Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, Google [Bot], jon shaft, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question litigieuse dans le concours NRDS du 300ème n°

Message » 15 Oct 2005 16:24

haskil a écrit:
Scytales a écrit:De toute façon, si c'est d'un accord à l'amiable, même obtenu à un stade précontentieux, dont il s'agirait, comme tout contrat, il n'est pas opposable aux tiers...

Il est parfaitement possible de sanctionner sur le territoire français une personne qui écoule un produit non conforme au droit français même lorsqu'il est fabriqué à l'étranger. Heureusement, d'ailleurs, s'il suffisait de délocaliser la production pour s'affranchir des règles nationales...



Encore faut il que le lese en ait les moyens, la volonte ou sache que c est le cas...


Scytales, meme l institut national de l audiovisuel a renonce a faire saisir les dizaines et dizaines (une bonne centaine de references] de CD et de DVD produits a l etranger et vendus chez les disquaires francais et qui utilisent des bandes audio et video non libres de droits qui viennent de ses archives...

Meme les syndicats de musiciens pourtant si feroces financierement y ont renonce eux qui pourtant demandent a l INA ou a tout editeur qui voudrait editer une bande de concerts dont les droits aux interpretes sont a acquiter des cachets identiques a ceux que devrait acquitter une maison de disques pour un nouvel enregistrement fait en studio...

Ayant aide l'INA dans un conflit avec EMI, le seul qui soit alle au tribunal, au sujet d un CD de 'Maria Callas a Paris'qui reprenait la bande son de la soiree filmee pour la RTF en presence de Rene Coty, en decouvrant le pot aux roses (faux copyright sur la pochette EMI :mdr: ) et en leur signalant et en leur donnant une liste de CD vendus a la FNAC dont les bandes leur avait ete volees je peux dire que l'INA est depassee par les evenements et a finalement renonce a tout conflit juridique avec les petits editeurs etrangers...

Elle pourrait pourtant tres facilement faire saisir les stocks des importateurs (trois ou qutre} qui i;portent ces disques et dvd en France...

J'ai aussi apporte la preuve a l INA qu une de ses bandes de concert de Clara Haskil etait diffusee par une marque americaine avec comme source une autre ville et une autre date que la bonne : zurich 1956 en lieu et place de Besançon...

Ils etaient furieux mais n'ont rien fait... et tout ca dans les bacs des disquaires francais...

Il y a en ce moment des enregistrements Universal pas encore dans le domaine public vendus a la fnac et ailleurs sous une marque italienne : Universal ne le sait pas :lol:


Alain, je te remercie, toutes ses informations sont édifiantes sur les faibles moyens de ces institutions.

Néanmois, qu'une personne n'exerce pas ses droits ne peut signifier qu'elle n'a pas ces droits.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:28

Scytales a écrit:
haskil a écrit:Et le SACD, le notre, doit s ecrire dans les journaux quand on cause de lui : SA-CD ou Super Audio CD...


Mais quelle est la source de cette obligation?

Même la NRDS écrit "SACD" sans tiret dans sa rubrique disque et dans ses bancs d'essai de lecteurs... :mdr:


Moi aussi je l ecris comme ca :lol: il n empeche que...

Faudrait retrouver, mais la NRDS s'est fait l'echo dans ses echos de cela il y a quelques annees...

que la SACD ait baisse les bras est un fait... qu en France SACD veuille dire autre chose que Societe des auteurs et compositeurs dramatiques en est une autre

Bon et puis on va pas passer la nuit la dessus.

Mardi j appellerais la SACD et Sony.




Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 15 Oct 2005 16:29, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:29

wincoach a écrit:Acronyme: Mot formé d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots ; il s'agit d'un sigle qui se prononce comme un mot ordinaire (et non par le nom des lettres qui le forment).

Les mots SIDA, LASER, OVNI sont des acronymes.

Il existe aussi des acronymes anglais utilisés en français:
SONAR (Sound Navigation And Ranging)



Dans ce cas là, je pense que l'acronyme "SACD" désigne le SuperaudioCD et non pas la Société... :-?


Wincoach,

La différence entre un sigle et un acronyme tient dans le fait que le premier se prononce par le nom des lettres qui le composent (ex: S-N-C-F; esse, enne, cé, effe), alors que le second se lit comme il s'écrit (ex: RADAR, et pas erre, a, dé, a, erre).

