Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 45 invités

Mon projet Zenquito (fini voir p. 11)

Message » 16 Oct 2005 19:29

Salut Hansolo

super joli travail !

Les resistances vertes sur les condo, c'est pour le filtrage ?
il me semble que ce sont des 6.5W, bobinées vitrifiées....
elles ont quelles valeurs?
tu n'as pas peur qu'elles chauffent un peu ? ( tension au rail attendue?)

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Oct 2005 20:00

Philby a écrit:Tu as l'air de t'y prendre comme un chef!!!

Philippe


Merci Monsieur ;).

phill a écrit:Salut Hansolo

super joli travail !

Les resistances vertes sur les condo, c'est pour le filtrage ?
il me semble que ce sont des 6.5W, bobinées vitrifiées....
elles ont quelles valeurs?
tu n'as pas peur qu'elles chauffent un peu ? ( tension au rail attendue?)

Phill


Merci phill. Pour les résistances, ce sont des 0.47R / 8W exactement. Théoriquement ça devrait passer.

--

J'ai une question :

Je viens donc de tester et tout fonctionne des 2 cotés. L'offset varie à +/- 50 mV.

J'ai éteins et je voulais essayer de rallumer ensuite pour vérifier le courant sur le second coté et clac les 4 fusibles sautent (2 à 3 minutes s'étaient écoulées entre l'extinction et l'allumage). D'où ça peut venir ? Mes fusibles sont des 2,5 A rapides.

Merci.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2005 20:40

T'as un soft start ?
si t'en a pas, ca peut venir de la !
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2005 20:55

Salut :D

Est ce que tu pourrais me dire le prix de chaque face une par une ?

Merci beaucoup :mdr:
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2005 21:04

Oui.

Je viens de refaire un essai avec les cermets à fond sens horloge. Idem, 4 fusibles en moins... et je ne peux plus rien faire car j'en avais que 10.

Soit mes fusibles sont sous-dimensionnés (bizarre), soit le softstart ne fait rien :-?.

Pour la résistance du softstart j'ai fait ce calcul :

R = V / ((VA / V) x 1,25) = 230 / (((300 + 300) / 230) x 1.25) = 70,5R (j'ai choisi 68R)

Pour le fusible :

(300 + 300) / 230 = 2,6 A (j'ai pas appliqué de coeff et j'aurais peut-être du choisir 3A ?)

Mais pourquoi ça a fonctionné au premier allumage ?

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2005 21:06

aliens exist a écrit:Salut :D

Est ce que tu pourrais me dire le prix de chaque face une par une ?

Merci beaucoup :mdr:


Pour l'alu, je suis passé par mon boulot. Tout ce que je peux te dire c'est que le prix était bas :roll:.

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2005 21:18

Hansolo a écrit:Pour l'alu, je suis passé par mon boulot. Tout ce que je peux te dire c'est que le prix était bas :roll:.

a+


Et tu pourrais pas nous en avoir ? Moi aussi je cherche de l'alu pas trop cher :-?

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Oct 2005 21:23

azerty34 a écrit:
Hansolo a écrit:Pour l'alu, je suis passé par mon boulot. Tout ce que je peux te dire c'est que le prix était bas :roll:.

a+


Et tu pourrais pas nous en avoir ? Moi aussi je cherche de l'alu pas trop cher :-?

Azerty

Moi itou !!!

mais bon, pour ton Pb, je pense que le mieux serait de mesurer le courant consommé ...
Si ca a fonctionné au premier demarrage, je dirais que c'est parce que les condos n'etaient pas chargés , mais c'est peut etre une betise ...
Par contre, effectivement, je pense que un fusible de 3 amps serait mieux ...
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2005 22:46

Hansolo a écrit:Oui.

Je viens de refaire un essai avec les cermets à fond sens horloge. Idem, 4 fusibles en moins... et je ne peux plus rien faire car j'en avais que 10.

Pourquoi as-tu déréglé tes cartes ??? Il n'y a aucun rapport !

Soit mes fusibles sont sous-dimensionnés (bizarre)

J'ai 2 X 330 VA et quatre fusibles de 2,5 Amp, mais ce sont des RETARDES, pas des rapides !

soit le softstart ne fait rien :-?.

Le Soft-start, on l'entend bien fonctionner... Tes valeurs sont bonnes: 70,5 ohm (3 x 22ohm plus
1 x 4,7 ohm) (ou une grosse 25 ou 50 W de 68 ohm)



Pour la résistance du softstart j'ai fait ce calcul :

R = V / ((VA / V) x 1,25) = 230 / (((300 + 300) / 230) x 1.25) = 70,5R (j'ai choisi 68R)

Pour le fusible :

(300 + 300) / 230 = 2,6 A (j'ai pas appliqué de coeff et j'aurais peut-être du choisir 3A ?)

Mais pourquoi ça a fonctionné au premier allumage ?

Vérifie que tes condos sont biens déchargés avant de remettre la sauce. As-tu un système à bouton contact temporaire pour la mise en route ? idéfixes a eu un probléme avec le sien, je ne sais plus ce que ça lui à fait "sauter", mais il l'a abandonné me semble t'il !

a+


Bonne chasse !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 16 Oct 2005 23:06

azerty34 et neme$y$ : Désolé de vous décevoir mais je suis passé par le boulot exceptionnellement car en tant que particulier je n'avais rien trouvé qui me convenait et à prix raisonnable. Mais j'évite au maximum de mélanger travail et vie professionnelle donc pour l'appro de plaques alu je ne suis pas la bonne personne ;).

ALSIDO : Merci. Pour le softstart c'est une résistance 68R 25W. C'est le softstart réalisé par apolon 34.

2,5A en retardé. Mince, j'ai fait une confusion : rapide => valeur élevée, retardé => valeur faible, j'ai fait l'inverse et je pense que c'est de là que vient mon problème. En rapide j'aurais du mettre quelques chose comme 5 à 6 A je pense. Merci de confirmer.

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2005 23:15

Hansolo a écrit:Pour la résistance du softstart j'ai fait ce calcul :

R = V / ((VA / V) x 1,25) = 230 / (((300 + 300) / 230) x 1.25) = 70,5R (j'ai choisi 68R)

Pour le fusible :

(300 + 300) / 230 = 2,6 A (j'ai pas appliqué de coeff et j'aurais peut-être du choisir 3A ?)

Mais pourquoi ça a fonctionné au premier allumage ?

a+


Avec 68ohm dans le soft start au niveau primaire, tu peux faire passer au max 330/68 = 4,8A (330 = tension crête du secteur). Le calcul correspond à un court circuit et en pratique c'est quasiment ce qui se passe à l'allumage au moment de charger les condensateurs.

Donc il n'est pas étonnant qu'un fusible de 3A claque surtout un fusible rapide. Personnellement je te conseillerai de mettre au mimimum un fusible de 5A temporisé (le temporisé c'est pour éviter qu'il claque au démarrage). Si ça claque trop souvent, n'hésite pas soit à augmenter la résistance du slow-start soit à augmenter le fusible.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 6:58

Hansolo a écrit:azerty34 et neme$y$ : Désolé de vous décevoir mais je suis passé par le boulot exceptionnellement car en tant que particulier je n'avais rien trouvé qui me convenait et à prix raisonnable. Mais j'évite au maximum de mélanger travail et vie professionnelle donc pour l'appro de plaques alu je ne suis pas la bonne personne ;).

ALSIDO : Merci. Pour le softstart c'est une résistance 68R 25W. C'est le softstart réalisé par apolon 34.

2,5A en retardé. Mince, j'ai fait une confusion : rapide => valeur élevée, retardé => valeur faible, j'ai fait l'inverse et je pense que c'est de là que vient mon problème. En rapide j'aurais du mettre quelques chose comme 5 à 6 A je pense. Merci de confirmer.

a+

Tant pis ! :)
par contre, je suis content que ALSIDO ait confirmé pour les condos, j'avais peur de dire une betise ...
C'est vrais que j'avais pas pensé aux fusibles temporisés ou rapides ...
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 8:41

Hansolo a écrit:Pour le softstart c'est une résistance 68R 25W. C'est le softstart réalisé par apolon 34.


Pour ceux que ça ne manquera pas d'intéresser, je remet l'article de Rod Elliott relatif aux Soft-start. Pour le calcul, voir le paragraphe : Description.

http://sound.westhost.com/project39.htm

Bonne lecture

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 17 Oct 2005 8:48

ALSIDO a écrit:
Hansolo a écrit:Pour le softstart c'est une résistance 68R 25W. C'est le softstart réalisé par apolon 34.


Pour ceux que ça ne manquera pas d'intéresser, je remet l'article de Rod Elliott relatif aux Soft-start. Pour le calcul, voir le paragraphe : Description.

http://sound.westhost.com/project39.htm

Bonne lecture

Alain.


Bah Mon cher Alain et ce resumé avec l'article Elektor en PDF........

http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=10

..........bon y plus récent, je vais penser à faire une mise à jour du schéma.

Penser à prevoir 10W de resistance de Bypass pour 100Va de transfo : par exemple pour 300Va =>3 résistances de 10W. Bien sûr cela peut-être plus

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 9:37

Bonjour,
Un joli projet de plus qui vient compléter la collection des ZEN'
Impatient de monter le mien cet hiver, n'ai vu que des montage extérieurement sobres.
Un joli galva, éclairé légèrement bleuté, bien rond, avec sa belle aiguille (amortie par un petit condo derrière) indiquant la conso totale d'alim me séduirait bien.
Introuvable, trop cher, générateur de parasites, inutile, ...?
Ce serait malgré tout assez fun.
Votre avis ?

cordialement
Jean Lousi
jlboix
 
Messages: 214
Inscription Forum: 28 Juin 2005 20:13
Localisation: maureillas (66) FRANCE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message