Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 183 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 18 Oct 2005 9:21

Mr Mc Intosh - THX a écrit:Tandis que la 802D avait une faiblesse dans le bas du spectre.
Cette faiblesse n’était pas audible, elle se traduisait par un talonnage du Woofer inférieur qui s’occupe du bas du spectre.


Un talonnage ? Et tu dis que ce n'est pas audible ?
Comment est-il possible que le bruit de 2 pieces qui tapent l'une sur l'autre ne soit pas audible ?

Le niveau enregistré entre 20Hz et 120Hz était suffisant pour obtenir le résultat que l’on est en droit d’attendre avec une enceinte de ce budget.


Et avec un niveau de distorsion de quel ordre ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Oct 2005 10:35

Il faut peut etre rappelé que même un HP 18 pouces clos Velodyne a longue course n'offre pas 20Hz à 100 db à 1 m en champ libre... Pour offrir le même niveau à 20 qu à 40, il faut doubler le diametre !

Dans une piece, le niveau est plus important grace au gain apporté par les murs

Par ailleurs, les niveaux de distorsion augmentent rapidement...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Oct 2005 13:29

shacard a écrit:
Mr Mc Intosh - THX a écrit:Tandis que la 802D avait une faiblesse dans le bas du spectre.
Cette faiblesse n’était pas audible, elle se traduisait par un talonnage du Woofer inférieur qui s’occupe du bas du spectre.


Un talonnage ? Et tu dis que ce n'est pas audible ?
Comment est-il possible que le bruit de 2 pieces qui tapent l'une sur l'autre ne soit pas audible ?

Le niveau enregistré entre 20Hz et 120Hz était suffisant pour obtenir le résultat que l’on est en droit d’attendre avec une enceinte de ce budget.


Et avec un niveau de distorsion de quel ordre ?

A+


Avec des amplis sans transfo de sortie, souvent une distorsion prévient l'auditeur avant le talonnage.
Ici rien d'audible avant le talonnage, bien sur on entend qu'elle talonne.
Je n'utilise pas de distoriomètre en clientèle.
Mr Mc Intosh - THX
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 131
Inscription Forum: 16 Fév 2005 20:46
Localisation: Namur en Belgique
  • offline

Message » 18 Oct 2005 13:33

Je ne comprends pas le role du transfo dans la perception de la distorsion avant talonnage. Qu est ce que cela change?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Oct 2005 13:50

Je crois qu'il y a confusion entre le rôle d'un transfo et celui du Power Guard, qui n'est rien d'autre qu'un limiteur type soft clipping.

Il est certain que lorsqu'un limiteur est saturé (ça lui arrive), les résultats peuvent être calamiteux car il faut voir l'allure du signal.

Pour moi, une telle évaluation n'est pas sérieuse s'il n'y a pas un oscilloscope pour vérifier l'allure du signal.

Je ne comprend pas non plus le rôle d'un transfo là-dedans, sinon qu'il est incapable de passer un signal carré bien carré.

Le talonnage n'existe pas au niveau de la bobine sur une 802 car la plaque de champ est trop éloignée. Quand on touche, c'est du côté de la base du cône ou des spiders.

En principe, ça touche quand il y a saturation (signaux carrés) ou quand l'amortissement est inexistant (les techniciens comprendront à quoi je pense). Dans les deux cas, ce sont des situations anormales et rien de plus logique que l'on ait des problèmes quand on va les chercher (parce qu'ici, il semblerait que le facteur qualité soit déterminé par le seuil de saturation de l'enceinte). On est proche de la sono.

Avant de juger un haut-parleur, il faut savoir s'il est utilisé dans une situation préconisée par celui qui l'a conçu.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Oct 2005 13:56

je ne sais pas si vous vous rendez compte du chipottage là mais...

mesurer ce genre de choses en concours de "jacky SPL sound tunning" ok mais sur des 800D ou 802d :roll:

ou alors, prennez vous des enceintes de sono avec gamelles de 48 cm parce que là, j'ai vraiment l'impression qu'on donne de la confiture au cochon !


écoutez de la musique plutôt que de Image






Image
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Oct 2005 13:59

ashram a écrit:je ne sais pas si vous vous rendez compte du chipottage là mais...

mesurer ce genre de choses en concours de "jacky SPL sound tunning" ok mais sur des 800D ou 802d :roll:

ou alors, prennez vous des enceintes de sono avec gamelles de 48 cm parce que là, j'ai vraiment l'impression qu'on donne de la confiture au cochon !


écoutez de la musique plutôt que de Image






Image


Idem je suis assez surpris de la tournure que prend la discussion :o

Tient Oli à propos t'es de la partie pour le VAD ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:01

Je plussoie aussi !

Arretez la branlette, écoutez la musique...





(donc sur autre chose que des bw, mouhahahahaha )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:14

Je ne partage pas votre avis car ce sujet est appelé à durer et n'est pas généraliste. Même si j'estime également qu'il y a dérive, cette discussion permet de corriger une approche érronée du comportement physique d'un haut-parleur et nous tentons simplement de rassurer ceux qui pourraient être influencés par des arguments démesurés.

