Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 12 Oct 2005 19:56

lodrunn a écrit:J'ai alimenté mes 102 , achetées pour le HC, avec mon ampli hifi Lavardin IT, le message est de toute beauté,et, comme tu dis, elles possèdent de la marge de progression et elles me l'ont prouvé.

:D :wink:

Je parlais des ProAc Response 1SC !!! :mdr: :mdr: :mdr: Qui d'ailleurs au passage sont très copines avec les ampli Lavardin d'après ce que j'ai lu...

Mais là un Lavardin au cul des 102 oui heureusement que ça marche bien !!! :wink:

Franchement si je devais donner une qualité et une Défaut des 102 je mettrais :
Qualité : les guitares acoustiques sont magnifiques !!! :o :o :o
Défaut : un poil trop colorées et les timbrs c'est pas ça qd même...

Mais bon le rapport prix / plaisir est qd même magnifique sur ces enceintes...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 12 Oct 2005 20:03

Hello !

Ce que je tentais d'expliquer c'est que pour avoir une résistence de 0.5Ohm il te faut en mettre deux de 1 Ohm en parallele.

Selon la formule 1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + .... + 1/Rn

Avec R1 et R2 = 1 Ohm

1/R = 1/1 + 1/1
1/R = 2
R = 0.5 Ohm

cqfd


A+

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 12 Oct 2005 20:06

Je parlais des ProAc Response 1SC !!! Qui d'ailleurs au passage sont très copines avec les ampli Lavardin d'après ce que j'ai lu...


Ok, j'avais pas tout lu :roll: . Sinon l'asso Proac/Lavardin, je n'ai pas trop aimé :(
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 12 Oct 2005 20:11

iggurk a écrit:Hello !

Ce que je tentais d'expliquer c'est que pour avoir une résistence de 0.5Ohm il te faut en mettre deux de 1 Ohm en parallele.

Selon la formule 1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + .... + 1/Rn

Avec R1 et R2 = 1 Ohm

1/R = 1/1 + 1/1
1/R = 2
R = 0.5 Ohm

cqfd


A+

Yves

oui oui je sais ça...
Mais bon franchement entre 0,5 pile poil avec un petit Kirshoff ou 0.56 en une résistance on reste sur le même pb... 0.5 c pas assez !
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 21 Oct 2005 15:26

Bon eh bien je viens de finir mon petit tweak sur mes colonnes slb. Désolé mais j'ai fait ça quand ma copine était pas là et c'est elle qui avait l'apareil photo.

Pour rappel j'ai des slb 150-5 comme celles qu'mpoun avait présentées dans ce même topic

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29745051&postdays=0&postorder=asc&start=150

Alors tout d'abord une remarque : j'hésitais à renforcer la caisse mais en fait celle-ci possède déjà deux cadres de renfort (un sous chaque hp) et des tassots un peu partout, la caisse est en medium.

J'ai donc laissé tomber les renforts et j'ai appliqué comme prévu des plaques de goudron autocollantes uniquement sur les flancs. J'ai collé les chutes dans le fond en regard des hps.

Le dacron était en quantité suffisante, voire même trop, j'avais un peu peur qu'il étouffe les enceintes et me rajoute un grave superficiel, je l'ai donc supprimé totalement.


Ensuite en ce qui concerne le cablage, j'ai procédé comme si l'enceinte était divisée en deux : une partie medium aigu et une partie grave.
Du bornier partent donc deux cables, un pour le grave et un pour le medium aigu. (je pourrais donc passer très aisément au bicablage si je le désire un jour)



La partie medium aigu est cablée en 1mm2 par du ADS 512 brins, j'ai peut être déjà parlé de ce cable mais il est à un prix excellent à la maison du hp avec une gaine en silicone (très souple) et des brins ultra fins. Le vendeur me l'a vendu comme un cable très détaillé et très facile à souder. C'est la 3eme fois que je l'utilise et je confirme ses dires : il est assez naturel, très fin dans sa restitution avec un grave un peu court (c'est pour ça que je n'ai pas utilisé que celui là).

