Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1012 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan MG12 a tarif tres reduit ?

Message » 12 Oct 2005 16:56

Bonjour a tous,

J'ai entendu un ami qui connaissait quelqu'un vendant des panneaux magnepan a 500 euros la paire. Pour l'instant j'ignore de quel modele il s'agit, et si il est encore sur leur site ( c'est peut etre une ancienne gamme )

Je serais tres prochainement de quel modele il s'agit, mais n'ayant pas d'acces internet pour encore longtemps apres demain midi, j'aimerais savoir ou trouver les tarifs de ces panneaux, la je vais imprimer le maximum d'infos sur ces panneaux sur internet pour pouvoir etudier tout ca apres. Tout ce que je sais, c'est qu'elles n'ont pas de boomer, mais est ce uniquement martin logan qui fait ou magnepan aussi ? ( y'a t il d'ailleurs a ce sujet par curiosité d'autres constructeurs de panneaux comme ceux ci ? à En ce qui concerne l'amplification, qu'utiliser ? Transistor , Tube , autre ? Il faut un filtre actif pour raccorder le caisson vu qu'elles n'ont pas de boomer non ? Quel caisson conseiller avec ces modeles pour un maximum d'homogeneité et le minimum de difference de coloration de son entre le caisson et le sub ? Un REL Q200 ?

Je vous remercie infiniment, je viens de m'inscrire dans une ecole pour etre ingenieur du son, et je pense que ca ferait un tres bon systeme de monitoring, mais elles risquent de vite partir car apparement il s'agit d'un tres bonne affaire. Des que j'ai la reference, je vous la precise.

Je vous remercie de toute info sur leurs gammes et leurs tarifs sur cette technologie en general ( je connais le fonctionement mais pas le resultat ) , enfin surtout ou trouver ca car je ne trouve rien sur les sites francais ! A part des fiches sans photos ni tarifs :cry:

Merci encore :D
Dernière édition par underfog le 12 Oct 2005 18:02, édité 1 fois.
underfog
 
Messages: 758
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Oct 2005 17:55

Voila j'ai un peu plus d'informations :

Il s'agit de pannneaux MG12 a vendre pour 700 euros. Garantie de 5 mois Est ce une bonne affaire ? C'est pour ecouter du jazz, du classique et eventuellement du vieux rock. Je pense qu'un caisson est necessaire. Quel budget prevoir pour que le caisson soit en adequation ?

On m'a dit que pour du monitoring ( en tant que mixage pour un ingé son ) c'etait une mauvaise idée, qu'il valait mieux prendre des enceintes de monitoring, pourquoi ( je suis tres curieux, plus il y a d'explications, plus je suis content :lol: )

Et comme ampli, mon sherwood necastle 945 conviendrait il ? Sinon quel ampli et quel budget ?

Je vous remercie de votre aide, je ne tiens pas a me tromper !

Merci encore
underfog
 
Messages: 758
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Oct 2005 18:15

dans les 10000frs pièce ou la paire,je sais plus :oops:
ça fonctionne en doublet acoustique.à ecarter du mur arrière,du couq ça nécessite une grande
pièce.le court circuit arrive très tot dans le grave à moins d'ajouter des panneaux de chaque coté.
trouver un caisson très rapide dans le grave à menbranne ultra-legère.
pas vraiment top en écoute monitoring.
vérifier aussi que la menbranne n'a pas dinguer;attention fragile :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 12 Oct 2005 18:16

Helas, apres avoir fait le tour de tous les sites web distribuant magnepan :

"Note: Magnepan Products are available only for instore purchase and custom installation. No telephone, internet, or mail order sales."

Ou alors le lien magnepan dirige toujours vers leur site ou il n'y a pas les prix :x

Si quelqu'un connait le prix neuf de ces modeles, qu'il n'hesite pas, j'hesite...
underfog
 
Messages: 758
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Oct 2005 18:30

http://www.mw-audio.de/pd-1769064168.ht ... _Grau_AND_{EOL}&categoryId=133

J'aime beaucoup mais je reconnais que c'est une écoute très spéciale, genre "+ grand que nature"...
Et c'est _pas du tout_ fait pour une écoute monitoring par contre...

Pour hélas + cher vais la c'est vraiment de l'enceinte "pro" :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29792711
par exemple

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2005 18:38

Merci pour le lien. 1600 euros la paire donc.

Que voulez vous dire par Dinguer ? qu'elles ont morflé ? Comment le verfier, je ne sais pas comment verifier si un panneau "talonne " si je puis dire " Et doublet acoustique signifie ?

