Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, gil2b, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, Pat64, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Niveau sonore dans le Salon HF

Message » 17 Oct 2005 22:50

LaurentV a écrit:J'ai pas pu écouter les B&W, pourtant j'aurais bien aimé.


Et JPG est la reine d'Angleterre !
Comment peux-tu espérer nous faire avaler ça... :o

:mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:58

Michel K a écrit:
Sonlam a écrit:
LaurentV a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
Sonlam a écrit:... De toute façon ,il reste très difficile de juger lors d'un salon.


Entièrement d'accord : un salon, c'est pour VOIR les nouveautés, prendre note des écoutes qui ont plu (pour écouter ensuite dans de meilleures conditions) et SURTOUT pas pour en ressortir avec un avis tranché sur telle ou telle marque (style "C'est de la daube...", "Ca vaut rien",.. j'en passe et de plus stupides).


Ben non, dans un salon tout le monde est a la même enseigne, et un peu d'expérience permet de s'apercevoir rapidement quelles sont les potentialités d'un système. Un système qui arrive à s'exprimer dans un environement pas terrible ne pourra que mieux s'exprimer dans un environnement correct. Si un système, dans un salon, sonne comme une casserole il ne poura que s'exprimer comme une casserole améliorée dans un environnement correct.


N'importe quoi! :roll:


+1 :wink:


Oups, je viens de m'apercevoir que ma première lecture, sans doute trop rapide, a oubliée au passage "améliorée" après "casserole". Le sens de ton texte en était donc chamboulé. Désolé donc pour ma réaction. :oops:

Ceci dit, pour répondre à ton message que j'espère, cette fois-ci, avoir lu correctement, il n'est pas dit pour autant que tout le monde est à la même enseigne. Une pièce de 5mx5mx2,5m est une catastrophe acoustique alors qu'une pièce de 8mx5mx3m me parait adéquate à une bonne restitution. :wink:
Je ne sais pas si l'on rencontre de telles situations extremes pour ce salon?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:10

fgero a écrit:Quand même, je pense (j'espère) qu'il est rare de trouver des grosses Dynaudio ou des 800D chez des particuliers dans leur salon cubique, sans aucun traitement et avec des murs vierges (comme au salon HF). Mais bon....



mais rarement, tu as une centaine de personnes dans le salon d'un particulier... et cette centaine de personnes jouent un role acoustique non négligeable... dans le genre absorbant... qui valent bien des rideaux, bien des étageres au mur...

En plus le salon BW est très grand.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:11

Mathieu M. a écrit:
LaurentV a écrit:J'ai pas pu écouter les B&W, pourtant j'aurais bien aimé.


Et JPG est la reine d'Angleterre !
Comment peux-tu espérer nous faire avaler ça... :o

:mdr:

A +


Ben si, je suis interessé par toute écoute.

Le jour où JPG devient reine d'Angleterre j'imagine Big Ben transformé en Podspeaker et Buckingam en Tivoli :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:20

J'ai commencé les écoutes par:

Atoll // JMR Offrande
Quelques projections sont apparues cependant cette association est à étudier de plus près car je pense qu'un tel système peut aller bien plus loin en écoute domestique dans un local dit "normal".

Theta // Thiel CS2.4
Une très grosse déception surtout que je suis un admitateur des Thiel, j'ai été très vite agressé aux oreilles, c'était insoutenable, après 2 morceaux j'avais déjà du mal. On est ressortit là se demendant comment ça pouvait être aussi catastrophique, comment ce que le démonstrateur fait pour ne pas s'en rendre compte :o Là je pige pas... Sinon pour les enceintes c'étaient 2 CS2.4 avec en rajout 2 Sub SS1. Ahh oui j'oubliais les super tweeter rajoutés par le dessus des enceintes, j'ai comme des doutes. Ils auraient du à mon sens présenter un système bien plus simple et miser sur la cohérence.

Mimetism // Dynaudio C1
J'étais très mal placé donc je m'abstiendrais de faire un CR mais à première vue rien de transcendant, néanmoins ces C1 sur un solo de batterie ont reflété une assez grande capacité à descendre, surprenant vu leur taille, mais c'était un peu trop froid comme système, tout est restitué de manière assez propre mais on s'emmerde grave. Mais bon j'étais surement pas dans les meilleures conditions donc passons...

Rega // Triangle Antal
Pour le prix franchement c'est pas mal du tout, de plus le local était à mon goût bien trop grand pour le potentiel du système néanmoins c'était assez bien équilibré mais un poil coloré, qqch me dit que le lecteur n'est pas étrangé à ce phénomène. Mais ce fut une assez bonne surprise, je tiens à signaler que l'ampli ne coutait que 550 € !!!
Quand on voit la somme astronomique que certains claquaient dans leur salon de démonstration, ça fait peur > Theta // Thiel en est un exemple frappant, mais y en a d'autres malheureusement.

