Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 204 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pioneer a/v, une claque au Atoll IN 100???

Message » 21 Oct 2005 20:47

Je suis retourné voir le magasin ou j'ai pu écouter l'Atoll sur d'autres enceintes... bon, d'accord, c'est pas mauvais... c'est même très bon... mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.

Il semblerait que je partage mon problème avec de nombreuses personnes qui ont acheté des enceintes éditions limitées à la vente en grandes surfaces type Boulanger, dans les Cabasse, Triangle, etc. (J’ai appris de la bouche de revendeurs que je n'étais le seul à avoir ce problème)
C'est triste si je dois me contenter d'un Harman-bourrin pour avoir un quelque chose "d'écoutable"...

De toute évidence, ce sont mes enceintes qui sont difficiles, je vais essayer d'écouter ce qu'elles donnent avec un Kora Explorer 90 SI (qui risque de ne pas assez les remuer lui non plus :( ), et avec les propositions de Noir, et d'autres... on verra bien.
Varimathras
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Oct 2005 17:57
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Oct 2005 22:20

Hello,

Les Cabasse Chausey possedent 2 woofers. De ce fait, l'impédance minimum est assez faible (donnée à 3.5 ohms). J'imagine que cela les rend plus difficile à driver que d'autres enceintes ne descendant qu'à 6 ohms par exemple.
L'IN 100 d'Atoll a une puissance de 100W en 8 ohms et 140W (seulement) en 4 ohms. Cela montre que sa capacité en courant n'est peut être pas suffisante pour bien driver des enceintes comme les tiennes. Tu devrais essayer de trouver un ampli dont la puissance en 4 ohms est pres du double de la puissance en 8 ohms.

A+
Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 22 Oct 2005 1:20

Je peux te dire que mon ATOLL IN100 met une sacre claque a mon gros pioneer VSX-D2011. Et mon ancien Atoll IN50 etait deja largement meilleur en tout.
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2005 9:28

Juste un truc tout con: tu n'aurais pas une fonction : style loudness enclenché sur ton Pioneer?

Je dis çà parce que cela ressemble fort à une correction artificielle du signal sur le PIO ; ton histoire de son bouché sur l'atoll .
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 22 Oct 2005 16:27

Je suis dubitatif aussi, j'ai possédé pendant 4 ans un pioneer VSX 609 (le modèle qui fût remplacé par le D 510), et en hifi c'était catastrophique, obligation d'enclencher le LOUDNESS pour que ça bouge un peu....

Depuis je suis passer à la hifi avec un préamp rotel et un bloc de puissance Classic... et ça n'a strictement rien à voir... Aussi bien au niveau de la puissance, que des nuances... j'ai du mal à croire qu'un petit VSX 510 écrase un In 100.. ou alors ce dernier avait un problème....
grave :o :o :o
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 22 Oct 2005 17:59

Hypothèse: est-ce que tu n'utiliserais pas un traitement dsp sur ton pioneer qui aurait tendance à augmenter les aigus ? Parceque ça pourrait expliquer que tu ais l'impression d'un bouchon quand tu passes sur un ampli sans traitement.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 22 Oct 2005 19:20

hullabaloo a écrit:Je suis dubitatif aussi, j'ai possédé pendant 4 ans un pioneer VSX 609 (le modèle qui fût remplacé par le D 510), et en hifi c'était catastrophique, obligation d'enclencher le LOUDNESS pour que ça bouge un peu....

Depuis je suis passer à la hifi avec un préamp rotel et un bloc de puissance Classic... et ça n'a strictement rien à voir... Aussi bien au niveau de la puissance, que des nuances... j'ai du mal à croire qu'un petit VSX 510 écrase un In 100.. ou alors ce dernier avait un problème....
grave :o :o :o


tu exagères toujours un peu...... :wink: Le vsx 510 était une bombe de musicalité.... :oops: aors que l'atoll est une vrai casserole.... 8)

:mdr: ...c'est vraiment étrange comme expérience...je vois pas de quoi ça peut venir....j'ai ue l'occasion cet après midi d'écouter les Jersey et je vois pas ce qui a pu conduire à un tel rendu pour l'atoll.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Oct 2005 0:38

Choixpeau a écrit:Hypothèse: est-ce que tu n'utiliserais pas un traitement dsp sur ton pioneer ...

nitrox a écrit:Juste un truc tout con: tu n'aurais pas une fonction : style loudness enclenché sur ton Pioneer?...

