Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, jojo62, kondor001, pjl444, samos65, viking44rb, walklin34 et 227 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC Acoustique NIGER

Message » 13 Oct 2005 10:00

Bonjour à tous...


Je viens de finir avec joie le rodage de mes NIGER, et j'ai l'intention de changer mes cables
qui sont aujourd'hui d'ancien QED...
A tous les possesseurs de NIGER, quel cable utilisez vous ?
merci,

Lorenzo
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Ampli ???

Message » 13 Oct 2005 22:36

Bon, il faut que j'ajoute qu'entre autre le fait de vouloir changer mon cablage d'enceinte je suis aussi a la recherche d'un nouvel ampli plus puissant pour mes NIGER.
Est ce que vous avez quelques conseils ?
Est ce qu'il y a des amplis avec lesquels vous avez été vraiment déçu sur vos NIGER ?

J'ai des vues aujourd'hui sur :
- QUAD 606/909
- Vincent
- Audiomat
- Audiot analogue

Quelqu'un a de bons conseils a me donner ?
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Oct 2005 9:19

Tout d'abord, felicitations pour ton acquisition : de tres belles enceintes (je les ais ecoutees et appreciees mais trop cheres helas pour mon budget) !
Concernant tes questions, je vais essayer de t'aider : j'ai un ami qui possede les Nils... si tu veux que je te mette en contact avec lui, suffit de demander :wink:
Cote cable, sans parler du budget, BC preconise (ou vend, plutot) la marque Taralabs. Pr info, les prix sont dellirants en France, si tu les compare aux USA (marque US).
Cote ampli, je te conseillerai de rester avec celui que tu as deja, ca ne sert a rien dans l'immediat de faire des frais supplementaires, surtout si cela te convient au niveau du son. Je constate dans ton profil que tu as du Nad pr driver tes Niger : parfait, c'est la marque que recommande BC.
Il ne te reste plus qu'a acquerir un ampli de puissance pour chaque Niger : les enceintes BC (l'ancienne gamme : la nouvelle, je connais pas) demandent beaucoup de "jus" pour les driver. Nad possede ce genre de "bestioles" dans son catalogue. Tu y gagneras a tous les niveaux, crois-moi (mon ami a un ampli HC Onkyo 898 pr les driver, l'ajout des amplis de puissance a permis a ses BC de respirer :D ). Les cables (il a egalement investi dans de bons cables Taralabs) ont certainement joue en sa faveur egalement...
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 14 Oct 2005 10:54

Graingalet a écrit:Tout d'abord, felicitations pour ton acquisition : de tres belles enceintes (je les ais ecoutees et appreciees mais trop cheres helas pour mon budget) !
Concernant tes questions, je vais essayer de t'aider : j'ai un ami qui possede les Nils... si tu veux que je te mette en contact avec lui, suffit de demander :wink:
Cote cable, sans parler du budget, BC preconise (ou vend, plutot) la marque Taralabs. Pr info, les prix sont dellirants en France, si tu les compare aux USA (marque US).
Cote ampli, je te conseillerai de rester avec celui que tu as deja, ca ne sert a rien dans l'immediat de faire des frais supplementaires, surtout si cela te convient au niveau du son. Je constate dans ton profil que tu as du Nad pr driver tes Niger : parfait, c'est la marque que recommande BC.
Il ne te reste plus qu'a acquerir un ampli de puissance pour chaque Niger : les enceintes BC (l'ancienne gamme : la nouvelle, je connais pas) demandent beaucoup de "jus" pour les driver. Nad possede ce genre de "bestioles" dans son catalogue. Tu y gagneras a tous les niveaux, crois-moi (mon ami a un ampli HC Onkyo 898 pr les driver, l'ajout des amplis de puissance a permis a ses BC de respirer :D ). Les cables (il a egalement investi dans de bons cables Taralabs) ont certainement joue en sa faveur egalement...
Graing'


Mon soucis aujourd'hui c'est qu'effectivement mes enceintes semble manquer de jus... et surtout a bas regime. Mais ça manque d'ouverture, le son reste confiné... même apres 2 heures de chauffe de l'ampli (même si ça ameliore quand même un peu).

Tu me conseil donc de carrement leur mettre 2 Amplis de puissance mono au cul donc ?
Pourquoi pas... mais quoi prendre qui se marriera correctement avec mon vieux NAD et qui pourra etre suffisement evolutif si je change par le suite de pré-ampli ?

C'est qui sinon ton Ami qui avait des soucis avec ces nils ?? ;-)
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Oct 2005 12:11

Oui, de facon generale, les BC (ancienne gamme, je le reprecise : les nouvelles, je connais pas) ont besoin de beaucoup de "jus" pour s'exprimer. Sans ca, tu auras l'impression qu'elles restent confinees dans leur coin, timidement... la chauffe de l'ampli n'y fera pas grand chose, crois-moi.
2 amplis de puissance de chez Nad (tu conserves l'homogeneite sonore et visuelle) et ca devrait completement les "ouvrir".
Mon "ami" n'a jamais eu de soucis avec ses Nils, mais a constate la meme chose que toi : du jus, encore du jus et toujours du jus ! Il a poste quelques avis sur ce forum, comme beaucoup d'autres (jerome69). De facon generale, les gens contacte sur ce forum sont super sympas et repondent toujours avec passion (c'est a cause d'eux, entre autre, et jerome69, que je suis tombe "dedans" :D )
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Effectivement...

Message » 14 Oct 2005 16:02

Graingalet a écrit:Oui, de facon generale, les BC (ancienne gamme, je le reprecise : les nouvelles, je connais pas) ont besoin de beaucoup de "jus" pour s'exprimer. Sans ca, tu auras l'impression qu'elles restent confinees dans leur coin, timidement... la chauffe de l'ampli n'y fera pas grand chose, crois-moi.
2 amplis de puissance de chez Nad (tu conserves l'homogeneite sonore et visuelle) et ca devrait completement les "ouvrir".
Mon "ami" n'a jamais eu de soucis avec ses Nils, mais a constate la meme chose que toi : du jus, encore du jus et toujours du jus ! Il a poste quelques avis sur ce forum, comme beaucoup d'autres (jerome69). De facon generale, les gens contacte sur ce forum sont super sympas et repondent toujours avec passion (c'est a cause d'eux, entre autre, et jerome69, que je suis tombe "dedans" :D )
Graing'


Effectivement, merci...
Je n'avais trouvé ce post et pourtant je pensais avoir cherché et pas qu'un peu...
Cela confirme donc se que j'en pense...
1) Du courant...
2) Du tube...
Pour tout ça bien sur il faut du Porte-Monnaie !

Bon je vais continuer mes recherches et mes ecoutes dans ce sens !
Par contre est ce quelqu'un peu me dire si les NIGER sont aussi gourmande en courant que les NILS ???
Pour la question des anciennes et des nouvelles... moi je les ai acheter il y 3 mois... par contre je ne sais pas s'ils ont changer des elements de cette enceinte ??? Je ne pense pas !

Sinon c'est vrai que le jour de l'achat je les ai ecouter en dernier sur un MAP 303 qui rendait beaucoup mieux qu'un MAP 103 qui rendait mieux qu'un 320BEE.
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Oct 2005 11:11

Est ce que le mariage Ampli vincent sur des niger est une bonne idée ?

Je pensais a un 233 qui semble assez puissant en courant... ou bien faut t'il monter directement
à l'ampli de puissance ?
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:37

salut

j'ai un ami qui a des ganges, il les alimentes avec un vincent SA93/SP993 mais il a du ajouter un converto audionote a tube pour adoucir le résultat.
Il va d'ailleurs les vendre pour passer à la taille au dessus.

au niveau cable, il teste dans tous les sens la serie entrée de gamme jungson, RCA, XLR, HP neutre et descendant, secteur.
il n'a pas encore tout testé...

http://www.prixdumatos.com/forum/index. ... 11344&st=0
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:53

Pr info, l'ami en question qui possede des Nils a demande l'avis directement a BC Acoustique par tel (les techniciens sont tres sympathiques et facilement joignable a ce qu'il ma dit) : ce sont eux qui lui ont conseille de mettre des amplis de puissance, Nad, en l'occurence... apres, tu me diras "oui, forcement, ils importent Nad..." :wink: n'empeche que j'ai pu comparer le resultat : "y'a pas photo" :D
Le cablage semble avoir de l'importance (pas pu comparer chez mon ami : il est passe directement de ses anciens cables a des TaraLabs couple aux amplis de puissance) comme a l'air de confirmer "flegendre".
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:56

j'ai du thule cela marche très bienensemble. bonne association
Franck Simon
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Déc 2003 18:36
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Oct 2005 16:41

Non, les BC anciennes générations n'ont pas besoin d'autant de courant que ça. Elles fonctionnent très bien avec beaucoup d'amplis pourvu que l'ampli soit plutot doux, neutre et c'est tout. J'en ai possédé pendant 8 ans. Un Marantz 2x50 W va très bien ou un NAD et plein d'autre encore. Pour les Cables HP, évite tout ce qui contient de l'argent. Du 100% cuivre, c'est parfait.
Ce sont de très bonnes enceintes. Evidemment si tu mets un super ampli, elles te le rendront. Mais elles n'ont pas l'exigence de Dynaudio (ce qui n'est pas plus mal, crois moi...).
Tieno
 
Messages: 205
Inscription Forum: 13 Juin 2005 15:30
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2005 17:00

Graingalet a écrit:Pr info, l'ami en question qui possede des Nils a demande l'avis directement a BC Acoustique par tel (les techniciens sont tres sympathiques et facilement joignable a ce qu'il ma dit) : ce sont eux qui lui ont conseille de mettre des amplis de puissance, Nad, en l'occurence... apres, tu me diras "oui, forcement, ils importent Nad..." :wink: n'empeche que j'ai pu comparer le resultat : "y'a pas photo" :D
Le cablage semble avoir de l'importance (pas pu comparer chez mon ami : il est passe directement de ses anciens cables a des TaraLabs couple aux amplis de puissance) comme a l'air de confirmer "flegendre".
Graing'


C'est vraiment interessant tout ça... mais dis moi quand tu dis "y'a pas photo..." qu'est ce que tu entend par là ? par rapport a quoi ?
Et c'est vrai que je reste septique car beaucoup de gens conseillent du tube pour les BC acoustiques... Mais quel type de source utilise t'il ?
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Oct 2005 17:08

Tieno a écrit:Non, les BC anciennes générations n'ont pas besoin d'autant de courant que ça. Elles fonctionnent très bien avec beaucoup d'amplis pourvu que l'ampli soit plutot doux, neutre et c'est tout. J'en ai possédé pendant 8 ans. Un Marantz 2x50 W va très bien ou un NAD et plein d'autre encore. Pour les Cables HP, évite tout ce qui contient de l'argent. Du 100% cuivre, c'est parfait.
Ce sont de très bonnes enceintes. Evidemment si tu mets un super ampli, elles te le rendront. Mais elles n'ont pas l'exigence de Dynaudio (ce qui n'est pas plus mal, crois moi...).


Ahhhhh... c'est bien ça...
Mais bon du marantz c'est quand même du courant aussi...

Ce qui est sur c'est que depuis que j'ai repositionné mes enceintes apres le rodage :
Eloignement du mur ~40/50 cm, ecartement des coins de la piece et enceinte parallele, réglage du tweeter a 0 dB... ben j'y ai gagner en claretée... bien gagné même, les basses sont mieux marquées, mais plus j'ecoute et re-ecoute les mediums sont en retrait... l'album de M "le baptème" par exemple j'ai l'impression qu'il nous la joue ecces de timidité... tous les autres registres sont bien définis, Basse batteries et tous ces petits bruits que l'on entend sur ces morceaux... sauf la voie qui manque de peche à mon gout.
J'ai essayer hier soir un album de musique barroque... j'ai été obligé de baisser sur les champs lyrrique... j'ai cru que mes fenêtres allaient explosées...
Je confirme c'est pas assez chaud.

En essayant des changement de source j'y gagne, c'est donc ma première piste. j'ai fait des essai mon lecteur actuel c'est une vrai casserole. maisje trouve que l'image ne s'ouvre pas encore assez a bas volume.

Alors je cherche... je cherche... mais c'est vrai que c'est bien... on tombe dedans sans jamais vraiment vouloir en sortir.
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Oct 2005 21:12

Je crois que tu as mis le doigt en plein mille : les BC sont des enceintes exigentes (je ne peux pas comparer au Dynaudio : connais que de nom...) mais de tres bonne qualite. Quand je vois tout le matos que mon ami a investi dans ses enceintes ! Ce qui est rassurant, tout de meme, c'est qu'a chaque fois, on y gagne cote son. Quoi ? En ouverture (la grande claque), en profondeur (tous les instruments, les voix se positionnement naturellement et precisemment). Avant, tout etait un peu "renferme", timide, sans beaucoup de vie.
Maintenant, comme le dit Tieno, les Niger sont peut-etre moins gourmandes... mais les Nils, faut du jus pour les remuer et apprecier tout ce qui fait leur qualite : dynamique, precision et ouverture sonore. Les Niger, je les ai ecoute vite fait, dans un auditorium, au millieu d'autres... le positionnement etant loin d'etre parfait.
Pr ce qui est du positionnement, je n'ai pas pense a te le dire, mais en effet, elles sont assez exigentes de ce cote la egalement. De toute facon, la plupart des enceintes sont amenees a ne pas etre collees au mur et encore moins dans un coin.
Moi aussi j'ai entendu parler du tube pr BC : chez BC, on a plutot encourage mon ami a prendre des amplis de puissance (qui croire ?). Mais en plus, il a un lecteur CD/DVD/SACD haut de gamme, un DAC, un meuble hifi, des cables haut de gamme. Et il a revu son positionnement des enceintes. Maintenant, savoir lequel de ce matos a le plus influe sur le rendu sonore, j'en sais rien : il n'a jamais teste les etapes intermediaires.
De ton cote, tu as deja constate des ameliorations. A creuser donc !... je prefere laisser la place aux experts !
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 20 Oct 2005 22:13

Pour ma part, je fais marcher mes Niger avec un Cayin 500, et c'est très bon.
Je confirme que le cuivre est le meilleur choix pour le cablage
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message