Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, petesburne, Polo :-), Sullivan59 et 275 invités

Toutes les enceintes HiFi

DIVATECH 18 biblio contre REGA 5 colonne

Message » 27 Oct 2005 10:59

C'est un peu un CR posthume puisque je n'ai plus les DIVATECH 18...

La config n'est plus d'actualité non plus :
CD Marantz 5400 ose
Ampli Marantz pm 7200
Enceintes :DIVATECH 18 ou REGA 5

Ayant, à 15 jours d'intervalle, eu des opportunités d'acheter ces deux paires d'enceintes je les aies acquises simultanément.

Les DIVATECH étaient bluffantes sur plusieurs points :
un "rapport poids /puissance exceptionnel" : elles sont carrément plus graves que les rega 5 en colonnes : notamment su la résonnance "plus de caisse" ce qui est paradoxal pour une biblio : et pourtant Dieu sait si RONAN le répète.

Des médiums plus projetés en avant, respirer l'haleine de DIANA KRALL ou Ute LEMPER pourquoi pas mais la laine de DEMIS ROUSSOS, IGGY POP ou Nick CAVE moins déjà.
Donc un rendu musical plus chaleureux mais peut-être un peu trop excessif et appuyé.

Les REGA 5.
100 fois moins de matière mais tout en subtilité : elles sont longilignes et "sveltes" pour le rock c'est parfois un peu dommage mais le grave au moins est complet :on entend bien l'impact de la mailloche sur la caisse puis la résonnance. L'aigü monte plus haut et est nettement plus fin.

Bon inutile de vous dire que le choix fut Cornélien pour savoir qui garder au final :
La rega est plus complète mais ça manque de chaire fraiche.
La DIVATECH très bien mais peut-être un peu trop rustique : je comprends qu'elle ait beaucoup de succès en HOME CINEMA on doit entendre arriver le SCUD de l'arrière si on ne veut pa exploser avec lui mais question raffinement...
Mais je reconnais que mon association d'ampli n'était peut-être pas la meilleure : un ROTEL, un ATOLL, voire mon nouveau LINN auraient peut être un peu mieux dégraissés le grave et le médium ?

Bref, j'ai conservé les REGA 5 très vivantes et raffinées c'est d'ailleurs là leur défaut principal trop raffinées peut-être : sur un autre post on lui reprochait de voir les instruments "en petit".

Une autre image ? ceux qui connaissent un peu la BD comprendront :
Pour l'impression on fait "deux montages" :
- la partie couleur : la DIVATECH montre tout mais sans limite précise,
- la partie noire : celle qui fait le contour des visages, des bulles des murs, bref les limites (ce serait les REGA qui feraient office de ce trait fin) l'image vaut ce qu'elle vaut... :oops: :mdr:

Voilà mes DIVATECH font désormais le bonheur d'un Home Cinéphiliste, un de plus...(j'ai l'impression que les adorateurs des DIVATECH 18 se retrouvent peut -être plus chez les adeptes du Home Cinema que de la HI-FI) leur polyvalence : une autre qualité dont j'ai oublié de parler !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:41

P$tin, des Divatech en H-C, monde de brutes!!!! :roll:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message