Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, roland_de_lassus, subbreton et 224 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC Acoustique NIGER

Message » 20 Oct 2005 22:29

Graingalet a écrit:Je crois que tu as mis le doigt en plein mille : les BC sont des enceintes exigentes


On doit pas avoir le même degré d'exigences au niveau des enceintes... :-?

Elles nécessitent d'abord un ampli rond et doux pour éviter le côté criard du tweeter, mais elles s'alimentent sans vraiment de souci, du moins de la Tamise à la Niger (les Nil et les Ganges, voire la Seine peuvent réclamer plus, mais vu le rendement, pas besoin non plus de l'artillerie lourde).

J'ai eu en prêt des Niger que je faisais tourner sur un ampli Scott de 2x42W, sans aucun problème, si ce n'est une pointe d'agressivité.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 21 Oct 2005 13:12

KurtLil a écrit:Pour ma part, je fais marcher mes Niger avec un Cayin 500, et c'est très bon.
Je confirme que le cuivre est le meilleur choix pour le cablage


Comme pour Kurtil et Tieno, je conseille le cablage cuivre plutôt que l'argent.

Et avant d'investir dans des super cables HP, trouve l'ampli qui convient à tes oreilles.

Car la sonorité entre un vincent SV233 et un Cayin 500, c'est pas la même chose, les deux seront capables de les faires marcher, mais l'un est clair, l'autre plus rond.

De même soignes la source, un bon lecteur de CD te donnera plus de gain qu'un changement de cable. :wink:

j'ai fait un post un jour sur une comparaison avec un ensemble vincent :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ll&start=0

Je déconseille seulement les Atoll qui n'aime pas les courbes d'impédance basses.

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 21 Oct 2005 14:46

bc-manu a écrit:...
De même soignes la source, un bon lecteur de CD te donnera plus de gain qu'un changement de cable. :wink:
...


J'y pense mais j'y pense... c'est sur... mais plus je cherche moins je trouve. Mon gros probleme c'est que je trouve pas une seconde a moi pour aller me claquer dans les auditoriums parisien pour faire des ecoutes !

J'ai quand même commencer a faire ma petite selection...
Vincent CDS3 ou 2.2
Z110
Micromega CD (SE)
NAD 542

Il ne me reste plus qu'a trouver l'endrois pour les ecouter...

Encore merci pour tous vos coneils, continuons !
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Oct 2005 15:13

bc-manu a écrit:...j'ai fait un post un jour sur une comparaison avec un ensemble vincent :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ll&start=0

Je déconseille seulement les Atoll qui n'aime pas les courbes d'impédance basses.
...


Su ton lien on parle aussi du bloc de puissance SP 331...
Ca me semble une pas trop mauvaise idée pour commencer, en gardant mon NAD en pré-ampli en attendant ?
Dernière édition par lorenzo_one le 21 Oct 2005 15:20, édité 1 fois.
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Cable cuivre ou argent ?

Message » 21 Oct 2005 15:20

bc-manu a écrit:...
Comme pour Kurtil et Tieno, je conseille le cablage cuivre plutôt que l'argent.
Et avant d'investir dans des super cables HP, trouve l'ampli qui convient à tes oreilles.
...


Qu'elle est la difference entre du cable Cuivre et du cable argent ?
Ca joue sur quoi au niveau sonnorité ?
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Oct 2005 16:05

Desole de ne pas penser comme Austin, mais les tech de chez BC conseillent pourtant bel et bien de leur coller un ampli de puissance derriere (bicablage pr l'occasion). Je parle des Nils, bien sur. J'ai pu ecouter la difference entre avec et sans, et je peux vous dire qu'il y a difference. Apres, chacun fait comme il veut, chacun a sa propre sensibilite musicale. Les Nils de mon ami, avec seuleuement son Onkyo 898 (pourtant loin d'etre nul a ce que je sait), et bien ca sonnait creux, desole. Lui aussi a constate la difference (sinon, il n'aurait pas investi dans ses ampli de puissance).
Concernant la question du cable, l'argent a tendance a faire ressortir les aigus (que ce soit au niveau des enceintes ou du WAF pour ce qui est du porte-monnaie :D ).
Sur ce...
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 21 Oct 2005 16:12

Les Nil sont autrement plus gourmandes que les Niger.

M'enfin ça commence à délirer sur les câbles, je m'arrête donc de poster sur ce thread. :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 21 Oct 2005 16:39

Austin a écrit:Les Nil sont autrement plus gourmandes que les Niger.

M'enfin ça commence à délirer sur les câbles, je m'arrête donc de poster sur ce thread. :roll:


Fais pas la gueule Austin, tu pète un cable là !!!!
:lol:
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Oct 2005 18:16

lorenzo_one a écrit:Fais pas la gueule Austin, tu pète un cable là !!!!
:lol:


Disons que ces histoires de câble me saoule passablement.

L'argent est plus montant que le cuivre, je l'ai entendu 50 fois, j'ai aussi entendu 50 fois l'inverse.
On peut même lire que l'argent fait monter l'aigu sur certaines enceintes, mais pas sur d'autres.
A ce niveau on est plus près de la magie noire et du maraboutisme que du plaisir de la hifi.

Sur ce...bonne écoute, j'aime bien cette série Classic de chez BC. ;)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 21 Oct 2005 19:24

Non, non, c'est moi qui m'efface : j'ai assez dit de "conneries" :mdr:
Et puis 9130 posts pour Austin contre mes petits 320 posts, je fais pas le poids :wink:
Que la musique soit avec vous :P
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 21 Oct 2005 21:03

J'ai trouvé un SV 233 en occaz sur paname...
Je me tate quand même...

Bon en tout cas merci pour votre aide,
Sans vous j'avancerais pas !

Bon mais avec tout ça...
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Oct 2005 9:49

lorenzo_one a écrit:
Su ton lien on parle aussi du bloc de puissance SP 331...
Ca me semble une pas trop mauvaise idée pour commencer, en gardant mon NAD en pré-ampli en attendant ?


Cela peut être une bonne option effectivement.
Mais comme toujours à écouter, car c'est tes oreilles qui te diront si l'association te convient.

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 24 Oct 2005 9:56

lorenzo_one a écrit: Qu'elle est la difference entre du cable Cuivre et du cable argent ?
Ca joue sur quoi au niveau sonnorité ?


Comme le dit Austin en se moquant,
les cables argent soulignent un peu plus l'aigu.
Comme l'aigu sur les BC est assez expressif, si tu mets une électroniques, ou des cables qui en rajoutent un peu de ce coté là, cela devient très vite fatigant à l'écoute.

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 24 Oct 2005 11:33

Bonjour,

Je suis possesseur de Nils depuis maintenant 2ans, et voila le résultat de mes écoutes (je précise que ce systême est un compromis hi/hc) :

AMPLIFICATION : J'utilise avec un plaisiri toujours renouvelé, un bloc de puissance composé de 2 blocs mono séparés, développant 1250VA chacuns, c'est le Rotel RB-1090, on le dit plutot sec mais je trouve qu'il drive ces enceintes à merveille en leur donnant du mordant, j'ai souvent lu que les BC ont un aigu criard et fatiguant à l'écoute, pour ma part je ne l'ai jamais constaté mais c'est vrai que ma pièce est plutot mate ça l'attenue surement.
j'ai déja essayé le tube (hybride c'est vrai) mais sans succés (c'etait du kora) j'ai trouvé cela un peu mou et contraignant à l'utilisation (chauffe)

CABLE HP : J'utilise l'ogoKZ de sieur gobert dont je suis tres content (cuivre ou argent??) par contre je confirme que la bi amplification passive apporte plus d'ouverture à ces enceintes (je vous promet que j'ai vraiment essayé de m'en passer, mais il y a un plus)

Cable modulation : J'ai eu la chance d'acquérir un tres bon cable de modul (HMS Gran Final) d'occasion, et celui ci m'apporte beaucoup d'aération et de précision dans le medium-aigu

SOURCE: j'utilise la Rotel rcd 1072

PLACEMENT : Fermez les yeux et ecartez les pour augmenter au max la scene sonore sans trou au centre des enceintes, je n'ai pu les écarter au mieux donc j'ai choisi de les orienter légèrement vers l'auditeur...
surtout essayer dans la mesure du possible d'amenager entre 50cm à 100cm autour de l'enceinte, on y gagne en clarté et en ampleur.

Les Nils et peux etre les BC en général ont des graves puissant et percutant, si bien que je sentai des vibrations peux agréables, je les ai donc posées sur des dalles+patin feutre pour eviter la transmission de celles ci par le sol

Voila, le fruit des mes petites expériences, qui ne vont peux etre pas dans le sens de tous, mais qui me procure le bohneur d'écouter et de réécouter mes morceaux préférées...

A+ 8)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 25 Oct 2005 13:10

Merci pour cette information,

Je viens d'effectuer quelques changements aussi,
J'ai déjà déguagé avec plaisir ma source DVD LG qui me faisait un son de casserole...
En fait le son était tres clair, il semblait y avoir du détail mais trop criard, et vraiment pas agréable.
Je suis donc revenu a mon DVD Onkyo DV-S 535 + un ancien lecteur CD pioneer. (le Onkyo ne lit pas les CD gravés de sauvegarde :wink: ). Bien le son a gagner en dynamique et surtout en douceur. L'image c'est un peu fermée mais c'est quand même plus chaud et agréable.

Pour la disposition des enceintes je ne peux pas faire mieux.... 50 cm de plus et on prend l'apero dessus.
Question grave j'ai remarquer aussi cet effet "caisson cinema" qui me fait vibrer tout le salon sur cetains morceaux.

Il ne me reste plus qu'a travailler sur le reste pour gagner en aeration, en détail, pour déboucher un peu le son et ouvrir l'image sonnore.
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message