Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Bing [Bot] et 133 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Son chaud, dynamique et basses contrôlées pour des Lyrr 222?

Message » 12 Oct 2005 20:13

clonedvinyl a écrit:
Je n'ai pas d'explication sur les puissances. Je sais juste (comme exemple) qu'un 2 X 80 W japonais est équivalent à un 2 x 50 W français ou anglais.


Et la tonne japonaise, c'est comme le watt, elle vaut aussi moins que la tonne britannique?

Comme naguère le tonneau espagnol valait 25 % de moins que le tonneau anglais, ce qui a fait croire que le gros des bateaux de l'Armada de 1588 étaient plus lourd que les vaisseaux anglais... avant que les anglais ne pèsent leurs prises de guère?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2005 21:51

Si vous le dîtes......

Selon Newton une masse de 1Kg ne fait pas 9,81 N sur toute la surface du globe.

Le chemin est long par les préceptes.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2005 8:22

clonedvinyl a écrit:Si vous le dîtes......

Selon Newton une masse de 1Kg ne fait pas 9,81 N sur toute la surface du globe.


Je ne vois pas le rapport. Même dans l'espace insterstellaire, une tonne est une tonne. La masse, la quantité de matière, ne change pas. Ce qui change, c'est la force gravitationnelle qui s'applique à cette masse, comme elle change entre différents points de la surface du globe selon l'altitude où on se trouve et d'autres facteurs.

De la même manière, pour moi, un watt (puissance qui donne lieu à une production d'énergie égale à un Joule par seconde) est un watt partout.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2005 8:27

C'était une image...
Pour comprendre ma remarque concernant les amplis il suffit de tourner un potentiomètre japonais et un potentiomètre anglais.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2005 10:43

clonedvinyl a écrit:C'était une image...
Pour comprendre ma remarque concernant les amplis il suffit de tourner un potentiomètre japonais et un potentiomètre anglais.


Oui en tout cas le chinois est meilleur :wink:

viens y chez moi tourner le potentiomètre du Jungson JA88D ... euh prévoit les boules quies
à partir de 25 ... ca monte à 100 !
ouaf , 2 x rien ... juste 80 W ...

le Denon à coté fait 5 x 110 W de mémoire ... mais ils doivent etre bien cachés :mdr: :mdr:

TBB

ps : Le jungson me remue bien les basses des Lyrr 222 , et sans forcer
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 14 Oct 2005 10:45

D'ailleurs s'en est presque genant car sur certain CD , je dois mettre le volume à 0 :o :o
pour ne pas gener la conversation avec les invités !
Et oui à 0 le son passe encore ....

Bien trop de rendement ces Triangles :roll:

TBB

ps : très sympa ta piece Clonedvinyl , très beau volume !
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 14 Oct 2005 16:09

clonedvinyl a écrit:C'était une image...
Pour comprendre ma remarque concernant les amplis il suffit de tourner un potentiomètre japonais et un potentiomètre anglais.


:o et bien par mon expérience perso entre un rotel RA-01(2x40 watts) et un rega Mira3(2x60 watts) sur une paire de petite colonnes (89 db ), j'ai du tourner bien plus celui du mira 3( pratiquement 11h00) pour avoir un son correct d'écoute par rapport au RA-01(10h00 ) pour avoir le meme niveau.....Alors ta remarque... :-? je vois pas bien....
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 14 Oct 2005 17:12

zouzi64 a écrit:
clonedvinyl a écrit:C'était une image...
Pour comprendre ma remarque concernant les amplis il suffit de tourner un potentiomètre japonais et un potentiomètre anglais.


:o et bien par mon expérience perso entre un rotel RA-01(2x40 watts) et un rega Mira3(2x60 watts) sur une paire de petite colonnes (89 db ), j'ai du tourner bien plus celui du mira 3( pratiquement 11h00) pour avoir un son correct d'écoute par rapport au RA-01(10h00 ) pour avoir le meme niveau.....Alors ta remarque... :-? je vois pas bien....


Je vois moi-même d'autant moins bien que je ne connais pas de fabriquants anglais de potentiomètres, en tout pas des qui fabriqueraient des potentiomètres utilisés dans des amplificateurs hifi. En général, on trouve dans les amplificateurs "audiophiles", les anglais comme les autres, des potentiomètres... japonais de marque ALPS. ALPS est une marque BCBG pour les audiophiles, car sous ce label, on trouve des potentiomètres de très bonne qualité (notamment en ce qui concerne l'appairage des pistes, peut-on apprendre en fouinant un peu sur le Net) à des prix certes plus élevés que le commun, mais encore corrects. Je parle de la série RK27. Certains fabriquants (malins?) mettent dans leurs amplis des potentiomètres ALPS, mais pas les si fameux RK27, car ça fait quand même chic de dire qu'il y a un ALPS dans un ampli... même si ce n'est pas le modèle qui fait la réputation audiophile de la marque, encore moins le top du top comme le RK50 ou feu le RK40. Remarquez qu'ALPS fait aussi, ou du moins vends aussi sous sa marque un modèle de potentiomètre qui n'est pas à son catalogue général, mais que l'on voit pourtant bien dans des amplis intégrés, qu'ils soient de réputation audiophile (certains Musical Fidelity) ou pas de réputation audiophile (certains Denon).