J'avais acheté un petit bout de leonishe 2.5mm2 pour le hp de grave (équivalent niveau conception du ADS 512 mais en 2.5mm2).
Mais j'ai été obligé de mettre le filtre à un autre endroit que prévu et du coup je n'en avais pas assez, j'ai donc mis à la place du noname 2.5mm2 que j'avais acheté chez feu vert, c'est un cable assez neutre qui suffit amplement pour le hp de grave.

La plaque de circuit imprimé a été supprimée au profit d'un cablage en l'air.


Les seuls composants du filtre qui ont été changés sont les deux condensateurs chimiques en // avec les deux hp medium et grave. Je les ai remplacé par des scr. Le filtre du tweeter n'a donc pas été touché.
Je ne sais pas si leur changement aura été très audible à l'écoute étant donné qu'il sont en // mais je n'avais pas le courage de remettre ces petits condos chimiques bleus. De plus les condos scr sont assez secs à mon goût alors vu le caractère de mes enceintes (chaudes et basses rondes) ça ne pouvait pas leur faire de mal.


En définitive un petit tweak, mais suffisant (37 euros en tout pour des enceintes à 75 euros).

Le but de ce tweak était d'enlevé un voile sur l'enceinte, la rendre un peu plus détaillée, plus ferme dans les basses et si possible d'avoir des voix un peu moins étouffées.


Alors après tout ça qu'en est-il ?


A l'écoute, je n'ai pas encore beaucoup de recul mais après avoir fini la première enceinte j'ai comparé les deux enceintes l'une à côté de l'autre en switchant sur l'ampli grâce à spk a et b.

J'ai laissé tourner la musique 10 sec sans rien dire, il n'a pas fallu longtemps : c'est plus clair !
Les voix ont l'air plus claires, l'aigu ne change pas vraiment et les basses paraissent plus creuses.

J'étais à moitié satisfait, j'écoute d'autres morceaux et je me rend compte que l'enceinte txeakée fait tout de même moins...caverneuses, plus déliée peut être.

Il était tard, je pouvais pas monter le son, puis une comparaison en mono c'est nul.


J'ai donc fait la deuxième le lendemain (hier) mais je n'ai pas eu le temps de tester le soir même.


Aujourd'hui, je passe quelques morceaux que je connais bien.


Alors en fait les basses ne sont pas plus creuses, elles sont justes moins gonflées, plus naturelles et plus sèches. Plus propres en fait, j'ai beaucoup moins de vibrations parasites on dirait. Ca descend toujours aussi bas mais j'ai l'impression que c'est dégraissé avec moins de résonnances.
En tout cas c'est sûr que c'est un plus sec et ferme côté basses.

Au touché la caisse vibre moins. Je m'attendais à un résultat moins audible, bonne surprise.


Pour le voile souvent décrit j'ai pas cette impression, enfin pas tout à fait comme je l'imaginais.

L'enceinte reste très proche mais les voix sont mieu mises en valeurs, c'est plus clair. Je trouve aussi que j'ai gagné un peu en détails et là aussi c'est plus propre.
Les enceintes s'effacent un peu plus pour la musique, on gagne en transparence et scène sonore mais c'est pas non plus LE truc flagrant, c'est subtil.

Le plus audible est donc plus de clarté et une enceinte goblament plus propre, surtout dans les basses.

Je pense avoir plus ou moins bien remplis mon contrat, j'avais bien réfléchis à ce que je modifiais et l'impact que j'espérais avoir. C'est assez agréable de "contrôler" un peu ce qu'on fait quand on connait un peu l'impact de chaque chose.
J'ai tout de même gommé certains défauts que je trouvais à l'enceinte tout en ne concédant rien.

Je ne suis donc pas mécontent de mon tweak mais je pense que je ne toucherais pas à mes prochaines enceintes sérieuses, car au final on a toujours très peur de faire des bétises, d'abimer, de faire des sourdures mauvaises ou qui ne tiennent pas.