"le court circuit arrive très tot dans le grave à moins d'ajouter des panneaux de chaque coté"

Ca veut dire que l'ampli grille si on pousse un peu ? Meme mon petit integré sherwood avec un transfo de 850 VA ? ( mais pour les 5 canaux ou il utilise toute la puisse en stereo aussi ? )

Elles sont donc en vente a moitié prix, et c'est pour mettre dans une chambre, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée ...

Les tannoy sont hors de prix pour moi :-?

Merci de vos reponses, je crois que je vais laisser tomber, je vais reflechir... Qu'en pensez vous ?
underfog
 
Messages: 758
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Oct 2005 18:47

Bonjour, je vais essayer de vous décrire ça sans connaitre l'expérience que vous pouvez avoir de ce type de matériel et de la Hifi en général.

Déjà il faut que vous sachiez que ces enceintes comme toute les magnepan il me semble sont de technologie isodynamique, ce qui est différent du haut parleur électrodynamique le plus généralement rencontré, et dans un cas plus rare du haut parleur électrostatique. Pour résumer ce type de haut parleur est constitué d'une plaque d'un film trés fin (généralement du Mylar je crois) sur lequel on a collé un cable généralement en Alu ( mais ça marche trés bien avec du cuivre, c'est plus dur à mettre en oeuvre industriellement mais je connais quelqu'un qui a refait entièrement des Tympani IVD comme ça). Je ne me lance pas dans des explications trop complexes qui seraient moins bonnes que ça sur les 3 technologies:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-parleur

On aperçoit mieux l'intérieur d'un magnepan à côté de Jim Winey là, il y a deux cellules qu'on voit distinctement par enceintes:

http://www.soundstagelive.com/factorytours/magnepan/

Sinon pour les MG12 regardez également çà:

http://www.monarchyaudio.com/HiFi_nl.htm

Bien je ne sais pas si vous visualisez bien à quoi ça ressemble mais il faut maintenant que nous parlions de comment ça sonne :wink: ... C'est tout à fait différent de ce que vous avez pu entendre en matière de Haut parleur électrodynamique jusqu'à maintenant ... Une enceinte dite "boite à chaussure" est, sauf cas haut parleur "large bande" type Lowther, un ensemble de plusieurs HP reproduisant une gamme de fréquence précise... De manière trés simpliste on dira un saladier au diamètre plus important ( mini 13 cm de diamètre, généralement jusqu'à 38 cm, mais il existe des HP d'un diamètre de 63 cm :o !!). Tout cela est relié à un filtre qui répartit le signal entre les différents HP de manière à ce qu'ils ne reproduisent que la partie du signal auquel ils sont dévoués et que tout cela ne se chevauche pas trop de manière choquante :wink: ... On obtient alors ce type d'enceinte:

http://80.236.77.152/Jean-Marie%20Reyna ... ra%201.jpg

Donc revenons à l'approche de ce qu'est le son d'une enceinte. Vous avez avec ce type de HP une bonne voir excellente reproduction du grave et une sensation dite physiologique ( en exagérant vous sentiriez la pression accustique sur votre cage thoracique si vous étiez face à l'enceinte et que le volume était trés élevé) et une reproduction plus ou moins fidèle (lié à la qualité des HP) et homogène ( au mariage de ces HP et à la qualité du filtre :wink: ) d'une restitution sonore. ça peut aller pour ce type de technologie de passable à excellent... Pour écouter une musique où la base rythmique est importante, ou la dynamique est primordiale on fait souvent le choix de ce genre de technologie.

Le panneau type magnepan a une approche différente. Tout d'abord il sera extrement sensible à la qualité de l'amplification que vous allez lui offrir. Le seul paramètre de puissance est à oublier. En effet d'excellent amplis comme certains Pass font moins de 40W en crête mais offre une qualité d'énergie ( souvent lié à la taille et à la qualité des transfos exprimés en VA (volt ampère) mais cela est également lié à la qualité de la mise en oeuvre) . Donc sans maitrise la puissance n'est rien :mdr: . Il vous faut un minimum d'énergie tenu par une main de fer, pour obtenir une réponse en grave suffisante. De toute façon ce type de technologie ( et c'est logique, plus la fréquence est basse, plus il faudra déplacer une quantité de membrane importante) ne peut descendre aussi bas qu'un saladier qui transformera une énergie centrée en un point sur une membrane sphérique... Dans le cas du panneau il faut bouger quasi uniformément toute la membrane inversement proportionnel à la fréquence. Donc il ne faut pas s'attendre à une écoute charpentée :wink: ... En revanche avec des amplis de qualité on est loin d'être frustré sur des signaux qui ne reposent pas sur un fort volume de grave ( exclure techno et autre Death metal...). Par contre pour la voix et les restitutions de signaux à base de médium et d'aigu c'est :o :o ... Grande linéarité (on oublie qu'on est face à un haut parleur) timbre d'une grande justesse, et grande spatialisation. Par ailleurs les panneaux sont plus ou moins directifs, c'est à dire que l'emplacement d'où on a une restitution optimale est plus ou moins focalisé... Les Magnepan sur ce plan sont moins directifs que ESL63...

