Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 49 invités

preampli KANEDA

Message » 13 Oct 2005 17:20

phill a écrit:salut

petite question classique :
Le plan de masse du CI recouvre une grande partie de sa surface, et notament les 4 trous pour les vis de fixation, ==> si le CI est fixé avec des vis metalliques, la masse du préamp est connectée au chassis. Celui ci est sencé etre à la terre, ==> la masse est à la terre. C'est normal ?... Des objections.... des remarques...

merci
Phill


salut,

le circuit ne devrait pas toucher le chassis. Pour ca je mets un petit coup de forêt de 6 dans le trou pour virer le plan de masse alentours.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Oct 2005 19:20

merci !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Oct 2005 15:17

salut

voici qlq nouvelle du petit dernier
le réglage c'est bien passé sur un canal... sur l'autre j'ai un peu galéré, jusqu'à ce que je trouve une soudure séche qui faisait que cela ne pouvait pas le faire !

Mise en route de la bête :
tous va tres bien...
à vide ronflette nulle avec potar à zero, mais qui apparait qd on tourne le vol...
puis surprise, je coupe l'inter, la musique continue....????? :o
j'ai fait un beau preamp passif :-?
là, j'y comprend plus rien !!!
en fait, les condos se vident, la musique finie par s'arreter, 2 à 3 mn apres !

Pour la ronflette ? Quel est le gain de cette machine ?
Avec le Quad, les watt arrivent tres vite... ça change du bosoz qui est à 10db.
Il y a peut etre un niveau un peu élevé pour le quad qui a un niveau d'entée tres bas je crois, de l'ordre de 0.5V ?
Je ne pense pas avoir fait de boucle de masse...
Le selecteur a 6 fois 3 entrées, ce qui permet de connecter et deconnecter les masses de chaque entrée. Gadget peut etre, mais ça coutait pas grand chose. J'ai tous de même reunis masse dte et gauche pour une séléction. Qlq diodes pour faire joli viendront aussi sur le selecteur...

J'ai integré l'éléctronique ds un vieu chassis de PC....Une facade en bois fermera le boitier.

Image

Image

Image

Image

le reste de l'espace servira à un pré RIAA....

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Oct 2005 8:07

salut,

ton cablage de masse me semble assez spécial...

si j'ai bien suivi, tu as cablé la masse potar sur l'entrée, carte de gauche.

sur la meme carte de gauche, pas de masse venant de l'alimentation.

la masse de la sortie est cablée sur la carte de droite.

Idéalement, tu devrais relier les masses sur les cartes preamp, côté alim entre elles par un fil rigide. Au milieu de celui-ci, tu regroupes la masse alim, la masse entrée, la masse sortie. Tu peux laisser la masse entrée cablée sur le potar.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Oct 2005 8:22

Salut Apolon

le plan de masse est le même pour les 2 cannaux :

Image

ce qui me permet de limiter le cablage :

1 cable masse alim
1 cable masse potar
1 cable masse rca out

le probleme de souffle vient plutot du gain : le potar n'est exploitable que sur 1/3 de sa course. Au dela les membranes s'affolent. Il est donc " normal que tous les souffles soient amplifier (source ,pre, ampli)
Comment mettre le gain en adequation ?
j'avait lu de mettre 10 à 20K + RV50K entre pre et amp, mais la solution n'est pas à priori tres seduisante....

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Oct 2005 11:05

Une fois de plus : Bravo à toi Phill !
Et niveau son, ça donne quoi par rapport à ton Bosoz ?

