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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que recherchez-vous dans votre système?

Message » 08 Oct 2005 19:32

Yann G a écrit:Ah oui, c'est vrai que mon profile à disparu :oops:

bon ben voila:

source: Orpheus Zero P
ampli intégré: le génial Jadis DA 50S (+ Mullard)
Enceintes: Sonu Faber Cremona Col.
Cables: Nirvana SL HP+modul

et puis quelques p'tites choses sensées agrémenter le tout... :wink:

A+

Ben voilà, il fallait commencer par là... :D
Du beau monde... 8)
Bon pour Jadis, je n'en ai pas encore rencontré un tube qui correspondait à mon écoute.
Peux-tu nous parler de ces mystérieuses p'tites choses sensées...? :o :wink:
alain70
 
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Message » 08 Oct 2005 19:45

Effectivement — il est compréhensible que tu aies obtenu le fin du fin:

un système qui se fait oublier

Cdlt :wink:

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dub
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Message » 08 Oct 2005 20:19

On pense toujours à la config elle-même, mais dans quel environnement ces grandes dames s'expriment-elles (volume pièce, traitements acoustiques) ?


PS, voilà sans doute les dames en question :

Image[/img]
fgero
 
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Message » 24 Oct 2005 19:24

Bon ma foi,
comme vous l'aviez peut être lu dans quelques uns de mes posts dans ce topic, je m'interrogeais sur la viabilité audiophile de mon sysrtème.
Or, j'ai assisté à quelques petits concerts ces dernier temps dont des choeurs féminins dans l'église de mon village, hier soir. Les choristes ont, au passage, loué l'accoustique de cette petite église.
Ben en écoutant mon installation ensuite sur ce genre de performance je peux me dire que cette dernière, sans être constitué d'élements extraordinaires, ne s'en sort pas si mal. Peut être y a t-il plein de défauts mais mon oreille peut être pas suffisament affutée n'est pas choquée.
Je suis finalement sur la bonne voie, semble-t-il. Mais que peut donc sortir un système à 15 ou 20000 € voire plus? Il faudra que j'écoute ça quand même un jour pour me dire que j'ai encore bien du chemin à parcourrir ou dois je rester dans l'ignorance en me disant que mon système correspond bien à ce que j'en attendais. :wink:
Le Dom
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Message » 24 Oct 2005 19:57

Salut Le Dom

hier en allant au concert je me disais qu'une exigence supplémentaire serait:

je veux un système capable de restranscrire la dynamique réelle d'un quatuor à cordes et ceci à niveau égal…

Je me demande seulement si ça existe à un prix non indécent… :wink:

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Message » 24 Oct 2005 20:25

Pareil, avec mes souvenirs (je n'ai pas été à un concert depuis la naissance de mon petit :cry: )
Il manque la dynamique. Pas le boum crac, non, simplement la qualité ET l'ampleur de la dynamique.
fgero
 
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Message » 24 Oct 2005 20:27

Par contre, il faut avouer qu'il y a un problème : il n'est pas question de reproduire la dynamique d'un orchestre dans un appart. Sinon c'est la révolution chez les voisins.
fgero
 
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Message » 24 Oct 2005 20:53

dub a écrit:Salut Le Dom

hier en allant au concert je me disais qu'une exigence supplémentaire serait:

je veux un système capable de restranscrire la dynamique réelle d'un quatuor à cordes et ceci à niveau égal…

Je me demande seulement si ça existe à un prix non indécent… :wink:


Avec une paire de bonnes Cabasse, on y arrive certainement.
Scytales
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Message » 24 Oct 2005 21:40

Ou encore peut-être certaines enceintes de Haut Rendement, bien entourées, que sans doute certains forumeurs on la chance de posséder ?
fgero
 
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Message » 24 Oct 2005 21:48

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement du haut rendement. Dès lors que l'on dispose d'un amplificateur suffisament puissant pour exploiter des enceintes par ailleurs capables d'encaisser les crêtes de puissance requises pour reproduire les fortissimi d'un quatuor à cordes, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.

