Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Fabrication d' un ampli

Message » 14 Oct 2005 15:52

bonjour à tous. Après avoir parcouru le forum je n' ai pas trouver de solution à mon problème comment fabriquer un ampli de puissance. Alors si quelqu' un pouvait m' aider ça serait cool.
voilà ma config ampli : sherwood R963
enceintes avant : triangle celuis 202 + sextan 202
enceinte arriere : jmlab symbol1

ça marche bien mais dans un piece de 40 M² je trouve qu' il y a un manque d' où ma motivation pour fabriquer un ampli et etant novice je ne sais pas quelle puissance mettre enfin bon tout faire :o
le malin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Sep 2005 15:48
  • offline

Message » 14 Oct 2005 19:39

Sur le plan économique, à moins de viser du très haut de gamme, mieux vaut en acheter un tout fait.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Oct 2005 9:42

albalkar a écrit:Sur le plan économique, à moins de viser du très haut de gamme, mieux vaut en acheter un tout fait.
:o

Ca dépend de tes capacités en électronique. Mais de ce que j'ai lu sur ce forum, tout ce qui ont fait des Zenquito par exemple en sont très content et leur réalisation ne souffre par de la comparaison avec des amplis de prix équivalents, voir les dépasse. Donc je ne comprend pas très bien ta déclaration très tranché.

Seb.

ps: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29794660

Et il y a des commandes groupés en cours pour la réalisation du Zenquito:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29794479
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29791895 (trop tard)
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2005 10:03

le malin a écrit:bonjour à tous. Après avoir parcouru le forum je n' ai pas trouver de solution à mon problème comment fabriquer un ampli de puissance. Alors si quelqu' un pouvait m' aider ça serait cool.
voilà ma config ampli : sherwood R963
enceintes avant : triangle celuis 202 + sextan 202
enceinte arriere : jmlab symbol1

ça marche bien mais dans un piece de 40 M² je trouve qu' il y a un manque d' où ma motivation pour fabriquer un ampli et etant novice je ne sais pas quelle puissance mettre enfin bon tout faire :o


Alors là, je pense que t'as pas bien cherché :mdr:
Il y a des posts par 10aines qui parlent d'ampli Zenquito / Pass / UCD ....

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2005 17:46

ma déclaration est basée sur la comparaison entre le prix des composants nécessaires pour faire un ampli qui tienne la route et le prix de certaines réalisations commerciales.
Je vais illustrer mon propos précédent par des exemples pour plus de clarté :

Un Ma6100 Marantz en solde à 280 €. Essayes de faire mieux en diy :

Transfo (200 VA) : 40 €
Boîtier : 70 €
CI : 10 €
Composants : 100 €
radiateurs : 30 €
Divers et connectiques : 20 €

Total : 270 €

Reste à monter l'ensemble et à le faire fonctionner. Si tu ajoutes à mon total précédent le temps passé et les frais annexes (transport, expédition, outillages), le bilan économique n'est pas intéressant. En tout cas dans cette gamme de matériel.


Par contre, si l'on vise du THDG c'est différent. Par exemple un montage en pont 2 x (source de courant + transistor de commande), avec un fort courant de polarisation (3 A par exemple), il est possible de faire un ampli de 20 W eff pour un coût de l'ordre de 300 €. Ampli avec un bon rapport S/B, sans condos de liaison, avec une dynamique indépendante de l'alim. Là je pense qu'il n'y a pas d'équivalent dans le commerce.

J'ai fait un proto le son est magnifique au point que l'écoute de bon amplis de commerce après donne l'impression nette qu'il manque quelque chose à la musique....

On est pas dans la même gamme de matériel, essayer de faire un ampli de 125 W avec cette topologie de montage relèverait d'une certaine fantaisie (env 500 W de calories à dissiper) et d'un coût tout autre :
transistor à monter en // pour pouvoir assurer la dissipation, réalisation plus délicate à mettre en oeuvre...Coût d'un module mono entre 700 et 1000 €. Sans doute plus intéressant de rester à 20 W et de chercher des enceintes à haut rendement dans ce cas.

Enfin bref, tout dépend de ce que l'on cherche :

- si c'est un bon ampli, autant acheter un produit de commerce et ne pas s'embêter
- si c'est du THDG, là le DIY a sa place et permet en plus de faire des expérimentations intéressantes.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Oct 2005 19:02

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ! Tu peux faire du DIY très bien et pas cher (exemple gainclone de LM3875, ca peut facilement coûter moins de 200 euros, et n'a aucun équivalent commercial à sa portée....), tu peux aussi faire du très très bon et pas trop cher (zenquito double mono 2x80W avec 4x47000 et 2x400VA pour 450 euros), et même des amplis de fous pour 1000 euros environ (Aleph,...). Et puis, n'oublions pas le fameux KTR qui à 250 euros n'a aucun concurrent ! Voila mon avis.


Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Oct 2005 20:04

Je dis simplement qu'il n'est pas intéressant de "copier" des réalisations commerciales. Le DIY vaut le coup lorsque l'on s'oriente sur des configs haut de gamme, qui n'ont effectivement pas, ou rarement d'équivalent dans le commerce, sur ce point nous sommes en phase lorsque tu évoques l'Aleph. L'exemple type du DIY intéressant est du schéma atypique :
power follower et variantes, hybrides tubes transistor, tubes.....Car ces schémas ne se retrouveront pas dans le commerce de masse à cause de spécificités les rendant coûteux à fabriquer même en série ou bien peu adaptés à un usage courant (ex : le power follower qui nécessite un préampli à fort gain et qui est une vraie chaufferette pas forcément à l'aise dans une bibliothèque exigue) ou les tubes qui ne seront intégrés en manuel....

Les constructeurs ont progressé en qualité et les coûts en suivi une pente décroissante sur les 10/15 dernières années. Ils respectent tout un tas de normes, possèdent des labos bien équipés pour tester leurs produits. L'amateur a beaucoup moins de moyens et est contraint de faire l'impasse sur un certain nombre de points. Le talent et l'expérience peuvent compenser en partie, mais il arrive que la création soit d'un accouchement difficile et dans ce cas les coûts s'envolent si casse. De surcroît le constructeur achète ses composants en quantité et les paye moins cher que l'amateur. Lorsque le différentiel de coût couvre la VAI du constructeur l'opération devient sans intérêt pour le DIYer, sauf si le constructeur n'a pas de produits répondant à son besoin.

Il ne faut pas non plus occulter le fait que certains schémas ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre. L'existence d'un forum peut toutefois être une aide, c'est vrai. J'ai eu quelques déboires il y a une quinzaine d'année (il n'y avait pas internet hélas) et le résultat final ne fut pas à la hauteur de mes espérance et me coûta fort cher (tous les montages ne sont pas stables et certains amplis ont une furieuse envie de se transformer en oscillateur). Le gros intérêt du forum dans un tel cas est en fait de répartir l'industrialisation d'un schéma en capitalisant les expériences des uns et des autres, ce qui peut être une grosse aide et permettre d'aboutir à des schémas plus reproductibles que certaines parutions passées dans des revues d'électronique que je ne citerai pas par charité chrétienne.(Les mêmes écrivent d'ailleurs des inepties encore aujourd'hui)

Après il y a les dimensions plaisir et fierté d'avoir fait un bel ampli soit même qui ne se discutent pas. L'étude de nouveaux concepts de schémas peut aussi êtr eparticulièrement intéressante.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Oct 2005 20:27

albalkar a écrit:Les constructeurs ont progressé en qualité et les coûts en suivi une pente décroissante sur les 10/15 dernières années. Ils respectent tout un tas de normes, possèdent des labos bien équipés pour tester leurs produits.


A mon avis la seule règle que les industriels respectent est "le maximum de profit" ! Combien d'amplis voit-on avec des alim ridicules, maxi 10000 uf, des transfos tout petit... Le diyeur peut, quant à lui, se faire plaisir avec des transfos énormes, pleins de capas avec des résistances séries bien plus faibles que dans les amplis du commerce. Et puis les diyeurs sont bien organisés, regarde les différentes commandes groupées sur le forum. Comme ça on arrive à minimser les prix et on peut même s'offrir le luxe de faire de l'appairage... Tous les amplis du commerce ne sont pas comme ça ! Franchement, mis à part le boulot que ça represente, le DIY est pour moi imbattable. Pour un ampli du commerce en occasion, ce n'est peut-être pas le cas, mais pour le reste...

Azerty (qui ne regrette pas du tout d'avoir vendu son Denon !)
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Oct 2005 21:46

Perso, déjà UCD sur triangle, a priori, je conseille pas tant que j'ai pas réécouté...

Après quand tu vois qu'un Krell à plus de 2000€ donne pas une différence phénoménale (traduction j'ai entendu que de très très ténues différences) fâce à un UCD qui en vaut 600...

Ou quad tu vois le KTR

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 19 Oct 2005 0:21

MERCI DE VOS REPONSES le truc c est que je ne connais pas grand chose mais tres interesse par la conception. Comme vous le dites j ai vu quelque liens mais je ne sais pas quelle puissance mettre, mono ou stereo et le cout pour tout car quitte a faire un ampli je voudrais en fabriquer un gros. SI quelqu un avait un lien merci bien
le malin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Sep 2005 15:48
  • offline

Message » 19 Oct 2005 0:26

Je viens juste de voir les liens je vais faire un petit tour on va voir ce que ca donne. Merci
le malin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Sep 2005 15:48
  • offline

Message » 19 Oct 2005 8:52

tout a fait d'accord: si on penche vers le HDG, le diy devient incontournable....on peut se faire de l'excellent à des prix restant - a mon sens -raisonnables...

gainclone, ktr, falcon, zenquito.... sont les "best realised" de ce forum....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message