Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

lequel choisir?SONY, SHARP?

Message » 21 Oct 2005 0:12

Bonsoir,j'hesite entre un écran LCD 16/9 SONY KLV-S26A10 et un SHARP LC26P50E :-?
J'ai vu tourner le sharp qui a une image excellente mais pas le sony ...
Si quelqu'un pouvait m'aider ...Merci beaucoup par avance :lol:
Davidou fr
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Mar 2004 15:03
Localisation: 94-Val de marne
  • offline

Message » 21 Oct 2005 6:22

si l'écran tu ne vois pas, un risque tu prendras..

Maitre Yoda - Star Wars 28 "Episode LCD vs Plasma"
vftp126
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Juil 2005 21:56
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Oct 2005 9:35

Attention ! Le Sharp a une "résolution PAL" (540 lignes) unique en LCD, alors que le Sony a une plus "classique" résolution pour un LCD (768 lignes).
Sharp présente sa gamme P50E comme LA solution pour toutes les sources SD-PAL (TNT-DVD-DV-...), qui évite l'upscaling des autres LCD.

Maintenant faut voir ton usage pour cette télé, quelles sources tu vas regarder...
Moi je ne peux rien conseiller tant que je n'aurai pas vu en vrai un de ces P50E pour me faire une idée... mais le concept est tentant !!!
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Oct 2005 21:31

Mon usage serait principalement pour lire les dvds en hdmi,et bien sur pour voir les emissions tv (noos).Par contre je n'ai pas saisie ce que tu m'as dit concernant le nombre de lignes;le SHARP a moins de lignes mais est de meilleur qualité?Tu pourrais m'expliquer stv? :roll:
Davidou fr
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Mar 2004 15:03
Localisation: 94-Val de marne
  • offline

Message » 22 Oct 2005 10:27

Davidou fr a écrit:Mon usage serait principalement pour lire les dvds en hdmi,et bien sur pour voir les emissions tv (noos).Par contre je n'ai pas saisie ce que tu m'as dit concernant le nombre de lignes;le SHARP a moins de lignes mais est de meilleur qualité?Tu pourrais m'expliquer stv? :roll:

Ouai ! C'est pas forcément évident comme ça...

En fait le gros défaut des TV LCD 16:9 en général c'est que leur résolution est un peu "batarde" par rapport aux sources qu'on diffuse.
Le plus courant aujourd'hui c'est 1366x768 pixels.
Les sources PAL (TV, DVD, DV, Sat...) ont une résolution max. de : 720x576.
Donc l'électronique de la TV LCD est obligé "d'inventer" des pixels en plus par rapport à la source pour réussir à remplir l'écran. C'est ce qu'on appelle l'upscaling. Malheureusement les résultats sont parfois très médiocres (c'est la critique principale sur les LCD : "pas top en hertzien",...) et sont assez différents d'une marque à l'autre (ça dépend du traitement numérique de chaque marque). Certains donnent un résultat très lissé (flou), d'autres des effets d'escaliers...

Sharp avec sa nouvelle série P50E fait un pas en arrière pour résoudre le problème en proposant une résolution de 960x540. Très proche du PAL (les pixels manquants sont rognés comme sur une TV CRT). Donc on a plus d'upscaling et la source est rendue à l'échelle 1:1. Plus d'effets d'escaliers, plus de traitements numériques...

Pourquoi 960x540 lignes ? parce que c'est 1:2 de 1920x1080 = Full HD !!!
Donc ces TV seront parfaitement compatibles avec la HD le jour où on aura des sources disponibles.
Bien sûr en HD on aura moins de définition qu'avec une TV full HD (différent de HD ready !) qui propose nativement une résolution de 1080 lignes ! Mais aujourd'hui très peu de modèles disposent de cette résolution (1 Sharp 45", le nouveau Philips...) et les prix sont encore trop élevés (4000 euros ?) pour que ce soit intéressant d'investir dans ces modèles... d'autant plus qu'aucune source HD n'existe vraiment. Dans 1 an ou 2 peut-être ?

Cette gamme P50E avec son prix très attractif semble donc être une excellente solution à l'heure actuelle quand on veut un bon écran LCD, pour utiliser les sources vidéos courantes et rester compatible avec la HD (prise HDMI, résolution adapté) le jour où il y en aura et en attendant que les vrais TV HD (1920x1080) se démocratisent.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Oct 2005 0:37

ok merci donc je pense que je vais craquer pour le SHARP 8) .Par contre pour le SONY,apparemment il y a des gros problemes de pixels morts...beurk!!! :mdr:
Davidou fr
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Mar 2004 15:03
Localisation: 94-Val de marne
  • offline

Message » 23 Oct 2005 10:54

Davidou fr a écrit:ok merci donc je pense que je vais craquer pour le SHARP 8) .Par contre pour le SONY,apparemment il y a des gros problemes de pixels morts...beurk!!! :mdr:

Oh la : Attention !!!
Toutes les marques ont des "problèmes" de pixels morts. C'est quelque chose d'inévitable avec la technologie LCD. Je ne suis pas convaincu que Sony ait plus de problème que Sharp, Samsung, LG, Philips ou autre...
Ce qui va compter c'est de voir la politique de ton revendeur/constructeur. Certains ne posent aucun problème pour changer une dalle si elle a des pixels morts. Certains remplacent à partir d'un certain nombre seulement... La place de ces pixels est aussi déterminante (au centre, en périphérie...). Le mieux est d'avoir une clause de rétractation si la TV ne te convient pas (pixels morts, résultats médiocres avec ta config').

Ensuite pour en revenir au Sharp, le mieux c'est quand même que tu le vois de visu' pour voir si il te convient vraiment. Les P50E sont encore assez rares malheureusement...
Car rien, aucune fiche technique ou conseil de forumiste ne peut remplacer l'expertise de ton œil.
Sharp les présentent comme LA solution pour la SD-PAL, mais est-ce que les résultats sont là ? Est-ce que le contraste, la luminosité, la rémanence,... te conviennent...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Oct 2005 22:07

Je viens de comparer le SHARP et le SONY dans un magasin sur Paris et je n'arrive vraiment pas à me décider ... :oops: :oops: :oops: je vais encore réfléchir car j'effecturais mon achat pour Noêl. 8)
Davidou fr
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Mar 2004 15:03
Localisation: 94-Val de marne
  • offline

Message » 23 Oct 2005 23:03

Davidou fr a écrit:Je viens de comparer le SHARP et le SONY dans un magasin sur Paris et je n'arrive vraiment pas à me décider ... :oops: :oops: :oops: je vais encore réfléchir car j'effecturais mon achat pour Noêl. 8)

Si tu n'arrives pas à choisir sur la qualité de l'image, alors reste le prix et/ou le design... :D
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Oct 2005 22:50

ben ... je trouve les deux vraiment trés beau coté design et image. :oops:
Davidou fr
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Mar 2004 15:03
Localisation: 94-Val de marne
  • offline

Message » 24 Oct 2005 23:10

Je vais faire un nouveau post pour essayer d'avoir un CR de chaque LCD ... :idee: :wink:
Davidou fr
 
Messages: 204
Inscription Forum: 18 Mar 2004 15:03
Localisation: 94-Val de marne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD