Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 435 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelle gamme B&W XT

Message » 11 Oct 2005 11:12

Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.



Je n'ai pas trouvé trace de cette nouvelle gamme par la fonction recherche donc avis aux amateurs de beaux produits qui sonnent bien, B&W lance un produit innovant esthétiquement pour un constructeur généraliste : la Gamme XT.

Le principe de cette gamme est ostensiblement de vouloir couper l'herbe sous le pied d'un constructeur nordique plus habitué au beau design mais dont les qualités acoustiques sont bien souvent très critiquées.

La gamme est composées de trois modèles
la colonne XT 4 = 2500€/paire
la bibliothèque XT2 = 1000€/paire
La centrale XTC = 800€

Point commun à ces enceintes, elles utilisent en lieu et place d'une ébénisterie traditionnelle un profilé en aluminium du plus bel effet.
Mais au contraire du fabricant nordique bien connu, B&W n'a pas lésiné sur la qualité des composants. La XT 4, le vaisseau amiral de la gamme est imposante par sa taille puisque culminant à 1,138 m de hauteur, soit quelques cm de plus qu'une Focal Electra 1027be, pour une largeur de 15.2cm et une profondeur de 20cm.
La qualité des HP est superbe, la XT4 est une 3 voies motorisée par un tweeter à charge Nautilus débafflé, un 13 cm dans le médium et 2 graves de même dimension. Les HP sont de niveau équivalent à ceux d'une 704, mais en modèle réduits.
Le poids affiché est de 22.5kg (quand même !!)


A l'écoute, c'est plutôt très bien. L'école anglaise est bien entendu de rigueur avec un médium très doux (presque trop ?) mais détaillé malgré tout, et un grave étonnement profond pour des HP de cette taille puisque l'enceinte descend à 40htz à -3 dB. L'image sonore est réussie avec une ampleur appréciable.
Bien entendu, qui dit grave profond avec une telle architecture sous-entend un rendement faible de 86db. Etant donné le tarif de la paire fixé à 2500€, un ampli digne de ce nom (mini 750€) les pilotera sans problème.

Bien sûr, les esprits chagrins regretteront un tarif élevé pour des performances inférieures à celles d'une 704, mais la personne recherchant une esthétique de haut vol sans sacrifier l'écoute sera sans aucun doute séduit.

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les bookshelves ni la centrale donc je me contente de vous donner le descriptif technique des bêtes :

XT2 et XTC
tweeter dôme de 25 à charge Nautilus
grave médium kevlar de 13cm
rendement respectif 85 et 87 dB (allez comprendre, sans doute le volume de charge ?)
Bande passante 55-22khtz

Comme je suis incapable de joindre les photos correctes, j'invite les curieux à se rendre sur le site BW :
http://www.bwloudspeakers.co.uk/

Voir aussi le lien suivant :
http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,2418

Si un foromeur moins con que moi parvient à les coller sur le forum, se sera parfait.
Cordialement,
Antoine
Dernière édition par antoine Ecoutez Voir le 12 Oct 2005 15:47, édité 1 fois.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Oct 2005 11:28

Image

:wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 11 Oct 2005 11:56

Pyjam, Ha tu me sauves (blague douteuse mais j'ai pô resisté!)
Merci !
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Oct 2005 12:02

antoine Ecoutez Voir a écrit:
Bien entendu, qui dit grave profond avec une telle architecture sous-entend un rendement faible de 86db. Etant donné le tarif de la paire fixé à 2500€, un ampli digne de ce nom (mini 750€) les pilotera sans problème.

Bien sûr, les esprits chagrins regretteront un tarif élevé pour des performances inférieures à celles d'une 704, mais la personne recherchant une esthétique de haut vol sans sacrifier l'écoute sera sans aucun doute séduit.



Bonjour,

C'est une caractéristique bien commune des différentes nouvelles gammes chez B&W car si on regarde du côté de la série fpm le rendement est aussi assez faible. Toutefois curieusement ce sont des enceintes qui même à volume faible retranscrive la totalité du message sonore (du moins pour les fpm). Je pense que la gamme XT doit être identique :roll:

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Oct 2005 13:01

Pour la sensibilité, il n'y a pas de miracle.

Petit voulume et/ou petit haut-parleur; il faut choisir entre rendement et étendue dans les basses fréquences.

Le fonctionnement symétrique des haut-parleurs ayant été amélioré, B&W a choisi un rendement un peu faible car les haut-parleurs peuvent bouger davantage sans que cela se sente.

Il n'est pas difficile de trouver des amplis puissants, bons et abordables de nos jours.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Oct 2005 13:46

Phillipe,

A quand une finition adaptée pour le PV 1 ?
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:13

Philippe Muller a écrit:Pour la sensibilité, il n'y a pas de miracle.

Petit voulume et/ou petit haut-parleur; il faut choisir entre rendement et étendue dans les basses fréquences.

Le fonctionnement symétrique des haut-parleurs ayant été amélioré, B&W a choisi un rendement un peu faible car les haut-parleurs peuvent bouger davantage sans que cela se sente.

Il n'est pas difficile de trouver des amplis puissants, bons et abordables de nos jours.


Salut,

Ces nouvelles enceintes ont l'air vraiment belle. Penses tu que l'on puisse se passer de caisson en écoute musicale ?
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:15

Philippe Muller a écrit:Pour la sensibilité, il n'y a pas de miracle.

Petit voulume et/ou petit haut-parleur; il faut choisir entre rendement et étendue dans les basses fréquences.

