Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR BEYER DT880

Message » 13 Oct 2005 15:07

Salut à tous,

Suite aux excellents conseils de nombre d'entre vous, je me suis lancé et ai enfin mis au placard mon vieux Sennheiser HD Reference 545, au profit d'un Beyer DT880. Le Senn avait fait son temps, étant le dernier maillon de mon install n'ayant pas été mis "à niveau". Je ressentais de plus en plus le besoin d'une écoute au casque, étant actuellement "en crise" avec mes enceintes (j'y travaille...). Je souhaitais retrouver l'étincelle qui me donnerait envie de ressortir mes cds.

Image

Le beyer est branché sur un ampli chinois, un original Master

Image

commenté ici

Relié en direct sur la sortie de ma Jolida JD 100.

Ce casque sent vraiment le très solide, visiblement construit pour durer. Le port m'a semblé particulier, un peu serré sur la tête, mais au demeurant très confortable sur la durée. J'ai pu avoir une rallonge de 5 mètres, ce qui est un plus appréciable pour moi, étant donné que cela me donne beaucoup de liberté de mouvement. Le casque est livré dans une jolie boîte en alu, et tout est changeable, les mousses, le câble, le serre-tête, ce qui me rassure sur la longévité de celui-ci.

J'ai maintenant un peu de recul, et puis faire part de mes impressions concernant cette acquisition...
Sur l'album de Stan Getz
Image
J'ai ressenti un plaisir énorme à redécouvrir cet album, j'ai trouvé le placement des chants et instruments un peu caricaturaux (je pense que c'est dû au mixage original, très "stéréo" :wink: ), mais le grain du saxo de Stan Getz est absolument jouissif, le tempo est vraiment entraînant, écoute très enthousiasmante...

Sur le dernier live de Noir Désir, on trouve un peu de retenue dans l'écoute, le mixage de l'album étant un peu particulier (voix très en avant), de nouveau le medium me paraît vraiment magnifique, beaucoup de vie dans la voix du chanteur...
L'écoute n'est ni "rentre-dedans" ni exubérante, mais tout semble à sa place, laissant la part belle à l'émotion. On n'a pas la sensation que le côté analytique de l'écoute tue l'émotion, ce qui était ma crainte a priori.

Sur les 4 saisons du giardino Armonico,
Image
album caractérisé par un joyeux fatras d'instruments d'époque (on m'a dit sans chef d'orchestre), et une grande liberté de chacun dans le groupe, l'enthousiasme est de mise. On est capable de bien spatialiser les instruments en largeur. La profondeur est moins évidente à cerner, mais je ne sais si c'est dû au casque ou à l'ampli. Sur le début de l'Eté, on ressent toute cette énergie, cette joie de vivre des musiciens, vraiment entraînante ...

Enfin, Officium :
Image

Pour qui ne connait pas encore cette merveille, c'est le mariage entre des chants lithurgiques par le Hilliard Ensemble et des improvisations de Jan Garbarek au sax. Une de mes plus grandes claques musicales. Le Beyer a répondu à mes attentes sur ce cd, toute la tension contenue des chants, couplée à la liberté du sax, magique... On sent toute la sensibilité de l'interprétation de Garbarek, tour à tour dans l'énergie brute, puis dans un souffle... On sent une grande palette de tonalités maîtrisées à merveille, ce qui tend à me faire penser que le Beyer est très équilibré.

Seul doute, le grave me semble légèrement en retrait sur certaines de mes écoutes, impression d'autant plus étrange que certain forumeur connaissant bien ce casque m'a confirmé que c'était plutôt un point fort du Beyer... Bizarre Bizarre ! Cela est peut-être du au fait que ce casque est beaucoup plus équilibré que mon vieux Sennheiser, et que les graves restent un peu mieux à leur place.

Pardonnez mes approximations, je suis loin d'être scientifique dans mes approches...

Bilan : Je suis absolument ravi de mon acquisition, répondant parfaitement au cahier des charges. J'attendais d'être surlecuté par une belle écoute au casque, et le Beyer me l'a permis.

