Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, drew, fernous, gilmour, jppaulus, Minorswing, nab75, Pio2001, roland_de_lassus, Taisetsu458, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Challenge - un système abordable pour du 100% classique

Message » 20 Oct 2005 10:06

Bonjour à tous,

Mon challenge est le suivant :

Nous allons nous regrouper pour offrir un beau cadeau au beau-père de ma petite amie pour ses 65 ans. Cette personne est passionnée de classique, va régulièrement à l'opéra, etc., mais il n'a jamais eu de système Hi-Fi digne de ce nom.

Je suis quant à moi passionné de Hi-Fi, mais je n'ai pas l'expérience des configurations orientées "100% classique". Voilà pourquoi je me permets de solliciter vos conseils.

Il va s'agir de bâtir un système Hi-Fi autour de ses enceintes actuelles (Cabasse Caprera 350).

Le système devra être constitué de :
- Un lecteur de CDs,
- Un amplificateur intégré,
- Un tuner (important - le principal intéressé écoute souvent Radio Classique, etc.)
- Pour les câbles, ne les prenez pas en compte, on s'en occupe.

Bon, nous avons quand-même un budget assez limité, puisqu'il n'est que de 800 à 1000 Euros (pas encore totalement défini) et pas un centime de plus. L'avantage c'est que les enceintes sont déjà sur place (si on avait dû rajouter les enceintes dans le budget, je crois qu'on ne s'en serait pas sorti !).

J'aimerais avoir quelques propositions de votre part, sachant que :
- L'écoute sera donc du 100% classique,
- Je préfèrerais autant que possible éviter les marques "ésotériques". Je n'ai rien contre, mais il se trouve que je peux avoir des prix très intéressants sur un magasin que je connais... la contrepartie étant qu'il fait beaucoup de grandes marques (et quelques marques orientées Hi-Fi quand-même, à voir au coup par coup).

Merci d'avance ! :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Oct 2005 10:38

Allez on y va: CD (selon budget le choix est sûr en RQP) et ampli MARANTZ (PM 7200).
Pour le tuner, n'aurait il pas canal sat?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Oct 2005 10:56

Euuuh, ça veut dire quoi RQP ? :o

Merci pour la réponse, j'ai pris note pour l'ampli. :D C'est marrant, dans le temps j'étais fan de Marantz en CD (j'ai d'ailleurs toujours un CD 17 KI chez moi qui remplit vaillamment son office), mais en ampli je les trouvais un peu "mous"... peut-être ont-ils changé.

EDIT : oui, apparemment ils ont bien changé :o - le PM 7200 a l'air d'être tout-à-fait digne d'intérêt !! http://www.thf.fr/uBe/BancEssai06.htm

Pour le tuner, non, il n'a rien. Il lui faut un tuner "from scratch". :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:21

RQP: rapport qualité prix.
Donc pour le tuner à voir (à mon avis c'est avant tout un problème de réception, donc éventuellement d'antenne extérieure). C'est dommage pour le canalsat car avec un simple cable à 10€ il aurait toutes les radios .....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Oct 2005 18:34

Oui, je suis conscient du pb d'antenne extérieure.

Bon, on avance bien : oa donc une base d'ampli Marantz PM 7200 qui a l'air pas mal. Reste maintenant à trouver un CD qui se marie bien avec l'ampli et avec les Cabasse 350 sur de la musique classique, et un tuner correct auquel on adjoindra une antenne extérieure.

Vos avis SVP ? :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Oct 2005 21:41

Je n'ai jamais pu l'entendre, mais si tu trouves une Sony SCD-XB790QS...

Si elle sonne dans le même air de famille que ma SCD-555ES, je pense que c'est un excellent choix dans le genre droit, neutre, fouillé, dynamique (la vraie, pas le punch ou autre notion approchante) et elle fait SACD, et le son des instruments naturels du meilleur SACD est à mon très humble avis nettement supérieur à ce que l'on peu obtenir du meilleur en CD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2005 22:26

Un Kora 90 et un Atoll CD80, le tout en occase.

Pour le tuner, les occasions sont nombreuses et peu onéreuses sur Ebay
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:14

OK, pour l'instant on semble avoir un ampli à environ 400 €, et un CD à environ 400 €. Ca colle à peu près, il manque quelques propositions de tuners pour que je puisse chercher SVP. :D

Précision : pas d'occasions SVP, que du neuf garanti. :wink:

Maverick, j'avais oublié de préciser : concernant le petit Kora, pas d'ampli à tubes pour la personne en question. C'est un choix de départ (et pourtant j'aime bien les tubes, la preuve j'ai un Jadis Orchestra chez moi 8) ). Et de toute façon le Kora neuf est hors budget...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:35

Pour ce qui est du tuner, c'est un réel problème:

tu peux essayer de trouver un Cambridge T500 ou un Onkyo T-4211: leur sensibilité permet de capter en condition difficile (plus qu'avec un Marantz ST) — couplé à une antenne Fanfare (selectronic.fr), dont l'achat me paraît indispensable en dehors de l'antenne de toit,
ça marche pas mal du tout (pour radio classique en tout cas).

Mais tu ne peux pas avoir d'assurance que ça va marcher à tel lieu en tel endroit, tant les conditions de réception sont différentes d'un lieu à l'autre (même dans la même maison, voire dans la même pièce).

L'essai sur place s'avère indispensable (on envoie l'heureux destinataire au cinéma et pendant son absence……).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:56

Je vais en faire hurler certains mais à mon avis si l'on tient compte du fait que c'est un cadeau, pour une personne de 65 ans etc, un ensemble monomarque avec une seule télecommande me semble judicieux.

Tu ne cherches pas LA chaine ultime et à mon avis le plaisir passe aussi par l'esthétisme et le côté pratique, surtout pour des gens qui ne sont pas audiopathes comme certains (je ne vise personne ici, juste que le forum a parfois tendance à faire tourner les têtes)
Bref un ensemble (même neuf) de bric et de broc je sais pas si c'est l'idéal pour tous, même si la qualité est un peu supérieure à un ensemble homogène.

Sinon c'est quoi les enceintes ? (dsl si ça a déjà été dit ça a du m'échapper)

Un petit ensemble cambridge ça pourrait être pas mal non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:59

Kro a écrit:Sinon c'est quoi les enceintes ? (dsl si ça a déjà été dit ça a du m'échapper)


Des Cabasses, si je ne m'abuse…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2005 18:20

dub a écrit:
Kro a écrit:Sinon c'est quoi les enceintes ? (dsl si ça a déjà été dit ça a du m'échapper)


Des Cabasses, si je ne m'abuse…


Ok je viens de voir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Oct 2005 11:34

Kro a écrit:Je vais en faire hurler certains mais à mon avis si l'on tient compte du fait que c'est un cadeau, pour une personne de 65 ans etc, un ensemble monomarque avec une seule télecommande me semble judicieux.

La remarque est pertinente au contraire, mais la personne possède déjà une petite chaîne intégrée qui justement ne lui donne PAS satisfaction. C'est son souhait à elle, depuis plusieurs années, qu'on puisse lui offrir un vrai petit ensemble Hi-Fi pour ses 65 ans. Et elle est loin d'être sourde pour son âge. :mdr:

Pour les télécommandes multiples, ce n'est pas vraiment un pb.

Par contre avec le tuner, on commence à exploser le budget, et ça ce n'est pas envisageable (on n'a pas plus d'argent que ça). Le cambridge est trop cher, l'onkyo est "limite", et si en plus on rajoute une antenne externe, là on est dans les choux.

Par ailleurs, je suis quelque peu frustré de n'avoir pour le moment qu'une seule proposition pour le CD... auriez-vous un challenger à opposer au petit Sony XB790 SVP ? Merci.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Oct 2005 11:53

La cd element, la cambridge 640c... Toutes deux d'excellentes machines au vu des cr sortis même si la cambridge semble un peu difficile vu le budget.

Il y a également le micromega cd (400 euros).

En ampli il y a aussi le petit nad c320bee, avec cabasse ça devrait le faire aussi.

Le nad on le trouve à 400 euros, le cd element element à 350 euros.
Il reste 250 euros pour un tuner...


Je pense qu'on est pas loin d'un bon petit ensemble. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Oct 2005 11:56

Je n'y connais rien en tuner mais le tuner onkyo est ici dans le budget et a reçu un choc de la musique, ça doit pas être affreux comme tuner :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/OnkyoB.html

Voilà : cd element + tuner onkyo + nad c320bee : on est dans les 1000 euros.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message