Je ne suis décidémment pas très doué avec un fer à souder et cet opération n'est pas celle que je préfère. J'aime bien modifier, j'aime bien connaitre l'impact des choses, faire des essais etc mais souder m'est assez pénible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Oct 2005 20:40

merci kro pour ton cr :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Oct 2005 22:08

yo, petite question,
je souhaite remplacer les condensateurs des filtres de mes 202.
j'ai un gros jaune de 3,3µF et un petit bleu de 10µF.
Je veux prendre des Audyn Cap sur riviera-acoustics, selon eux les MKP-QS 400V sont recommandés pour les tweeters/mediums:

Condensateur Audyn Cap MKP-QS 400V

Les condensateurs à film métallisé MKP QS sont recommandés dans la réalisation de filtrage d'enceinte, plus particulierement pour le filtrage des tweeters et mediums. Les condensateurs MKP QS sont également recommandés dans la mise en oeuvre des amplificateurs a tubes.


tandis que les MKP-Q4 sont conçu pour les filtres en général.

il me semble donc préférable de prendre des MKP-QS pr le tweeter et des MKP-Q4 pour les boomers,
me trompe-je?
lequel s'occupe des aigus, lequel s'occupe des basses??

vous allez me dire que j'ai qu'à demonter
...
bah oui mais j'ai la fleme 8)
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Nov 2005 14:44

Moi pesro je me suis pas posé de question et j'ai mis des QS de partout ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Nov 2005 9:54

Guijuilefou a écrit:Moi pesro je me suis pas posé de question et j'ai mis des QS de partout ;)


j'ai commandé des QS et des Q4 ça me permettra de tester les deux
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Nov 2005 15:39

j'ai reçu les condos

je les ai monté

:o

:mdr:
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Nov 2005 16:58

Et ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 19:56

Bah il les a monté et puis...

:o :mdr:

J'sais pas pour moi c'est kler pas pour toi ??? :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Nov 2005 20:29

he bien ça marche très bien, très content de la modif je suis, je m'attendais pas à voir une telle difference, c'est moins brouillon, les basses sont plus tendu, le son est mieux defini, plus ouvert.
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 25 Nov 2005 21:43

J'ai procédé le WE dernier à une confrontation directe entre mes Studio Lab Modifiées et les mêmes non modifiées d'un collègue.

C'est vrai que j'aurai pu refaire ce comparatif avant étant donné que je dispose d'une autre paire de SLB100 pour mon Home-Cinema... Mais bon... La flemme vous savez ce que c'est...
Et puis là, la comparaison était motivée par le fait que mon collègue voulait entendre ce que ça donnait en vue de le faire sur les siennes.

Le système de test était le mien (ATOLL + JOLIDA).

mise en place :
les SLB T100 Normales n'étaient disons pas à leur avantage car, ne disposant que d'une paire de pieds, nous avons placée directement sur le pied les modifiées puis par dessus et inversées (pour la hauteur du tweeter par raport à la position d'écoute) le couplace entre les enceintes et le pieds était fort (une bonne dose Blue-Tac et le tour est joué)...
à la mise en place la première remarque de mon collègue a été : "Put*** elles sont lourdes !!!" Ah bon ??? :mdr: :mdr: :mdr: Bon déjà rien que ça c'est prometteur :)

J'avais emmené aussi des fiches bananes afin de pouvoir passer le plus rapidement possible d'une enceinte à l'autre.

Auditoire :
5 personnes : 2 familiarisés avec des système HiFi (au sens noble du terme) > Mon collègue et moi-même ; puis 3 personnes aimant la musique mais n'étant pas particulièrement sensible à la qualité de reproduction sonore.

Morceaux écoutés pour le test :
1°) B.O. de Pedro Almodovar, "parle avec elle" - Plage numéro 2
2°) Yann Tiersen "C'était ici" CD2 - plages 8 et 9
3°) Cristina Branco "Ulisses" - plages 1 et 2 (l'enchaînement entre les chansons est vraiment sympa ;) )
4°) Claude Nougaro "Au Théatre des champs Elysées" CD2 - Toulouse (!!!)
5°) Eric Clapton - "One More car..." CD1 : Change The World + My Fathers Eyes
6°) BO du grand bleu "The Big Blue Ouverture"
7°) CD de test n°17 de la revue du son : plage 2
un peu de Diana Krall aussi ;) et Bien sûr Allelujah de Jeff Buckley


L'écoute :
On a tout d'abord écouté les morceau en écoutant d'abord les non modifiées puis ensuite les modifiées. Quelques morceau plus tard on a inversé l'ordre... Force est de constater qu'on sent mieux la différence en passant du meilleur au moins bon que l'inverse...

on a commencé l'écoute par la plage 2 du CD de Pedro Almodovar : Je retrouve de suite les défauts des studio Lab... manque d'ouverture, Coloration trop important dans le bas médium et aigu peu précis (je sais pas si on peut le dire comme ça mais je l'ai ressenti comme ça) Néamoins à 50€ l'enceinte on va pas non plus lui demander comme une ProAc... On passe sur les modifiées : La le bas médium ne souffre plus de cette coloration désagrable les graves sont plus tendus et l'aigu est vraiment plus soyeux et en même temps plus précis : Là on entend une vraie Guitare !!! Tout le monde est unanime pour dire qu'il y a une amélioration non négligeable en passant d'un enceinte à l'autre.

Cristina Branco : sur la plage numéro 1 (a capella) pas trop trop de différence... Les timbres sont vraiment équivalents (en même temps c un peu logique) On a juste un (légér qd même) sentiment de voix un peu moins bouchée sur les modifiées... Là ou l'écart se creuse entre les 2 modèles c'est sur la plage numéro 2 dès que les instruments se lancent, c'est bon on a compris... les grave sont très présents sur le début du morceau donc on sent de suite la différence... Là c'est pas dur à ma grande surprise l'écart entre les enceintes est réèlement ENORME : les graves n'ont rien à voir. Je pense que les modifs sur le coffret sont la principale cause de cette franche amélioration.

Plage 2 du CD de test Revue du son : Sur ce morceau on peut tester principalement les graves... Même constat qu'avec le morceau précédent. (Et mon collègue commence sérieusement à faire la gueule LOL)

Pour Yann Tiersen et Claude Nougaro qui sont des enregistrements concert le constat que nous avons tous fait est une meilleure image 3D sur les modifiées : les plans se détacheent vraiment nettement : les voix de Claude Nougaro et Yann Tiersen font d'un coup un saut sur le devant de la scène en passant des normales aux modifiées mais sans être projetées... Les enregistrements français ont cette tendance (que j'adore personnellement) à enregistrer les voix bien en avant, il est normal à ce titre que notre système les restitue en avant.

En ce qui concerne les autres morceaux c'était vraiment pour notre plaisir, à la fin on avait plus vraiment un écoute critique, la musique avait repris le pas...

Conclusion :
Bah on modifie les enceintes de mon collègue les WE prochain :) (Sauf gros coup de neige > dans ce cas là sa sera Snowboard :mdr: )
Vraiment avec cette modification on gagne sur tous les plans : graves meilleurs (et c'est peu dire !!!), aigus plus précis et plus soyeux... Et on gagne en justesse !!!

Avec le rôdage des nouveaux composants l'écart s'est encore plus creusé avec le modèle original (je n'avais pas entendu autant de différence lorsque j'avais comparé juste après les modifs) et surtout l'enceinte est devenue plus agréable les aigus sont bcp moins tatillons qu'au départ (je l'avais déjà évoqué ici). Ce qui fait que finalement la valeur de la résistance (0,56 ohm) n'est pas si mal que ça... Allez je vais faire mon chieur : autour de 0.6 ohm ça serait parfait je pense :)
par contre je me rends compte que la modif principale de cette enceinte est le travail sur la caisse : truc que j'ai un peu fait à l'arrache... Je vais me rattraper sur les enceintes de mon collègue ;)
Bitumer TOUTES les faces (j'ai pas fait le bas) et coller des renforts en bois sur la face avant (ça je l'ai pas fait :()

Voilà j'ai terminé. Je suis vraiment heureux du résultat que ça produit et cette modif va faire un nouvel heureux d'ici peu ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 25 Nov 2005 21:49

Pour les graves t'avais mis des chaussettes dans les non modifiées aussi ?

Moi juste après modif les grave étaient tendu c'était très bien, mais depuis les composants se sont rodés et du coup la différence est moins nette. C'est peut être aussi mes oreilles qui se sont réhabituées et que le problème existe toujours (mais en moisn grave, sans mauvais jeu de mot)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message