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Oct 2005 11:32

salut,

pour le gain, il faut diminuer la résistance de contre-réaction qui est entre la sortie et la grille du jfet.

pour ta ronflette, je séparerais les masses et adopterais le cablage que je t'ai donné. C'est toi qui voit !

sur mon preamp, jusque 75% du volume je n'ai pas de bruit. Tu peux essayer de mettre 1k en série avec ton signal qui sort du potar pour voir.

bon courage !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Oct 2005 11:56

Avec le Quad, les watt arrivent tres vite


salut,

ton quad ce serait pas un 303 ou un 405 par hasard?

http://perso.wanadoo.fr/adajls/quad_how.html

une petite modif s'impose dans ce cas :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:20

apolon34 a écrit:salut,

pour le gain, il faut diminuer la résistance de contre-réaction qui est entre la sortie et la grille du jfet.
il sagit de R9=47K ? Je peux descendre à combien ? 40K?, 30K? 20K?....

pour ta ronflette, je séparerais les masses et adopterais le cablage que je t'ai donné. C'est toi qui voit !
Je suis d'accord sur le principe. Qd j'ai commandé le CI, je ne pensais pas que les masses etaient communes. Je voyais une separation sur le typon. Il me faudrait faire un trait de scie sur le CI...
je ne suis pas sur que cela soit de la ronflette... j'avais un peu le même phenomene qd j'utilisais la partie preamp d'un TE60 Triangle.
Sur mon Bosoz, j'ai eut de gros probleme de ronflette liés à des erreures de masse : ça fait du bruit, et c'est independant du volume. Le Quad fait 2 x 100W, et n'est pas de premiere jeunesse. Malgres le changement des condos d'alim, il doit rester du souffle.Ce souffle est passablement amplifier par un gain trop élevé.
Apolon, ton kaneda alimente un Monstre, je suppose... le gain de l'ampli n'a rien à voir...
Avec le bosoz, gain de 10db, j'utilise le potar sur l'ensemble de sa course, pas probleme de souffle ni saturation. Sur certains disque avec un faible niveau d'enregistrement, je serais tenté de pousser plus fort, mais mon potar ne tourne pas sur 360 ° !


sur mon preamp, jusque 75% du volume je n'ai pas de bruit. Tu peux essayer de mettre 1k en série avec ton signal qui sort du potar pour voir.
Je vais essayé ! d'autant que tu le signales sur ton site et que je les avais approvisionnées.

bon courage !


Ceci dit, ça marche plutôt bien... C'est different du bosoz, on dirait que ça descend tres bas, mais moins tendu, c'est tres detaillé... je laisse les composants se faire.... avant de repasser à des écoutes comparatives

Merci à toi

Je connais le site sur les Quad.... j'ai tous les composants pour mon 405/2, mais intervenir sur les AOP me fais un peu souci, car je soude avec une pioche, et manque un peu d'habileté...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:33

apolon34 a écrit:salut,

Idéalement, tu devrais relier les masses sur les cartes preamp, côté alim entre elles par un fil rigide. Au milieu de celui-ci, tu regroupes la masse alim, la masse entrée, la masse sortie. Tu peux laisser la masse entrée cablée sur le potar.


salut

j'ai appliqué : masse alim, entrée, sortie sur le bornier de sortie de l'alim : une étoile.

la masse rca entrée transite par le potar. Il faudrait peut etre que la masse entrée ne transite pas par le potar, et mettre celui ci direct sur l'étoile...?

pas d'amelioration objective...

Autres observations avec potar à fond :

J'ai branché le chassis à la terre ==> le souffle diminue
Si auccune source connectées sur RCA ==> silence absolut !
Si je connecte aux RCA un tuner non sous tension et que je le selectionne==> souffle tres reduit.
si je selectionne une entrée vide ==> souffle important
je selectionne entrée DAC non sous tension==> souffle important

Question : est ce que les cables de liaison ne font pas antennes et générent un micro courrant ?
Si oui, pourquoi le cable tuner à 1 euro n'en fait pas et le RG316MT du DAC en fait? ou cela provient de l'isolement de chaque éléctronique ????

Il faut relativiser : Le souffle devient present ds des zones de volume non atteignable en écoute domestique. Le potar est exploitabe sur 90°... pas plus... :cry: donc probleme de gain

J'ai branché les R=1K en serie en entrée carte ==> RAS .

Je vais essayé de diminuer R9....

des suggestions ?
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:36

phill a écrit:
apolon34 a écrit:salut,

Idéalement, tu devrais relier les masses sur les cartes preamp, côté alim entre elles par un fil rigide. Au milieu de celui-ci, tu regroupes la masse alim, la masse entrée, la masse sortie. Tu peux laisser la masse entrée cablée sur le potar.


salut

j'ai appliqué : masse alim, entrée, sortie sur le bornier de sortie de l'alim : une étoile.

la masse rca entrée transite par le potar. Il faudrait peut etre que la masse entrée ne transite pas par le potar, et mettre celui ci direct sur l'étoile...?

pas d'amelioration objective...

Autres observations avec potar à fond :

J'ai branché le chassis à la terre ==> le souffle diminue
Si auccune source connectées sur RCA ==> silence absolut !
Si je connecte aux RCA un tuner non sous tension et que je le selectionne==> souffle tres reduit.
si je selectionne une entrée vide ==> souffle important
je selectionne entrée DAC non sous tension==> souffle important

Question : est ce que les cables de liaison ne font pas antennes et générent un micro courrant ?
Si oui, pourquoi le cable tuner à 1 euro n'en fait pas et le RG316MT du DAC en fait? ou cela provient de l'isolement de chaque éléctronique ????

Il faut relativiser : Le souffle devient present ds des zones de volume non atteignable en écoute domestique. Le potar est exploitabe sur 90°... pas plus... :cry: donc probleme de gain

J'ai branché les R=1K en serie en entrée carte ==> RAS .

Je vais essayé de diminuer R9....

des suggestions ?
Phill


tu as utilisé un potar de combien sur ton preamp ?
le problème de souffle survient généralement quand ton impédance d'entrée est trop élevée, ce qui fait que tu captes le moindre parasite.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:45

apolon34 a écrit:tu as utilisé un potar de combien sur ton preamp ?
le problème de souffle survient généralement quand ton impédance d'entrée est trop élevée, ce qui fait que tu captes le moindre parasite.


bonjour !

le potar est un 50K

impedence d'entrée trop élevée : on peut faire qlq chose ?

Modifier R9, ça t'emballe pas ?!? ça modifie trop le comportement globale du schema ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Oct 2005 16:29

phill a écrit:
apolon34 a écrit:tu as utilisé un potar de combien sur ton preamp ?
le problème de souffle survient généralement quand ton impédance d'entrée est trop élevée, ce qui fait que tu captes le moindre parasite.


bonjour !

le potar est un 50K

impedence d'entrée trop élevée : on peut faire qlq chose ?

Modifier R9, ça t'emballe pas ?!? ça modifie trop le comportement globale du schema ?

Phill


50k c'est ok !
tu peux modifier R9 bien entendu, je ne penses pas que ca affecte le fonctionnement.
Tu peux éventuellement réduire la résistance d'entrée de la carte preamp pour une 100K
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 20 Oct 2005 18:03

apolon34 a écrit:tu peux modifier R9 bien entendu, je ne penses pas que ca affecte le fonctionnement.
si R diminue, le gain diminue, c'est bien ça ? Je voulais essayer de rajouter une R221K en // ==> #38K, pour voir la difference

Tu peux éventuellement réduire la résistance d'entrée de la carte preamp pour une 100K
R2=475K ?
je ne comprends pas le but de l'opération : on va rentrer plus fort ds le préamp, et sortir plus fort...?...



merci pour ta patience !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Oct 2005 19:32

pour la résistance, c'est bien ca !

pour la seconde, c'est bien de celle-ci qu'il est question. Le fait de la diminuer diminue l'impédance d'entrée du preamp et diminue la sensibilité aux parasites. Le niveau ne change pas.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message