Classé // B&W 800D, 802D, HTM1D
LOL, j'étais installé juste à côté du projo en attendant les festivités vu ce que certains en disent... je m'attendais à la méga claque "quoique j'y crois pas au fond de moi :lol:". Et là que vois-je il nous font le remake du DVD de présentation à gogol avec leur technologie à tout va, bref je me dis > Vivement que ça se termine pour qu'on passe aux choses sérieuses. Le menu général revient, moi pensant voilà on y est :D
Eh ben non c'était repartit pour du Marketting by B&W, ça en devient pathétique, bref on s'est levé tout les 4, Stéphane a été l'élément déclencheur :mdr: marre de cette approche Buisness qui est à l'opposé du plaisir musical. On nous a un peu regardé de travers vu qu'on était les seuls à sortir alors que tout le monde était amassé et même debout impatient d'écouter l'ensemble.

Tout ce que je peux dire c'est que leur p'tit clip de présentation de la 800D avec ce concert entrecoupé de photos et croquis d'étude leurs enceintes, tweeter, etc :roll: m'a laissé de marbre, rien d'impressionnant dans tout cet étalage d'amplis et enceintes.


La suite bientôt...
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:21

haskil a écrit:
fgero a écrit:Quand même, je pense (j'espère) qu'il est rare de trouver des grosses Dynaudio ou des 800D chez des particuliers dans leur salon cubique, sans aucun traitement et avec des murs vierges (comme au salon HF). Mais bon....



mais rarement, tu as une centaine de personnes dans le salon d'un particulier... et cette centaine de personnes jouent un role acoustique non négligeable... dans le genre absorbant... qui valent bien des rideaux, bien des étageres au mur...

En plus le salon BW est très grand.


Alain :wink:


Pour l'écoute BW, je n'ai rien à dire, comme je l'ai écrit j'ai aimé.
Sauf qu'on m'enlèvera pas de la tête que les bourdonnements sur les graves que j'entendais dans la démo HC (affreux) et sur la basse électrique du morceau Jazz (un peu) n'était pas dues aux 800D ni au Classé mais à autre chose - et je ne vois que la pièce (plus le volume pour le HC).
Comprends plus.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:24

Archi a écrit:Classé // B&W 800D, 802D, HTM1D
LOL, j'étais installé juste à côté du projo en attendant les festivités vu ce que certains en disent... je m'attendais à la méga claque "quoique j'y crois pas au fond de moi :lol:". Et là que vois-je il nous font le remake du DVD de présentation à gogol avec leur technologie à tout va, bref je me dis > Vivement que ça se termine pour qu'on passe aux choses sérieuses. Le menu général revient, moi pensant voilà on y est :D
Eh ben non c'était repartit pour du Marketting by B&W, ça en devient pathétique, bref on s'est levé tout les 4, Stéphane a été l'élément déclencheur :mdr: marre de cette approche Buisness qui est à l'opposé du plaisir musical. On nous a un peu regardé de travers vu qu'on était les seuls à sortir alors que tout le monde était amassé et même debout impatient d'écouter l'ensemble.

Tout ce que je peux dire c'est que leur p'tit clip de présentation de la 800D avec ce concert entrecoupé de photos et croquis d'étude leurs enceintes, tweeter, etc :roll: m'a laissé de marbre, rien d'impressionnant dans tout cet étalage d'amplis et enceintes.


La suite bientôt...
:wink: :wink:


Curieux, on y a pas eu droit à cette présentation vidéo.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:25

j'ai pas dit non plus que ca devait etre parfait... mais s'ils avaient baissé un peu le volume les parois légères de la piece n'auraient pas vibré...
et les modes propres de la piece auraient été moins excitées et eux tu peux mettre des trucs aux murs ils sont la...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:28

Effectivement, la démo Cabasse d'à côté faisait vibrer les murs pendant le discours B&W :(
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:29

"tout ce que je peux dire c'est que leur p'tit clip de présentation de la 800D avec ce concert entrecoupé de photos et croquis d'étude leurs enceintes, tweeter, etc m'a laissé de marbre, rien d'impressionnant dans tout cet étalage d'amplis et enceintes."

Vous êtes probablement passé à l'heure du déjeuner. Je suis navré de devoir me soumettre aux exigences de la nature mais quand on reste debout de 10heures à 19heures pour expliquer notre philosophie de la reproduction, un petit encas permet de survivre mieux. Et pourtant, j'ai tout fait pour écourter cette pause.

