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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 23 Oct 2005 15:35

Voici quelques images pour illustrer physiquement les différences, je ici prends comme exemple le remplacement des composants du filtre de mes Monsoon FPF 1000, trois voies, nous en avons profité pour mettre les filtres à l'extérieur :

Image

Ci dessus une vue comparative d'un Solen et d'un Mundorf ... sans commentaire

Ci dessous à quoi ressemble le condo d'origine...

Image

Image

Ci dessous une vue plus large du 10 yf Mundorf Silver & Oil

Image

Le schéma du filtre :

Image

Le filtre d'origine :

Image

Le filtre modifié avec le Solen :

Image

Le filtre finalisé, équipé de son condensateur Mundorf Siver & Oil dédié aux aigus :

Image

Sur cette dernière version, le câblage a été revu et corrigé par l'adoption d'un multi-brins cuivre/argent sous gaine Téflon, il a reçu également un traitement anti vibration appelé AVM, ça fera parti d'un autre volet sous peu.
Euterpe
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Message » 26 Oct 2005 0:01

Finalement vous avez également le choix :

- soit laisser le filtre là où il se trouve
- soit le placer à l'extérieur de vos enceintes

Dans le deuxième cas, vous aurez la possibilité d'aller un peu plus loin en terme de "tweak".

En effet, le système de support ou de couplage avec le sol fera une différence, dans l'exemple que nous avons vu plus haut, chaque filtre est équipé de 3 pointes réglables et le condo Mundorf sur les hautes est lui aussi posé sur un support de bois franc avec une pointe centrée.
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Message » 26 Oct 2005 0:23

Euterpe a écrit:Finalement vous avez également le choix :

- soit laisser le filtre là où il se trouve
- soit le placer à l'extérieur de vos enceintes

Dans le deuxième cas, vous aurez la possibilité d'aller un peu plus loin en terme de "tweak".

En effet, le système de support ou de couplage avec le sol fera une différence, dans l'exemple que nous avons vu plus haut, chaque filtre est équipé de 3 pointes réglables et le condo Mundorf sur les hautes est lui aussi posé sur un support de bois franc avec une pointe centrée.

Bonjour Euterpe,

Sur le filtre que tu as modifié, les selfs sur barreau ont laissé leur place à des selfs " normaux " ( je ne trouve pas le mot adéquat ), pourquoi ? Je veux dire, quel est l'intérêt d'un tel changement ? Pourquoi les contructeurs mettent des selfs sur barreau dans un filtre ?

Je pensais également au fait que si on souhaite modifier un filtre avec des composants plus HDG ( genre condos Audyn Cap MKP Plus ), il est nécessaire je pense de mettre le nouveau filtre à l'extérieur, il n'y aura pas assez de place à l'intérieur... Dans mon cas, vu la taille des deux circuits imprimés, c'est obligatoire :wink:

Cordialement
Olivier
screen
 
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Message » 26 Oct 2005 4:50

screen a écrit:Sur le filtre que tu as modifié, les selfs sur barreau ont laissé leur place à des selfs " normaux " ( je ne trouve pas le mot adéquat ), pourquoi ? Je veux dire, quel est l'intérêt d'un tel changement ? Pourquoi les contructeurs mettent des selfs sur barreau dans un filtre ?


Les selfs sur barre de céramique, c'est pour gagner en dimension, c'est un procédé courant dans l'industrie, ce qui fait économiser des sous sur le matériel, mais c'est une solution "cheap".

screen a écrit:Je pensais également au fait que si on souhaite modifier un filtre avec des composants plus HDG ( genre condos Audyn Cap MKP Plus ), il est nécessaire je pense de mettre le nouveau filtre à l'extérieur, il n'y aura pas assez de place à l'intérieur... Dans mon cas, vu la taille des deux circuits imprimés, c'est obligatoire :wink:

Cordialement
Olivier


Oui, tu fais bien de le souligner, il se peut que la taille des nouveaux composants vous obligent à positionner le filtre à l'externe, ce qui, soit dit en passant, est LA solution idéale. :wink:
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Message » 26 Oct 2005 22:17

Euterpe a écrit:Si votre filtre le permet, je vous invite à commencer par remplacer les condensateurs sur les mids et high.


Salut,

Question de béotien : si on a aucune notion de tweakage et encore jamais franchi le pas mais quand même très intéressé :D , comment connaître le schéma électrique du filtre ? En observant les composants et les pistes ? Peut-être suffit-il de demander au fabricant mais là je doute un peu.

Dans le cas où l'on refait entièrement le filtre et qu'on le "déporte" à l'extérieur, quelle est la meilleure solution : prévoir un coffrage spécifique en bois, en métal, en matière plastique ?

Enfin, pour ne pas faire que poser des questions :D , je vous livre ma dernière amélioration de mon installation : le découplage des enceintes du sol par une plaque en bouleau et 4 patins Straben pour chacune. Le résultat a été immédiat et sans appel : un grave plus net mais surtout une scène sonore bien plus ample. Les enceintes ne sont plus localisable en tant que point émissif, c'est assez étonnant. C'est de très loin la meilleure amélioration de mon installe depuis longtemps, depuis l'installation de mon câble de modul DIY en fait. Vraiment étonnant (les enceintes sont des Cabasse Java).

Je voudrais mettre une photo, mais je n'y arrive pas :( :oops: (pourtant 140ko seulement, je ne comprends pas ...)

A+
Jean-luc M.
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Message » 26 Oct 2005 22:48

Euterpe a écrit:Voici quelques images pour illustrer physiquement les différences, je ici prends comme exemple le remplacement des composants du filtre de mes Monsoon FPF 1000, trois voies, nous en avons profité pour mettre les filtres à l'extérieur :

Image

Ci dessus une vue comparative d'un Solen et d'un Mundorf ... sans commentaire

Ci dessous à quoi ressemble le condo d'origine...

Image


C'est dommage de ne pas faire de commentaires, car ton message laisse supposer, derrière tes non-dits et points de suspension, que plus un condensateur est gros, meilleur il est.

Or, d'une part, l'encombrement d'un condensateur peut devenir un défaut rédhibitoire pour certaines applications. Ainsi, ne serait-ce que parce que la taille du corps allonge les fils sur lesquels ils sont soudés, de petites antennes se forment qui peuvent poser des problèmes en haute fréquence.

D'autre part, la taille d'un condensateur est surtout dictée par sa fabrication. Un condensateur, c'est deux surfaces conductrices séparées par un diélectrique. La capacité dépend directement de la surface de ce millefeuille. Pour gagner de la place, le dit millfeuille peut être enroulé, divisé et monté en parralèlle, etc ...

Selon le type de surface conductrice et de diélectrique employés, le rapport encombrement/capacité sera plus ou moins favorable. Les condensateurs électrolytiques sont les meilleurs de ce point de vue. C'est la seule technique qui permette d'obtenir des capacités élevées sous un encombrement tolérable. Ainsi, un électrolytique de 10µF sera bien moins encombrant qu'un condensateur à film de 10µF. Par ailleurs, les condensateurs électrolytiques les plus gros ne sont pas nécessairement les meilleurs pour tout. Les Sanyo OS-CON sont réputés pour certains usages, et pourtant, ils sont comparativement moins encombrants que d'autres. Cela est dû à leur technologie de constitution.

Entre ton Solen et ton Mundorf, il a y trois différences. La plus importante est que le Mundorf utilise du papier huilé en guise de diélectrique, et le Solen un film de polypropylène métallisé sur ses deux faces pour former les surfaces conductrices (la métallisation d'un film est une technique de fabrication qui permet de gagner de la place. Elle n'est pas généralisée: on peut trouver des condensateurs à film non métallisé: ils seront plus encombrants à capacité égale). La seconde plus importante est que le Mundorf (c'est marqué dessus) peut supporter une tension continue entre ses surfaces conductrices de 1200V continu, le Solen, 400V seulement. Au-delà de ces valeurs, il se passerait dans ces deux condensateurs ce qu'il se passe dans n'importe quel condensateur lorsqu'on lui applique une tension supérieure à celle qu'il est prévu pour supporter: il se forme un arc électrique entre les conducteurs. Cet arc peut souder entre eux les deux conducteurs et le composant est alors en court-circuit. Il n'échappera à personne que plus on souhaite augmenter la tension de service, plus l'isolation entre les surfaces conductrices doit être importante, ce qui entraîne physiquement un encombrement supérieur du diélectrique.

Voilà, ces quelques commentaires n'ont d'autre objet que de montrer que la taille n'est pas en soi un critère de qualité d'un condensateur, mais est essentiellement l'expression de contraintes physiques.

