Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

un pavé de plus sur les formats

Message » 23 Oct 2005 9:11

la seule chaine que je connaisse et qui s'est liée les mains en ne diffusant qu'en 16x9, c'est la BBC sur le sat. Le problème qui se pose à eux n'a rien à envier à la quadrature du cercle (ou la rectanglitude du 4/3) :
soit une émission "ordinaire" en 4/3 non doublée d'une version 16x9, passant en direct, exemple le tournoi des 6 nations diffusé depuis la France.
Vu sur leur chaine 16x9 donc, sur mon crt 4/3 : il y a des bandes noires en haut et en bas , normal, + des bandes noires de chaque côté, car mon crt ne peut pas faire du zooming... on risque ce genre de pb nous aussi avec la future télé, sauf s'ils "gonflent" le signal dès l'émission. La qualité ne sera pas forcément meilleure et sera même dégradée (recadrage, gonflage) pour tout ce qui n'est pas hd natif, ça fera beaucoup encore longtemps, sauf à faire des chaines spéciales, car ça métonnerait que la ménagère de ... s'accomode d'une telle situation.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 23 Oct 2005 10:29

ferhat a écrit:Branlage de gnou... Pour avoir vu une démo HD sur 2 écrans l'un à côté de l'autre 1024*768 et 1280*768, la seule chose que je peux dire c'est que je n'ai vu aucune différence à l'écran...


Branlage de gnou si tu veux, mais ce qui me dérange c'est lorsqe l'ont ment déliberement. Si tu qu'on te raconte des conneries, c'est ton problème.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 23 Oct 2005 12:27

r4m tu as raison, ce n'est pas parfait
mais ce label a été créé pour faire le ménage et "éclairer" le consommateur de base (et certains vendeurs), pas pour le forumeur HCFR avisé que tu es :wink:

je te rappelle qu'il y a quelques mois encore c'était un peu n'importe quoi concernant les écrans plats, concernant ce point
ici même on a du ouvrir un topic (et ça n'a pas toujours été simple....) pour savoir quel écrans acceptaient le 720p et 1080i @ 50hz (et à 60 Hz), ceux qui étaient hdcp etc....nous avons eu du mal concernant certains modèles

certains vendeurs étaient :o quand on leur parlait de tout ça.....

des fabricants reconnus et très actifs sortaient des écrans non hdcp ou n'acceptant pas le 720p@50....
donc c'était le bordel....et tu as compris, certains écrans n'étaient même pas HD compatibles,

ce label a eu le mérite de définir une "norme" auquel tout le monde se réfère et qui se popularise, voir le nombre de ces logos présents dans les rayons Darty

concernant le downscaling, c'est trop compliqué pour le consommateur de base qui achète "une télé plate" et qui éventuellement désire être équipé pour une future tvhd, et ne pas avoir un écran noir faute de compatibilité

de toute façon en poussant ton raisonnement jusqu'au bout, et éviter toute mise à l'échelle "vers le bas", comme il y aura des sources en 1920x1080i (peut être plus que des 720p ?) , seuls les écrans à dalle de cette réso seraient "HDr4mREADY" :wink:

mais pas question de t'envoyer au bûcher pour ça :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Oct 2005 13:10

Le mot magique reste "marketing"... il faut pousser le client à acheter et si le "geek" va visiter 50 sites et éplucher 50 docs avant d'acheter quelque chose, 99% des ventes se feront sur des personnes qui pensent que le vendeur Darty est un bac+20 pour comprendre tout de ces technos tellement compliquées.

r4m je ne cherche pas la polémique et travaillant moi même dans le type d'industrie high tech ou le marketing fait la différence entre un succès et échec, je pense simplement qu'il faut relativiser.

Pour finir, je pense qu'aucun des écrans que nous achetons aujourd'hui (je reçois mon 436xde dans une semaine :-) ) ne pourra réellement coller aux spécs de ce qui sera diffusé dans 2 ou 3 ans... L'essentiel est que ça reste compatible et que la qualité d'image soit bonne !
ferhat
 
Messages: 99
Inscription Forum: 21 Juin 2003 19:22
  • offline

Message » 23 Oct 2005 14:45

Ferhat, qu'est ce qui te fait supposer qu'un écran HD ready acheté aujourd'hui ne répondra pas aux spécifications techniques requises dans 2 ou 3 ans ? En étant factuel et en évitant les "je pense", "à mon avis", "vraisemblablement" etc...
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 23 Oct 2005 15:09

Bonne question ! :-)

Je vais prendre mon cas : je viens d'acheter un Pioneer 436xde HD ready avec une dalle 1024*768.
Canal + travaille avec ses partenaires pour faire évoluer ses décodeurs en HD avec une résolution collant à la définition haute de HD soit 1920*1080.

Donc mon écran pourra m'afficher un signal (de très bonne qualité soit dit en passant) mais d'un point de vue geek/marketing/et autres, mon écran sera dépassé et ne collera pas à la définition de HD.

Pour les fans : http://www.euro1080.com/
ferhat
 
Messages: 99
Inscription Forum: 21 Juin 2003 19:22
  • offline

Message » 23 Oct 2005 15:16

alfa a écrit:r4m tu as raison, ce n'est pas parfait
mais ce label a été créé pour faire le ménage et "éclairer" le consommateur de base (et certains vendeurs), pas pour le forumeur HCFR avisé que tu es :wink:

je te rappelle qu'il y a quelques mois encore c'était un peu n'importe quoi concernant les écrans plats, concernant ce point
ici même on a du ouvrir un topic (et ça n'a pas toujours été simple....) pour savoir quel écrans acceptaient le 720p et 1080i @ 50hz (et à 60 Hz), ceux qui étaient hdcp etc....nous avons eu du mal concernant certains modèles

certains vendeurs étaient :o quand on leur parlait de tout ça.....

des fabricants reconnus et très actifs sortaient des écrans non hdcp ou n'acceptant pas le 720p@50....
donc c'était le bordel....et tu as compris, certains écrans n'étaient même pas HD compatibles,

ce label a eu le mérite de définir une "norme" auquel tout le monde se réfère et qui se popularise, voir le nombre de ces logos présents dans les rayons Darty

concernant le downscaling, c'est trop compliqué pour le consommateur de base qui achète "une télé plate" et qui éventuellement désire être équipé pour une future tvhd, et ne pas avoir un écran noir faute de compatibilité

de toute façon en poussant ton raisonnement jusqu'au bout, et éviter toute mise à l'échelle "vers le bas", comme il y aura des sources en 1920x1080i (peut être plus que des 720p ?) , seuls les écrans à dalle de cette réso seraient "HDr4mREADY" :wink:

mais pas question de t'envoyer au bûcher pour ça :wink:


C'est pour ça que j'ai répondu ça :

En réalité, ce qui gêne les gens comme moi est le fait qu'on ment déliberement sur le propos. On nous dirais ; c'est compatible HD, la qualité sera meilleure etc... mais ce n'est pas HD ready, la je dis ok. Mais pour le moment, c'est du mensonge.

:mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 23 Oct 2005 16:58

je ne pensais pas que ce topic allait faire tellement de bruit

d'apres ce que je viens de lire quasiment aucun ecran plasma n'est HD READY.
tous les ecrans ont soient une resolution 1024*1024 ou 1024*768
mais c'est quand meme mieux que 852*480 :oops:.
seule quelques plasmas haute gamme ont la resolution 1280*720 ou full HD et tout le monde n'a pas les moyens d'investir 3000€ pour un ecran

je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait deja vu et si vous aviez des renseignements sur la dalle.
patrick67200
 
Messages: 2386
Inscription Forum: 10 Aoû 2003 21:03
Localisation: Eckbolsheim (dans l'Est)
  • offline

Message » 23 Oct 2005 17:23

Effectivement le sujet a bien dériver... J'ai aussi reçu la pub pour ce plasma...

Sur le design ça a l'air sympa et les caractéristiques techniques sont supérieures aux pioneer qui sont à 4000 euros. Maintenant les caractéristiques techniques sont données par le constructeur et il va falloir voir en vrai cette la bête. Mais à ce prix ce plasma mérite largement qu'on s'y intéresse... !
borealys
 
Messages: 612
Inscription Forum: 18 Oct 2002 21:10
  • offline

Message » 23 Oct 2005 17:33

borealys a écrit:Effectivement le sujet a bien dériver... J'ai aussi reçu la pub pour ce plasma...

Sur le design ça a l'air sympa et les caractéristiques techniques sont supérieures aux pioneer qui sont à 4000 euros. Maintenant les caractéristiques techniques sont données par le constructeur et il va falloir voir en vrai cette la bête. Mais à ce prix ce plasma mérite largement qu'on s'y intéresse... !



Les caractéristiques ont l'air excellent...avec un petit scaler derrière on met K.O. n'importe quel pioneer et pana...pour moins de 3000€... :wink:

Je m'en prends un demain pour tests :D
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Oct 2005 18:22

r4m a écrit:
alfa a écrit:r4m tu as raison, ce n'est pas parfait
mais ce label a été créé pour faire le ménage et "éclairer" le consommateur de base (et certains vendeurs), pas pour le forumeur HCFR avisé que tu es :wink:

je te rappelle qu'il y a quelques mois encore c'était un peu n'importe quoi concernant les écrans plats, concernant ce point
ici même on a du ouvrir un topic (et ça n'a pas toujours été simple....) pour savoir quel écrans acceptaient le 720p et 1080i @ 50hz (et à 60 Hz), ceux qui étaient hdcp etc....nous avons eu du mal concernant certains modèles

certains vendeurs étaient :o quand on leur parlait de tout ça.....

des fabricants reconnus et très actifs sortaient des écrans non hdcp ou n'acceptant pas le 720p@50....
donc c'était le bordel....et tu as compris, certains écrans n'étaient même pas HD compatibles,

ce label a eu le mérite de définir une "norme" auquel tout le monde se réfère et qui se popularise, voir le nombre de ces logos présents dans les rayons Darty

concernant le downscaling, c'est trop compliqué pour le consommateur de base qui achète "une télé plate" et qui éventuellement désire être équipé pour une future tvhd, et ne pas avoir un écran noir faute de compatibilité

de toute façon en poussant ton raisonnement jusqu'au bout, et éviter toute mise à l'échelle "vers le bas", comme il y aura des sources en 1920x1080i (peut être plus que des 720p ?) , seuls les écrans à dalle de cette réso seraient "HDr4mREADY" :wink:

mais pas question de t'envoyer au bûcher pour ça :wink:


C'est pour ça que j'ai répondu ça :

En réalité, ce qui gêne les gens comme moi est le fait qu'on ment déliberement sur le propos. On nous dirais ; c'est compatible HD, la qualité sera meilleure etc... mais ce n'est pas HD ready, la je dis ok. Mais pour le moment, c'est du mensonge.

:mdr:


Sauf que comme c'est une norme, tu en peux pas dire que c'est un mensonge.

1024 ou 1280 pixels sur un ecran tu ne verras quasiment pas la différence et 1080i ou 720p c'est kif kif.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2005 20:40

Puma a écrit:Les caractéristiques ont l'air excellent...avec un petit scaler derrière on met K.O. n'importe quel pioneer et pana...pour moins de 3000€... :wink:

Je m'en prends un demain pour tests :D

On attend avec impatience , ce test.
Puma , à te lire la différence entre dalles vient-elle d'abord de la carte video interne de la mediabox ? et du scaler intégré (nécesaire pour la TV, la TNT et les DVD, envoyés en 576i) ? La dalle elle - même doit jouer un rôle aussi, non ? Lors du Plasma Pioneer Tour, par exemple, j'ai cru voir que l'effet de grille étaot visible de moins près sur les Pana que sur les Pio, peut-être à cause de la forme des pixels Pio ("gaufrés").

MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 23 Oct 2005 21:14

mx a écrit:
Puma a écrit:Les caractéristiques ont l'air excellent...avec un petit scaler derrière on met K.O. n'importe quel pioneer et pana...pour moins de 3000€... :wink:

Je m'en prends un demain pour tests :D

On attend avec impatience , ce test.
Puma , à te lire la différence entre dalles vient-elle d'abord de la carte video interne de la mediabox ? et du scaler intégré (nécesaire pour la TV, la TNT et les DVD, envoyés en 576i) ? La dalle elle - même doit jouer un rôle aussi, non ? Lors du Plasma Pioneer Tour, par exemple, j'ai cru voir que l'effet de grille étaot visible de moins près sur les Pana que sur les Pio, peut-être à cause de la forme des pixels Pio ("gaufrés").

MX


En fait pour moi le plus important sur un plasma c'est la dalle...le reste je m'en tamponne...Tu sais ca fait 2 ans que je propose a mes clients des solutions plasmas avec scalers qui surpassent de très très loin la qualité des meilleurs plasmas HDG "grand public" type Pioneer, Panasonic, Hitachi etc...pour un prix inférieur 8) Donc pour moi ce plasma a une très bonne base de départ (résolution XGA, contraste élevé, très bonne luminosité) qui sont déjà supérieur aux derniers Pioneer :lol: . Bref avec un scaler de qualité à moins de 1500€ derrière, je te garantie que tu les oublies... pour un budget inférieur à 3000€!!! 8)
Dernière édition par Puma le 23 Oct 2005 21:26, édité 1 fois.
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Oct 2005 21:24

on sait ! :wink:

par contre on attend toujours de savoir quelle dalle tu utilises.....

si Djé passe par là......
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Oct 2005 21:28

alfa a écrit:on sait ! :wink:

par contre on attend toujours de savoir quelle dalle tu utilises.....

si Djé passe par là......


Sur notre derniere génération c'est une dalle samsung :mdr:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message