Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, lyric, marc69, Nonaud, pm57, tix, vfr2002, Vulcain, XavierP56 et 456 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question litigieuse dans le concours NRDS du 300ème n°

Message » 15 Oct 2005 14:27

Le grand jeu concours de la NRDS pour son 300ème numéro comporte une question à laquelle on peut donner deux réponses correctes, alors qu'il est précisé que l'on a le droit que de cocher une réponse:

"L'acronyme "SACD" signifie:

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques

Super Audio CD

Société des Amis du Compact Disc"


SACD est le sigle de la société des auteurs et compositeurs dramatiques, qui ne date pas d'hier... et SACD est aussi le sigle de Super Audio Compact Disc...

D'ailleurs, en passant, SACD, c'est plutôt un sigle qu'un acronyme, pour ce que j'en dis... :mdr:

Bon, cela fait, il est écrit en haut du formulaire: "Cochez la case de la bonne réponse (une seule réponse possible par question), sauf question subsidiaire".

L'emploi de l'article défini "la" précédent le groupe nominal "bonne réponse" signifie clairement qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse par question. Or, cela est faux pour ce qui est de la question ci-dessus citée, qui ne comporte pas de question subsidiaire qui pourrait expliquer la présence de deux bonnes réponses parmis le choix proposé.

Voilà un beau motif de contestation des résultats à venir... :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:34

Scytales, il me semble me souvenir que la SACD a obtenu (en justice ou a l'amiable via avocats) qu'en France on écrive SA-CD en lieu et place de SACD pour parler du disque...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:53

Pas très efficace, l'accord à l'amiable, si accord il y a, lorsque je regarde les pochettes de mes disques. :mdr:

Quand aurait-il été passé?

Si jugement, quand a-t-il été rendu? J'ai un léger doute sur le fait qu'il y ait eu jugement sur ce point, à moins que le jugement n'ait entériné un accord à l'amiable.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:24

Il ne peut pas toucher les pochettes de disques... fabriquees a l'etranger, car la SACD fondee par Beaumarchais n'a pas les moyens sans doute de faire respecter l anteriorite de son sigle partout... dans le monde.

En France il n'y a pas un seul SACD presse et les bacs des disquaires sont pleins de disques illegaux pour d'autres motifs qui ne sont pas saisis :mdr:

Mais... comme Sony pour le Walkman, Caddy pour les chariots de supermarches et Formica pour le materiau qui porte ce nom, la SACD peut se manifester aupres des journaux, par exemple, pour exiger rectificatifs... ou droit de reponse et de facon parfois plus qu agacee...

Tu auras note que Sony dans ses pubs francaise écrit 'Super Audio CD' et pas SACD comme dans les premiers temps...

A ma connaissance, pour avoir ete destinataire d'une lettre circulaire de la SACD, ca remonte a au moins 4 ou 5 ans. Du reste, je crois bien que la NRDS en avait fait etat dans ses colonnes...


Donc en France, je le crains, SACD ne peut pas vouloir designer legalement un disque... et la NRDS doit jouer la dessus...

A moins qu un tout recent accord a fait que la vraie SACD a decide de changer de sigle car elle ne pouvait faire respecter le sien d un point de vue financier,,,

Je serais en France et avec deux coups de fils j aurais la reponse mais la au Bresil...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:38

A moins que la NRDS n'ai décidé d'accpeter les deux réponses — ou que la revue ne se trompe elle-même sur ce point

S'il en a été question dans ses colonnes (je ne me souviens pas d'avoir lu ça, mais), il faut retrouver l'entrefilet pour répondre à la question: car la règle semble être celle de l'autoréférence.

haskil a écrit:mais la au Bresil...


Caramba!

Bon séjour Alain! Travail?
travail et plaisir alors, j'espère…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:53

dub a écrit:Caramba!


[mode chiant]
C'est du portugais ?
[mode pas chiant, et honteux, et parti]
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:55

De toute façon, si c'est d'un accord à l'amiable, même obtenu à un stade précontentieux, dont il s'agirait, comme tout contrat, il n'est pas opposable aux tiers...

Il est parfaitement possible de sanctionner sur le territoire français une personne qui écoule un produit non conforme au droit français même lorsqu'il est fabriqué à l'étranger. Heureusement, d'ailleurs, s'il suffisait de délocaliser la production pour s'affranchir des règles nationales...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:56

Dub : aucun doute sur une chose : jusqu'a une date plus que recente en France la SACD ne designait que la societe de protection des auteurs (faudrait juste verifier l ecriture au long exacte de SACD)

Et le SACD, le notre, doit s ecrire dans les journaux quand on cause de lui : SA-CD ou Super Audio CD...