Reste ce questionnement sur le grave, pas génant pour moi mais que je manquerai pas de creuser... :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2005 16:00

Salut

et merci pour ton très beau CR!


lameugne a écrit:Le port m'a semblé particulier, un peu serré sur la tête


Une ou deux nuits "au dictionnaire" n'ont pas amélioré la chose?


La profondeur est moins évidente à cerner, mais je ne sais si c'est dû au casque ou à l'ampli.


Là, sur ce critère, je pense que ton casque n'est pas en cause, la profondeur et l'étagement des plans, surtout sur un casque fermé, ça n'est pas quelque chose de courrant.
Les Jecklin Foat (je vais vérifier la semaine prochaine) — les Ergo (un jour peut-être), les AKG k1000 (je confirme) offrent une amorce d'image en profondeur.
Les casques sont toujours plus ou moins accusés d'«injecter» le son.

Seul doute, le grave me semble légèrement en retrait sur certaines de mes écoutes


Alors ça c'est étrange effectivement.
Les (deux ou trois) Beyer (930/990/770 que j'ai pu écouter ne m'avaient pas fait cette impression. Ça serait pas peut-être:
un problème d'alimentation (de l'ampli? de la source?)
ou un problème de rodage (sur ce critère: mon 600 a mis longtemps avant de se stabiliser)?

Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas. Un casque ne fournit pas beaucoup de grave (cf la taille), mais est normalement assez cohérent pour satisfaire: et c'est le cas, me semble-t-il, des Beyer…

Cdlt :wink: [/quote]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Oct 2005 16:04

Comme je l'indiquais, je ne suis pas vindicatif sur la question du grave, je pense que mon vieux Senn était vraiment déséquilibré de ce côté, il faut sans doute que je me réhabitue à plus d'équilibre... :wink:

Concernant le port, je cherche à acheter une tête de mannequin en polystirène pour pouvoir les poser dessus de manière permanente. Cela adoucira sans doute le port.
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2005 16:13

Le casque à cheval sur une épaisseur de dico suffisante pendant plusieurs nuits: ça marche aussi — ensuite il ne reprend plus sa forme et la pression s'est adoucit…

Si tu touves une adresse pour acheter des têtes pas trop chères: je serais fort intéressé aussi…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Oct 2005 16:18

Je te tiendrai au courant de mes pérégrinations... :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2005 16:52

Félicitations pour cette acquisition. Je possède ce casque depuis près de 2 ans et j'en suis toujours aussi ravi. Pour info, un rodage est nécessaire et j'avais ressenti l'amélioration (nette) au fur et à mesure de mes écoutes.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2005 17:55

Re, pour Dub, vu sur le site http://www.stoneaudio.co.uk/, cherche Stoneaudio, ils vendent une tête à pas trop cher... :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2005 17:59

Saint Cloud! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:01

Vermifuge !
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Oct 2005 16:47

Les nouveaux DT770, DT880 et DT990 seront disponibles quand...?

Sur beyer.com, il y a un configurateur où l'on peut personnaliser son casque....ICI :wink: et cliquer sur Zur MANUFAKTUR
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:29

salut Lameugne,

A combien t'es revenu l'ensemble? Où as tu acheté l'ampli ?

En tout cas ton CR donne trés envie :wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:34

wincoach a écrit: ICI :wink: et cliquer sur Zur MANUFAKTUR



Fatché!

ça fait vraiment envie!

j'ai failli cliquer Zur Kasse et défourailler la CB!… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:35

dub a écrit:Si tu touves une adresse pour acheter des têtes pas trop chères: je serais fort intéressé aussi…


Je suis tombé la dessus si ca peut aider :
http://www.chapellerie-traclet.com/hat/ ... cts_id=300
;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:58

Merci!

Très Apollinaire… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2005 2:56

Bonsoir !

Savez-vous si techniquement il y a une différence entre l'ancien modèle et le nouveau ? Car je vois bien qu'il a l'air légèrement différent mais est-ce seulement d'un point vue design ?

Et peut être un petit rappel sur les impédances. Quels seraient les avantages de le prendre en 600 Ohms ?

Aussi, j'ai tjs entendu que le 880 était le meilleur de chez beyer mais ne serait-il pas plus logique que le 990 le surpasse ? De plus, il est plus cher sur le site du constructeur que le 880. ?????


Merci d'avance !

Salutations.
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message