Il arrive un moment où on ne peut laisser passer une contre-vérité sans réagir. N'oubliez-pas qu'il y a beaucoup de newbies qui peuvent prendre certaines choses comme des vérités si personne ne contredit ce qui doit l'être.

La musique, c'est autre chose. L'un n'interdit pas l'autre et on a parfaitement le droit de se passionner pour la technologie. Cela ne veut pas dire que l'on n'aime pas la musique.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:17

Idem je suis assez surpris de la tournure que prend la discussion :o

Tient Oli à propos t'es de la partie pour le VAD ;)


je ne pense pas, le w-e est overbooké :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:17

ashram a écrit:je ne sais pas si vous vous rendez compte du chipottage là mais...

mesurer ce genre de choses en concours de "jacky SPL sound tunning" ok mais sur des 800D ou 802d

ou alors, prennez vous des enceintes de sono avec gamelles de 48 cm parce que là, j'ai vraiment l'impression qu'on donne de la confiture au cochon !



Bah déjà sur "l'autre" topic j'avais témoigné à Ghost de ma réserve quand à la pertinence
de ce genre de tests, et de ma surprise de voir ainsi "talonner" une 802D...
(si utilisée dans des conditions nomale et domestique :roll:)

En tout cas je n'ai pas ressenti le besoin de m'essayer à ce type de "test" sur les 803D.
Je me contente d'écouter de la musique, et contrairement à ce que laisseraient à penser
certaines remarques (en miniature...), elles la joue plutôt bien. 8)

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:20

Philippe Muller a écrit:Je ne partage pas votre avis car ce sujet est appelé à durer et n'est pas généraliste. Même si j'estime également qu'il y a dérive, cette discussion permet de corriger une approche érronée du comportement physique d'un haut-parleur et nous tentons simplement de rassurer ceux qui pourraient être influencés par des arguments démesurés.

Il arrive un moment où on ne peut laisser passer une contre-vérité sans réagir. N'oubliez-pas qu'il y a beaucoup de newbies qui peuvent prendre certaines choses comme des vérités si personne ne contredit ce qui doit l'être.

La musique, c'est autre chose. L'un n'interdit pas l'autre et on a parfaitement le droit de se passionner pour la technologie. Cela ne veut pas dire que l'on n'aime pas la musique.


entièrement d'accord mais disons que ce qui me choquait beaucoup, c'est que la discussion tournait vraiment à de la mesure de SPL (et de conditions limites) sur des enceintes qui ne sont vraiment pas destinées à ça !!!

pour le reste, je suis moi même technicien de formation donc ces avis m'intéressent mais pas forcément dans un topic comme celui ci :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:21

Philippe Muller a écrit:Il arrive un moment où on ne peut laisser passer une contre-vérité sans réagir. N'oubliez-pas qu'il y a beaucoup de newbies qui peuvent prendre certaines choses comme des vérités si personne ne contredit ce qui doit l'être.

La musique, c'est autre chose. L'un n'interdit pas l'autre et on a parfaitement le droit de se passionner pour la technologie. Cela ne veut pas dire que l'on n'aime pas la musique.


Tout à fait !
Mais je ne pense pas que ce soit ta mise au point (à mon sens plus que souhaitable), qui soit
visée, du moins je ne l'ai pas perçu comme tel.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:22

ashram a écrit:entièrement d'accord mais disons que ce qui me choquait beaucoup, c'est que la discussion tournait vraiment à de la mesure de SPL (et de conditions limites) sur des enceintes qui ne sont vraiment pas destinées à ça !!!

pour le reste, je suis moi même technicien de formation donc ces avis m'intéressent mais pas forcément dans un topic comme celui ci :)

Exact, la musicalité, ça se mesure pas 8)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:25

ashram a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je ne partage pas votre avis car ce sujet est appelé à durer et n'est pas généraliste. Même si j'estime également qu'il y a dérive, cette discussion permet de corriger une approche érronée du comportement physique d'un haut-parleur et nous tentons simplement de rassurer ceux qui pourraient être influencés par des arguments démesurés.

Il arrive un moment où on ne peut laisser passer une contre-vérité sans réagir. N'oubliez-pas qu'il y a beaucoup de newbies qui peuvent prendre certaines choses comme des vérités si personne ne contredit ce qui doit l'être.

La musique, c'est autre chose. L'un n'interdit pas l'autre et on a parfaitement le droit de se passionner pour la technologie. Cela ne veut pas dire que l'on n'aime pas la musique.


entièrement d'accord mais disons que ce qui me choquait beaucoup, c'est que la discussion tournait vraiment à de la mesure de SPL (et de conditions limites) sur des enceintes qui ne sont vraiment pas destinées à ça !!!


Bah oui ! Je ne voyais pas moi non plus l'intérêt de ce genre de test sur des 802D.
Ecoutons de la musique, bon sang ! :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message