Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaudouinV et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[CR]Comparatif casques (HD600,SA3000,K501...)

Message » 21 Oct 2005 17:40

JPG - Hifissimo a écrit:Comme tu le sais, je n'ai pas d'idées arrêtées... une marque, une autre, moi ce qui m'intéresse, c'est que ce soit beau, que le prix soit en rapport, et que ça me crée des belles émotions.

Et je n'en doute pas une seconde.... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:41

wincoach a écrit:
dub a écrit:(oui je sais: faut que j'arrête d'acheter des casques — ma casquophilie compulsive à tendance maniaco-obsessionnelle me fera interner… :lol: )

Bah tant que tu peux "casquer" :mdr: :wink:


même pas — c'est ça le "pire":
c'est qu'avec les casques, le prix n'est pas forcément tellement élevé que ça soit inaccessible… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:49

dub a écrit:c'est qu'avec les casques, le prix n'est pas forcément tellement élevé que ça soit inaccessible… :wink:

Bon bah alors t'as un "pête" au casque .... :mdr:

Il est vrai que l'écoute casque apporte un plaisir différent de l'écoute HP et qu'on peut se faire plaisir pour pas bien cher (comparé aux systèmes hifi)

Je poursuis mes tests de tubes sur mon ampli casque et les meilleurs sont actuellement les RTC...Il est bizarre d'ailleurs que l'écoute hifi soit améliorée en branchant ce préampli entre la platine et l'ampli intégré...Le chemin du signal s'en trouve allongé mais paradoxalement, les détails sont plus présents, la scène sonore plus large et plus profonde, l'aération meilleure... et tout ceci sans perte de dynamique :o
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:52

C'est comme d'ajouter un étage de sortie à tubes entre la source CD et l'intégré — ce que proposait Musical Fidelity, si je ne m'abuse à la fin des années 90…

Cela semble peut-être indiquer qu'un préampli à tubves ou un hybride te conviendrait?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:56

dub a écrit:C'est comme d'ajouter un étage de sortie à tubes entre la source CD et l'intégré — ce que proposait Musical Fidelity, si je ne m'abuse à la fin des années 90…

Cela semble peut-être indiquer qu'un préampli à tubves ou un hybride te conviendrait?

Cdlt :wink:

Peut-être mais pour le moment, je suis très content de l'apport de ce petit ampli casque sur ma config...Je jugerai ses perfomances d'ampli casque lorsque j'aurai reçu le K701 et que j'aurai pu le comparer à d'autres amplis...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2005 20:36

dub a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Comme tu le sais, je n'ai pas d'idées arrêtées... une marque, une autre, moi ce qui m'intéresse, c'est que ce soit beau, que le prix soit en rapport, et que ça me crée des belles émotions.


comptes-tu, donc, distribuer Ergo et si oui, quid de l'amt?

(oui je sais: faut que j'arrête d'acheter des casques — ma casquophilie compulsive à tendance maniaco-obsessionnelle me fera interner… :lol: )

Cdlt :wink:


Oui, j'ai décidé de distribuer des Ergo, je les attends même. Je n'ai pas écouté l'AMT, mais l'Ergo 2, que j'ai trouvé très beau. Je ne suis pas sûr de connaître beaucoup de gens près à investir le prix d'un AMT. Par contre, l' Ergo2, oui !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Oct 2005 0:37

JPG - Hifissimo a écrit:Je n'ai pas écouté l'AMT, mais l'Ergo 2, que j'ai trouvé très beau. Je ne suis pas sûr de connaître beaucoup de gens près à investir le prix d'un AMT. Par contre, l' Ergo2, oui !

Et ça tourne dans les combien un ERGO2?

Il est dommage que lors de ma visite à Paris début Octobre, Hifissimo ne dispose de casque HDG à l'écoute...(bien que tu m'aies expliqué le pourquoi de la chose...)...Hormis Magma qui je dois l'avouer possède un présentoir impressionnant ( :o ), il m'a été difficile de faire des écoutes à Paname....Moi qui pensais me régaler...mais je ne connais pas toutes les bonnes boutiques parisiennes
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2005 1:24

wincoach a écrit: Et ça tourne dans les combien un ERGO2?

Bonsoir,

Dans les 200-250€.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2005 4:24

L'Ergo 2 se trouve à 239€ en France (fdp compris).

Quant à L'AMT, Precide le propose à 1130 Francs suisses, ce qui, ajouté au prix de l'adaptateur (220)pour le brancher entre l'ampli et les enceintes, porte la facture à 1350 FS (soient ~880€). Le premier ampli dédié susceptible d'alimenter l'AMT ets proposé à 450FS (soit un total de 1580FS/1025€). Il faudrait le comparer à un Stax pour voir ce qu'il vaut — car à mon sens c'est le même type de passionnés qui l'acquèrerait.

N.B. L'Amp.1 de chez Ergo est censément construit pour alimenter aussi les deux modèles dynamiques 1 et 2 — ainsi donc que les Jecklin Float 1

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2005 11:24

dub a écrit:C'est comme d'ajouter un étage de sortie à tubes entre la source CD et l'intégré — ce que proposait Musical Fidelity, si je ne m'abuse à la fin des années 90…

Cela semble peut-être indiquer qu'un préampli à tubes ou un hybride te conviendrait?