Un condensateur peut être meilleur qu'un autre relativement à l'emploi qui doit en être fait, mais le plus gros n'est pas forcément le meilleur: il faut analyser de façon plus pragmatique la situation et se fonder sur d'autres critères.
Dernière édition par Scytales le 26 Oct 2005 22:57, édité 1 fois.
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Message » 26 Oct 2005 22:52

La taille n' est pas forcement un critère de qualité MAIS chez Mundorf par exemple on se rend compte en lisant les specs que plus on monte en gamme plus les condos sont imposants... hasard ?

Sinon je confirme : un Solen et un Silver Oil ca n' a rien à voir... mais alors rien de rien :D
nico-
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Message » 27 Oct 2005 6:01

Scytales a écrit:C'est dommage de ne pas faire de commentaires, car ton message laisse supposer, derrière tes non-dits et points de suspension, que plus un condensateur est gros, meilleur il est.

...

Un condensateur peut être meilleur qu'un autre relativement à l'emploi qui doit en être fait, mais le plus gros n'est pas forcément le meilleur: il faut analyser de façon plus pragmatique la situation et se fonder sur d'autres critères.


Oui, I agree
Je ne voulais pas implicitement signifier que plus un condo est gros, meilleur il est, mais simplement remarquer que le modèle d'origine, comme le reste des composants, c'est indécent dans de si bonnes enceintes, le constructeur, s'en est aperçu trop tard ... dommage

Il est un fait que les Mundorf, que je connais mieux, sont de taille imposante, et qu'ils apportent indéniablement un + face à son homologue "standard" ou un Solen, plus petit ... mais c'est ainsi :-)

J'ai beaucoup apprècié tes commentaires techniques, qui vont certainement éclairer les plus novices d'entres nous.

Il faut vous attendre à faire de la place sur vos filtres ... ça c'est certain :wink: mais vous ne le regretterez pas.
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Message » 27 Oct 2005 6:15

Jean-luc M. a écrit:
Question de béotien : si on a aucune notion de tweakage et encore jamais franchi le pas mais quand même très intéressé :D , comment connaître le schéma électrique du filtre ? En observant les composants et les pistes ? Peut-être suffit-il de demander au fabricant mais là je doute un peu.

Dans le cas où l'on refait entièrement le filtre et qu'on le "déporte" à l'extérieur, quelle est la meilleure solution : prévoir un coffrage spécifique en bois, en métal, en matière plastique ?


Si tu ne sais pas ... demandes à une personne compétente ou ne touches pas 8)

Tu peux également prendre les choses plus relax ... faire plus simple en fait ... regardes ton filtre, repères les deux fils qui conduisent au tweeter, tu les as? Ok, suis le câble jusqu'au filtre, tu devrais voir un condensateur sur le trajet du circuit, c'est ce condo à la valeur identique que tu peux commencer par remplacer, puis si le désir d'aller plus loin te prend, va remplacer celui qui alimente tes médiums, c'est une bonne amélioration en perspective...
Ne changes rien d'autre que le composant, gardes les mêmes valeurs ... déssoudes, puis ressoudes, un condo de ce type n'est pas polarisé, ce qui limite les risques ;-)

Si vous avez des résistances dans vos filtres, il est aussi intéressant de les remplacer, les Mills resistor, par exemple sont vraiment bonnes... ceci dit, les selfs aussi peuvent recevoir un traitement identique, j'apprécie beaucoup les Litz pour le rapport qualité prix et si je dis aller plus loin, alors, je vais chercher des Alpha Core, soit en cuivre ou en argent, si mes moyens le permettent.

Si tu veux mettre ton filtre en externe, une planche de bois de 2 cm d'épaisseur est une excellente base, tu pourras également réaliser un cadre, puis remplir le tout de sable ou autre matériaux inerte et matifiant, pour empêcher les vibrations de perturber le bon fonctionnement des composants, un peu comme nico- l'a fait sur ses filtres.

J'ai choisi la méthode simple, du ply wood de 2 cm d'épaisseur, du blu tack sous les composants, 3 pointes sous la planche, et un traitement AVM (anti vibration sur les câbles) c'est performant, rien à dire, sauf qu'il est encore possible de faire mieux comme je l'ai indiqué plus haut...

La haute-fidélité, me fait souvent penser à la gastronomie, lors de la réalisation d'un plat, nous arrivons toujours à améliorer, encore et encore ... pour notre plus grand plaisir, je dois l'avouer :lol:
Dernière édition par Euterpe le 27 Oct 2005 15:20, édité 1 fois.
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Message » 27 Oct 2005 9:42

Pour ceux qui ont des pbs d'encombrement, il est bon à savoir que pour une qualité équivalente, les condensateurs "Audyn Cap plus" sont nettement moins gros que les "Mcap supreme". :wink:
Michel K
 
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Message » 27 Oct 2005 11:10

En ce qui concerne le croisement des branchements sur le bornier et après essai j'ai obtenu:
_plus de transparence
_plus de profondeur
La restitution est plus raffinée et j'ai noté qu'une certaine agressivité avait disparue. Cette dernière donnait une conotation mettalique au rendu pour maintenant laisser place à une chaleur bien plus agréable (et plus naturelle).

Donc c'est positif pour moi.

PS: essai réalisé sur des Antals 202.
clonedvinyl
 
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Message » 27 Oct 2005 12:18

Je voudrais faire un petit complément d'infos sur les remarques de Scytales: Si les condensateurs de la série Supreme (supreme; silver/oil; silver/gold) de chez Mundorf sont si gros c'est principalement car, dans la volonté de supprimer l'inductance parasite du condensateur, chacun de ces condensateurs en contient en fait deux en série (chacun dans un sens différent j'imagine) afin d'annuler leurs inductance parasite.
Pour rappel, en série les tensions max s'ajoutent mais pas les capacitances: soit C1 et C2 en série, Ctotal = (C1*C2) / (C1+C2). Ce qui veut dire qu'un condensateur Supreme de 10µF/1200V contient deux condensateurs de 20µF/600V d'où sa taille gigantesque.
smh
 
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Message » 27 Oct 2005 15:19

smh a écrit:Je voudrais faire un petit complément d'infos sur les remarques de Scytales: Si les condensateurs de la série Supreme (supreme; silver/oil; silver/gold) de chez Mundorf sont si gros c'est principalement car, dans la volonté de supprimer l'inductance parasite du condensateur, chacun de ces condensateurs en contient en fait deux en série (chacun dans un sens différent j'imagine) afin d'annuler leurs inductance parasite.
Pour rappel, en série les tensions max s'ajoutent mais pas les capacitances: soit C1 et C2 en série, Ctotal = (C1*C2) / (C1+C2). Ce qui veut dire qu'un condensateur Supreme de 10µF/1200V contient deux condensateurs de 20µF/600V d'où sa taille gigantesque.


C.Q.F.D :wink:
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Message » 27 Oct 2005 16:21

Voici un "modèle" de condensateur:
Image
Ls : inductance parasite
Rs : résistance des connexions
Rp : résistance d'isolement (diélectrique)
C : capacité
Source:
http://www.eiaj.ch/v2/support_de_cours/ ... ur_(modele).htm


Si les condensateurs [...] de chez Mundorf sont si gros c'est principalement car, dans la volonté de supprimer l'inductance parasite du condensateur[...]

Donc si je suis smh, en remplaçant le condo original d'un filtre par un condo de même valeur affichée "C" mais à Ls bien différent, on MODIFIE le fonctionnement global du filtre tel que l'a conçu et - peut-être - soigneusement mis au point le fabricant non?
Dernière édition par GBo le 27 Oct 2005 16:36, édité 1 fois.
GBo
 
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Message » 27 Oct 2005 16:35

Je le crains aussi GBO, B&W avait 'Warné' à ce propos :

http://www.bwspeakers.com/index.cfm/fuseaction/local.faq/ObjectID/F5CA2D4B-3D20-11D4-A67F00D0B7473B37

ce lien revoie sur le FAQ en Francais ou en anglais de B&W

Ils expliquent que globalement, il faut eviter de toucher aux capacités comme aux bobines sans comprehension et outils de mesure.
En resumé :
Le changement de caracteristiques changent le filtre. un condensateur n est pas que capacitif et une bobine une inductance. On peut ajouter la même chose pour certaines resitstances.
Apres un long bricolage on obtient a cout elevé un 'machin'. (C est dit plus delicatement...)

La conclusion est :
Comme vous pouvez le constater, le terrain est miné…, et il est bien difficile d’obtenir des résultats optimaux sans posséder de sérieuses possibilités de mesure des résultats. Des modifications « à l’oreille » risquent de ne donner l’impression de meilleurs résultats que sur des tests et des sources musicales limitées, alors que le résultat sera détestable sur d’autres morceaux de musique.
antonyantony
 
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