Je suis un peu maniaque avec les dsp et autres modifications: je n'utilise jamais ces fonctions, sauf pour les films d'action ou j'ajoute un caisson en mode "plus" que je m'empresse d'enlever à la fin de chaque film.
Pour mes écoutes, l'ampli Pioneer était réglé en "direct sound", soit aucun dsp ni aucun réglage d'aucune sorte qui ne soit venu "arranger" le son.
Pour l'ampli Atoll IN 100, il est très rudimentaire au niveau des boutons, tout était bien par défaut... Pour les réglages, je suis absolument sûr que c'était neutre.
J'avoue cependant que je me demande si même en mode "neutre", ce Pioneer n'aurait pas une configuration portée à "flatter" l'oreille pour l'inonder de fréquences qui renforcent la "présence" du son.



Je viens d'emprunter les ampli et pré-ampli Harman Kardon de ma sœur, du matériel ancien hérité de mon grand-père dont je ne trouve même pas les spécifications...
HK 770 (ampli)
HK 725 (pré-ampli)

Là ça bouge! A 8Heures le volume est déjà largement assez fort pour remplir la pièce (environ 30m2) sans qu'une fréquence semble mise en sourdine!
Cependant la musicalité n'est pas au rendez-vous... dommage que je doive rendre ce matériel car le Pioneer a petite mine à coté.
Je dis ça mais je n'ai pas écouté assez pour être aussi "objectif" qu'avec l'Atoll.

Le vendeur de l'Atoll, aussi surpris que vous, m'a fait l'amitié d'accepter une invitation à venir essayer son ampli Atoll IN 100 (avec un Rotel et un Advance dans la même gamme de prix environ à priori) chez moi autour d'un verre.
Il me permettra de me faire une idée de la qualité de mon oreille de jeune néophyte, car toutes vos interventions finissent par me faire douter de moi...

pemo a écrit:Les Cabasse Chausey...impédance minimum ...donnée à 3.5 ohms... plus difficile à driver...
L'IN 100 d'Atoll a une puissance de 100W en 8 ohms et 140W (seulement) en 4 ohms. Cela montre que sa capacité en courant n'est peut être pas suffisante pour bien driver des enceintes comme les tiennes. Tu devrais essayer de trouver un ampli dont la puissance en 4 ohms est pres du double de la puissance en 8 ohms...

Merci Pemo, je n'avais pas pensé à m'arrêter sur ce détail! Ca pourrait expliquer cette expérience, je tiendrai compte de ces paramètres pour choisir mes futures écoutes ;)
Varimathras
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Oct 2005 17:57
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Oct 2005 23:23

Varimathras a écrit:

Je viens d'emprunter les ampli et pré-ampli Harman Kardon de ma sœur, du matériel ancien hérité de mon grand-père dont je ne trouve même pas les spécifications...
HK 770 (ampli)
HK 725 (pré-ampli)

Là ça bouge

pemo a écrit:Les Cabasse Chausey...impédance minimum ...donnée à 3.5 ohms... plus difficile à driver...
L'IN 100 d'Atoll a une puissance de 100W en 8 ohms et 140W (seulement) en 4 ohms. Cela montre que sa capacité en courant n'est peut être pas suffisante pour bien driver des enceintes comme les tiennes. Tu devrais essayer de trouver un ampli dont la puissance en 4 ohms est pres du double de la puissance en 8 ohms...

