Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, imotep27000, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, PAT 94, smurz44 et 185 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR Evolution 3 : Mono ou bi câblage ?

Message » 12 Aoû 2003 8:37

Bonjour,

Tout est dans la question, comme je dois changer mes câbles je me pose la question en passant ...
Quels sont ceusses qui ont testé et (ou non) approuvé !

Que gagne t-on ? Dynamique, bande passante, tenue du grave, détails dans le haut du spectre ?

Mon ampli est un Audiomat Arpège

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 8:53

Salut,

les JMR sont sensibles au bi-câblage. J'en ai fait l'expérience avec un mix OgoKZ/Cat.6 et le câble JMR HP216.A. Le gain est notable dans le bas avec une meilleure tenue et donc plus de définition.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 9:57

Merci de ton appréciation, je commande mon audioquest type 4 et je testerai ça avec joie !

Je ferai un petit CR (Tout petit, je n'ai aucune prétention !) entre :
Monocâblage : Mon HMS Sinfonia vs Audioquest Type 4
Bicâblage avec l'Audioquest.

Je vous raconterai tout ça,

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 9:12

Ca y est !

J'ai reçu ce matin mes 15mètres d'audioquest type 4.
Je vais pouvoir vous narrer la différence avec un HMS sinfonia,
et aussi ce que donne le bicâblage.

A bientôt ... :wink:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 23 Oct 2005 14:29

Perso avec un linn K400, j'ai retenu après tests le monocablage avec retrait des straps d'origine.

Par curiosité, j'ai posé la question à JMR au dernier salon Haute Fidélité, il m'a préconisait la même chose avec ce cable.

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Oct 2005 10:17

bobim a écrit:Perso avec un linn K400, j'ai retenu après tests le monocablage avec retrait des straps d'origine.

Par curiosité, j'ai posé la question à JMR au dernier salon Haute Fidélité, il m'a préconisait la même chose avec ce cable.

A+


Pour en revenir au bi câblage je suis passé en HMS Cappricio en bicâblage depuis qq mois et je ne regrette rien. J'ai gagné sur tous les tableaux (extension bp, timbres, détails, densité ...)

J'ai trouvé 2x6mètres en occase et j'ai plongé.

L'audioquest type4, en comparaison sur mon système, faisait bouchon et bridait considérablement l'écoute. (attention j'ai pas dit que c'était un mauvais câble, je dis simplement qu' il n'est pas au niveau d'une JMR Evo 3)

Pas eu l'occasion d'écouter le Cappricio en mono câblage ...

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

JMR Evolution 3 cablage?

Message » 24 Oct 2005 12:44

Le système de filtre de cette enceinte fait qu'il est préférable d'utiliser le bicablage, c'est en tout cas ce que préconise JMR. Résultats: détails plus propres (la contre réaction des HP vient moins polluer le signal des autres voies).

Les enceintes à monacabler ne sont d'ailleurs chez lui pourvues que d'un seul bornier, comme c'est le cas pour les nouvelles Twin et Arpeggione Signature.
En cas de monocablage sur des double borniers, il est impératif de remplacer les straps métalliques par du cable HP, et croiser les entrées (en haut à droite et en bas à gauche par exemple).
Et préférer le cable HP 216 A de JMR, puisque c'est celui qui cable l'intérieur des enceintes, sauf bien sûr si vos oreilles préfèrent un autre modèle. C'est comme celà que Monsieur Reynaud préfère les branchements de ses Evolution, et j'ai tendance à lui faire confiance, c'et la configuration avec laquelle elles ont été optimisées.
Bonne journée
grand x
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Oct 2005 13:27

grand x a écrit:Résultats: détails plus propres (la contre réaction des HP vient moins polluer le signal des autres voies).


Détails plus propres peut-être, je ne dis rien à ce sujet.

Mais la contre-réaction ne pollue pas moins les autres voies en bicâblage. La résistance et l'inductance des câbles sont trop faibles pour empêcher la FEM d'atteindre l'autre bornier, de même qu'elles sont trop faibles pour empècher le courant délivré par l'ampli d'atteindre les haut-parleurs et de les faire fonctionner.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Oct 2005 13:13

perso, je suis en mono-câblage avec du Naim NACA5 (pas taper), et ayant des électroniques de la même marque, je me vois mal prendre autre chose tellement ce câble va bien avec.

Cela dit, que vaut-il mieux faire ? Un bi-câblage avec un câble moyen, ou du mono-câblage avec un câble de meilleur qualité ?

:idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Oct 2005 17:50

Le cable HP JMR est excellent et peu cher :D
Pour aller plus loin, je n'ai trouvé que le siltech, mais la les prix explosent (faut en trouver d'occaz, la ok).

C'est la seule marque (à partir du G3) si on veut aller plus loin qu'avec le jmr (deja excellent). Et ca se marie parfaitement avec les JMR.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 25 Oct 2005 21:36

Bonsoir,

Apparament les JMR n'aiment pas tous les cables:sur mes Cantabile MK3,le grave était baveux,mous.J'ai remplacé mes Oval9 à 300 euros les 2*1.80 metres par du simple Taralabs vendu 8 euros le metre(non montés) auquels j'ai soudés des fourches:enfin ça marche,le grave est tendu,c'est limpide,pas agressif et quel peche sur des morceaux rock.

Je prends des cables JMR dés que possible,c'est encore abordable(32 euros le metre tout de meme)

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 25 Oct 2005 21:56

JMJ, toi qui as eu de l'Elephant 440 (ce que j'ai), tu crois que le remplacement par du JMR vas me faire gagner bcp?
J'ai besoin de 2X3 mètre, ça fait quand même 1 investissement de 192€...
A ton avis est-ce que ça les vaut vraiment (je parle pas en valeur intrinsèque du câble, mais en terme d'apport sur mon système), ou est-ce du domaine du perfectionnisme?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 25 Oct 2005 22:17

Pour répondre à Grand X, tout dépend du cable et de ce que tu y associes.
Perso avec du linn K400, mieux vaut mono cabler (expérience et conseil de JM lui même)
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Oct 2005 13:33

mightydwarf a écrit:JMJ, toi qui as eu de l'Elephant 440 (ce que j'ai), tu crois que le remplacement par du JMR vas me faire gagner bcp?
J'ai besoin de 2X3 mètre, ça fait quand même 1 investissement de 192€...
A ton avis est-ce que ça les vaut vraiment (je parle pas en valeur intrinsèque du câble, mais en terme d'apport sur mon système), ou est-ce du domaine du perfectionnisme?


je ne connais pas son câble : à essayer ! :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 26 Oct 2005 13:46

Eric B a écrit:Bonsoir,

Apparament les JMR n'aiment pas tous les cables:sur mes Cantabile MK3,le grave était baveux,mous.J'ai remplacé mes Oval9 à 300 euros les 2*1.80 metres par du simple Taralabs vendu 8 euros le metre(non montés) auquels j'ai soudés des fourches:enfin ça marche,le grave est tendu,c'est limpide,pas agressif et quel peche sur des morceaux rock.


Dès que l' on cherche à corriger tout devient possible, tu aurais aussi pu essayer du cable electrique de faible diamètre (genre 0.5mm ou moins) pour tendre le grave des JMR.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message