Le fonctionnement symétrique des haut-parleurs ayant été amélioré, B&W a choisi un rendement un peu faible car les haut-parleurs peuvent bouger davantage sans que cela se sente.

Il n'est pas difficile de trouver des amplis puissants, bons et abordables de nos jours.


oui, un PSS par exemple :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:22

Philippe Muller a écrit:Il n'est pas difficile de trouver des amplis puissants, bons et abordables de nos jours.


Beuh pour faire chanter 86dB faut quand même se creuser les méninges :lol:

Quelle est leur impédance moyenne?

Ce que je trouve curieux c'est de choisir d'étendre la BP au détriment du rendement alors que le système est clairement axé HC avec un caisson qui de toute façon prendra le relai pour le grave y compris en écoute stéréo....


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:43

S'il est vrai que le système semble être axé cinéma, il est aussi vrai que les XT4 utilisées seules restent très musicales et fonctionnent parfaitement sans caisson.

86db est un rendement certe bas, mais pas insurmontable. Sachant que de mémoire l'impédance nominale est de 8ohms et de 3.1 au plus bas, un ampli du type RA 03 conviendra parfaitement.

Mais quel type d'ampli choisissez-vous pour des enceintes à 2500€ la paire ? Un anémique ?
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Oct 2005 18:41

Ce que je trouve curieux c'est de choisir d'étendre la BP au détriment du rendement alors que le système est clairement axé HC avec un caisson qui de toute façon prendra le relai pour le grave y compris en écoute stéréo....

Pas d'accord. Comme toutes les gammes de B&W, celle-ci doit pouvoir s'employer dans toutes les configurations. Il ne s'agit donc pas d'un système HC mais d'un groupe d'enceintes complet, capable de réaliser des systèmes stéréo, multicanaux ou HC.

La XT4 est une colonne destinée à un usage normal, tout comme la XT2 qui sait être autonome. Le caisson, c'est pour le +1 du cinéma ou eventuellement pour faire un triphonique avec les XT2.

Ceci n'est pas un ensemble; c'est une gamme complète d'enceintes (sinon,la série 800 est clairement orientée HC elle aussi).

L'impédance minimale de la XT2 est d'environ 5.2 donc très facile. La XT4 présente un minimum de 3.2 ohms ce qui nous place en limite basse de la norme 4 ohms. Un ampli annoncé pour 4 ohms qui ne saurait pas alimenter 3.2 ohms ne serait pas conforme à la norme (-20%). Ce ne serait donc pas véritablement un amplificateur capable d'alimenter 4 ohms.

Donc rien de particulier à signaler sur le plan électrique. Je pense simplement que 2x100W seront les bienvenus pour la XT4.

Nous les avons déjà largement testées et n'avons pas rencontré de difficulté particulière. A Tours, au salon d'Auditorium 37, elles étaient alimentées par un amplificateur de 2x100W qui n'a jamais semblé fonctionner en limite.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Oct 2005 19:29

J e profite de la venue de Mr Muller dans ce forum pour vous demander votre avis sur les meilleures électronique à associer aux B&W 803 D;
Configuration actuelle CD Accuphase, electronique Harman Kardon Citation.
D"avance merci pour votre réponse.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 11 Oct 2005 20:06

Il m'est impossible de répondre de façon très directe car je travaille en permanence avec Classé et Rotel.

Les meilleurs revendeurs proposent tous des associations dignes d'intérêt mais il faut d'abord vous assurer que ce revendeur partage la même sensibilité que la votre. Si c'est le cas, lui ou l'un de ses vendeurs aura fait un gros travail de présélection.

N'allez pas voir un magasin, même célèbre et rassurant, s'il ne partage pas votre univers sonore. C'est presque l'échec assuré car vous vous comprendrez difficilement.

Le forum est tout aussi confus. J'avais suggéré que chacun détaille davantage ses goûts musicaux et cite, au besoin, quelques disques qu'il emmenerait sur une ile deserte. Cela aurait permis d'effectuer des rapprochements dignes d'intérêt mais il semblerait que ce soit trop demander.

J'ai juste une anecdote à relater qui s'est déroulée le W-E dernier. Je terminais l'enregistrement du prochain disque de la violoniste Elizabeth Balmas et son mari, le luthier allemand Jörg Kühn l'avait accompagnée. Bien entendu, Elizabeth Balmas jouait sur un instrument Kühn.

Le matériel utilisé était composé de 801 raccordées à un amplificateur Classé CA5200 et Jörg Kühn s'est enthousiasmé pour l'extrême fidélité (ce sont ses mots) de la reproduction et d'ajouter:"on entend la même chose ici que dans la salle où se trouve l'instrument."

Le couplage Classé/B&W est également pratiqué chez Abbey Road, dans le grand studio 1 en particulier. Donc ce mariage semble convenir pour la musique classique.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Oct 2005 20:17

Merci pour votre réponse.
Le branchement des enceinte en Bi-amplification aporte t-il réelement un + dans le cas d'une écoute à niveau modérée ?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 12 Oct 2005 10:11

J'en profite pour signaler que la série XT n'est ni bicâblable ni biamplifiable.

En dehors de cela, la biamplification, active ou passive, présente un intérêt majeur dans le sens où elle interdit à la force contre électromotrice des haut-parleurs d'aller semer la zizanie dans les autres voies et de créer de l'intermodulation autour de la fréquence charnière. On gagne en transparence mais ce n'est pas facile; une biamplification doit être sérieuse et c'est rarement le cas.

Ce n'est pas le sujet de ce sujet. Nous n'entrerons donc pas dans les détails.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message