Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, pm57, rolex, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 335 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Phase et secteur

Message » 13 Oct 2005 17:44

Existe-t-il un moyen simple et efficace pour tester l'alimentation d'un ampli, d'une platine CD, et puis même tout le matos. Quand il y a une prise de terre, le choix est simple, puisqu'il n'y a pas de choix, mais lorsqu'il n'y a pas de prise de terre ?
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Oct 2005 17:52

I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:23

Merci!!!
J'imagine que ce n'est pas douloureux... et c'est ça la solution la plus simple?
Je ne sais pas pourquoi mais l'electricité, ça m'a toujours impressionné
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:32

justgo a écrit:Merci!!!
J'imagine que ce n'est pas douloureux... et c'est ça la solution la plus simple?
Je ne sais pas pourquoi mais l'electricité, ça m'a toujours impressionné


t'inquiéte c'est indolore :wink: :mdr: :mdr:

solution la plus simple ? oui

sinon tu démonte les capots de tes apareils tu repéres les phases
puis avec un tournevis "cherche phase" tu branches sur ta multiprise en respectant les phases

mais bon plus laborieux comme systéme

@+ jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:34

Si tu n'as pas de voltmètre, un tournevis testeur fera l'affaire.
C'est pas cher et on en trouve dans tout les magasins de bricolage et des fois en promo ou soldé.

Image

En le tenant de cette manière tu cherches ta phase et dès que le voyant s'allume c'est bon, tu l'as trouvée.

Si tu n'a pas ce genre de prise, soit tu démontes tes appareils et tu trouves ta phase (toutes les couleurs sauf bleu et jaune-vert pour la france du moins) ou alors tu le fais à l'oreille.
Une fois que tu as tout trouvé n'oublies pas de le marquer au dos de l'appareil.
Comme ça pour le futur tu le saura.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:38

Pour les handicapés ignares limite dangereux du bricolage, comme moi, tu as branché ta prise sur le secteur quand tu fais cette manip ?
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:41

Tu es bien obligé.
Il est utile aussi de repérer la phase sur une prise ou une barette en procédant de la même manière.
N'ayez pas peur vous ne risquez rien.
Dernière édition par clonedvinyl le 13 Oct 2005 18:44, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:42

clonedvinyl a écrit:Tu es bien obligé.

Merci. Je m'en doutais, mais je ne voulais pas le faire avant que tu aies confirmé.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:43

fgero a écrit:Pour les handicapés ignares limite dangereux du bricolage, comme moi, tu as branché ta prise sur le secteur quand tu fais cette manip ? et quand ça s'allume c'est la phase ?
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


Oui: c'est ça!

Mais l'achat du voltmètre est indispensable pour vérifier la phase d'un maillon (distincte de celle du secteur).


Doit y avoir un endroit ou deux sur ce site où la manip est expliquée en détail (j'ai dû même commettre une de ces explications!).

Certains le font en passant la main sur l'appareil (quand ça "veloute" moins, c'est le bon sens), mais c'est quand même moins fiable.


Y'a aussi à l'oreille:
quand c'est le moins crispé, le moins agressif c'est le boin sens.
Quand on n'entend rien, c'est soit que la fuite du maillon est aussi importante dans un sens que dans l'autre
soit que sur ce système, dans cette circonstance etc., on n'entend pas la différence

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:47

Effectivement un appareil hors phase aura un son un peu agressif et une image sonore instable.
Le meilleur test est celui de prendre un enregistrement avec une voix.
Cette dernière doit rester bien au centre quand tout est en phase. Pour le vérifier il suffit de se balancer de droite à gauche et si la voix vous suit c'est qu'un appareil est hors phase.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:57

FGERO!!!!
Aïe ça pique ça pique!!!!

Image
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:03

clonedvinyl a écrit:FGERO!!!!
Aïe ça pique ça pique!!!!

Image


ouais, ouais, je veux bien qu'on se foute de ma gueule, dans ce domaine :mdr:

A propos, je suis ingénieur....informaticien. Ce qui peut expliquer l'état navrant de mes connaissances en électricité. J'ai jamais cherché la phase d'un Mainframe IBM (si je l'avais fait, je me serais fait virer :mdr: )
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:08

clonedvinyl a écrit:Si tu n'as pas de voltmètre, un tournevis testeur fera l'affaire.
C'est pas cher et on en trouve dans tout les magasins de bricolage et des fois en promo ou soldé.

Image

En le tenant de cette manière tu cherches ta phase et dès que le voyant s'allume c'est bon, tu l'as trouvée.

Si tu n'a pas ce genre de prise, soit tu démontes tes appareils et tu trouves ta phase (toutes les couleurs sauf bleu et jaune-vert pour la france du moins) ou alors tu le fais à l'oreille.
Une fois que tu as tout trouvé n'oublies pas de le marquer au dos de l'appareil.
Comme ça pour le futur tu le saura.


C'est toujours a gauche en tenant la prise comme sur la photo?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:09

fgero a écrit:
clonedvinyl a écrit:FGERO!!!!
Aïe ça pique ça pique!!!!

Image


ouais, ouais, je veux bien qu'on se foute de ma gueule, dans ce domaine :mdr:

A propos, je suis ingénieur....informaticien. Ce qui peut expliquer l'état navrant de mes connaissances en électricité. J'ai jamais cherché la phase d'un Mainframe IBM (si je l'avais fait, je me serais fait virer :mdr: )


t'inquiéte pas :mdr: :mdr: en plus quand je vois ta signature (Thule AV100 - B&W 704 - B&W HTM7) voila quelqu'un qui a du gout :wink:
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:16

Hello,

clonedvinyl a écrit:Effectivement un appareil hors phase aura un son un peu agressif et une image sonore instable.
Le meilleur test est celui de prendre un enregistrement avec une voix.
Cette dernière doit rester bien au centre quand tout est en phase. Pour le vérifier il suffit de se balancer de droite à gauche et si la voix vous suit c'est qu'un appareil est hors phase.


est-ce que quelqu'un aurait l'explication physique/electrique de ce phenomene ?

merci,
Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message