Enfin, de toute façon, la seule position du potentiomètre ne permet pas de prédire le niveau sonore que permet de développer un amplificateur, et en dernière analyse, pas sa puissance réelle. On peut très bien atteindre un niveau insuportable en tournant très peu le potentiomètre d'un intégré de 2x20 W là où il faudra aller plus loin avec un amplificateur de 2x100W pour atteindre le même niveau sonore. Ca ne veut pas dire que l'ampli de 20W est plus puissant que l'ampli de 100W, ce qui serait un non-sens. En revanche, cette même expérience pourrait vouloir dire, par exemple, que la courbe d'atténuation du potentiomètre du premier ampli change brutalement de pente dès le début de sa course alors que celle du potentiomètre du second est plus linéaire. Si on mesurait la puissance à la sortie de chacun des deux amplis lorsque leurs potentiomètres respectifs sont aux positions qui permettent d'atteindre le même niveau sonore, on trouverait vraissemblablement pour pour les deux la même puissance, ce qui ne serait pas surprenant... La différence étant, entre ces deux appareils, que le premier serait bien plus prêt de s'essoufler (dans le meilleur des cas) ou d'écrêter (dans le pire) à partir de la position du potentiomètre qui a servit de référence pour l'audition, ou la mesure.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2005 17:32

Ca ne m'étonnes pas.
Mon ampli fait 2 x 50 W et le constructeur écrit que sa plage optimale de fonctionnement est à 13 H sur le potentiomètre.
C'est dû au fait qu' il possède une course d'amplification longue et constante (du début à la fin) contrairement à beaucoup d'ampli où l'amplification sera importante jusqu'à 10 H environ pour après être fortement réduite et inconstante ce qui impressionne certe mais s'essoufle après ce stade tandis qu'un modèle constant aura de la réserve jusqu'au bout.

J'ai un ampli chez moi qui est très dynamique jusqu'à 10 H et si l'on veut obtenir le double du niveau sonore il faut largement dépasser la moitié et ensuite ce n'est plus que de la distorsion.
Et ce niveau sonore qui augmente trop rapidement est pénible car d'un cran à l'autre il y a trop de différence. Ce qui limite la finesse de réglage du volume souhaité.

Une course d'amplification longue est un choix constructeur.
Ce n'est pas un défaut.

J'ai tourné suffisement de potentiomètre à course réduite pour me rendre compte qu'une fois la plage de fonctionnement dépassée l'ampli était complètement largué si on lui demandait davantage.
Ce genre d'amplification est très répandu dans les électroniques japonaise.

Bien évidement c'est une question de goûts.
Et les différences de puissances sont dûes au fait que les Japonais ne surdimmensionne pas leurs transfo donc il y a moins de réserve de courant et pour compenser il faut bien sûr monter le volume.

Je ne généralise pas mais j'ai observé ce phénomène dans bien des cas.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2005 17:57

. Si on mesurait la puissance à la sortie de chacun des deux amplis lorsque leurs potentiomètres respectifs sont aux positions qui permettent d'atteindre le même niveau sonore, on trouverait vraissemblablement pour pour les deux la même puissance, ce qui ne serait pas surprenant... La différence étant, entre ces deux appareils, que le premier serait bien plus prêt de s'essoufler (dans le meilleur des cas) ou d'écrêter (dans le pire) à partir de la position du potentiomètre qui a servit de référence pour l'audition, ou la mesure.[/quote]

Heu j'ajoute avant toute méprises que ce n'était nullement une confrontation entre ces 2 amplis, c'est juste que j'avais a ce moment la ces amplis et que je venais juste d'acheter les enceintes prévues au départ pour le mira3....Conclusion le rotel tenait mieux les HPs tandis que le mira3 qui n'est pas déja tres dynamique s'éssouflait un peu ce qui n'arrangeait rien coté dynamique....Bon apres coté qualité du son, les enceintes ne collaient pas du tout avec la signature sonore du rotel.... :-? et pour finir vente du Mira3 (l'anglais !!!) pour un Densen (le Danois !!!) et la c'est tout autre chose.... :mdr:
Enfin bref, je comprends pas trop la remarque entre les amplis anglais et japonais :roll:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 14 Oct 2005 18:56

oui d'autant que les japonais n'ont rien à envier aux anglais sur la réalisation d'un bon ampli stéréo.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Oct 2005 23:06

C'est bien beau de débattre sur les potentiomètre, mais je crois qu'on est carrément hors-sujet là...revenons à nos moutons, d'autant que Skytales a mis les points sur les i. Je vous tiens au courant pour l'écoute de demain 8)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 15 Oct 2005 8:40

oui,ça a un peu dérapé...bonnes écoutes.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Oct 2005 19:49

Alors voilà revenu des écoutes chez Noir & Blanc, et le verdict est sans appel :

Le PrimaLuna Prologue One est tout simplement fantastique, il met une de ces vies dans la restitution, et l'air de rien les graves sont bien tenus, même s'il n'ont peut-être pas l'extension du Prologue Two, mais qui lui ne les tiennent pas si bien.

Ecouté face au Pathos Classic One, pourtant 2x70W donc hybride, on aurait donné le PrimaLuna pour 2x200W tellement le Pathos est mou et ennuyeux..mais il est beau 8) ! Donc la piste des amplis à transistors de 2x200W ne tient pas vraiment la route...

Le couple Prologue Three + Four ne vaut vraiment pas la différence de prix, et même un ensemble transport CEC + convertisseur Bel Canto + préamp + ampli à tubes E.A.R. ne nous a pas subjugués sur les Naïa, on arrive sans doutes aux limites de l'enceinte, mais l'ensemble Njoe Tjoeb + PrimaLuna est bien plus péchu que l'autre à 10.000 euros, mais peut-être pas aussi raffiné, mais pas loin...

Bref, ce PrimaLuna est exceptionnel pour 1.100 euros ! Et pas de frustration ressentie côté grave....

Voilà, HCFR, à vous l'antenne 8)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 15 Oct 2005 19:52

Conclusion?.....
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés