Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi Ampli avec Nad C-370 et Marantz PM-78

Message » 21 Oct 2005 17:09

j'ai récupéré un Marantz pm-78 (2x80w). Je remplace mon Nad 370(2x120w), histoire de voir comment il se comporte : et là de manière grossière, la comparaison me donne :
Nad : son avec plus de matière et qui descend vraiment plus bas, ce qui amène une belle charpente.
Marantz : le son ets plus détaillé, une scène plus réaliste peut-être, des aigues plus naturels.
D' ou l'idée de bi amplifier mes Antals. Nad sur les graves et Marantz sur médium / aigues.
Les deux ont des connecteurs préampli-ampli, le nad a une deuxième préampl réglable.
Et maintenant quelle est le meilleur branchement à votre avis pour arriver au meilleur résultat ?
Là je suis un largué. :oops: :oops:

Merci pour vos lumières entre mes oreilles :wink: :wink:
Nadiba
 
Messages: 171
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43
Localisation: Gard
  • offline

Message » 21 Oct 2005 22:27

Hello

Personnellement je te déconseillerai de faire ce mariage carpo-lapinesque :-?
Tu risques d'avoir un déséquilibre spectral et une incohérence de timbre.

Maintenant rien ne t'empeche de faire l'expérience pour faire "mumuse" auquel cas il faut privilégier une des deux sections préampli pour alimenter simultanément les deux blocs de puissance.

a+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 22 Oct 2005 4:11

... et il faudra obligatoirement ajuster le gain des deux amplificateurs sinon l'une des bandes (le grave ou l'aigu) risque d'être plus puissante que l'autre. Il ne faut pas oublier que le gain n'est pas normalisé et que chaque constructeur est libre de faire ce qu'il veut pour l'ensemble de sa gamme ou même pour chacun de ses modèles.

Il faut donc aligner les gains au cordeau et cela demande au-moins un générateur BF (ou une fréquence pure sur un CD) et un voltmètre alternatif. Et pour éviter tout risque d'erreur, on utilisera la même fréquence pour règler les deux amplis.

Après ça, il est loin d'être certain que le résultat sera réussi. Il y aura forcément une différence mais rien ne dit que ce sera un progrès. En général, ce genre d'aventure (utilisation de deux amplificateurs différents) conduit à augmenter la différence entre les deux voies et à mieux se rendre compte que l'enceinte n'a pas qu'un seul HP. C'est exactement le contraire de ce qui est recherché.

Donc je déconseille mais un essai pour voir ce que ça fait n'est pas interdit. Il ne faudra tout de même pas conclure quoi que ce soit sur la bi-amplification.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Oct 2005 15:38

merci pour ces réponses éclairées;

en fait, le marantz m'a été prêté hisoire de voir ce qu'il avait dans le ventre; au fait, le pm-78 n'est ce pas l'ancêtre du Pm7200 (2x25w en classe A) ? si il y a quelqu'un qui sait : de quelle époque date - ill et combien valait il ?

Sinon, l'expérience est pour le fun et la connaissance du son , mais je ne sais toujours pas connecter les liaison pre-ou, in-out ... j'aurais forcément une liaison hp sur chaque ampli mais aprés :-? :-?
Nadiba
 
Messages: 171
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message