C'est écrit dans la définition que tu donnes, et qui ne veut pas dire qu'acronyme désigne un sigle qui désigne une chose usuelle.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:32

Si quelqu'un a une idée de la préiode durant laquelle a été publié cet entrefilet dans la NRDS (après 99 please) je peux essayer de chercher…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:33

Scytales a écrit:
wincoach a écrit:Acronyme: Mot formé d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots ; il s'agit d'un sigle qui se prononce comme un mot ordinaire (et non par le nom des lettres qui le forment).

Les mots SIDA, LASER, OVNI sont des acronymes.

Il existe aussi des acronymes anglais utilisés en français:
SONAR (Sound Navigation And Ranging)



Dans ce cas là, je pense que l'acronyme "SACD" désigne le SuperaudioCD et non pas la Société... :-?


Wincoach,

La différence entre un sigle et un acronyme tient dans le fait que le premier se prononce par le nom des lettres qui le composent (ex: S-N-C-F; esse, enne, cé, effe), alors que le second se lit comme il s'écrit (ex: RADAR, et pas erre, a, dé, a, erre).

C'est écrit dans la définition que tu donnes, et qui ne veut pas dire qu'acronyme désigne un sigle qui désigne une chose usuelle.

Oui mais la NRDS part du fait que SACD est un acronyme...alors que d'après toi, ce serait plutôt un sigle...Y'a un truc qui cloche...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:36

Euh
dans son message, Scytales disait justement que l'emploi du terme était un peu impropre, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:38

Bonne chance dub!

Mais de toute façon, ça ne change pas grand chose au fond du problème, largement académique, je l'admets, quoi que...

J'imagine un joueur demandant les résultats du concours, constatant que son bulletin a été écarté du tirage au sort au motif qu'il n'était pas bon parce qu'il n'avait pas bien répondu à la vraie-fausse unique bonne réponse à la question sur le SACD, piquant un coup de sang et allant en justice... Et l'avocat qui vient à l'audience avec sur les bras toutes les NRDS publiées depuis l'avènement du Super Audio Compact Disc et un monceau de disques dans leurs emballages d'origine avec les fameux autocollants argentés et les mentions sur les pochettes et dans les livrets... :mdr:
Dernière édition par Scytales le 15 Oct 2005 16:50, édité 3 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:39

Du coup SACD est d'un cote un sigle (Societe des auteurs et compositeurs dramatiques)

et un sigle et un acronyme, voire un mot quand il designe le disque car on peut soutenir que CD est devenu un mot a lui seul dans l'usage et n'est plus ni un sigle ni un acronyme... mais plus un acronyme car il n a que deux consonnes...

SA-CD serait ainsi un sigle avant le tiret et un acronyme ou un mot derriere...

d autant qu en francais on doit dire un disque compact et pas un CD :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:40

Donc on devrait dire:
un décés pour un CD?

Ça serait triste… :wionk:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:44

Scytales a écrit:Bonne chance dub!

Mais de toute façon, ça ne change pas grand chose au fond du problème, largement académique, je l'admets, quoi que...

J'imagine un joueur demandant les résultats du concours, constatant que son bulletin a été écarté du tirage au sort au motif qu'il n'était pas bon parce qu'il n'avait pas répondu à la vraie-fausse unique bonne réponse à la question sur le SACD, piquant un coup de sang et allant en justice... Et l'avocat qui vient à l'audience avec sur les bras toutes les NRDS publiées depuis l'avènement du Super Audio Compact Disc et un monceau de disque dans leurs emballages d'origine avec les fameux autocollants argentées et les mentions sur les pochettes et dans les livrets... :mdr:



Ce serait un superbe exercice... sauf si tout recemment la SACD et Sony-Philips ont trouve un accord quel qu'il soit...


Et il faudrait que j'aille relire attentivement la question...

comme celui qui ne manquera pas de se produire quand les CD vont commencer a devenir illisible du fait de la 'decomposition' du vernis de la partie gravee...

Les maisons de disques pourront plaider le mauvais stockage pour les premiers plaignants, pas pour le centieme...

Elles qui ont annonce sa duree de vie indefinie... ca va etre drole car on verra des maisons de disques se retourner contre Sony-Philips...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2005 18:24

SansAuCunDoute :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 16 Oct 2005 10:16

alors il faut prononcer SACD: "sac d'" comme dans "sac de noeuds"?
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2005 11:51

D'un autre coté la réponse ne serait-elle pas sur la même page, dans la dernière question? Ou encore dans la rubrique disque? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Oct 2005 12:46

Si vous voulez bien nous aider on essaye de recolter les réponses au concours dans ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29795125&highlight=

Et du coup vous m'avez mis un gros doute sur cette question :D
SACD SA-CD...:(
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron