Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos petites recettes qui améliorent un système hifi

Message » 17 Oct 2005 19:53

Cela dit, le granite donne aussi d'excellents résultats (si les enceintes ne sont pas trop légères)
que l'on peut même préférer auditivement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2005 20:06

Le granit peut effectivement être bien pour éviter les remontées de vibrations si l'on possède un sol trop sensible.
Son inertie lui permet de faire une bonne barrière anti-vibratoire.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 21:03

J'ai raconté l'apport d'une plaque en verre sur la qualité de mon lecteur ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29794144

Depuis, j'ai été encore plus loin :

- rajouté des pointes sous le lecteur, grave plus ferme,

Mais surtout, j'ai ensuite rajouté entre la plaque de verre et les pointes une planche de CTP

Encore du mieux, les timbres sont plus riches plus de matière surtout sur le medium et bas médium.

Bref vraiment du mieux pour quelques €.
Que demande le peuple ?
:lol: :P :wink:
A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:12

clonedvinyl a écrit:Merci à toi.

Tu ne te décides pas tu le fais.
Nos vies et espoirs reposent sur toi à présent.
Comment va t-on faire sans cette info..............tu peux me le dire.

:lol:


Que de responsabilités... :lol:

Je viens de jeter un oeil au pied de mes enceintes : les inserts des pointes sont collés aux enceintes. Je n'aurais donc pas le choix, les pointes seraient entre enceintes et CTP. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:23

Tu peux aussi fixer ton panneau de CP sous l'enceinte en le vissant dans les inserts de l'enceinte (si ceux-ci sont au ras de la base) puis tu mets tes pointes sous le CP.
Comme ça ton panneau ne fera qu'un avec la base de l'enceinte et la dissipation des vibrations devrait être meilleure.
Si mes enceintes étaient moins haute je fabriquerais un volume en CP rempli en partie de sable avec les pointes en dessous.

Attention je ne dis pas ça pour me servir de vous comme expérimenteur. Je l'aurai vraiment fais mais mes enceintes font déjà 1 m10 et mon plafond est assez bas comme ça.
Il s'agit d'appliquer le même principe que pour les biblios de manière à bien dégraisser le grave.
Dans une certaine mesure bien entendu.
Dernière édition par clonedvinyl le 17 Oct 2005 23:21, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:37

...................du coup ça me laisse perplexe sur mes intentions de traitement des enceintes.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Oct 2005 7:08

Fabriquer un support tripodes n'est pas non plus si difficile — bois et pointes (les pointes de flèche pour tir à l'arc de chez Décathlon sont alors d'un usage aisé).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

[Général] Vos petites recettes qui améliorent un système hif

Message » 18 Oct 2005 12:07

Dub a écris :
Cela dit, le granite donne aussi d'excellents résultats (si les enceintes ne sont pas trop légères)
que l'on peut même préférer auditivement.


oui, mais je met un petit bémol : pour que le granit "marche" il faut que la plaque soit épaisse (au moins trois cm ou plus pour une source et je dirai à vue de nez 5cm pour une enceinte). J'ai constaté ça sous mes sources : j'ai deux plaques de granit une de 3 cm d'épaisseur et une de 1,5 environ. Celle de 3 est plus éfficasse, j'ai testé une fois avec un bloc de 10cm c'est bien mieux, mais j'ai peur que mon meuble ne craque...

Un de ces jours je me lancerai bien dans la fabication d'un meuble en granit : mais au moins 5cm d'épaisseur pour chaque plaque.

Par ailleurs un revendeur du coté de Belfort (devinette de niveau 0...) m'a conseillé le calcaire plutôt que le granit : moins de dureté à l'écoute. C'est ce que j'ai sous mes enceintes :
40*40*10 de calcaire "tendre" (tendre= facilement rayable par les pointes). Cela marche très bien : grave beaucoup plus propre, image plus stable, moins de dureté. (Apertura Nova)
En plus le calcaire est plus facilement trouvable est moins cher que le granit (de mémoire 400Fr les deux plaques)

Voici d'ailleurs en complément un petit truc spécial enfant :
Si comme moi vous avez peur que vos enfants ne se prennent une enceinte sur la tête -ben oui, ma fille trouve que les enceintes de papa c'est tellement sympa pour grimper!!! : :cry: Voici une façon de stabiliser les enceintes en les solidarisant des blocs de pierre en dessous:
1) Percer les blocs de pierre , (dimensions en fc des inserts pour les pointes des enceintes)
2 Passer dedans des tiges filetés qui rentrent dans les inserts prévus pour les pointes,
3) serrer les tiges dans les inserts et de l'autre coté de la pierre avec des boulons
4) Une plaque de CP en dessous de l'enceinte avec un gros trous au niveau de chaque boulon permettra d'éviter d'avoir le bout de la tige et du boulon qui raye par terre
Pour être honnête c'est plutôt long comme modif et un peu pénible (perçage pas évident)

Voilou ... desormais vos enceintes sont "baby-proof" :lol:
D'un point de vue sonore ? Très franchement je n'ai plus de souvenir très exacte de cette modif qui a 2 ans. Elle n'a pas été motivée par des raisons musicales mais de sécurité enfant. Aussi je préfère ne pas trop parler de cet aspect...
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 18 Oct 2005 12:43

Intéressant....
Personnellement je ne ferais jamais un meuble Hi-Fi en matériaux inerte car ils vibrent très peu et donc n'absorbent que très peu.
A chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter une chaîne avec du verre sous les appareils j'ai toujours ressenti une dureté à l'écoute.
Logique puisque les vibrations des enceintes récupérés par les électroniques restent coinçées dans leurs propre chassis et le dégraissage est trop faible avec un matériaux dur.
Une plaque inerte tout en bas d'un meuble pour éviter que des vibrations néfastes ne remontent jusqu'aux appareils peut être utile et en plus cela donne de l'inertie au meuble d'une manière générale ainsi qu'une bonne stabilité.

Dans un meuble l'appareil le moins favorisé est celui qui est tout en haut.

Ce sont les matériaux légers qui absorbent et non les lourds.

Christian:

Avec ton système sous tes enceintes comment fais-tu pour régler le niveau et l'inclinaison ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

[Général] Vos petites recettes qui améliorent un système hif

Message » 18 Oct 2005 13:37

Hello Clonedvynil,

Christian:

Avec ton système sous tes enceintes comment fais-tu pour régler le niveau et l'inclinaison ?


niveau & inclinaison :
Tu veux dire les décalés de quelques degrés vers le haut ou le bas pour gagner sur la scène sonore ou les mettre parfaitement verticales? C'est bien cela ta question?
Pas fait, mais cela pourrai facilement se faire en rajoutant une petite planche de bois sous la pierre à l'avant ou à l'arrière. Je n'ai pas réglé le niveau, le sol étant plat chez moi les enceintes sont verticales.

Par contre tu peux facilement déplacer les enceintes et jouer sur le placement dans la pièce et l'orientation, c'est lourd mais déplacable.

Cordialement
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 18 Oct 2005 15:43

Chez moi aussi le sol est plat.
Cependant avec un niveau j'ai relevé une différence.

Une inclinaison est un petit plus. Cela évite que le son ne s'éteigne.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Oct 2005 16:22

L'épaisseur d'une dalle de granite compte effectivement sous les enceintes (N.B. les Thiel n'ont par définition pas besoin d'être inclinées.

Le granite ne réagit pas du tout comme le verre — et d'autre part, tout dépend de ce dont on parle, quand on parle de maillons.
Les enceintes d'une part: si l'on fonctionne sur un plancher (véritable: des lattes larges en chênes sur des poutres), la dalle de granite (5 cm ou plus) fournit une base de référence qui améliore la précision de l'image.
En tout cas chez moi.

Sous un maillon "tournant" (lecteur CD, tourne disque), il est clair que ça concentre les vibrations. En revanche, ça offre une base stable, sur laquelle poser une planche et ou un support tripode.
C'est ainsi que je fonctionne pour ma part:
plaque de granite (5cm) plus planche (8cm) pour le lecteur de CD
Plaque de granite et support tripode (bois/3 pointes) pour le tourne disque.
C'est ce qui donne le meilleur résultat à l'écoute.
(Les autres maillons sont sur une simple planche).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2005 16:39

J'ai testé les cônes sous le lecteur de DVD histoire de voir aussi si l'image s'améliore...
Et bien oui...les arrière-plans sont plus nets et l'image plus constratée...De même la qualité du son analogique du lecteur s'est retrouvée avec une bien meilleure dynamique...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2005 16:47

wincoach a écrit:J'ai testé les cônes sous le lecteur de DVD histoire de voir aussi si l'image s'améliore...
Et bien oui...les arrière-plans sont plus nets et l'image plus constratée...De même la qualité du son analogique du lecteur s'est retrouvée avec une bien meilleure dynamique...

+1
et le "lestage" du DVD améliore aussi beaucoup la qualité sonore (mais difficilement compatible, pour cause de fragilité, avec les pointes: sauf si on utilise le diy des pointes de tir à l'arc).

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2005 18:50

clonedvinyl a écrit:Intéressant....
Personnellement je ne ferais jamais un meuble Hi-Fi en matériaux inerte car ils vibrent très peu et donc n'absorbent que très peu.
A chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter une chaîne avec du verre sous les appareils j'ai toujours ressenti une dureté à l'écoute.
?




Mois j'ai essayer mon lecteur avec uniquement une planche en bois, c'était mou de chez mou !

Le mieux est semble t il une référence très stable et inerte, et effectivement quelque chose d'absorbant en plus, un mixte quoi.

Chez moi verre + CTP = extra

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message