Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, MickeyCam, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche de la juste config HiFi (70%) HC (30%)

Message » 19 Oct 2005 15:27

Questions inévitables et sempiternelles du néophyte... Je parcours le forum depuis quelques mois... mais j'ai l'impression d'être plus paumé qu'avant !

Pas taper svp...

A titre préliminaire et pour être complet en terme d'info :
1°) Je m'adresse au forum HIFI car privilégiant celle-ci : je veux m'équiper de A à Z à but HIFI (70%) et HC (30%)
2°) Je ne vous pose ici aucune question pour la partie HC pure qui n'en sera d'ailleurs pas une véritablement : il est hors de question de multiplier les appareils et d'avoir 5 enceintes, WAF ou pas WAF, à tel point que j'envisage un procédé type Yamaha YSP 800 couplé direct à l'écran plat si possible (sans passer par l'ampli stéréo)... j'ai écouté, je trouve ça suffisant pour faire péter deux coups de fusils de temps à autres... que les cinéphiles ne m'agresse pas svp... !!!
3°) Ma pièce est de l'ordre de 20m2, légèrement rectangulaire (canapé situé aux deux tiers environ, face aux futurs appareils (à gauche une baie vitrée, à droite un bureau haut type coffre, derrière moi un mur entier de bibliothèques)
4°) Le sol est en jonc de mer (sur une couche de latex)
5°) J'écoute du "musical" (presque pas de "vocal") : classique, jazz, électro sous toutes ses formes
6°) Soyez indulgent ... je ne m'y connais pas en termes techniques

Questions :
1/ Est il fou, sur le principe, d'envisager d'avoir un bon lecteur multisupport cd/dvd couplé à un ampli stéréo ?
2/ Concernant le lecteur : je sais bien que rien ne vaut deux systèmes dédiés mais, comme je l'ai dit, je ne veux et ne peux multiplier les appareils : je suis prêt à mettre le prix (jusqu'à 2000 € si besoin) pour un très bon lecteur dvd qui sera par ailleurs toujours mieux en lecture cd que ma petite chaine d'il y a 10 ans !!! Il doit bien exister tout de même des lecteurs qui sont très bons (je dis pas "excellents" comme le top d'une platine cd boien sûr !!!) en lecteur cd ?
ex : denon 3910 ? / marantz 9500 ou 9600 ? / etc... Si quelqu'un en a un a me conseiller moins cher, je suis évidemment preneur !
3/ Concernant l'ampli : je suis très tenté par le NAD 320 bee à cause des louanges lues ça et là et des récompenses (c'est peut être un erreur !) et... du prix !!! Question : cet ampli est il bon pour l'usage prévu (lecteur cd/dvd) ?
4/ Concernant les enceintes, je crois savoir que c'est le plus important : je suis prêt là aussi à y mettre un certain prix ; je pars sur des colonnes (je me trompe peut être). Dans un autre thread, je demandais si les B&W 704 (car là aussi souvent distinguées) étaient un bon choix avec le nad... On m'a répondu qu'a priori non :
- en terme de sonorité : est ce vrai ? le nad serait doux et les B&W aussi donc pas associables ?
- et puis que ce serait bizarre d'avoir un tel décalage de prix : est-ce si important que celà ? si les deux sont bons et vont bien ensemble je ne comprend pas pourquoi au pretexte qu'il ne serait pas dans la même gamme, ce serait un mauvais choix !
Si vous confirmez que NAD et B&W collent pas (pour des raisons de son), quelles autres enceintes ou couples ampli/enceintes seraient alors susceptibles d'être conseillés ?

Le budget (pour ampli + lecteur + enceintes) peut être compris entre 3000 euros et 5000 euros grand max. Naturellement, s'il ya mieux et moins cher, je prend ! Je ne suis pas du tout obsédé par les marques (connues ou non), ni par le fait d'épater ses potes... je m'en contrefiche. Ce que je veux, c'est simplement un très bon système (pour un amateur... je suis pas ingénieur du son et je ne vais pas traquer la moidre faille dans les enregistrements... !) que je puisse écouter avec plaisir tranquillement chez moi, sans brutaliser mes voisins (paris...immeuble... grande fenêtre...murs pas toujours bien insonorisés...). J'aimerais de la profondeur, de la présence, de la distinction (entendre chaque instrument d'un orchestre là ou il se trouve), et... des basses présentes mais qui ne "cognent" pas.

Merci à ceux qui voudront et pourront me conseiller. Naturellement je ne vous demande que des pistes... je sais que rien ne remplace l'écoute avec ses propres disques (ce que je ferais)... mais encore faut il savoir demander ce qu'on veut écouter au vendeur pour ne faire perdre de temps à personne !
Technosis
 
Messages: 59
Inscription Forum: 15 Avr 2005 14:40
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:02

Technosis a écrit:1/ Est il fou, sur le principe, d'envisager d'avoir un bon lecteur multisupport cd/dvd couplé à un ampli stéréo ?


à mon avis non — mais:

[quoet]2/ Concernant le lecteur : je sais bien que rien ne vaut deux systèmes dédiés mais, comme je l'ai dit, je ne veux et ne peux multiplier les appareils : je suis prêt à mettre le prix (jusqu'à 2000 € si besoin) pour un très bon lecteur dvd qui sera par ailleurs toujours mieux en lecture cd[/quote]

pourquoi à ce tarif là ne pas trouver
- un très bon lecteur de CD à 1800€ et un lecteur de DVD correct (branché sur le syst Yamaha envisagé) pour faire péter le coup de fusil de temps en temps pour 200€)

Genre:
un Cyrus CD8 en lecture CD
et un dvd multiformat d'entrée Pioneer pour les films

Idem, chez Nad, il existe, me semble-t-il un ampli/lecteur de DVD etc: combien coûte-t-il et que vaut-il?

Ça serait à essayer avec une paire de biblio et un caisson, si ça se trouve.

4/ Concernant les enceintes


n'étant ni un grand connaisseur de B&W (je n'ai entendu que des modèles d'entrées jusqu'à des 600) ni un grand fan de ça (ce que j'ai entendu ne marchait pas terrible à mon goût), je dirais
- choisir les enceintes avec l'ampli — en couple
- effectivement des colonnes — mais en les comparant dans les mêmes tarifs à un systèmes biblio/caisson
(je me souviens d'avoir entendu une paire de JMR Twin alimentées par un Atoll IN50 (quelle surprise) et secondée par un petit caisson Omega 300: ça marchait pas mal du tout…).

Amha, une paire de biblio plus un caisson donneront souvent (à tarif égal) une meilleur image, plus précise, sans que les colonnes fournissent pourtant plus de grave…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:17

Merci pour votre réponse.

dub a écrit:pourquoi à ce tarif là ne pas trouver
- un très bon lecteur de CD à 1800€ et un lecteur de DVD correct (branché sur le syst Yamaha envisagé) pour faire péter le coup de fusil de temps en temps pour 200€)
Genre:
un Cyrus CD8 en lecture CD
et un dvd multiformat d'entrée Pioneer pour les films

Parce que je ne veux pas multiplier les appareils et les cables... sauf si vraiment je n'ai pas le choix et que tout le monde me dit qu'aucun apparail multiformat ne tient la route en cd !!!
C'est vrai que tu n'es pas le premier a conseillé cette option... arghhhhh que faire !!!
dub a écrit:Idem, chez Nad, il existe, me semble-t-il un ampli/lecteur de DVD etc: combien coûte-t-il et que vaut-il?

Le concept était intéressant mais je crois avoir lu ça et là qu'il était décrié par tous, les pro HC et les pro HF !!!
dub a écrit:Amha, une paire de biblio plus un caisson donneront souvent (à tarif égal) une meilleur image, plus précise, sans que les colonnes fournissent pourtant plus de grave…

Peut être !? Mais là encore, je m'éloigne de mon souhait de base : mon salon est un salon et non et une salle dédiée... le concept du caisson me donne de l'urticaire !!! Je ne vois pas où je pourrais le placer à part sur le balcon !!! D'où mon orientation (peut être erronée ?) sur deux colonnes, point barre... Mais, après tout, peut être que certains me diront que certaines biblio (sans caisson annexe) sont parfaites ... Je les écouterais (les conseilleurs et les enceintes !) volontiers alors !

Merci encore en tout cas
Technosis
 
Messages: 59
Inscription Forum: 15 Avr 2005 14:40
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:46

Voila ce que je peux te conseiller:
Lecteur dvd/cd Primare 26, tout nouveau et s'il est aussi bon que le 30 tout va bien , environ 1350 euros.
Comme je suis un adepte des biblios, je te conseille des Proac tablette ref8 + les pieds kivonbien, la tu as un truc qui te fait aimer la musique sans esbrouffe
En ampli , ben un bon gros Hartley d'occase enfin tu vois....en tout cas pas un Nad 320 qui ne pourra rien faire "pas assez puissant pour les Proac" , tu trouveras bien quelqu'un qui te conseillera
et garde un peu de sous pour les CABLES!!!!!! :D patience et écoute§
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Oct 2005 18:06

Merci beaucoup
Je prend note de cette config toute prête ... à écouter !
Quand j'aurais plusieurs avis parmi ceux d'entre vous, j'irais embêter tous les vendeurs de paris avec mes config en tête !!!

(Mode néophyte on)
Quant tu dis que le NAD est pas assez puissant, c'est pour quelle raison exactement ? On dit justement de lui (attention, je vais probablement dire une bêtise !) qu'il est en 2 x 50 mais a une réserve de puissance exatordinaire grâce à je ne sais plus quel système !

Et puis je croyais que la puissance de l'ampli se jugeait au rendement des enceintes ? plus le rendement serait élevé (en "des si belles"), moins l'ampli peut se permettre d'être puissant (en "ouatte") ?

Cela voudrait dire que les PROAC dont tu parles ont un très faible rendement puisqu'elles exigent un ampli plus puissant que le NAD ?
(Mode néophyte off)
Technosis
 
Messages: 59
Inscription Forum: 15 Avr 2005 14:40
  • offline

Message » 19 Oct 2005 19:16

Tu as tout compris!! J'ai écouté les Proac tablette et franchement :o ça oui , elles sont extra! Mais elles nécessitent un ampli un peu velu "sensibilité 86", je ne vois pas ou est le problème! Mes enceintes ont une sensibilité de 82,5, alors....
Pour le HC je ne peut pas te conseiller ( je suis de l'époque 2.1 et pas 5.1, désolé ) mais va écouter ces Proc avec l'ampli kivabien!
Primare fait du bon matos en Cd et leur lecteur dvd/cd 30 est trés bon "pour Mes oreilles!" :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Oct 2005 19:24

Juste un petit truc pour être franc!! Si tu peux ne mélange pas la zique et la téloche, mais bon je m'égare!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Oct 2005 21:28

Si tu te fixes sur le NAD320, et en plus étant donné que ta pièce ne fait que 20m2, de belles colonnes comme les B&W 704 seraient peut-être sous-exploitées.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2005 21:31

fargo a écrit: Mes enceintes ont une sensibilité de 82,5, alors....


:o C'est quoi tes enceintes ??? tu es sûr du chiffre ?

Pour info, en terme de niveau sonore, des enceintes de 82.5dB de sensibilité avec un ampli de 500W donneront l'équivalent d'enceintes de rendement 90dB avec un ampli de 80W.
Enfin je crois (doublement de la puissance nécessaire pour 3dB de moins de sensibilité pour un même niveau sonore).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2005 21:44

Des boites a chaussures Harbeth hlp3 "enceintes closes" et ça fait de la trés belle musique pour qui ne veut pas sonoriser le stade de france, enfin chez moi le stadium de Toulouse!!!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Oct 2005 21:50

fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Oct 2005 22:01

These hand made, perfectly crafted speakers are an environmental success story in a throw-away world, and the best equipment investment that you will ever make.


J'aime bien la phrase. Le coté petit village aussi.
Tu dois quand même avoir un peu de Watts derrière.
Pour le Stadium, y'a pas besoin de sono pour le ballon ovale, le public s'en charge. Pour le ballon rond... :roll:
Mais ça tourne troll, j'arrête.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2005 10:54

fgero a écrit:Si tu te fixes sur le NAD320, et en plus étant donné que ta pièce ne fait que 20m2, de belles colonnes comme les B&W 704 seraient peut-être sous-exploitées.


"Sous exploitées" en quel sens ?
Ca donnerait un son moche ?
Les 704 sont faites forcément pour les grand volumes de pièces ?

Ce que je voudrais, c'est avoir une bonne qualité de son à très faible volume : nad 320 + 704 ne remplirait pas cette mission ?

En fait, comme je ne suis pas encore fixé particulièrement sur un appareil ou un autre, et vu le nombre de combinaisons possibles, ce qu'il faudrait que je sache, lorsque l'on part de zéro comme moi, c'est quel est l'élément déterminant à acheter en premier et à partir duquel on compose ensuite en fonction ? Est ce le lecteur, l'ampli ou les enceintes ?

Une fois le premier acquis, je me dis qu'il sera plus simple (car le choix et les possibilités serton plus réduites !) de choisir le second puis enfin, pour parfaire, le troisième !
Technosis
 
Messages: 59
Inscription Forum: 15 Avr 2005 14:40
  • offline

Message » 20 Oct 2005 11:07

Le truc determinant: le COUPLE ampli/ enceintes.
Si tu écoutes a volume modéré privilégie une bonne biblio+pied!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Oct 2005 11:21

Technosis a écrit:
fgero a écrit:Si tu te fixes sur le NAD320, et en plus étant donné que ta pièce ne fait que 20m2, de belles colonnes comme les B&W 704 seraient peut-être sous-exploitées.


"Sous exploitées" en quel sens ?
Ca donnerait un son moche ?
Les 704 sont faites forcément pour les grand volumes de pièces ?

Ce que je voudrais, c'est avoir une bonne qualité de son à très faible volume : nad 320 + 704 ne remplirait pas cette mission ?

En fait, comme je ne suis pas encore fixé particulièrement sur un appareil ou un autre, et vu le nombre de combinaisons possibles, ce qu'il faudrait que je sache, lorsque l'on part de zéro comme moi, c'est quel est l'élément déterminant à acheter en premier et à partir duquel on compose ensuite en fonction ? Est ce le lecteur, l'ampli ou les enceintes ?

Une fois le premier acquis, je me dis qu'il sera plus simple (car le choix et les possibilités serton plus réduites !) de choisir le second puis enfin, pour parfaire, le troisième !


- non, pas un son moche!. Simplement les 704 rendent justice à des amplis de gamme bien supérieure au NAD (bien que je connaisse pas le NAD, je connais bien les 704 :wink: )
- du plus, étant donné que tu es dans 20m2, des colonnes ne sont pas forcément à l'aise et des biblio sonnent souvent très bien
- c'est le couple ampli/enceinte qui est le couple le plus lié et il est à tester ensemble avant choix
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message