Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

les plasma et leur pertes de luminosite

Message » 26 Oct 2005 10:12

Je pense que la perte de luminosité s'effectue de la même manière qu'un CRT, cad de manière graduelle mais en suivant une courbe géométrique. Pendant quelques centaines d'heures, elle est importante, puis diminue avec le temps.

Quand on compare un CRT neuf avec ancien CRT on constate aussi une perte de luminosité qui serait de 30 % aubout de 40000h. Cette perte existe aussi pour les moniteurs informatiques.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 26 Oct 2005 11:06

Etant donné le prix d'un plasma, j'ai tendance à considerer que c'est un achat qui doit durer pour environ 10 ans (en tout cas pour moi).

Et dans ce cas le problème de la perte de luminosité est plutôt dissuasif.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 26 Oct 2005 11:30

wooster a écrit:Etant donné le prix d'un plasma, j'ai tendance à considerer que c'est un achat qui doit durer pour environ 10 ans (en tout cas pour moi).

Et dans ce cas le problème de la perte de luminosité est plutôt dissuasif.


Dans ce cas pourquoi acheter une voiture car après tout au bout d'un an les pneurs commencent à s'user (on le voie à l'oeil nu à côté d'un pneu neuf). Il faut remettre de l'huile, change le filtre à huile. Au bout de 2 ans il faut recharger la clim. Etc..... Au prix de vente d'une voiture c'est très très dissuassif !!!!!!

:D :D :D :D :D
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 26 Oct 2005 12:04

En outre, si un CRT était capable de tenir 60000 h sa perte de luminosité serait de 45 %

60000h c'est 15000 jours à raison de 4 h de TV par jour - SOIT PLUS DE 40 ans

:D Pas de quoi s'affoler !

Imaginons que les constructeurs ont éxagéré leurs statistiques : divisons par 2 la durée de vie et vous aurez encore 20 ans d'utilisation intéressante....
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 26 Oct 2005 14:27

L'utilisation d'une voiture suppose un entretien régulier qu'il faut prendre en compte dans le cout de possession. Cela nécessite effectivement de changer les pneus et le filtre à huile de temps en temps.

Quand on achete un plasma, si les performances baissent, on ne peut pas se contenter de changer un circuit imprimé.

Je trouve les plasmas très beaux, mais je ne suis pas sur qu'après 5 ans de fonctionnement, la qualité soit encore au niveau attendu, alors qu'un CRT reste bon bien au delà de 5 ans.

Bien entendu si on a les moyens de changer de télé tous les 5 ans, le probleme ne se pose pas.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 26 Oct 2005 14:42

wooster a écrit:L'utilisation d'une voiture suppose un entretien régulier qu'il faut prendre en compte dans le cout de possession. Cela nécessite effectivement de changer les pneus et le filtre à huile de temps en temps.


Tu vas dans mon sens, effectivement une voiture demande de l'entretien. Sur 10 ans tu as presque doublé son coût en entretien, assurance, essence,.......etc

Tout cela pour un produit qui pert 25% de sa valeur la première année et 10% minimum chacune des années suivantes.....

Donc effectivement, ta réflexion est encore plus vraie pour la voiture.

C'est le principe de l'usure liée à l'usage. C'est vrai pour tout.

Dans le monde des entreprises pour "pallier" à cela on gère la notion d'amortissement. Ce qui permet tout les 5 ans de renouveller le matériel en ayant mis de côté le budget de son remplacement.

Dans ta réflexion tu oublies simplement l'essentiel: ce que ce produit te rends comme valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée c'est le service qu'il te rend.

La voiture te permet de te déplacer plus vite qu'à pied, tu peux même y prendre un plaisir certain.

Ton écran plasma ou lcd ou crt ou ton rétro ou ton vidéo ou ton pc,.........te rendra pendant ce temps là un plaisir tout autre mais aussi réel. C'est cela (avec l'électricité consommée) qui est le pendant de l'usure.

Pour ceux qui ont un peu plus de vingt ans, souvenez vous de la pub:

"Piles Varta, ne s'usent que si l'on s'en sert"

C'est vrai pour tout et pas simplement pour les écrans plasma.

Très amicalement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 26 Oct 2005 15:41

Ouai ! Enfin quand je vois la différence entre un plasma fraîchement déballé et un autre qui a à peine 1 an de showroom juste à côté, ça fait réfléchir !
Luminosité et/ou contraste ont fortement diminués. C'est sûr que ça doit pas se voir en utilisation quotidienne, mais ça fait s'interroger sur la nécessité de posséder le meilleur plasma du monde qui de toute façon va perdre rapidement de sa superbe.

La comparaison avec l'auto est intéressante mais à ses limites. Quand je m'achète la dernière Ferrari (ou Porsche) et qu'au bout d'un an j'ai les perf' d'une Logan je me pose des questions... Naurais-je pas dû plutôt investir dans une "bonne" Mégane toute équipée... :mdr:
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Oct 2005 15:56

iaka a écrit:La comparaison avec l'auto est intéressante mais à ses limites. Quand je m'achète la dernière Ferrari (ou Porsche) et qu'au bout d'un an j'ai les perf' d'une Logan je me pose des questions... Naurais-je pas dû plutôt investir dans une "bonne" Mégane toute équipée... :mdr:


Compare ce qui est comparable. Passer d'1 an des performances d'une Ferrari à une Logan, a moindre de démonter le moteur pour le vendre et le remplacer par celui d'une Logan je ne voie pas comment faire !

De même si tu fais cette analogie celui reviendrais à dire qu'au bout d'un an ton plasma aurait perdu 90% de ses capacités !!!!!!!!

Bref restons serieux et comparons ce qui est comparable.

Perdre un peu de performance d'un produit au fil du temps est normal et ceci quel que soit le produit.

Il faut juste mettre dans la balance la perte de performance avec la valeur ajoutée que tu en tires. Si cette valeur est à tes yeux trop faible, abtiens toi. Si elle est forte, fonces !!!!!

Personne ne t'oblige à acheter du haut de gamme !!!!

Personnellement je n'achètes que du premier prix dans mon matériel de bricolage. Si cela tiens au moins un an, je suis gagnant car la garantie sur ce genre de produit est souvent de 2 ans. Donc s'il ne marche plus au bout d'un an, hop je fais jouer la garantie et c'est reparti. A l'arrivée, la valeur ajoutée est bien plus forte que sur du matériel coutant 2 à 4 fois plus cher. (je ne parles pas de matériel pro pour un usage pro).

Bien amicalement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 26 Oct 2005 15:57

Avec un CRT, la qualité de l'image reste impécable pendant très longtemps (en tout cas c'est vrai pour le mien après 7 ans).
Si je devais acheter un plasma (et c'est tentant pour pas mal de raisons), je souhaiterais que la qualité ne se dégrade pas avant 10 ans.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 26 Oct 2005 16:49

wooster a écrit:Avec un CRT, la qualité de l'image reste impécable pendant très longtemps (en tout cas c'est vrai pour le mien après 7 ans).
Si je devais acheter un plasma (et c'est tentant pour pas mal de raisons), je souhaiterais que la qualité ne se dégrade pas avant 10 ans.


Le CRT ne peut pas rester impécable pendant 10 ans !!!!

Rien ne peut rester impeccable pendant 10 ans, c'est une utopie.

Les composants vieillissent, dans le cas du CRT en 10 ans le champs magnétique terrestre à fortement varié (le pôle magnétique se déplace de plusieurs dizaines de kilomètres par an) ce qui a un impact direct sur ton canon à électron, la grille s'est abimée à force de recevoir des électrons, .....

Bref tu ne peux pas dire que ton CRT n'a pas changé (sauf et encore, si tu ne t'en sert pas).

Pour imaginer que "rien ne change", il faudrait à la fois vivre dans un vide absolu, avec un champs magnétique constant, un voltage, une impédance si faible que l'on ne pourrait pas les mesurer.

Maintenant tu as aussi le droit d'attendre que dans 10 ans nous puissions te dire si nos jouets seront abimés ou pas.

Bien Amicalement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 26 Oct 2005 17:05

iaka a écrit:Ouai ! Enfin quand je vois la différence entre un plasma fraîchement déballé et un autre qui a à peine 1 an de showroom juste à côté, ça fait réfléchir !
Luminosité et/ou contraste ont fortement diminués. C'est sûr que ça doit pas se voir en utilisation quotidienne, mais ça fait s'interroger sur la nécessité de posséder le meilleur plasma du monde qui de toute façon va perdre rapidement de sa superbe.

La comparaison avec l'auto est intéressante mais à ses limites. Quand je m'achète la dernière Ferrari (ou Porsche) et qu'au bout d'un an j'ai les perf' d'une Logan je me pose des questions... Naurais-je pas dû plutôt investir dans une "bonne" Mégane toute équipée... :mdr:

bonjour
je suis desoler mais je suis pas dutout d'accort avec toi,que cela bouge oui au boud de 3 a 5 ans et cet pas enorme par rapport a des lcd,des test on etait effectuer 24 sur 24 en boucle et le resultat sur une durer de 1 ans de 2 a 3 pour cet de luminositer,constrate rien,couleur rien et le lcd 10 a 12 pour cent de perde de luminositer,il y a eu un pots deja la dessus,de 2 explique moi apres un ans de fonctionement logiciel a l'appuis les reglage reste les meme alors que si il avait perte il faudrait retoucher la luminositer,donc se que tu dit net pas fonder desoler,et de plus un plasma est beaucoup plus lumineux qu'un crt,non rien a craindre il y a na pour longtemp avant que tu voiye la diff,j'ais un 435hde que je vais changer par un 436xde et cet pas pour la perte car pour moi l'image est top comme au debut,cet juste une question devolution point.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 26 Oct 2005 17:35

thierryd a écrit:
wooster a écrit:Avec un CRT, la qualité de l'image reste impécable pendant très longtemps (en tout cas c'est vrai pour le mien après 7 ans).
Si je devais acheter un plasma (et c'est tentant pour pas mal de raisons), je souhaiterais que la qualité ne se dégrade pas avant 10 ans.


Le CRT ne peut pas rester impécable pendant 10 ans !!!!

Rien ne peut rester impeccable pendant 10 ans, c'est une utopie.

Les composants vieillissent, dans le cas du CRT en 10 ans le champs magnétique terrestre à fortement varié (le pôle magnétique se déplace de plusieurs dizaines de kilomètres par an) ce qui a un impact direct sur ton canon à électron, la grille s'est abimée à force de recevoir des électrons, .....

Bref tu ne peux pas dire que ton CRT n'a pas changé (sauf et encore, si tu ne t'en sert pas).

Pour imaginer que "rien ne change", il faudrait à la fois vivre dans un vide absolu, avec un champs magnétique constant, un voltage, une impédance si faible que l'on ne pourrait pas les mesurer.

Maintenant tu as aussi le droit d'attendre que dans 10 ans nous puissions te dire si nos jouets seront abimés ou pas.

Bien Amicalement.


Ce qui est sur, c'est que depuis 7 ans que j'ai le même televiseur, je n'ai constaté aucune dégradation de l'image.
Il est possible que mes yeux se soient habitués.
Il est aussi possible que les marges de conception étaient suffisantes pour que l'appareil reste dans ses specs malgré la dérive naturelle des caractéristiques des composants qui le constitue.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 26 Oct 2005 18:45

wooster a écrit:
Ce qui est sur, c'est que depuis 7 ans que j'ai le même televiseur, je n'ai constaté aucune dégradation de l'image.
Il est possible que mes yeux se soient habitués.
Il est aussi possible que les marges de conception étaient suffisantes pour que l'appareil reste dans ses specs malgré la dérive naturelle des caractéristiques des composants qui le constitue.


Puisque tu veux avoir le dernier mot, je te le laisse volontier et je vais aller trinquer à tes certitudes devant un bon film sur un écran plasma qui te déplait tant.

Juste pour en finir de mon côté: puisque tu es si certain de ton fait, pourquoi te poses tu la question d'acheter un plasma ? Je n'ai pas besoin de ta réponse, mais réfléchis bien. Après tout ton CRT si merveilleux, incomparable avec ceux que nous avons tous, garde le !

Bien amicalement et à la santé du temps qui passe (je suis trop vieux maintenant pour essayer de faire changer le monde, je laisse cela aux jeunes)
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 26 Oct 2005 19:21

video man a écrit:
iaka a écrit:Ouai ! Enfin quand je vois la différence entre un plasma fraîchement déballé et un autre qui a à peine 1 an de showroom juste à côté, ça fait réfléchir !
Luminosité et/ou contraste ont fortement diminués. C'est sûr que ça doit pas se voir en utilisation quotidienne, mais ça fait s'interroger sur la nécessité de posséder le meilleur plasma du monde qui de toute façon va perdre rapidement de sa superbe.

La comparaison avec l'auto est intéressante mais à ses limites. Quand je m'achète la dernière Ferrari (ou Porsche) et qu'au bout d'un an j'ai les perf' d'une Logan je me pose des questions... Naurais-je pas dû plutôt investir dans une "bonne" Mégane toute équipée... :mdr:

bonjour
je suis desoler mais je suis pas dutout d'accort avec toi,que cela bouge oui au boud de 3 a 5 ans et cet pas enorme par rapport a des lcd,des test on etait effectuer 24 sur 24 en boucle et le resultat sur une durer de 1 ans de 2 a 3 pour cet de luminositer,constrate rien,couleur rien et le lcd 10 a 12 pour cent de perde de luminositer,il y a eu un pots deja la dessus,de 2 explique moi apres un ans de fonctionement logiciel a l'appuis les reglage reste les meme alors que si il avait perte il faudrait retoucher la luminositer,donc se que tu dit net pas fonder desoler,et de plus un plasma est beaucoup plus lumineux qu'un crt,non rien a craindre il y a na pour longtemp avant que tu voiye la diff,j'ais un 435hde que je vais changer par un 436xde et cet pas pour la perte car pour moi l'image est top comme au debut,cet juste une question devolution point.
@+
dom

J'en ai rajouté un peu... j'avoue !
mais la différence est assez net entre les 2 plasmas que j'ai vu ! C'était justement entre 2 Pioneer, un 435 et un 436.
Alors soit Pioneer a fait des progrès extraordinaire entre les 2 générations, soit il y avait quand même bien une perte assez perceptible !
Avec le vendeur (assez calé) on a bien essayé de régler le 435 pour se rapprocher de l'images du 436 (quels noirs !), mais en vain ! C'est le vendeur qui m'a avoué qu'il pensait que la différence était surtout dû au vieillissement du 435 plus qu'à l'évolution de génération. Bien sûr ce 435 a beaucoup tourné (sans doute 12h/jour & presque 7j/7) ce qui accélère son vieillissement par rapport à un usage courant. mais la différence était vraiment énorme et il paraissait plus fade que certains autres plasmas de marques moins prestigieuse juste à côté.

Quand je parle de baisse de contraste, c'est pas une réalité chiffré, mais comme on est obligé d'augmenter la luminosité pour essayer de rattraper les autres, bien évidemment on bouffe le contraste de l'image !

Je n'essaye pas de faire la guerre au plasma (le 436 = waouh !) et je suis tout à fait convaincu que les LCD ou les CRT ont les mêmes problèmes (quand je regarde mon vieux Sony Super Trinitron Wide, pas de doute que l'image a "vieillie" et les noirs ne sont plus aussi noirs).
On ne voit de toute façon rien, tant qu'on a pas mis une autre TV à côte pour comparer. Mais je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, les caractéristiques de nos télés évoluent vraiment dans le temps...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Oct 2005 19:31

re
tu aurras jamais,et je le dit avec sertitude le noir du 436 sur le 435,je change pas pour le plaisir,j'ais deja dit que la diff du 435 au 436 etait importante,mais bien mois que la diff du 434 au 435.
tu peux faire se que tu veux sur un 435 meme neuf,tu aurras jamais se que fait le 436,oui pioneer chapeaux de cette evolution remarquable,mais pas une revolution par rapport au 435 qui est un plasma de tres haut niveaux a mon goud.
mais dela qu'un vendeur sorte une betise aussi grose,elle forte.
non croix moi,je sais de quoi je parle des plasma j'en ais eux 4 ou 5 et sur 1 ans non j'ais vraiment pas vue de diff au niveaux image,la ou on voie la diff cet de 100 a 500 heures et cet normal,l'image est moins petante,normal !!!!
jamais je retourner sur un crt. :D
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message