Le bout de film du DVD n'a été projeté que pour permettre aux gens d'attendre mon retour (3/4 d'heure max. on ne pas dire que j'aie exagéré). Cela n'a pas posé de problèmes à la majorité des gens. Mais je pense qu'il est des aubaines que certains ne manquent pas. Cela aura au-moins permis à d'autres de s'assoir.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:34

Laurent69 a écrit:
* Melody + Proac : 2500 de CD + 4000 de preamp + 12000 (!) de PP845 + xxxx pour les enceintes car plus vendues de nos jours ... Mais vu les PP845 (et entendus d'ailleurs) , tu peux mettre l'artillerie lourde en enceintes : ca devrait même pouvoir faire marcher des Thiel ou des B&W 801 ...

Laurent


Je confirme des PP845 c'est assez exceptionnel :mdr:

Dommage que j'ai raté cette démo au salon, j'ai carrément zappé le 18 ième étage et certains stands au 1er et 2ième :oops:
Dernière édition par Archi le 17 Oct 2005 23:43, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:36

je ne croit pas que la demarche de mr muller qui represente bw,etait de faire sonner au mieux son ensemble , il a volontairement je pense choisit des morceau qui ne "flate" pas son system, comme d'autres pouvaient le faire, je pense a l'enregistrement d'un choeur amateur ,le morceau du trio jazz aussi,
est ce que faire decouvrir ce que peut reproduire un enregistrement en multicanal est du marketing ?? je croit plus a une approche ,a une prise de conscience sonore qu'a une vulgaire demo ou une approche bisness ...
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:38

tib tib a écrit:je ne croit pas que la demarche de mr muller qui represente bw,etait de faire sonner au mieux son ensemble , il a volontairement je pense choisit des morceau qui ne "flate" pas son system, comme d'autres pouvaient le faire, je pense a l'enregistrement d'un choeur amateur ,le morceau du trio jazz aussi,
est ce que faire decouvrir ce que peut reproduire un enregistrement en multicanal est du marketing ?? je croit plus a une approche ,a une prise de conscience sonore qu'a une vulgaire demo ou une approche bisness ...


Je plussoie
SAUF pour la phrase (entendue) "Classé ne vend plus d'amplis 2 canaux qu'en Europe" qui est franchement limite dans ce qu'elle sous entend
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:42

Philippe Muller a écrit:"tout ce que je peux dire c'est que leur p'tit clip de présentation de la 800D avec ce concert entrecoupé de photos et croquis d'étude leurs enceintes, tweeter, etc m'a laissé de marbre, rien d'impressionnant dans tout cet étalage d'amplis et enceintes."

Vous êtes probablement passé à l'heure du déjeuner. Je suis navré de devoir me soumettre aux exigences de la nature mais quand on reste debout de 10heures à 19heures pour expliquer notre philosophie de la reproduction, un petit encas permet de survivre mieux. Et pourtant, j'ai tout fait pour écourter cette pause.

Le bout de film du DVD n'a été projeté que pour permettre aux gens d'attendre mon retour (3/4 d'heure max. on ne pas dire que j'aie exagéré). Cela n'a pas posé de problèmes à la majorité des gens. Mais je pense qu'il est des aubaines que certains ne manquent pas. Cela aura au-moins permis à d'autres de s'assoir.


Vous savez j'ai pas fait attention à l'heure cependant si je suis mal tombé tant pis... j'ai préféré comme vous le dites si bien laisser ma place à un autre... Sinon il n'y avait qu'une seule personne capable de faire fonctionner l'ensemble ? J'ai cru voir 2 ou 3 personnes.
Ou y avait-il un p'tit spitch de présentation avant la mise en route de la démo ?

J'aurai de toute façon à l'avenir l'occasion de les écouter dans un local plus approprié, j'en témoignerais à ce moment là.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:42

La basse passait tout à fait normalement (sauf peut-être à quelques places). Je peux comprendre qu'un habitué d'une basse enregistrée en studio avec prise directe soit perturbé. Ici, il s'agissait d'une prise incluant les HP de ladite basse, comme cela se passait réellement lors du concert, ce qui est très inhabituel je le reconnais. Pour avoir été présent pendant le concert et toutes les phases préparatoires, je n'ai rien trouvé de particulier. Mon rôle était de prendre ce qu'il y avait, pas de modifier ou d'arranger les choses à ma sauce. Un bassiste est venu me voir après la séance de démo pour me dire qu'il avait été favorablement étonné par la reproduction de la Fender Jazz Bass, instrument qu'il utilise régulièrement. Il m'a même demandé des précisions sur la méthode d'enregistrement. Il pouvait donc y avoir quelques places moins heureuses que d'autres. Le mieux aurait été de se déplacer un peu.

Pour le cinéma, je suis assez d'accord sur le fait que ce n'était pas spécialement utile dans un salon consacré à la musique. Il aurait été plus judicieux de diffuser un ou deux extraits de concerts.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message