Je cite Cabasse, car c'est une marque qui donnait les moyens objectifs d'arriver à reproduire un tel phénomène musical. Personnellement, je suis convaincu de la justesse de l'approche de cette marque. Et ce n'est pas seulement parce que j'exploite une paire de leurs enceintes que je le dis. C'est aussi qu'il n'y a pas vraiment de raisons de penser que leur approche est fausse.
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Message » 24 Oct 2005 21:56

Scytales a écrit:Je ne pense pas qu'il faille nécessairement du haut rendement

Moi non plus, d'où ma question ouverte...

Scytales a écrit:Je cite Cabasse (...)
C'est aussi qu'il n'y a pas vraiment de raisons de penser que leur approche est fausse.

Bien sûr. Quelqu'un aurait-il émis un avis contraire ?
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Message » 24 Oct 2005 21:59

fgero a écrit:
Scytales a écrit:Je cite Cabasse (...)
C'est aussi qu'il n'y a pas vraiment de raisons de penser que leur approche est fausse.

Bien sûr. Quelqu'un aurait-il émis un avis contraire ?


Non, bien sûr.

Mais à force de parler de ce que je connais et aimes, je crains de paraîte un peu lourd, et du coup, je cherche à me justifier!
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Message » 24 Oct 2005 22:04

Scytales a écrit:Mais à force de parler de ce que je connais et aimes, je crains de paraîte un peu lourd, et du coup, je cherche à me justifier!


(pour un juriste...c'est le mot)

Il n'est ni lourd ni inapproprié de parler de ce qu'on aime.
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Message » 25 Oct 2005 0:22

Bon voilà ce que je peux dire.
Je me suis mis à la musique classique depuis peu. Non pas que je n'aimais pas ça avant mais plutôt que j'étais frustré quand j'écoutais ça sur mon système version 1 que j'ai gardé près de 15ans. Pour le rock ou l'électro ça pouvait aller car plus jeune j'étais content du "bruit " qu'il produisait.
C'est quand je suis passé, je dirais, à la version 2 du système en juillet / Août 2004 que je me suis aperçu que ça passait mieux au niveau musique classique et que la frustration s'estompait.
Cela a encore été mieux lorsque je suis passé à la platine SA8400 et ensuite au Vecteur i4.2 qui a remplacé le petit NAD C320BEE qui bien qu'il se débrouillait pas mal laissait apparaître comme un voile et il faut dire qu'il était limite au niveau dynamique.
En retravaillant les enceintes (changement de place des HP dans la caisse + amélioration du filtre, surtout refonte complète du bass reflex et amélioration du design mais là ça n'a je pense pas d'amélioration au niveau du son :wink: ) je suis passé dans une autre dimension. Je ne pensais pas qu'un système HIFI pouvait avoir un rendu sonore comme cela.
Le sacre du printemps de Stravinski dirigé par Zubin Mehta est phénoménal, c'est explosif, tout le spectre est mis a contribution ça cogne très bas mais ça monte haut également sans que en aucun moment cela soit criard. Je n'ai absolument plus deux paires d'enceintes mais l'orchestre à la différence que le cerveau n'est pas dupe mon local d'écoute n'est pas très grand :wink: .
Par contre je me suis amusé à écouter dans le noir avec les yeux ouverts c'est marrant comme de suite ça prend une autre dimension.

A l'instant je viens de me passer la symphonie N°2 de Mahler également dirigé par Zubin Mehta. Au passage cet enregistrement bien que uniquement en CD est fabuleux. Il y a une aération et une précision dans le placement des instruments et des voix incroyable. Là on a réellement l'orchestre en dépit de la petitesse de mon local et là aussi, niveau dynamique c'est surprenant. Ne connaissant jusqu'alors pas l'oeuvre je me suis même surpris à sursauter à un moment donné lors d'un passage soudain à un fortissimo. Sur le final on distingue bien les deux voix d'Ileana Cotrubas et de Christa Ludwig et je peux très bien les localiser, une au centre, l'autre un peu plus à gauche. Ce placement des instruments reste intact même au moment les plus forts.

Pour le moment je n'ai pas de CD de quatuor à cordes pour voir ce que cela donnerait. mais sur la quatre saison par Il Giardino Armonico qui est une petite formation c'est pas mal du tout on entend bien les attaques sur les cordes. Cet enregistrement semble avoir une petit défaut sur mon système il semblerait qu'il y ait une bosse dans les medium aux alentours de 600/1000Hz sur certains instruments ce qui confère à cet enregistrement un son un peu particulier mais bon je pinaille. Mais c'est pour le moment le seul CD de classique que je possède qui me donne cette impression.

Mais ça marche aussi sur du Rock ou de la musique électronique. Avec ce dernier genre je peux avoir des basses abyssales que je découvre d'ailleurs sans pour autant en prendre plein la tête ou faire vibrer la maison. Ce sont des basses tendues, le système ne reproduit des basses que lorsqu'il y en a vraiment. En fait auparavant mon système version 1 reproduisait bien les boom boom et quelque chose d'indescriptible que je prenais pour des basses mais qui venait en fait de je ne sais où (harmoniques, oscillations ?).

Bref que je regrette d'habiter en pleine pampa (c'est sur je n'embête pas les voisins de palier) parce qu'autrement c'est vrai que j'aurais bien aimé organiser (je sais je l'ai déjà dit et je suis rengaine) une séance d'écoute avec quelques audiophiles avertis afin de savoir si à partir de rien c'est à dire aucune expérience audiophile je suis arrivé à un résultat.
Personnellement, plus ça va plus je pense que oui quand même.

Pour Dub:

Pour avoir un son vraiment réaliste avec la même dynamique et tout et tout, il m'est avis qu'il faudrait certes un système hors pair mais je pense également qu'il faudrait qu'il soit placé dans des condition accoustiques similaires au lieu du concert. Cela impliquerait un système capable de reproduire le son à l'identique et qui diffuserait la musique de la même façon que l'orchestre.

Bon la je me la joue mais en même temps ce n'est pas un néophyte qui va donner des leçons. Je suppose que les spécialistes pro qui vont lire mon post vont bien rigoler car je donne mon avis sans y connaitre grand chose :mdr:
Le Dom
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Message » 25 Oct 2005 18:52

Le Dom, tu m'as donné des idées. Comme tous mes copopriétaires de l'immeuble (y compris ma femme) sont à une AG extraordinaire ce soir, et donc l'immeuble est vide de 18 à 20 heures, je me suis mis le 4e mvt de la 6e de Mahler, SANS toucher à ma telco de volume comme je le fais toujours par respect de mes voisins (à regret) sur ce genre de musique où la dynamique est faramineuse.
Alors oui, j'en ai pris plein les oreilles, j'ai entendu le moindre craquement de chaise, les coups de marteau ont été impressionnants, la musique toujours aussi émouvante impressionante passionante, l'orchestre était panoramiquement rendu. En plus c'était du SACD.

Bref un moment rare.
Je peux te garantir qu'à la fin, c'était morne plaine aussi bien pour les thèmes lumineux que pour moi même, comme toujours dans ce mouvement.

Mais je dois te dire que cela ne rendait pas la dynamique ressentie quand on assiste comme je l'ai fait à de telles oeuvres depuis de bonnes places, dans une belle salle.
Ca ne fait rien, on peut se délecter de tout ce qu'on entend, on peut ressentir presque la même émotion (en fait aussi forte, mais différente). On s'intéresse à d'autre choses.

C'est une expérience différente et (presque) aussi passionante.

Peut-être avec des 800D et toute une centrale atomique derrière s'approcherait-on un peu plus du concert, mais je ne suis pas sûr. Et je ne sais même pas si cela est si nécessaire. En tout cas pas dans un appart !
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