Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1247 invités

Toutes les enceintes HiFi

orientation enceintes colonnes...?

Message » 26 Oct 2005 12:14

salut à tous,

je cherche actuellement des avis et expériences concernant l'orientation de vos enceintes (colonnes) par rapport au point d'écoute...
2 solutions: les enceintes sont légerements orientées vers le point d'écoute, ou bien elles sont parfaitements parralèlles l'une à l'autre donc au murs lattéraux.

vos avis ???avantage , un gains d'aération en fonction du placement???

je vous écoute... :wink:
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 26 Oct 2005 12:23

question insoluble, à mon avis il n'y a pas de recette universelle..ça dépend et des enceintes et du local d'écoute..seuls des essais peuvent répondre à cette question.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Oct 2005 12:25

NONODTS, tu es sur tout les fronts, toi! :wink:

Concernant l'aération, l'étagement des plans sonores et l'ampleur générale:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168884963
J'y fait part d'agressivité des tweeters mais comme tout ça est lié, ces règles concourent également à la majesté du son...
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2005 12:26

Ben, je pense que cela dépend de ses goûts.

Il faut, je pense que tu te fasses une idée par toi même en faisant des essais.
Mes enceintes qui sont des sortes d'hybrides entre colonne et bibliothèque (grosse biblio quand même :mdr: ) et qui n'ont pas d'équivalent commercial, délivrent le meilleur tant du point de vue rendu sonore que spatialisation et précision en les pinçant légèrement vers le point d'écoute. Il faut quand même batailler un bon moment avant de trouver la solution idéale.
Je pense que ça dépend d'un tas de trucs (pièce, électronique etc...) J'avais par exemple un positionnement différent avec le Nad C320BEE et l'ampli Vecteur i4.2 actuel.

En plus ce qui plaît à Paul ne plaira peut être pas à Pierre et vice versa :wink: .
Dernière édition par Le Dom le 26 Oct 2005 14:07, édité 2 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 26 Oct 2005 12:27

Mince il y en a qui ont le clavier plus rapide que moi :mdr:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 26 Oct 2005 12:52

bah oui je suis sur tout les fronts!!!... :wink: c'est cool internet au boulot.... :mdr:
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 26 Oct 2005 13:00

Et ça t'arrives des fois, de bosser au boulot?? :mdr:
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2005 13:04

en fait je bosse beaucoup (je suis sérieux!!) mais entre 2 clients... un petit message sur le forum... :mdr:
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 26 Oct 2005 13:07

blounote a écrit:question insoluble, à mon avis il n'y a pas de recette universelle..ça dépend et des enceintes et du local d'écoute..seuls des essais peuvent répondre à cette question.

Blounote :wink:


Pareil.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2005 13:11

Pour ma part j'avais une config (premiere install apres deballage) enceintes a 30/40 cm du mur, et legerement dirigée vers le point d'ecoute (environ 4/4.5 m)...
Apres rodage et ecoute je les ai eloignées du mur 50/55 cm et mise parfaitement paralleles.
j'ai gagné en clareté dans le medium aigue, j'ai perdue en roulement des basses par contre les attaque du bas du spectre sont plus marquées.

Par contre au point d'ecoute une tres belle image stereo, des que l'on sort du champ là plus d'image stereo... c'est le defaut.
Mais a l'inverse (comme ma salle a mangée est dans le prolongement de mon salon) j'ai gagné en ouverture au fond de ma piece...
Ne reste plus qu'a choisir où le son doit etre et comment ! :wink:

Voilà pour mes maigres informations...

Bonne continuation dans tes essais !
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Oct 2005 18:43

lorenzo_one a écrit:Pour ma part j'avais une config (premiere install apres deballage) enceintes a 30/40 cm du mur, et legerement dirigée vers le point d'ecoute (environ 4/4.5 m)...
Apres rodage et ecoute je les ai eloignées du mur 50/55 cm et mise parfaitement paralleles.
j'ai gagné en clareté dans le medium aigue, j'ai perdue en roulement des basses par contre les attaque du bas du spectre sont plus marquées.

Par contre au point d'ecoute une tres belle image stereo, des que l'on sort du champ là plus d'image stereo... c'est le defaut.
Mais a l'inverse (comme ma salle a mangée est dans le prolongement de mon salon) j'ai gagné en ouverture au fond de ma piece...
Ne reste plus qu'a choisir où le son doit etre et comment ! :wink:

Voilà pour mes maigres informations...

Bonne continuation dans tes essais !

Chez moi des différences et des similitudes.
Le meilleur emplacement des enceintes et à 2 mètres du mur arrière, pincées vers le point d'écoute de 10°, écoute à 3,5 m.
Quand je les pince à 45°, trop de graves (résonnances) et moins d'image.
Mais assis ou debout au point d'écoute c'est kif kif.
Maintenant la recette est effectivement toujours individuelle :wink: .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Oct 2005 20:32

J'ai encore de la resonnance... mais si j'avance encore les enceintes... je mange sur le balcon !
A essayer en tout cas...
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Oct 2005 22:26

blounote a écrit:question insoluble, à mon avis il n'y a pas de recette universelle..ça dépend et des enceintes et du local d'écoute..seuls des essais peuvent répondre à cette question.

Blounote :wink:


+1

Chaque type d'enceinte réagira différemment dans une même pièce.
Il y a une tendance générale pour chaque modèle qu'il faut se garder de généraliser.
Chez moi avec des Mulidine Cadence la meilleure position c'était surrélevées de 10cm et orientées vers un point situé à 1 m devant l'auditeur.
Pour les JMR Evolution3 c'est seulement 15° d'angle de convergence.
Avec des Dynaudio S25, C1 et C2 c'est faces avant parallèles.
...etc..etc...
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:12

nico- a écrit:
blounote a écrit:question insoluble, à mon avis il n'y a pas de recette universelle..ça dépend et des enceintes et du local d'écoute..seuls des essais peuvent répondre à cette question.

Blounote :wink:


Pareil.


Idem :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 27 Oct 2005 10:23

lorenzo_one a écrit:J'ai encore de la resonnance... mais si j'avance encore les enceintes... je mange sur le balcon !
A essayer en tout cas...


Moi, j'aime bien manger sur le balcon. :lol: : il a raison :"a essayer en tout cas" surtout au moment des beaux jours !" :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message