Merci Pemo, je n'avais pas pensé à m'arrêter sur ce détail! Ca pourrait expliquer cette expérience, je tiendrai compte de ces paramètres pour choisir mes futures écoutes ;)



a priori, il te faut effectivement 1 bloc de puissance ou 1 intégré qui a du jus pour faire bouger tes enceintes
Bonne remarque de pemo sur les Watts 4 ohms et 8 ohms, çà permet de voir la tenue réelle de l'ampli selon la variation d'impédance

en général, les constructeurs communique plus sur la capacité en ampère du courant de crête
genre NAD, jusqu'à 35 Ampères ou HK jusqu'à 75 ampères. Théoriquement, plus c'est elevé, mieux c'est :roll:


dans les intégrés avec du jus, les NAD 320 BEE, Yamaha AX 596, HK 970, HK 675,

après rien ne vaut une écoute pour juger de la musicalité comme tu l'as fait. Il est tout à fait possible que l'assoc Chaussey/Atoll ne sonne pas tout simplement.

çà arrive très fréquement :wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 25 Oct 2005 0:20

Tres bonne initiative de ton vendeur d'avoir accepter ton invitation pour test...

Ta remarque concernant le niveau de volume lors de l' essai de l'ensemble HK, me laisse à penser qu'effectivement l'atoll doit avoir un problème, mon bloc se situe en puissance entre un am80 et un am100, et je ne dépasse que rarement les 9.30h sur le potard du préamp... alors que j'était au 3/4 avec mon pioneer... pour une écoute normal autour des 8.30h
Lors d'un essais d'énorme biblios Quadral en charge close avec boomer de 20cm et qui tournent sous 6ohms, appartenant à mon cousin qui les alimentent avec un RXV 430 yam (équivalent à un 510), sans parler de niveau mais juste de présence sonore et de qualité d'écoute, ça n'a strictement rien à voir, si bien qu'il s'est mis en tête de s'acheter un vrai ampli hifi pour écouter ses CD.... :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 25 Oct 2005 7:48

Je croyais que l'IN 100 était un intégré à courant, du moins autant qu'un ax596?
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Oct 2005 8:42

C'est assez curieux....ce couplage désastreux entre les cabasse et l'in 100. Yamaha précise bien pour ses intégrés ax 496/596 qu'ils sont capables de driver les basses impédances. Je pense que l'atoll doit pouvoir le faire aussi. C'est peut être simplement une question de "non compatibilité" des timbres entre l'in100 et les cabasse. A priori, l'ampli préampli HK essayé apportait un plus au niveau courant, sans être musical....Essaie plutot un rotel Ra02 ou 03 ou un advance acoustic map 103, au niveau timbres ça devrait coller et question courant, il n'y aura pas de soucis.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2005 12:33

NOIR a écrit:C'est assez curieux....ce couplage désastreux entre les cabasse et l'in 100. Yamaha précise bien pour ses intégrés ax 496/596 qu'ils sont capables de driver les basses impédances. Je pense que l'atoll doit pouvoir le faire aussi. C'est peut être simplement une question de "non compatibilité" des timbres entre l'in100 et les cabasse. A priori, l'ampli préampli HK essayé apportait un plus au niveau courant, sans être musical....Essaie plutot un rotel Ra02 ou 03 ou un advance acoustic map 103, au niveau timbres ça devrait coller et question courant, il n'y aura pas de soucis.

Plus UN!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:24

On peut trouver quelques posts disant que les Atoll n'apprécient guère les impédances basses.
Mais de là à inverser les sonorités, c'est très étonnant car ce que tu dis sur le Pio "Plus aéré, les attaques plus précises, les graves plus amples, les aigus mieux définis, les medium bcp plus clairs..." sont justement normalement les points forts de l'Atoll, en particulier face à un intégré HC. (A part peut-être pour les graves que je qualifierais de mieux tenus et descendant plus bas, plutôt que "plus amples").
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:33

Il arrive aussi quelque fois qu'une écoute "trop vrai" soit déstabilisante par rapport à une écoute plus "colorée". Cela arrive souvent lorsque l'on passe d'enceintes "hifi" à des moniteurs de studio. L'idée qu'on se faisait de l'écoute est tellement différente de la réalité que l'on est déçu.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message