Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Niveau sonore dans le Salon HF

Message » 17 Oct 2005 18:02

Sonlam :

Me prend pas pour un idiot STP Marci BÔcop.

Denis H. est là à chaque salon depuis le debut des salons HF, et toujours dans la même salle, ou il dispose toujours le système dans la diagonale (l'une ou l'autre) . Dans cette piece, j'ai entendu sur ses electroniques des Thiel, des Totem et cette fois les "Icosaèdres". Ce n'est pas parce que c'est un HP de legende et que cette boule à facette est reputée que cela va me plaire... Les précédentes ecoutes m'avaient bien plu, pas celle-ci.

Ses electroniques sont moins reputées, et si elles sont meilleures que ses enceintes, tant pis (pour lui :mdr: ).
D'autre part, je n'ai emis qu'une appreciation personnelle, pas un jugement de valeur universel.
Je suis prêt à réecouter les "boula Fawcett" dans d'autres conditions

Sinon, j'ai commandé un Elsberg 270 qui arrivera bientôt :mdr:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:04

Alors pourquoi certaines chaines sonnaient bien et d'autres comme des casseroles ?
Si une chaine fonctionnait mal parceque sa mise en oeuvre n'était pas bonne alors qu'un autre sonnait correctement il y a un problème quelque part.
J'ai discuté longuement avec un exposant eui me disait en substance qu'il y avait une acoustique pas bonne dans son salon, il a vu comment regler sa chaine de manière à ce qu'elle arrive a sonner malgre l'acoustique de la pièce de manière non pas à corriger les defauts de cette salle mais de façon à ce que l'auditeur puisse écouter en faisant abstraction le mieux possible des defauts de la salle.
Djorg, nous sommes d'accord sur Naim.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:55

peter.pan a écrit:Moi, mes impressions :

- Dynaudio Evidence+ ampli/preamp Alcro : superbe! Grandissimo (dimanche à 16h)



La précision du jour et de l'heure d'écoute pourrait en effet être importante...
En tout cas il y a au moins deux personnes qui ont trouvé l'écoute de ces chers engins pas au top (dont moi) et nous avons tous deux écouté samedi matin.
Auraient-ils trouvé un truc, et/ou réglé en fonction de la pièce ?
(ou alors ils ont mis un des Thule qui trainaient sur les étagères à la place des Halco :mdr:)
Dernière édition par fgero le 17 Oct 2005 19:39, édité 1 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:13

fyx a écrit:Sonlam :

Me prend pas pour un idiot STP Marci BÔcop.

Denis H. est là à chaque salon depuis le debut des salons HF, et toujours dans la même salle, ou il dispose toujours le système dans la diagonale (l'une ou l'autre) . Dans cette piece, j'ai entendu sur ses electroniques des Thiel, des Totem et cette fois les "Icosaèdres". Ce n'est pas parce que c'est un HP de legende et que cette boule à facette est reputée que cela va me plaire... Les précédentes ecoutes m'avaient bien plu, pas celle-ci.


Désolé :D ,il n'a pas toujours été dans la même salle! et n'a pas toujours disposé son système dans la diagonale et puis,mis à part le LE8 ce sont les systèmes actifs d'Icos qui sont réputées donc également son savoir faire en matière d'électroniques.
J'ai une opinion complètement différente,avec Thiel et surtout Totem ça marchait beaucoup moins bien....ce que convenait Denis Hauserr en privé d'ailleurs....
La meilleure écoute d'Icos dans un salon en ce qui me concerne s'est déroulé au Sofitel en 1996 pas dans la pièce qu'il occupait cette année .


Ses electroniques sont moins reputées, et si elles sont meilleures que ses enceintes, tant pis (pour lui :mdr: ).
D'autre part, je n'ai emis qu'une appreciation personnelle, pas un jugement de valeur universel.
Je suis prêt à réecouter les "boula Fawcett" dans d'autres conditions

Sinon, j'ai commandé un Elsberg 270 qui arrivera bientôt :mdr:


Il y a malheureusement peu d'auditoriums qui font les grandes chaînes Icos actives "Elsberg" ou "Dedicace".
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:21

LaurentV a écrit:Alors pourquoi certaines chaines sonnaient bien et d'autres comme des casseroles ?
Si une chaine fonctionnait mal parceque sa mise en oeuvre n'était pas bonne alors qu'un autre sonnait correctement il y a un problème quelque part.
J'ai discuté longuement avec un exposant eui me disait en substance qu'il y avait une acoustique pas bonne dans son salon, il a vu comment regler sa chaine de manière à ce qu'elle arrive a sonner malgre l'acoustique de la pièce de manière non pas à corriger les defauts de cette salle mais de façon à ce que l'auditeur puisse écouter en faisant abstraction le mieux possible des defauts de la salle.
Djorg, nous sommes d'accord sur Naim.



