Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Alain07, flet et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Profondeur des feuillures ?

Message » 19 Oct 2005 14:36

Bonjour,

sur les plan d'aldo, on voit clairement le diamètre des feuillures, mais pas forcément leur profondeur. Sur le détail de la face avant biseautée, il semble que ce soit du 3 et 6mm.

De quoi dépend cette profondeur ? L'intérêt est juste esthétique, pour que le HP ne dépasse pas trop, ou il faut vraiment qu'il affleur come il faut pour éviter la difraction ?

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas de défonceuse, sachant qu'on trouve du MDF en 3, 4 et 5mm, est-ce que faire un trou sans feuillure sur le baffle et coller par dessus une plaque de MDF de 3mm avec un trou plus large est une solution acceptable, ou est-ce que la profondeur de la feuillure sera trop approximative ? (évidemment ca ne fonctionne que si les feuillures ont la meme profondeur) Et si on fait pas de feuillure du tout (pour ceux qui aiment les caches qui massacrent le son mais éloignent les gamins), c'est bon quand meme ?

Merci,
Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:08

tRg-audio a écrit:Bonjour,

sur les plan d'aldo, on voit clairement le diamètre des feuillures, mais pas forcément leur profondeur. Sur le détail de la face avant biseautée, il semble que ce soit du 3 et 6mm.

De quoi dépend cette profondeur ? L'intérêt est juste esthétique, pour que le HP ne dépasse pas trop, ou il faut vraiment qu'il affleur come il faut pour éviter la difraction ?

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas de défonceuse, sachant qu'on trouve du MDF en 3, 4 et 5mm, est-ce que faire un trou sans feuillure sur le baffle et coller par dessus une plaque de MDF de 3mm avec un trou plus large est une solution acceptable, ou est-ce que la profondeur de la feuillure sera trop approximative ? (évidemment ca ne fonctionne que si les feuillures ont la meme profondeur) Et si on fait pas de feuillure du tout (pour ceux qui aiment les caches qui massacrent le son mais éloignent les gamins), c'est bon quand meme ?

Merci,
Fabien.


Oui les feuillures c'est juste une question esthetique. Elles dépende de l'épaisseur du hp.

Salu
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2005 10:18

Dis donc Trg-audio,

Tu t'en poses des questions à travers les différents post ouverts à droite à gauche :mdr: :mdr:

Tu as raison, autant avoir le plus d'infos avant de te lancer :lol:

J'appuie ce que dit aliens exist.

Les feuillures ont un rôle esthétique en premier lieu, et éventuellement acoustique (surtout sur les hautes fréquences donc aux longueurs d'ondes courtes).

C'est le même type de débat que pour les bords de la facade avant arrondis.

Pour résumer, faire des feuillures et des bords arrondis, c'est esthétique, et ça ne dégrade pas le son, et si ça l'améliore, je ne peux dire avec mes oreilles de combien c'est mieux :D

Si tu fais tes enceintes avec les angles de ta face avant droits et tes HP saillants sur ta facade, je te rassures, le son sera à la hauteur et ce sera bien plus facile à construire.

Si je peux me permettre, je te fais part de mes expériences.

Mes premières enceintes étaient avec les HP saillants, ça marchait très bien.
Ensuite, j'ai rajouté comme tu le disais une planche en contraplaqué de 5mm d'épaisseur coupé aux dimensions du tour du HP pour faire "comme une feuillure". C'était convaincant.

Ensuite, alors que je n'avais pas de défonceuse, j'ai fais mes premières feuillures dans l'épaisseur du médium avec un ....cutter....bonjour les ampoules et le temps que ça prends (j'étais déjà un peu fou à l'époque).

Depuis, et grâce à la défonceuse (une premier prix à 30 euros fais l'affaire), je fais de superbes feuillures dont la profondeur correspond exactement à l'épaisseur du HP, c'est très joli, et si d'aventure ça améliore le son, et bien tant mieux.

N'oublie pas, l'important est d'écouter la musique et ressentir l'émotion qu'elle procure, pas d'écouter son système...

A+, bonnes réfexions, et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 20 Oct 2005 10:33

Icelade a écrit:N'oublie pas, l'important est d'écouter la musique et ressentir l'émotion qu'elle procure, pas d'écouter son système...


... Ah oui mais mon système sonne vraiment mieux parce que c'est moi qui l'ai fait et c'est le plus beau...

Bon, ok je sors...
Krapo
:wink:
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Oct 2005 11:15

Salut Krapo,

Non ne t'en va pas, tu as raison, chez moi c'est tout pareil :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:47

Icelade a écrit:Salut Krapo,

Non ne t'en va pas, tu as raison, chez moi c'est tout pareil :mdr: :mdr: :mdr:

Vous n'avez rien compris, c'est MON système le meilleur.
Pour les feuillures : elles ont avant tout un côté esthétique mais pratique aussi (généralement les membranes des Hps ne dépassent pas une fois encastrés, ce qui les protège un peu des agressions extérieures).
Côté esthétique : je déconseillerai de faire des feuillures sans défonceuse avec compas/newbinette. Sinon, c'est moche, et mieux vaut laisser les HPs dépasser.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Oct 2005 13:05

Côté esthétique : je déconseillerai de faire des feuillures sans défonceuse avec compas/newbinette. Sinon, c'est moche, et mieux vaut laisser les HPs dépasser.


Oui mais.....

Effectivement, quitte à faire des feuillures autant qu'elles soient belles sinon c'est pire que mieux.

D'un autre côté, pour celui qui n'a pas de défonceuse et un système de compas, il est quand même possible de les faire à la main (ciseau à bois et cutter fonctionnent bien dans du médium) par contre c'est vraiment galère...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 20 Oct 2005 14:06

alec_eiffel a écrit:
Icelade a écrit:Salut Krapo,

Non ne t'en va pas, tu as raison, chez moi c'est tout pareil :mdr: :mdr: :mdr:

Vous n'avez rien compris, c'est MON système le meilleur.


Euh les gars, preum's, alors c'est le mien le plus beau. 8)

Icelade a écrit:D'un autre côté, pour celui qui n'a pas de défonceuse et un système de compas, il est quand même possible de les faire à la main (ciseau à bois et cutter fonctionnent bien dans du médium) par contre c'est vraiment galère...


:o :o :o : oui, oui, au papier de verre aussi, mais il faut un petit peu de temps devant soi et pas mal d'endurance.
Sérieusement, je n'envisage même pas des feuillures sans défonceuse (une bécane à 30Eu suffit largement).

A+
Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message