Une petite remarque à ce sujet : avec un copain, on avait testé les solutions Musical Fidelity à la fin des années 90 justement. Bilan :
- Un son très "tubes", très rond, très flatteur à l'oreille,
- Mais une perte de définition pas vraiment digne d'une écoute au casque.
Voilà ! :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Oct 2005 11:34

Jose Hidalgo a écrit:- Mais une perte de définition pas vraiment digne d'une écoute au casque.
Voilà ! :wink:


je soupçonnais un peu ce genre de résultats… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2005 12:29

dub a écrit: Je suis très intéressé par l'Ergo:

lolo77: as-tu pu comparer le Ergo 1 et le 2? (j'ai écouté le 1 — que je n'ai pas trouvé un modèle de transparence, mais c'était peut-être le préampli-ampli casque Pro-Jekt) là, il tournait sur quoi?

Bonsoir,

Les Ergo 1 et 2 semblent tout de même correspondre aux JF correspondants.
Le JF1 était également décrit comme un peu moins transparent/clair/précis que le 2.

J'ai écouté brièvement l'Ergo 2 sur le Stand de Firodil au salon qui en faisait la démo et sur la prise casque d'un lecteur intégré Sony, c'était déjà plutôt sympa.

dub a écrit: JPG:
le JF1 est un dynamique (comme les Ergo 1 et 2) — le JF2 est un électrostatique, non? dans ce cas, il serait peut-être plutôt comparable à l'Ergo EMT (qu'il faut acheter avec son ampli dédié)?

Le JF2 est encore un casque électrodynamique et c'est le "PS2" de JF qui est éléctrostatique.
Si les Ergo 1 et 2 sont assez semblables aux JF 1 et 2, l'AMT semble proposer en revanche une esthétique sonore se distinguant d'avantage de celle d'un JF PS2.
Ce qui est marquant avec l'AMT (avec l'ampli dédié Ergo) est cette impression de "matière" et de "densité" associée à un équilibre certainement plus "sombre".
Pas d'aggressivité alors que les détails pourtant foisonnent. Particulièrement agréable (aération " + " matière étant pas souvent des critères que l'on ne rencontre si souvent de concert lors d'écoutes au casque) et rapide (mais probablement moins que le JF électrostatique, difficilement surpassable sur ce point).

dub a écrit:Il faudrait le comparer à un Stax pour voir ce qu'il vaut — car à mon sens c'est le même type de passionnés qui l'acquèrerait.

C'est ce qui se faisait sur le stand au salon: comme il se vendait également des disques et que l'on pouvait les écouter avant achat, les démo se faisaient aussi au travers d'un Stax Lamba Signature/ampli dédié branché au même lecteur CD.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2005 12:52

wincoach a écrit:Et ça tourne dans les combien un ERGO2?



Hello

Avant tout merci à ceux qui sont venus me rendre visite :wink: à mon stand lors du Salon où lors de la vente des disques du label KKV que j'importe (Kari Bremnes, Rim Banna etc) j'utilisais un casque Ergo 2 sur la sortie d'un lecteur SACD Sony.

Pour info, j'étais présent à ce salon entre autres pour preter main forte à mon partenaire TECSART qui distribue ERGO, AUDIA, MANGER, VAN DEN HULL etc.

Pour être précis le tarif public de l'ERGO 2 est de 275€.

A bientôt
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 22 Oct 2005 13:16

Merci pour ces précisions et ces réponses!

Gia-Toan PHAM a écrit:
dub a écrit:Il faudrait le comparer à un Stax pour voir ce qu'il vaut — car à mon sens c'est le même type de passionnés qui l'acquèrerait.

C'est ce qui se faisait sur le stand au salon: comme il se vendait également des disques et que l'on pouvait les écouter avant achat, les démo se faisaient aussi au travers d'un Stax Lamba Signature/ampli dédié branché au même lecteur CD.
Toan.


Et?… à la comparaison?
Car je pense que les tarifs (français) doivent être à peu près comparables?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2005 14:13

dub a écrit:Et?… à la comparaison?
Car je pense que les tarifs (français) doivent être à peu près comparables?

Cdlt :wink:

Je crois qu'un Lambda Signature/SRM (T?) (+/- équivalent 4040) vaut encore un peu plus cher.

Sinon, en comparaison (et dans l'ambiance "sonore" d'un hall de salon) ce sont des propositions très différentes: on avait la rapidité et le "pétillant" habituels sur ce Stax mais en passage immédiat sur l'un et l'autre, un caractère plus "éthéré" ce fait immédiatement jour avec le japonais car plus de "matière" avec l'AMT.

En fait je trouve la restitution du Stax plus proche de celle de l'Ergo2 que de l'AMT (!) et pour donner une idée, L'AMT aurait pour moi d'avantage la sonorité d'un Grado RS1 affublé de "flat" pads (aigu plus doux et rendu plus dense/grave) mais avec encore (beaucoup) plus d'aération/liberté et la vivacité offerte par les bowls pads.
Un très bon compromis à mon avis, j'aime beaucoup.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades