Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLB, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

bi-amplifiaction d'une 801D

Message » 26 Oct 2005 18:41

Comment amplifier aux mieux une enceinte B&W 801D
J'aimerai avoir plus de détail sur le choix de l'amplification d'une 801D
En Bi-amplification
Est-ce que le voltage de sortie de l'ampli de puissance est important?
Je sais qu'il ya une bible sur le site mais je crois que ce genre de détail subtil n'y figure pas (sauf erreur).
Des conseils sur la capacité des condensateurs dans l’ampli de puissance quelle rôle déterminant cela va jouer mais aussi quelle puissance en volt pour l'alimentation de cette amplificateur.
Tout cela en adéquation avec la 801d de b&w.
En gros je recherche qu'elle serait l'amplification idéal en terme théorique DONC en chiffre (watts, volts de l'alim, capacité des condos, voltage en sortie, etc.), pour une enceinte 801d de b&w afin de trouver son équivalent qui s'en rapproche le plus sur le marché.
Pour la pluparts des gens du forum il ne s'agit pas d'un exercice difficile surtout s'ils ont connaissance des spécifications. Mais en bi amplification, ça devient plus compliqué

Le but de tout ça étant de trouver deux blocs d'amplification capable d'alimenter en bi-amplification de manière optimal une enceinte b&w801d
Le tout pour une future acquisition.

Spécifications techniques : 801D
Description 3-way vented-box system
Dimensions Height: 1192mm (46.9 in) (not including feet)
Width: 506mm (19.9 in)
Depth: 682mm (26.9 in)
Net Weight 118kg (260 lb)
Freq. Response 29Hz - 28kHz ±3dB on reference axis
Freq. Range -6dB at 23Hz and 33kHz
Sensitivity 90dB spl (2.83V, 1m)
Normal Impedance 8 ohms (minimum 3.5 ohms)
Power Handling 50W - 1000W into 8 ohms on unclipped programme
Drive Units Unit 1: 1x 25mm (1 in) diamond dome high-frequency
Unit 2: 1x 150mm (6 in) woven Kevlar® cone FST midrange
Unit 3: 1x 380mm (15 in) Rohacell® cone bass
Finish Cabinet: Real wood veneers of Cherrywood, Rosenut or Black Ash
Grille: Black cloth
Dispersion Description: Within 2dB of reference response
Horizontal: over 60º arc
Vertical: over 10º arc
Harmonic Distortion 2nd and 3rd harmonics (90dB, 1m)
<1% 40Hz - 100kHz
<0.5% 50Hz - 100kHz
Crossover Frequency 350Hz, 4kHz
Max. Recommended Cable Impedance 0.1 ohms
nesby
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2005 20:12
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Oct 2005 18:45

Mon petit doigt me dit que les watts, voire les polémiques, vont débarquer :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Oct 2005 20:19

1. Fait des écoutes pour déterminer l'ampli qui te fera vibrer .
2. Privilégie les blocs mono au blocs Stéréo.
3. Les prises XLR sont a prendre en considération.
4. Achete les mêmes amplis pour tes 801D, donc 4 blocs monos.
5.trouve le pré-ampli qui fera vibrer ses amplis.
6.Branche tes amplis au pré-ampli en XLR avec les mêmes cables et mêmes longeur.
7.branche tes enceintes avec des cables de bonne section, idem même cables , même longeur.
8.Tu m'invites pour faire une écoute :wink:

Comment ai je fait pour ne pas parler chiffre et marque :o
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Oct 2005 20:47

Dis moi Ghost et si on mettais du Mac , par exemple une cohorte de MC501, en ampli, t'en pense quoi? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Oct 2005 21:04

nesby
un petit rappel sur la capacité des condensateurs
la valeur de stockage d'énergie d'un condensateur peut s'exprimer en joule

la formule est la suivante: E = 0,5 X C X U2
soit E en joule est égale à 0,5 fois la valeur de la capacité en farad multiplié par la tension au carré.

si je prend quelques exemples, cela donne:

pour un ampli Quad 303 (2X 45 watts sur 8 ohms) qui doit avoir 2 capa de 2200 micro farad sous une tension d'alimentation d'environ 30 volt: 0,5 X 0.004400 X 30x30 = 1,98 joules :(

pour un ampli Rotel RB 1090 (2 X 440 watts sur 8 ohms): 0,5 X 0,080000 X 96x96 = 368,64 joules !! :D

pour un ampli X à tubes de 2X 40 watts avec 1000 micofarad: 0,5 X 0.001000 X 400x400 = 80 joules !! :mdr:

on voit l'importance capitale de la tension d'alimentation puisque l'énergie emmagasinée varie au carré de celle-ci!
conclusion: s'obnubiler sur la valeur des capacités d'une alim d'un appareil n'a pas grand sens; il faut absolument tenir compte de la tension d'alimentation.

jacm
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 26 Oct 2005 21:07

Et pouquoi mettre des ampli de meme puissance pour alimenter un grave de 38 et un medium + aigu de 16 ?

Chez moi c'est 200 Watts pour le grave et 60 pour le medium aigu des 936.


Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 26 Oct 2005 21:12

Sans être un fin technicos, je pense qu'il faut pour le boomer un ampli avec une forte capacité en watt et en ampère avec un important facteur d'amortissement. Le voltage n'est pas un facteur couramment utilisé.

Des blocs de l'ordre de 200W par canal sous 8 ohm AMHA. En classe AB cela donnerait environ 1000VA et 200.000µF.

Il est important que ces blocs délivrent 400W/canal sous 4 ohm car l'impédance mini descend à 3,5 Ohms et il va donc falloir un bloc correctement alimenté. Le fait de doubler la puissance si l'impédance est divisé par deux est un bon indice sur la qualité d'alim d'un ampli.

Pour le médium/aigu on pourra se contenter d'un bloc plus petit. Le choix sera plus facile.

Il ne faut pas oublier le filtrage actif par contre....

Tout ceci ne tenant que pour des éléctroniques à totor

Bon courage

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2005 21:20

le "petit rappel "est évidemment adressé aux techniciens; pour les autres il s'agit d'une info qui je pense peut leur etre utile.

la tension d'alim très élevée dans les amplis à tube est sans doute un des avantages qui améliore leurs "musicalité" par rapport aux transistors.
jacm
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:22

Pour moi, la bi-amplification avec 2 MC402 ou 4 MC501 est possible.
Le résultat avec des MC501 est garanti. :D
Pour une commande pareille me contacter, je ferai un effort pour la remise. :lol:

René
Dernière édition par Mr Mc Intosh - THX le 26 Oct 2005 23:57, édité 1 fois.
Mr Mc Intosh - THX
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 131
Inscription Forum: 16 Fév 2005 20:46
Localisation: Namur en Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:22

expertdoc a écrit:Dis moi Ghost et si on mettais du Mac , par exemple une cohorte de MC501, en ampli, t'en pense quoi? :wink:


J'y avais pas pensé :mdr: mais vu que tu en parles je pense que ce choix devrait être plus qu'exeptionnel :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:29

Pourquoi necessairement des blocks mono ?

Deux blocks stéréo à mon sens auraient tout autant de sens, et plus de possibilités qui plus est. Mais ca ne remet pas en cause le fait que les blocks mono peuvent représenter une solution aussi :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:36

PaRa a écrit:Pourquoi necessairement des blocks mono ?

Deux blocks stéréo à mon sens auraient tout autant de sens, et plus de possibilités qui plus est. Mais ca ne remet pas en cause le fait que les blocks mono peuvent représenter une solution aussi :wink:


Au niveau du rapport signal bruit qui est meilleur, plus important et au niveaux alimentation, c'est mieux deux alimentations séparés.
:idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:39

ghost on live a écrit:
PaRa a écrit:Pourquoi necessairement des blocks mono ?

Deux blocks stéréo à mon sens auraient tout autant de sens, et plus de possibilités qui plus est. Mais ca ne remet pas en cause le fait que les blocks mono peuvent représenter une solution aussi :wink:


Au niveau du rapport signal bruit qui est meilleur, plus important et au niveaux alimentation, c'est mieux deux alimentations séparés.
:idee:


Il y a des block stéréo en construction double mono qui sont aussi bien fait que des block séparés, à ceci près qu'on aura moins de problèmes de masses, moins de prises, et que les blocks stéréo ne sont pas nécessairement moins bons en double mono que deux blocks mono séparés ! N'oublies pas le surcout engendré par la fabrication de deux chassis etc etc ... le rapport prix/qualités n'est pas nécessairement une réalité :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:45

PaRa a écrit:
ghost on live a écrit:
PaRa a écrit:Pourquoi necessairement des blocks mono ?

Deux blocks stéréo à mon sens auraient tout autant de sens, et plus de possibilités qui plus est. Mais ca ne remet pas en cause le fait que les blocks mono peuvent représenter une solution aussi :wink:


Au niveau du rapport signal bruit qui est meilleur, plus important et au niveaux alimentation, c'est mieux deux alimentations séparés.
:idee:


Il y a des block stéréo en construction double mono qui sont aussi bien fait que des block séparés, à ceci près qu'on aura moins de problèmes de masses, moins de prises, et que les blocks stéréo ne sont pas nécessairement moins bons en double mono que deux blocks mono séparés ! N'oublies pas le surcout engendré par la fabrication de deux chassis etc etc ... le rapport prix/qualités n'est pas nécessairement une réalité :wink:


En théorie, tu n'as pas tord non plus mais il semblerait qu'en pratique, le système respire mieux avec des blocs mono.
Mais bon je suis en bloc mono et pas en bi-amplification
faudrait que j'essaye chez moi pour comparer et donner mon avis
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:50

ghost on live a écrit:
En théorie, tu n'as pas tord non plus mais il semblerait qu'en pratique, le système respire mieux avec des blocs mono.
Mais bon je suis en bloc mono et pas en bi-amplification
faudrait que j'essaye chez moi pour comparer et donner mon avis


Un petit problème qu'on pourrait ajouter aussi vient de la différence de gain qu'il pourrait il y avoir entre les différents amplis. Plus tu les multiplie, plus tu prends des risques d'avoir des discordances plus importantes. Mais rassures-toi je ne suis pas un anti block mono, que du contraire, je dis juste que les deux solutions sont viables et qu'il n'est pas évident que n'importe quelle paire de mono dépasse un block stéréo :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message