A mon avis, je ne pense pas que, malgré leurs immenses qualités, les magnepan soient des enceintes pour commencer. Elles ne sont pas des monitoring, c'est à dire des enceintes de mixage que l'on peut écouter de prés et qui sont extrement précises ( je sais que ça peut en choquer certains, mais à mon avis presque trop si l'on écoute autre chose que du classique ou du Jazz). Les magnepan sont d'excellents produits, d'une grande homogénéité, d'une écoute extrement séduisante lorsqu'ils sont bien mis en oeuvre (placement à plus de 1m50 du mur, qualité de l'amplification, cablage, etc...) trés bons sur les grandes formations orchestrales, mais pas forcément assez rapides en terme de réponse pour du monitoring, absolument pas écoutables de trés prés...

Il faut à mon avis pour faire marcher ces excellents panneaux que vous dépensiez pas loin du double en terme d'amplification pour les faire marcher. Parfois il y a ici ou ailleurs d'excellentes affaires ( je me souviens il ya quelques temps d'un bloc Parasound à vendre sur le Forum à un prix ridicule :o ...) qui les auraient trés bien marchés...

Je pense que vous devriez vous orienter vers des petites biblios monitors type tannoy, jbl, ou encore toutes enceintes précises dans cette gamme de prix. Vous pouvez tomber sur d'excellentes affaires en enceintes autour de 500€. Si c'est pour du mixage je donnerais la priorité à ce genre de biblio qui s'adapteront à un positionnement proche et s'affranchisse assez bien des soucis de positionnement et d'acoustique...

Bonne écoute n'hésitez pas à poser des questions.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 12 Oct 2005 18:49

ogobert a écrit:http://www.mw-audio.de/pd-1769064168.htm?defaultVariants=search0_EQ_Grau_AND_{EOL}&categoryId=133

J'aime beaucoup mais je reconnais que c'est une écoute très spéciale, genre "+ grand que nature"...
Et c'est _pas du tout_ fait pour une écoute monitoring par contre...

Pour hélas + cher vais la c'est vraiment de l'enceinte "pro" :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29792711
par exemple


Oui comme d'hab Olivier excellent choix :wink: ... N'hésitez pas à corriger mes propos si j'ai dit des bétises plus haut :wink: ...

amicalement Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 12 Oct 2005 18:51

underfog a écrit:Merci pour le lien. 1600 euros la paire donc.

Que voulez vous dire par Dinguer ? qu'elles ont morflé ? Comment le verfier, je ne sais pas comment verifier si un panneau "talonne " si je puis dire " Et doublet acoustique signifie ?

"le court circuit arrive très tot dans le grave à moins d'ajouter des panneaux de chaque coté"

Ca veut dire que l'ampli grille si on pousse un peu ? Meme mon petit integré sherwood avec un transfo de 850 VA ? ( mais pour les 5 canaux ou il utilise toute la puisse en stereo aussi ? )

Elles sont donc en vente a moitié prix, et c'est pour mettre dans une chambre, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée ...

Les tannoy sont hors de prix pour moi :-?

Merci de vos reponses, je crois que je vais laisser tomber, je vais reflechir... Qu'en pensez vous ?


La membrane est extrement fragile sur un fortissimo ( un écart important de dynamique) vous risquez que les membranes touchent et se déchirent. Par contre c'est vrai que ces enceintes sont superbes sur les grandes formations orchestrales :wink:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 12 Oct 2005 19:11

10000frs c'était la paire,bingo!
je parlais de court-circuit "acoustique",sans danger pour ton ampli,c'est juste la réponse dans le grave qui chute rapidement à cause du doublet acoustique:la menbrane rayonne des 2 cotés sans
caisse donc pas de grave!
dinguer:morfler si tu veux.vérifier de visu et bien les écouter.
quand à la garantie....hum,hum 8)
pour du monitoring,une bonne paire de jbl 4312,compacte,récente et pas chère,ça doit le faire!
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message