Ben salles différentes et savoir faire des installateurs pas forcement en rapport avec la valeur intrinsèque du matériel.Regarde Naim marque que tu affectionnes (Nul n'est parfait :lol: ) comment porter le moindre commencement de jugement?
Je t'accorde qu'avec beaucoup d'expérience il est possible de deviner le potentiel positif ou négatif d'un appareil mais l'exercice à ses limites que cetrain franchissent allègrement.
J'ai plutôt tendance à être de plus en plus positif lors des salons......
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:47

Sonlam a écrit:
LaurentV a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
Sonlam a écrit:... De toute façon ,il reste très difficile de juger lors d'un salon.


Entièrement d'accord : un salon, c'est pour VOIR les nouveautés, prendre note des écoutes qui ont plu (pour écouter ensuite dans de meilleures conditions) et SURTOUT pas pour en ressortir avec un avis tranché sur telle ou telle marque (style "C'est de la daube...", "Ca vaut rien",.. j'en passe et de plus stupides).


Ben non, dans un salon tout le monde est a la même enseigne, et un peu d'expérience permet de s'apercevoir rapidement quelles sont les potentialités d'un système. Un système qui arrive à s'exprimer dans un environement pas terrible ne pourra que mieux s'exprimer dans un environnement correct. Si un système, dans un salon, sonne comme une casserole il ne poura que s'exprimer comme une casserole améliorée dans un environnement correct.


N'importe quoi! :roll:


+1 :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Oct 2005 20:26

fgero a écrit:
peter.pan a écrit:Moi, mes impressions :

- Dynaudio Evidence+ ampli/preamp Alcro : superbe! Grandissimo (dimanche à 16h)



La précision du jour et de l'heure d'écoute pourrait en effet être importante...
En tout cas il y a au moins deux personnes qui ont trouvé l'écoute de ces chers engins pas au top (dont moi) et nous avons tous deux écouté samedi matin.


+1
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Oct 2005 21:39

Sonlam a écrit:
Ben salles différentes et savoir faire des installateurs pas forcement en rapport avec la valeur intrinsèque du matériel.Regarde Naim marque que tu affectionnes (Nul n'est parfait :lol: ) comment porter le moindre commencement de jugement?
Je t'accorde qu'avec beaucoup d'expérience il est possible de deviner le potentiel positif ou négatif d'un appareil mais l'exercice à ses limites que cetrain franchissent allègrement.
J'ai plutôt tendance à être de plus en plus positif lors des salons......



Je te rejoins quant à tes affirmations sur le savoir faire des installateurs qui manquent de savoir faire ainsi que : "des associations ne sont pas toujours heureuses mais comme l'importateur veut présenter tous ses produits...... " Cependant je reste persuadé qu'on ne transforme les citrouilles en carrosse que dans les contes de fées. Ceci dit, il y a surement des magiciens des mages ou des sorciers qui sont capables de faire sonner une casserolle magnifiquement avec un traitement de salle.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:00

LaurentV
regarde NAIM au salon HIFI, c'était mauvais...tu traverses le couloir et voila JADIS-PEL et bien cela n'aviat rien à voir, pourtant c'était la même piêce :o .
Avnt le local, c'est les associations qui tuent...imaginons 2 sec l'ensemble NAIM sur une paire de PROAC du sous-sol :wink: :wink:
L'absence de critère audio et la prise en compte de critères economiques et la principale limitation de ces salons...Si le distributeur dispose de produits compatibles et au top c'est le bonheur (BW_CLASSE), sinon ben c'est merdique... :cry: :cry:
Je suis d'accord avec toi, en prenant toujours comme ref le stand NAIM, je ne crois pas qu'un traitement acoustique de la pièce aurait changer beaucoup de chose...De toute manière on devine la logique du distributeur: petite pièce donc petites enceintes, pas des arivas parce entrèe gamme donc allae. et voila !!! adieu DBL/SBL... ou toutes autres enceintes de la classe des electroniques. Le résultats, tu l'as entendu.
djorg75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 18:15
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:00

Michel K a écrit:
Sonlam a écrit:
LaurentV a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
Sonlam a écrit:... De toute façon ,il reste très difficile de juger lors d'un salon.


Entièrement d'accord : un salon, c'est pour VOIR les nouveautés, prendre note des écoutes qui ont plu (pour écouter ensuite dans de meilleures conditions) et SURTOUT pas pour en ressortir avec un avis tranché sur telle ou telle marque (style "C'est de la daube...", "Ca vaut rien",.. j'en passe et de plus stupides).


Ben non, dans un salon tout le monde est a la même enseigne, et un peu d'expérience permet de s'apercevoir rapidement quelles sont les potentialités d'un système. Un système qui arrive à s'exprimer dans un environement pas terrible ne pourra que mieux s'exprimer dans un environnement correct. Si un système, dans un salon, sonne comme une casserole il ne poura que s'exprimer comme une casserole améliorée dans un environnement correct.


N'importe quoi! :roll:


+1 :wink:



- 1


et + 1 avec Laurent V sur toute la ligne...

D'autant que si je n'y suis pas allé cette année, car j'étais loin de Paris, j'ai quand même remarqué que d'une année sur l'autre, les exposants 8 fois sur 10 gardent le même stand... pourri ou pas et généralement pas terrible.

Et bizarrement, les mêmes reussissent leurs écoutes et les mêmes les réussissent moins :lol:


Et d'accord aussi pour enfoncer deux clous :

Il suffit parfois de demander à l'exposant de baisser le volume pour que le résultat s'améliore considérablement... sans que la salle ait changée pour autant...


Et enfin, une excellente chaine pas présentée dans une acoustique excellente reste une excellente chaine qui sonne dans une acoustique pas excellente...

Et une chaine pas bonne ou déséquilibrée dans une excellente acoustique sonne cimme une chaine pas bonne ou déséquilibrée dans une excellente acoustique...


Et c'est là qu'avec un peu d'habitude, comme le dit Laurent, on sait faire la part des choses...

On commence à le connaitre ce salon : il faudrait pas que l'excuse des salles devienne le cache sexe comme le rodage des appareils quand les revues mettent sur cela les qualités un brin douteuses des matos qu'ils testent en laissant espérer que ca va s'améliorer.


L'acoustique de la piece est très importante, et personne ne l'a oublié dans son CR ici, mais faut quand même pas trop déconner : les salles du salon ne sont pas pires que 90 % des salons des gens et de ce qu'on voit sur les photos d'installations sur ce forum.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:26

djorg75 a écrit:LaurentV
regarde NAIM au salon HIFI, c'était mauvais...tu traverses le couloir et voila JADIS-PEL et bien cela n'aviat rien à voir, pourtant c'était la même piêce :o .
Avnt le local, c'est les associations qui tuent...imaginons 2 sec l'ensemble NAIM sur une paire de PROAC du sous-sol :wink: :wink:
L'absence de critère audio et la prise en compte de critères economiques et la principale limitation de ces salons...Si le distributeur dispose de produits compatibles et au top c'est le bonheur (BW_CLASSE), sinon ben c'est merdique... :cry: :cry:
Je suis d'accord avec toi, en prenant toujours comme ref le stand NAIM, je ne crois pas qu'un traitement acoustique de la pièce aurait changer beaucoup de chose...De toute manière on devine la logique du distributeur: petite pièce donc petites enceintes, pas des arivas parce entrèe gamme donc allae. et voila !!! adieu DBL/SBL... ou toutes autres enceintes de la classe des electroniques. Le résultats, tu l'as entendu.


PROAC et BW les deux amours de Laurent :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:28

A part ça qu'avez vous pensé des coupelles magiques ?
Perso j'ai pas réussi à estimer le coût de tout ce qui était scotché sur les murs

:lol: :lol: bon je sors :oops:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:29

Enfin NAim c'est vraiment très loin d'être bon surtout en enceinte :mdr:

Faut l'avouer, isn't it Laurent ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:33

haskil a écrit:les salles du salon ne sont pas pires que 90 % des salons des gens et de ce qu'on voit sur les photos d'installations sur ce forum.
Alain :wink:


+1, C'est bien ce que je disais :wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:37

Quand même, je pense (j'espère) qu'il est rare de trouver des grosses Dynaudio ou des 800D chez des particuliers dans leur salon cubique, sans aucun traitement et avec des murs vierges (comme au salon HF). Mais bon....
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message