Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, Goan, Kmylle18, oso, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai testé le placement d'enceintes selon Cardas.

Message » 21 Mai 2003 11:44

Yves Communal a écrit:Hello Ulysse21, moi je serai assez partant pour faire lancer un post assez restrictif sur le placement de enceintes dans une pièce classique (voir mon post plus haut), et un autre post sur l'aménagement acoustique de cette pièce classique.


OK, va pour 2 posts différents :wink:


Yves Communal a écrit:En parlant d'aménagement acoustique, mort de rire à la maison , j'ai déménagé ma "petite" chaine dans une grande pièce en cours de restauration (Platine CD Denon, ampli Arcam et enceinte Castle trent). Et là le son est incroyable (pas parfait mais incroyable) la pièce fait 40m2 avec un plafond à 4,70m si si). Le son est immense un peu trop réverbérant pour l'instant. Et l'aménagement de cette pièce n'est pas très WAF mais alors pas WAF du tout : édredon en vrac par terre, draps suspendu au plafond et le top du top mousse anti escarres (si si) sur le mur arrière. Mais des copains branchés musique trouve que cela sonne du feu de dieux (bon sauf les basses avec les trent…) mais la déco je te dis pas...


Ca nous prouve à quel point on pourrait améliorer les choses en travaillant un peu sur la pièce! Là où c'est difficile c'est qu'il faut rester WAF! :D :D :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 21 Mai 2003 12:22

Ah c'est sur, une fois l'aménagement terminé il faudra etre très WAF... Mais cela permet de se faire à moindre frais une bonne idée de l'acoustique d'un local.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 12:40

salut,moi j ai un salon en L de 40m avec des fenetres partout et du carrelage une astuce a part demenager :mdr:
begg
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Juin 2004 13:59
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 12:46

tapis !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 14:07

Beau déterrage...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 16:47

comme quoi on se pose toujours et encore les memes questions :wink:

Une info en provenance du constructeur de mon ampli de puissance (odyssey).
Toute une partie de la doc concerne les Tweaks. Selon lui le plus important de tous est le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce (of course).

Il constate, malgré certains dires, qu'un des tweaks les plus simples et les moins onéreux est l'ajout de plantes dans sa pièce d'ecoute. Et oui, plus precisement aux angles de la pièce et vers le mur du fond. A essayer !

Concernant le placement des enceintes, bien sur que cela depends de notre pièce mais aussi des enceintes. Si je me fie à la doc de mes eggleston, il est précisé que mon modele (contrairement aux autres) ne necessite pas un eloignement important des murs arrières (20 à 50 cm), un ecartement des enceintes plus important qu'à l'accoutumé et un pincement des enceintes vers l'auditeur allant de 15 à 30° ! Je confirme chez moi ça marche.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 10:05

begg a écrit:salut,moi j ai un salon en L de 40m avec des fenetres partout et du carrelage une astuce a part demenager :mdr:


C'est pas gagné. J'ai un salon un peu similaire chez moi et comme ce local fait dans les 40m² j'ai voulu y installer mon système histoire de pouvoir bien écarter les enceintes pour avoir une scène bien large. Bien mal m'en a pris: ça résonne de partout, selon l'endroit où j'écoute je perds totalement les basses, les mediums et les aigus résonnent de partout et donc une image sonore plus qu'improable, bref une horreur. Résultat j'ai tout remis dans mon petit local d'écoute de 15/16m² avec les enceintes à peine à 20cm du mur arrière et presque collées au murs latéraux mais pourtant que ça sonne bien (image stable, localisation des instruments possible etc...).

Bon maintenant ce que j'aurais fait si j'avais dû y rester: cherché l'endroit dans le salon où le système sonne le mieux, sans doute retravaillé sur mes enceintes (traitement intérieur, filtres?...) car je les ai conçu en fonction du petit local d'écoute, ensuite j'aurais mis de grands tapis au sol et des rideaux assez épais aux fenêtres, meublé un peu plus ou réagencé les meubles, et ensuite placé au mieux les enceintes, essayé diverses hauteurs pour celles ci (sur pointes, pas sur pointes, sur bloc béton ou granit) etc.... Bref et en plus tenir compte de la compatibilité WAF si c'est le cas..

Commence peut être par mettre tes enceintes à un des deux bout du L si c'est possible car il vaut mieux (ayant testé) qu'il y ait un mur latéral de chaque côté de tes enceintes.

Mais bon à mon avis il y a pas mal d'essais à faire et comme chaque local est unique, je pense qu'il n'y a pas de solution universelle.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 26 Oct 2005 9:23

La suite....
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2005 14:30

begg a écrit:salut,moi j ai un salon en L de 40m avec des fenetres partout et du carrelage une astuce a part demenager :mdr:


Tu coiffes tes enceintes d'un petit tapis. C'est très efficace. :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 26 Oct 2005 19:21

Tu te paye le logiciel cara et tu étudie à tete reposée diverses solutions et tu testes les plus 'probables' - ça gagne du temps ....

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 26 Oct 2005 19:37

cara ne fait pas de miracles ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message