Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Guide d'achat] Gamecube pour un enfant de 5 ans...

Message » 25 Oct 2005 11:43

Non non... Péritel c'est Péritel.... YUV c'est YUV... c'est pas la même chose du tout.
En effet. Peritel, c'est une connectique, pas un signal video.
YUV, c'est un signal video, pas une connectique! :wink:
L'YUV est composé de 3 fiches Cinch (de type RCA), un câble par couleur.
L'YUV peut être véhiculer sur d'autres connectiques que le RCA, mais c'est la plus répandue.
Et chaque cable ne correspond pas à une couleur. Le Y correpsond à la luminescence + la synchro, le U et le V a des composantes chromatiques. Si tu débranches le U et le V, tu as une image en noir et blanc.
Par contre il doit encore exister un autre câble Nintendo... Parce que ce câle YUV que j'ai ne comporte pas de câble coaxial pour le son... Autrement dit on ne peut pas avoir de son en Dolby Digital... son qui est par nature numérique... Au dos de la jaquette du produit il montre comment relié le câble YUV et sortir le son par le câble standard en utilisant les fiches classiques RCA rouge et blanche (mais pas le câble composite jaune bien sûr qui lui, ne sert plus à rien). Seulement pas de Dolby de cette manière...
la GC ne fait pas de Dolby Digital en aucune manière, mais uniquement de l'analogique stéréo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80049
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Oct 2005 12:03

Merci pour les précisions fafa.dudu ;)

Par contre quand tu dis que
la GC ne fait pas de Dolby Digital en aucune manière, mais uniquement de l'analogique stéréo.

Je me demande alors pourquoi au dos de pas mal de jeux GC on voit le symbol Dolby Digital, Dolby Surround, et aussi Dolby Surround ProLogic II...

pour moi ces symboles indiquent bien que les jeux sont prévus pour un rendu en numérique sur plusieurs canaux...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Oct 2005 12:09

AMHA, n'y avait-il pas un autre jeu/jouet à lui offrir qu'une Gamecube ?

Quelque chose de plus éducatif / moins "lobotomisant" ?

:o :o :o
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 25 Oct 2005 12:20

chris.24 a écrit:Merci pour les précisions fafa.dudu ;)

Par contre quand tu dis que
la GC ne fait pas de Dolby Digital en aucune manière, mais uniquement de l'analogique stéréo.

Je me demande alors pourquoi au dos de pas mal de jeux GC on voit le symbol Dolby Digital, Dolby Surround, et aussi Dolby Surround ProLogic II...

pour moi ces symboles indiquent bien que les jeux sont prévus pour un rendu en numérique sur plusieurs canaux...

Chris.


et ils le sont et la GC aussi car elle fait bien du DPLII en numerique :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 25 Oct 2005 12:24

ledavidou a écrit:AMHA, n'y avait-il pas un autre jeu/jouet à lui offrir qu'une Gamecube ?

Quelque chose de plus éducatif / moins "lobotomisant" ?

:o :o :o

Il a déjà des jeux sur ordinateur, style éducatif... et ce depuis l'âge de 2 ans environ.

Mais je trouve que les jeux "classiques" sont complémentaires, et permettent notamment le développement des repères dans l'espace 3D, des réflexes, sans parler de la réflexion qu'il faut effectuer pour avancer dans un jeu (comprendre les objetcifs, trouver son chemin, trouver tous les trucs à ramasser, repérer les pièges et les éviter, comprendre comment détruire un ennemi, établir la corrélation entre un bouton = une action, et retenir la fonction d'environ 6 boutons + combinaisons, etc.).

Rien de "lobotomisant" dans les jeux...

Mais y-as-tu joué pour avance un tel jugement que je trouve très étonnant ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Oct 2005 12:29

Je me demande alors pourquoi au dos de pas mal de jeux GC on voit le symbol Dolby Digital, Dolby Surround, et aussi Dolby Surround ProLogic II...

pour moi ces symboles indiquent bien que les jeux sont prévus pour un rendu en numérique sur plusieurs canaux...

Je n'ai jamais vu marqué Dolby Digital sur mes jeux GC mais Dobly Surround Pro Logic II, qui est un matriceur/dématriceur (qui fonctionne en numérique) permettant de faire tenir du multicanal sur une piste stéréo (qu'elle soit analogique ou numérique).
Dans le cas de la GC, qui sort du son analogique, le dématriceur DPL2 de nos amplis est donc obligé de renumériser le signal analogique de la GC, afin de pouvoir le traiter comme il faut.
Mais c'est de toute façon le cas même lorsque l'on n'utilise pas de dématriceur ou autre DSP. Pour que l'ampli ne renumérise pas le signal, il faut se mettre en "source direct" mais on ne peut alors plus rien paramètrer sur l'ampli car les paramètres sont numériques.

En l'occurence, sur la GC, c'est de l'analogique. Je n'ai jamais vu de connectique audionumérique pour la GC. Et si elle en avait une, j'ose espèrais qu'on aurait droit à du Dolby Digital 5.1 et non à du Dolby Surround Prol-Logic2 (DPL2 pour les intimes).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80049
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Oct 2005 12:38

Fafa,

Il est marqué sur les jeux suivants, au dos des boitiers :

Donal Couak Attack > Dolby Digital
Mario Party > Dolby Surround

Donc pas de DPL2 pour ces jeux... ça le semblerait bizarre qu'il sous-entende que ce soit en DPL2... Y'aurait comme un problème de logo et de licence, ce qui serait à coup sûr source de proçès... on rigole pas avec ça dans le monde pro...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Oct 2005 12:45

Sur la FAQ du site Lik-sang (lien donné en 1ère page, où on voit le fameux câble YUV d'ailleurs ;))


How do you get sound from the gamcube when using this cable?? (2003-07-29)

With the composite cables that came with the GameCube (2003-09-29)


Is there a component video cable (nintendo or generic) for GC that supports digital sound as well? (2003-08-03)

No, there is no cable that supports digital sound, you have to use the RCA cables that came with the GameCube (2003-09-29)


Cela confirme ce que dit fafa... bizarre bizarre ces logos alors...

ça enduit d'erreur ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Oct 2005 12:48

Je n'ai pas Donald Couak attack.

J'ai vérifié sur la vingtaine de jeux que j'ai sous la main ici, et parfois, il n'y a rien de marqué, parfois Dolby Pro-Logic2, parfois Dolby Surround Pro-Logic2, mais aucun n'est marqué Dolby Digital (pourtant, j'ai de grands jeux qui le mériteraient bien, plus que Donald! :wink: )

Bizarre qu'il y ait marqué Dolby Digital sur ton Donald donc.
Car je t'avoue que je ne sais pas du tout comment envoyer ce signal numérique sur un ampli HC (et à mon avis, c'est impossible).

Car si la GC pouvait faire du Dolby Digital :
- on aurait la connectique pour le faire (or, il n'y a pas de prise audionumérique sur la console et je n'ai jamais entendu parler d'un cable en option permettant de sortir du numérique)
- les grands jeux seraient en Dolby Digital (Mario, Zelda...)


Sur XBox, tous les jeux sont en Dolby Digital, or ce n'est pas marqué tout le temps sur la jaquette.

Donc pour revenir à Donald, je pense vraiment à une erreur style confusion avec la jaquette de la XBox qui elle, véhicule bien du Dolby Digital.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80049
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Oct 2005 14:12

chris.24 a écrit:
ledavidou a écrit:AMHA, n'y avait-il pas un autre jeu/jouet à lui offrir qu'une Gamecube ?

Quelque chose de plus éducatif / moins "lobotomisant" ?

:o :o :o

Il a déjà des jeux sur ordinateur, style éducatif... et ce depuis l'âge de 2 ans environ.

Mais je trouve que les jeux "classiques" sont complémentaires, et permettent notamment le développement des repères dans l'espace 3D, des réflexes, sans parler de la réflexion qu'il faut effectuer pour avancer dans un jeu (comprendre les objetcifs, trouver son chemin, trouver tous les trucs à ramasser, repérer les pièges et les éviter, comprendre comment détruire un ennemi, établir la corrélation entre un bouton = une action, et retenir la fonction d'environ 6 boutons + combinaisons, etc.).

Rien de "lobotomisant" dans les jeux...

Mais y-as-tu joué pour avance un tel jugement que je trouve très étonnant ?

Chris.


Oui, j'y ai joué, aussi surprenant que cela puisse te paraître.
De même que je continue à utiliser de temps en temps une playstation...

Je pense juste qu'il y a d'autres moyens qu'un écran en 2D (meme remplie de millions de pixel et de couleurs) pour lui faire prendre conscience de ce qu'est l'espace en 3 dimensions, et pour développer son esprit autrement qu'en apprenant à "détruire un enemi" en appuyant sur un bouton...

par exemple, les Lego, ça ne te dit rien ?

Rien de tel pour développer son imagination, et, amha, développer bien plus que 6 bêtes "combinaisons de bouton".
Tu crois qu'un jeu sur console, avec toujours le même but a atteindre, est idéal pour permettre son éveil ??? Avec toujours la meme musique énervante ?

Remarque, c'est sur, pendant qu'il joue là dessus, les parents sont "peinards", et l'enfant ne leur demande JAMAIS comment faire pour passer au niveau supérieur, puisqu'il pige vite que c'est toujours la meme chose : ramasser des objets, tuer l'ennemi, et par ici la sortie...

désolé, mais je trouve ça "lobotomisant", et en tous les cas, bien moins apte à l'éveiller qu'un jeu de construction...

Enfin, libre à chacun d'éveiller sa progéniture comme il l'entend....
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:29

ledavidou a écrit:
chris.24 a écrit:
ledavidou a écrit:AMHA, n'y avait-il pas un autre jeu/jouet à lui offrir qu'une Gamecube ?

Quelque chose de plus éducatif / moins "lobotomisant" ?

:o :o :o

Il a déjà des jeux sur ordinateur, style éducatif... et ce depuis l'âge de 2 ans environ.

Mais je trouve que les jeux "classiques" sont complémentaires, et permettent notamment le développement des repères dans l'espace 3D, des réflexes, sans parler de la réflexion qu'il faut effectuer pour avancer dans un jeu (comprendre les objetcifs, trouver son chemin, trouver tous les trucs à ramasser, repérer les pièges et les éviter, comprendre comment détruire un ennemi, établir la corrélation entre un bouton = une action, et retenir la fonction d'environ 6 boutons + combinaisons, etc.).

Rien de "lobotomisant" dans les jeux...

Mais y-as-tu joué pour avance un tel jugement que je trouve très étonnant ?

Chris.


Oui, j'y ai joué, aussi surprenant que cela puisse te paraître.
De même que je continue à utiliser de temps en temps une playstation...

Je pense juste qu'il y a d'autres moyens qu'un écran en 2D (meme remplie de millions de pixel et de couleurs) pour lui faire prendre conscience de ce qu'est l'espace en 3 dimensions, et pour développer son esprit autrement qu'en apprenant à "détruire un enemi" en appuyant sur un bouton...

par exemple, les Lego, ça ne te dit rien ?

Rien de tel pour développer son imagination, et, amha, développer bien plus que 6 bêtes "combinaisons de bouton".
Tu crois qu'un jeu sur console, avec toujours le même but a atteindre, est idéal pour permettre son éveil ??? Avec toujours la meme musique énervante ?

Remarque, c'est sur, pendant qu'il joue là dessus, les parents sont "peinards", et l'enfant ne leur demande JAMAIS comment faire pour passer au niveau supérieur, puisqu'il pige vite que c'est toujours la meme chose : ramasser des objets, tuer l'ennemi, et par ici la sortie...

désolé, mais je trouve ça "lobotomisant", et en tous les cas, bien moins apte à l'éveiller qu'un jeu de construction...

Enfin, libre à chacun d'éveiller sa progéniture comme il l'entend....



:o :o :o

mais finalement :roll: :roll: :roll:

Brievement:
Un enfant a besoin de vivre dans son temps, ne pas lui donner acces au jeu video c'est l'handicaper.
Les jeux video sont beaucoup plus interessants pour un enfant que la télé devant laquel il est passif.
Les jeux video doivent etre choisis avec soin, les bons jeux n'ont jamais le même but a atteindre de la même facon.
On doit pas avoir les mêmes gamins (d'ailleurs combien d'enfants as tu et quel age ont 'ils?) mais moi les deux miens 7 et 4 ans ont souvent besoins que je les aide pour resoudre certaines enigmes et passer les boss les plus durs.
Les legos c'est super aussi, l'un n'empeche pas l'autre (star wars lego sur ps2 est super d'aileur :mdr: )
Moi ce qui m'enerve aussi c'est le reflexe "acheter des jeux educatifs pour vos enfants". Ce sont des enfants, laisser les apprendre a l'ecole, mettez leur pleins de bouquins a leur disposition ainsi que des jeux intelligents (ceci dit on pourrait discuter sur l'apport de ces jeux "inteligents"), mais aussi foutez leur la paix de temps en temps et laissez les jouer a ce dont ils ont envie, pas a ce que vous vous voudriez qu'ils jouent.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:40

Fafa le DPLII est bien DD sur la GC mais en plus tous les jeux le sont même en 2.0 sinon il ne sortirait rien en etant relié en numerique sur l'ampli :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 25 Oct 2005 15:44

Les lego ne sont qu'un exemple

Tu te sens handicapé de ne pas avoir eu une Game Boy quand tu étais gamin ?

Tu penses qu'il n'y a que la game boy ou la télé ? Regarde le résultat des momes "générations console et Tv", on les retrouve scotchés devant la Star Ac. Tu parles d'un "éveil"

Et les activité extérieures ?
Construire des cabanes dans la forêt ?
Se déguiser en indien et en cow boy, ou en Zorro ou que sais-je encore ?
La pâte à modeler, le coloriage, les petites voitures, les billes, le vélo, le patin à roulettes, etc etc...

Ce ne sont quand même pas les possibilités qui manquent, non ?

Alors pourquoi les mettre dès le plus jeune age dans un monde virtuel ?

la question n'est pas de vivre ou non "dans son époque", mais plutôt :

Avant de leur montrer la "réalité virtuelle", pourquoi ne pas leur montrer d'abord la "réalité réelle" ?

et d'ici à ce qu'ils soient "grands", ton pc archi puissant aujourd'hui (que tu n'as pas de mal à utiliser, je suppose) sera dépassé....

Faire des cabanes en forêt avec des copains, où ils s'inventent toutes les histoires du monde, ce n'est pas mieux que d'avoir le nez collé en solitaire sur une console qui fait bip bip ???
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 25 Oct 2005 16:39

ledavidou a écrit:Les lego ne sont qu'un exemple

Tu te sens handicapé de ne pas avoir eu une Game Boy quand tu étais gamin ?


Quand j'etais gamin cela n'existait pas (pong est arrivé quand j'avais 7-8 ans :mdr: ), Maintenant tout les enfants y ont acces et ca mene a l'utilisation d'ordinateur.

Tu penses qu'il n'y a que la game boy ou la télé ? Regarde le résultat des momes "générations console et Tv", on les retrouve scotchés devant la Star Ac. Tu parles d'un "éveil"


Non, je pense que c'est le contraire, mes gamins n'ont jamais vu la star ac de leur vie, par contre ils jouent, un peu, pas tout les jours. J'ai des copains qui ont des gamins de l'age de mes enfants, ils n'ont pas de consoles mais sont des fans de la star ac, et des emissions qui passent sur TF1 entre 6h30 et 8h00 (desole connais pas le nom). Moi j'ai choisit mon camp :mdr:


Et les activité extérieures ?
Construire des cabanes dans la forêt ?


le soir après l'ecole quand on habite en ville (la majorités des francais) les cabanes dans la forêts sont difficiles..

Se déguiser en indien et en cow boy, ou en Zorro ou que sais-je encore ?
La pâte à modeler, le coloriage, les petites voitures, les billes, le vélo, le patin à roulettes, etc etc...

Ce ne sont quand même pas les possibilités qui manquent, non ?


Je suis d'accord avec toi, (mes gamins se deguisent plutot en magiciens..) mais pourquoi les priver de jeux video, du moment qu'ils peuvent aussi faire autre chose?


la question n'est pas de vivre ou non "dans son époque", mais plutôt :

Avant de leur montrer la "réalité virtuelle", pourquoi ne pas leur montrer d'abord la "réalité réelle" ?


Ca veut dire quoi realité virtuelle? Tu les interdit de lire aussi parce que finalement un livre c'est aussi de la realité virtulle, pas de la vrai realité? Les jeux video sont un type de jeux comme un autre. Ne t'y trompe pas, les enfants savent très bien faire la difference entre la vrai vie et les jeux video.

et d'ici à ce qu'ils soient "grands", ton pc archi puissant aujourd'hui (que tu n'as pas de mal à utiliser, je suppose) sera dépassé....


Plus on apprends les mecanismes jeunes, plus c'est facile ensuite. le cerveau est fait comme ca.
Compare la facilité qu'ont les enfants a apprendre un autre langage, ou même a lire a celle des adultes.

Les eveiller c'est leur montrer differentes choses, pas leur imposer ce que l'on a soit même fait quand on avait leur age

Faire des cabanes en forêt avec des copains, où ils s'inventent toutes les histoires du monde, ce n'est pas mieux que d'avoir le nez collé en solitaire sur une console qui fait bip bip


Il faut de la moderation en tout, savoir jouer 1 h le soir de temps en temps et le week end sortir et voir le monde. Le jeux video ne les privent pas d'imagination.

Une petite question: est ce que tu as des enfants?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Oct 2005 18:03

Non, je n'ai pas encore d'enfants, ne t'inquiète donc pas, je ne les prive pas de quoi que ce soit.

Je base simplement mes dires sur ce que j'ai vu

Dans la plupart des cas (pas de généralité, toutefois) les parents "collent" les momes sur la console pour avoir la paix pour faire autre chose.

Le problème, c'est qu'ensuite, les parents ont du mal à décoller les enfants de cette console (allez, encore une partie avant d'aller au lit...)


Pas d'accord concernant les livres. Un livre, c'est une histoire à découvrir, un jeux, ce sont des niveaux à passer, et le coté répétitif de ces niveaux (trouver les objets, tuer l'ennemi, etc...) n'est pas, amha, très "formateur" pour développer l'imaginaire.

Je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis que la console mène à l'utilisation de l'ordinateur : cela n'a rien à voir, un jeu et un ordi (et ce meme s'il y a plein de jeux sur ordi)

enfin, je ne parle pas de priver un enfant de jeu vidéo, je pense juste qu'à l'age de 5 ans, c'est un peu tot pour le mettre une console entre les mains.

Je ne dis pas ca par rapport à ma propre enfance, je dis ça en ayant observé des enfants, certains habitués à leur console, d'autres habitués à faire autre chose : ceux qui jouent à la ps ont le contact nettement moins facile dans la cour de récréation, il préfèrent rester dans leur monde de jeu plutot que s'extérioriser et aller jouer à plusieurs

Pas d'accord non plus quand tu dis que les enfants savent faire la différence entre le vrai et le faux : le jeu qui consista à tuer son ennemi, bof bof (pas de généralité non plus, mais il me semble qu'il y a un ado (et pas un mome de 5 ans) qui en a tué un autre au USA "pour faire comme dans le jeu". Non ?

enfin, si les jeux vidéo ne privent pas d'imagination, je pense qu'ils la brident, car encore une fois, ces jeux proposent toujours le meme scénario.

alors oui pour la console à petite dose, mais pas dès 5 ans, amha
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message