MEme si depassee par les evenements la SACD peine a faire respecter ses droits au jour le jour...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:58

fgero a écrit:
dub a écrit:Caramba!


[mode chiant]
C'est du portugais ?
[mode pas chiant, et honteux, et parti]


[mode: "pourquoi on parle pas polonais en Amérique du sud? :o :o ": on]

Olé! :mdr: :mdr:

[mode: "pourquoi on parle pas polonais en Amérique du sud? :o :o ": off]

en tout cas sur site

c'est très souvent SA-CD
cf http://www.sa-cd.net/
même que je me demandais pourquoi…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:16

Scytales a écrit:De toute façon, si c'est d'un accord à l'amiable, même obtenu à un stade précontentieux, dont il s'agirait, comme tout contrat, il n'est pas opposable aux tiers...

Il est parfaitement possible de sanctionner sur le territoire français une personne qui écoule un produit non conforme au droit français même lorsqu'il est fabriqué à l'étranger. Heureusement, d'ailleurs, s'il suffisait de délocaliser la production pour s'affranchir des règles nationales...



Encore faut il que le lese en ait les moyens, la volonte ou sache que c est le cas...


Scytales, meme l institut national de l audiovisuel a renonce a faire saisir les dizaines et dizaines (une bonne centaine de references] de CD et de DVD produits a l etranger et vendus chez les disquaires francais et qui utilisent des bandes audio et video non libres de droits qui viennent de ses archives...

Meme les syndicats de musiciens pourtant si feroces financierement y ont renonce eux qui pourtant demandent a l INA ou a tout editeur qui voudrait editer une bande de concerts dont les droits aux interpretes sont a acquiter des cachets identiques a ceux que devrait acquitter une maison de disques pour un nouvel enregistrement fait en studio...

Ayant aide l'INA dans un conflit avec EMI, le seul qui soit alle au tribunal, au sujet d un CD de 'Maria Callas a Paris'qui reprenait la bande son de la soiree filmee pour la RTF en presence de Rene Coty, en decouvrant le pot aux roses (faux copyright sur la pochette EMI :mdr: ) et en leur signalant et en leur donnant une liste de CD vendus a la FNAC dont les bandes leur avait ete volees je peux dire que l'INA est depassee par les evenements et a finalement renonce a tout conflit juridique avec les petits editeurs etrangers...

Elle pourrait pourtant tres facilement faire saisir les stocks des importateurs (trois ou qutre} qui i;portent ces disques et dvd en France...

J'ai aussi apporte la preuve a l INA qu une de ses bandes de concert de Clara Haskil etait diffusee par une marque americaine avec comme source une autre ville et une autre date que la bonne : zurich 1956 en lieu et place de Besançon...

Ils etaient furieux mais n'ont rien fait... et tout ca dans les bacs des disquaires francais...

Il y a en ce moment des enregistrements Universal pas encore dans le domaine public vendus a la fnac et ailleurs sous une marque italienne : Universal ne le sait pas :lol:

Dub ecrit : c'est très souvent SA-CD
cf http://www.sa-cd.net/
même que je me demandais pourquoi…


Maintenant, tu le sais...

Quelqu'un pourrait regarder comment la NRDS ecrit SACD en tete de ses critiques de disques au debut du canard...


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 15 Oct 2005 16:22, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:19

Ils écrivent SACD en bandeau et dans le texte!

d'où mes doutes……

(au fait: j'ai répondu preumz: j'ai gagné quoi?… :mdr: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:20

haskil a écrit:Et le SACD, le notre, doit s ecrire dans les journaux quand on cause de lui : SA-CD ou Super Audio CD...


Mais quelle est la source de cette obligation?

Même la NRDS écrit "SACD" sans tiret dans sa rubrique disque et dans ses bancs d'essai de lecteurs... :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:20

Sur le mag, il est écrit SACD hybride et non pas SA-CD hybride.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:21

copieurs! :evil: :mdr:

et dans diapason aussi d'ailleurs


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:24

Acronyme: Mot formé d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots ; il s'agit d'un sigle qui se prononce comme un mot ordinaire (et non par le nom des lettres qui le forment).

Les mots SIDA, LASER, OVNI sont des acronymes.

Il existe aussi des acronymes anglais utilisés en français:
SONAR (Sound Navigation And Ranging)



Dans ce cas là, je pense que l'acronyme "SACD" désigne le SuperaudioCD et non pas la Société... :-?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales