Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 106 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

remplacer mon vieux Technics des années 70 Help

Message » 25 Sep 2005 14:05

Bonjour à tous ! Je suis un petit nouveau. Je crois que c'est le meilleur forum hifi que j'ai trouvé jusqu'ici, très riche...

Comme beaucoup ici, je viens demander conseil. Je souhaite remplacer mon vieil ampli technics (qui date des années 70). Il fonctionne avec un lecteur DVD d'entrée de gamme, et des enceintes Jamo Studio 180 Bass reflex (bizarre hein ?) Le résultat n'est pas si mal, sauf que le lecteur DVD me fatigue, et l'ampli se fatigue lui aussi...

Depuis de longues semaines, je parcours le net à la recherche de ce qui se fait en matière d'ampli. Je suis séduit par le NAD 320BEE et la gamme Azur de Cambridge Audio, et aussi par le Denon PMA 655R, avec les lecteurs CD leur correspondant. Pour les enceintes, j'ai une préférence pour des colonnes. J'ai retenu les Jamo E680, les JBL NOrthridge E60, ou bien les Eltax concept 500. Malgré tout, je me demande si ces enceintes seront bien exploité avec des amplis de 50 w de puissance. Sur ce forum, j'ai lu que c'est la sensibilité des enceintes qu'il faut regarder par rapport à lapuissance de l'ampli... celles que j'ai retenu vont de 88 à 92 dB.

Biensûr, j'envisage d'aller écouter tout ça en magasin, mais j'aimerai vos avis, ensuite mes oreilles décideront.

En terme de son, j'aime le contraste : de bons aigus, et des basses qui en ont :wink: Ce qui m'inquiète, c'est que aucun de ces deux modèles ne possède de fonction Loudness, mais ce n'est peut-être qu'un gadget si les correcteurs de tonalité sont efficaces...

La pièce que je souhaite dédié à la Hi-Fi avant tout (le home cinéma dans une moindre mesure), c'est ma chambre qui fait 14 mètres carrés. La musique que j'écoute ? Pop, Rock (Tori Amos, qui va du piano simple, à une complexité electronique, Kate Bush, etc.), mais c'est clair que je veux pouvoir tout écouter :wink:

Pour finir, mon budget est de 1000 euros

Voilà, j'espère que je ne suis pas trop brouillon.

Merci d'avance à vous,
cooling
 
Messages: 35
Inscription Forum: 24 Sep 2005 22:47
  • offline

Message » 25 Sep 2005 14:28

Salut Cooling,

Il y a quelques mois notre fils s'est équipé hifi et pour 820 euros il a trouvé son bonheur sur Ebay en achetant NEUF un Nad 320bee+cd Nad 521bee+Wharfedale 9.1 ,on a complété avec du Qed silver en cable hp et un Qed qunex2 en modul : total env 900 euros!
Tu trouveras un tuner pour env 40 euros chez Ebay.

Par contre si tu aimes l'occaz ,patience mais beaucoup de bonnes affaires avec un peu de chance!
Tu auras d'autres avis pertinents ,mais essaye d'aller écouter. :D
A+
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Sep 2005 14:37

cooling a écrit:Biensûr, j'envisage d'aller écouter tout ça en magasin, mais j'aimerai vos avis, ensuite mes oreilles décideront.

En terme de son, j'aime le contraste : de bons aigus, et des basses qui en ont :wink: Ce qui m'inquiète, c'est que aucun de ces deux modèles ne possède de fonction Loudness, mais ce n'est peut-être qu'un gadget si les correcteurs de tonalité sont efficaces...

La pièce que je souhaite dédié à la Hi-Fi avant tout (le home cinéma dans une moindre mesure), c'est ma chambre qui fait 14 mètres carrés. La musique que j'écoute ? Pop, Rock (Tori Amos, qui va du piano simple, à une complexité electronique, Kate Bush, etc.), mais c'est clair que je veux pouvoir tout écouter :wink:

Pour finir, mon budget est de 1000 euros

Voilà, j'espère que je ne suis pas trop brouillon.

Merci d'avance à vous,


Salut Cooling et bienvenue sur le forum.


Rassure toi pas besoin de Loudness avec le NAD ou tous les ampli HIFI digne de ce nom.
J'avais également un Technics SU610 jusqu'en juillet 2004. Je l'ai remplacé par un NAD C320BEE dans un premier temps et je t'avoue que le Loudness ne m'a pas manqué. C'est un autre son tout de même. Maintenant je suis passé au Vecteur i4.2 et là il n'y a même plus de correcteur de tonalité et on s'en passe également sans problème à ce niveau de qualité.

Si ton budget est de 1000€, je pense que tu peux te faire plaisir et que tu peux te trouver un bon petit ampli et un lecteur CD sympa.

Par contre la grande inconnue pour moi ce sont tes enceintes, je ne sais pas ce qu'elles valent mais des personnes plus au fait que moi sauront te conseiller. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Sep 2005 18:10

Pour ma part, je dirais d'hésiter entre un Nad C320BEE et un Atoll IN50 (ça se trouve pour ~460€)
de ne pas se soucier de touche loudness (un caisson, à terme, fera mieux, même s'il est vrai qu'ajouter du grave améliore le reste et que cette recette des années 70 marche très bien!)
Pour ce qui est des câbles, comme tu es Lillois, tu peux facilement aller faire un tour dans le nouveau magasin de selectronic: en modulation, leurs cables argentés marchent plus que très très bien (et franchement à côté, je ne trouve pas que les Qnex vallent la différence de prix…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2005 23:02

Merci pour vos réponses.

Je suis allé chercher des docs sur l'atoll dont vous me parliez, y a un truc qui m'inquiète. Sur beaucoup d'amplis audiophiles, il n'y a pas de correcteurs de tonalité... j'ai mis mes correcteurs de tonalités à zéro tout à l'heure, et le résultat est très fade à mes oreilles...

sinon, je me demande si c'est raisonnables d'associer des enceintes colonnes qui annoncent une puissance de 120-150 W avec un ampli à 50 Watts... j'en sais rien ! Et puis quelle est la distance minimale pour profiter au maximum d'enceintes de cette puissance ?

Je pense que je vais aller écouter les modèles qui me plaisent là partir de la semaine prochaine, avec mes CD préférés. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner avant d'aller écouter ? Et peut-être même avez -vous des magasins à me conseiller. J'habite en région parisienne. Je compte commencer par Son-Vidéo, dans le 94.

Merci d'avance...
cooling
 
Messages: 35
Inscription Forum: 24 Sep 2005 22:47
  • offline

Message » 29 Sep 2005 3:52

cooling a écrit:Merci pour vos réponses.

Je suis allé chercher des docs sur l'atoll dont vous me parliez, y a un truc qui m'inquiète. Sur beaucoup d'amplis audiophiles, il n'y a pas de correcteurs de tonalité... j'ai mis mes correcteurs de tonalités à zéro tout à l'heure, et le résultat est très fade à mes oreilles...

Un correcteur de tonalité apporte avec lui plus de problèmes qu'il n'en résoud — à ce comtpe là, autant utiliser un correcteur de type équaliseur (il s'en vend de pas si chers que ça du genre Berhinger). Cela dit, cela devrait souvent conduire à s'interroger sur les enceintes ou sur la source…

sinon, je me demande si c'est raisonnables d'associer des enceintes colonnes qui annoncent une puissance de 120-150 W avec un ampli à 50 Watts... j'en sais rien ! Et puis quelle est la distance minimale pour profiter au maximum d'enceintes de cette puissance ?


Les enceintes n'ont pas à proprement de puissance…
Cette indication signifie que selon le constructeur que les enceintes acceptent des impulsions de 120w durant un temps gardé par lui secret pour éviter qu'on se pose trop de question… :lol:
C'est plutôt, pour faire très basique et simplifier considérablement, le couple sensibilité (ou efficacité), exprimée en db, pour une puissance (exprimée en 1 w ou en 2,83v) qu'on considère:
pour un watt (ou pour 2,83), combien de db l'enceinte peut-elle sortir à 1m…
Le module d'impédance de l'enceinte exprimé en Ohms est un paramètre à prendre en compte (plus l'enceinte descend bas en impédance, plus elle demande de courant — et non pas de watts), avec ceci que l'impédance n'est pas la même sur toute la bande passante de la dite enceinte…
Et du point de vue de l'ampli, comme ce qui compte aussi c'est la quantité de courant (exprimée en Ampères), et qu'un ampli peut sortir la même quantité de Watts mais différemment…




Tout ça pour dire que jusqu'à un certain point, on s'en fout un peu:

tu écartes tes enceintes de 2/2,5m, bien en ligne, tu te places à ~3/3,5m et tu écoutes ce que ça donne

Un Atoll ou un Nad devraient en sortir quelque chose.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2005 8:42

Ne pas oublier également si le coeur t'en dit, les ROTEL ou AX 496/596 yamaha. Ces derniers possédant des puissances plus élevées permettent de ne pas regarder le rendement des enceintes. Leur rendu sonore est très convaincant.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2005 22:47

Salut à vous tous,

Me revoilà avec les oreilles pleine de bonnes choses :D

Je suis allé dans plusieurs magasins de Hifi sur Paris pour écouter les modèles d'ampli qui m'intéressaient, et ceux que vous m'avez suggérés. Pas facile de les trouver tous en démonstration... Jusqu'ici, j'ai écouté le NAD 320BEE et je dois dire que je suis souflé ! La première écoute (lecteur CD Marantz, et enceintes JBL Northridge E80) ne m'a pas franchement emballé... Cet après-midi pourtant je suis allé écouter ce même ampli NAD avec le lecteur coreespondant, et des JMLab colonnes... et là c'était autre chose !! J'avais apporté un CD comportant une sélection de musique que j'écoute et c'était un grand moment !! J'ai ensuite écouté, avec un autre client, du classique sur un ampli Vincent et des enceintes Highland, et c'était très bon aussi, mais hors budget pour moi...

J'ai pu écouter aussi le NAD avec des Jamo E750. Très impressionnant... et je crois que j'ai flashé sur ce trio, en plus les Jamo sont d'une grande élégance.

J'avais du mal à consevoir qu'un ampli puisse se passer de correcteurs de tonalité, et bien il faut l'entendre pour le croire !

Le vendeur m'a proposé un prix fort alléchant (730 euros pour l'ensemble NAD BEE), et me propose d'ajouter les enceintes Jamo E750 pour un total de 1200 euros). Il me ferait cadeau des câbles. Je ne pense pas trouver meilleure offre.

Il ne reste à aller écouter les modèles de chez Cambridge et Atoll. Le vendeur m'a déconseillé le Cambridge, qu'il destine lui plutôt à la musique classique, au Jazz... Mais je vais aller l'écouter quand même :wink:

Voilà mes petites aventures... Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas !
cooling
 
Messages: 35
Inscription Forum: 24 Sep 2005 22:47
  • offline

Message » 22 Oct 2005 23:40

si tu le peut ... essai deja par changer composant par composant , ce que tu ecoute en magasin,tu ne le retrouvera pas forcement chez toi ," acoustique de ta salle "
perso je conserverai les jamo studio 180 comme base , certain magasin font des pret d'ampli
Image

et ce n'est pas parce que les produits sont tout nouveau tout neuf en magasin , qu'ils sont meilleurs que les anciennes series ...
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 25 Oct 2005 22:11

Voici le nouvel épisode des mes aventures à la recherche du système qui ravira mes oreilles.

Mais avant, je voulais vous parler de mon système actuel.

L'ampli est vieux, j'utilise les correcteurs de tonalité presque à leur maximum, car sinon le son est sans nuance, trop terne pour être supportable. Une fois ces réglages effectués, le son est meilleur, avec plus de personnalité mais gâché par une tessiture que je qualifierai de "son comme dans une bouteille" un peu metallique, un peu renfermé... Sans parler de la gauche de l'amplification qui a une défaillance (volume plus bas que le côté droit, et comme si on bouchait les hauts-parleurs)... Pour finir, le même côté gauche grésille, se coupe. Aujourd'hui, je ne supporte plus ces petits désagrément, et j'ai envie de me faire plaisir aussi ;-)

Peut-être que vous avez déjà rencontré ces petits problèmes techniques, ils sont peut-être liés à l'âge de mon ampli (presque 30 ans...), ou à d'autres choses dont je n'ai pas idées. J'ai des câbles enceintes de bonne qualité.

Aujourd'hui, j'ai pu écouter 3 appareils :

Cambridge Audio Azur 540 A
NAD 320 BEE
Rotel RA-02

chacun de ces amplis sur des petites QUAD 11L

J'ai été très déçu par le son de ces enceintes, plutôt fades, même si ce n'est pas ce que j'ai pu en lire ça et là... il faut dire que la salle où je les ai écoutées n'étaient pas dédiée à cela... mais l'ampli qui a remporté le match avec ces enceintes, c'est le NAD...

Je crois que je vais choisir le NAD. Il me reste à tester les modèles de chez Atoll et Yamaha, pas facile de les trouver en démonstration...

Choisir des enceintes va être une autre paire de manches... aussi, je pense que je vais garder mes Jamo Studio 180, qui, d'après les vendeurs, seront bien exploitées avec un NAD, et même un Rotel.

Ce que j'aime en terme de son, c'est le contraste, j'aime que les basses soient franches, bien définies, je veux des aigus avec du caractère aussi mais pas irritants, et des médiums harmonieux. Les colonnes Highland Audio 3203, les Jamo E750 m'ont vraiment enchantées sur le NAD la semaine dernière, alors que les QUAD d'aujourd'hui... ne m'ont pas séduit du tout.

Voilà ;-) Ce que je raconte n'a peut-être aucun interêt :-( mais en tout cas j'aime bien aller dans les magasins de Hi-Fi pour me rendre compte de ce qui se fait, et de voir de quoi ces petits appareils sont capables, et à quel point c'est difficile de choisir !!

merci de m'avoir lu !

Je reviendrais ;-)
cooling
 
Messages: 35
Inscription Forum: 24 Sep 2005 22:47
  • offline

Message » 06 Nov 2005 0:43

Salut à tous !

voici la fin de mes aventures, à la recherche de l'ampli de mes rêves :D

Alors j'ai finalement craqué pour le NAD 320 BEE et son lecteur CD... je suis allé écouté pas mal de choses, dans des conditions parfois désastreuses, mais parfois tout à fait idéales, heureusement...

L'ampli a emménagé il y a une semaine exactement et je suis sous le charme... j'avais un peu peur que le taille de mon lieu d'écoute ne convienne pas... mais tout marche à merveille, et je n'en suis qu'à la période de rodage...

je redécouvre toute ma discothèque, c'est incroyable.
C'est incroyable d'entendre une guitare, un piano, des cordes, des cuivres, des percussions, des voix comme le NAD me les fait entendre... Il y a un vrai sentiment d'espace, de profondeur, une image stéréo époustouflante... sur un titre de Damien Rice, on entend même les lèvres humides du chanteur qui s'ouvrent pour chanter... les arrangements subtils sur bon nombre de morceaux se révèlent enfin, je suis aux anges... et ce sur tout type de musique... les basses sont chaudes, profondes, pleines de punch, les aigus sont très fins et très délicats...

Pour le moment je garde mes colonnes Jamo Studio 180. Je trouvais le son un peu "nasal" dans les médiums, aussi j'ai changé mes câbles HP, qui ne valait rien car achetés pour 3 fois rien dans un magasin de bricolage. Je les ai remplacés par du câble QED Silver 25th Anniversary, les médiums sont plus satisfaisants, ou c'est peut-être dans ma tête :o .

Maintenant, il me reste à trouver les enceintes qui sauront se marier avec cet ampli... des JmLab gamme chorus ? Des JBL NOrthridge? des Jamo E 750 ? Des triangles, que je n'ai jamais entendu ? Je destine mes Jamo au salon, pour du home cinéma...

Au cours de mes recherches, j'ai bien compris que ce n'est pas toujours facile de pouvoir écouter les modèles qui nous intéressent dans de bonnes conditions... par exemple, j'ai entendu des ampli NAD, Rotel et Cambridge sur des petites Quad 11L, dans une trop grande salle, bruyante... le résultat a été biensûr très décevant... Quelqu'un connaît -il ? des magasins un peu plus sérieux quant aux démonstrations ?

Voilà, pardon si ce que je raconte ne semble pas très passionnant, mais je peux vous dire que je deviens passioné de Hi-Fi à présent !

et merci à ceux qui m'ont lu et conseillé :lol:
cooling
 
Messages: 35
Inscription Forum: 24 Sep 2005 22:47
  • offline

Message » 06 Nov 2005 11:08

Salut Cooling,

Bravo pour tes achats.
Quand notre fils a acheté ses Nad, nous avons écouté les Quad 11, résultat pas terrible : rien!!
Beaucoup mieux avec les Quad 12, mais +cher!! Autre pistes , nous avons écouté des Ae evo 1, aegis 1 et des Linn Katan (citées par ordre de préférence!), à ce niveau de prix les quelques colonnes que nous avons écouté ne nous ont pas vraiment convaincu, grave boursouflé .....
par ex les Ae evo 3!!!
Quand tu feras des écoutes , tu ne dois pas avoir d'apriori (je n'aime pas les colonnes est un ex d'apriori!!! :mdr: , ça c'est pour moi ) et ne pas penser en premier à l'esthétique du meuble (quad!) juste el sound avec TES oreilles et tes Nad !!!
Allez bonne pêche!!!!!!!!!!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Nov 2005 11:46

cooling a écrit:L'ampli est vieux, j'utilise les correcteurs de tonalité presque à leur maximum, car sinon le son est sans nuance, trop terne pour être supportable. Une fois ces réglages effectués, le son est meilleur, avec plus de personnalité mais gâché par une tessiture que je qualifierai de "son comme dans une bouteille" un peu metallique, un peu renfermé... Sans parler de la gauche de l'amplification qui a une défaillance (volume plus bas que le côté droit, et comme si on bouchait les hauts-parleurs)... Pour finir, le même côté gauche grésille, se coupe. Aujourd'hui, je ne supporte plus ces petits désagrément, et j'ai envie de me faire plaisir aussi ;-)

Peut-être que vous avez déjà rencontré ces petits problèmes techniques, ils sont peut-être liés à l'âge de mon ampli (presque 30 ans...), ou à d'autres choses dont je n'ai pas idées. J'ai des câbles enceintes de bonne qualité.


Un appareil de trente ans nécessite sans doute un petite révision pour s'assurer qu'il fonctionne comme au premier jour, ou presque. Ne serait-ce que changer les condensateurs électrochimiques (qui vieillissent mal) peut lui donner une seconde jeunesse.

En tout cas, profite bien de ton nouvel achat.

Finalement, tu as encore un amplificateur avec des correcteurs de tonalité :lol: :) :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message