Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, boubou62, choufleuri, douede, invictus, Lebabylone, Progfan, Steph31 et 141 invités

Toutes les enceintes HiFi

orientation enceintes colonnes...?

Message » 27 Oct 2005 12:46

Si tu rapproches tes enceintes des murs tu va renforcer le grave.
Si tu les rapproches de trop ce dernier prendra le dessus et ce sera brouillon.
Si tu les éloignes ce sera plus lisible.
Si tu les éloignes de trop tu vas atténuer le grave.
Si tu les écartes tu vas élargir l'image sonore.
Si tu les écartes de trop tu va couper en deux cette dernière.
Si tu les reserres tu vas gagner en épaisseur.
Si tu les reserres de trop tu vas réduire ton image sonore et rendre le tout plus agressif.
Si tu les converges tu vas gagner en précision.
Si tu les converges de trop l'image sonore sera étouffée.
Si tu les diverges tu vas gagner en largeur.
Si tu les diverges de trop tu vas perdre en précision.

Et encore tout ce que j'ai écris est à revoir car les qualificatifs ne manquent pas ainsi que les interprétations aussi.
Ta question est donc sans réponse. Chaque cas est différent donc unique et rien n'est radical.

Occupe-toi avant de l'acoustique de ta pièce (si ce n'est déjà fait) et après tu paufinera le placement des enceintes. En ayant écouté auparavant des instruments de musique en vrai ce ne devrait pas être difficile.

Pour ma part je vais attaquer d'ici quelques jours car en ce moment il n'y a pas de vie et vu l'acoustique du local je ressens au travers du siège des VST (Vibrations Sexuellement Transmissibles) à cause du grave trop prédominant.
Donc en ce moment c'est plutôt des IBPI (Injections Des Basses par Intravéneuses) que je subit car étant obligé de monter le volume pour compenser la faiblesse des fréquences moyennes et aigües le grave sous l'effet conserve me donne mal au crâne.
Plus pour longtemps.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2005 13:34

je fais les essais ce week-end.... je suis en vacances..... 8)
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 27 Oct 2005 14:00

Pour ma part, j'ai trouvé qu'à l'usage, le disque test n°1 concocté par Ph.Muller pour PAV (doit y avoir un sujet là dessus sur le site) était d'un usage à la fois simple et efficace (cf. la plage avec signal central ajouté).

Chez moi, ça confirme à peu de choses les conseils du constructeur — et l'image en est sortie améliorée.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2005 11:13

Je pense que je vais peut être refaire quelques essais aussi ce long we là !
On ne sais jamais :wink:
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2005 11:51

j'avais posté il y a quelques mois sur un thread équivalent pour demander des conseils. Le problème de ma pièce d'écoute est qu'elle n'est pas symétrique et du coup, pour avoir une image cohérente, elles ne sont pas à égale distance des murs (et pas exactement à la même distance du point d'écoute, à 10 cm près), légèrement pincées vers le point d'écoute; mets un disque dans lequel la voix est bien centrée, assieds-toi sur ton point d'écoute et ajuste les enceintes jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement centrée et que les yeux fermés tu ne puisses pas dire où sont les enceintes. Ensuite seulement, si tes enceintes sont sur pointes, finalise l'installation en les vissant.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 02 Nov 2005 18:33

Quelqu'un sais comment on augmente la hauteur de l'image sonnore ?
Je sais c'est peut être con comme question... :wink: mais bon ?
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Nov 2005 18:55

En inclinant les enceintes légèrement vers le haut .... Si Si 8)
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 18:58

bribou a écrit:En inclinant les enceintes légèrement vers le haut .... Si Si 8)


Ce qui engendre parfois des problèmes de phase…

Ou en les plaçant sur un socle qui les surélève.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Nov 2005 11:13

salut à tous, de retour de vacances.... 8)

voilà, j'ai enfin changé très légèrement l'orientation de mes jmr et j'en suis très content: un gain supplementaire au niveau de l'ouverture sonore sans perdre une goute de precision:

j'ai réouvert très faiblement l'angle initial, je dirai pour faire court que mes enceintes son orientées vers un point virtuel qui se situe à mi chemin entre mes oreilles et la tranche extérieur de l'enceintes (j'espere que vous me comprenez... :roll: ); avant, leur orientation était pratiquement vers la place de l'auditeur central): donc plus fermés que maintenant...

voilà finalement quelques minutes mon suffit pour un gain acoustique bien réel.


et pour finir les pointes de découplages rajoutées sous l'ampli et la platine on améliorés la précision sonore, mais qui croyait que ce n'était qu'une légende.... :roll:
Dernière édition par NONODTS le 09 Nov 2005 14:57, édité 1 fois.
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 09 Nov 2005 14:15

Moi aussi finalement !
J'ai refait quelques essais,
Et au final les enceintes sont passé du total paralelle a un légé pincement de 10 ° max.
Plus ça concentre beaucoup trop la scene au centre, pas assez ça ouvre trop et cela semble irealiste.
Je n'ai pas retravailler sur l'ecartement et sur la distance du mur...
J'en avait marre de replacer les pointes toutes les 2 secondes !
:-)
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Nov 2005 14:24

En général ... la distance d'écartement du mur arrière est fonction de ta hauteur sous plafond et l'écartement, pincement des enceintes fonction de ton point d'écoute !

Par exemple, le constructeur Verity Audio donne une sorte de petit guide de placement de ses enceintes (merci Kyoshok de me l'avoir procuré!)

l'écartement du mur arrière doit être de 0,681 (je crois) la hauteur sous plafond et le pincement dépend de ta position d'écoute ... si tu as moins de 3 m de recul par rapport aux enceintes ... ils conseillent le triangle équilatéral avec bien entendu un angle de 60° pour le pincement.

Si tu es à plus de 3 mètres ... pincement presque innexistant.

J'ai testé, c'est drôle mais ça marche vraiment bien!
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 09 Nov 2005 18:06

lorenzo_one a écrit:J'en avait marre de replacer les pointes toutes les 2 secondes !
:-)


C'est vrai que c'est un problème! Un truc qui n'est pas mal, dans ce cas là, c'est d'ôter les pointes pendant quelques temps: jusqu'à avoir trouvé le bon emplacement par rapport aux murs — puis de "marquer" l'emplacement avant de replacer les pointes, pour seulement après les y laisser définitivement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Nov 2005 18:25

dub a écrit:
lorenzo_one a écrit:J'en avait marre de replacer les pointes toutes les 2 secondes !
:-)


C'est vrai que c'est un problème! Un truc qui n'est pas mal, dans ce cas là, c'est d'ôter les pointes pendant quelques temps: jusqu'à avoir trouvé le bon emplacement par rapport aux murs — puis de "marquer" l'emplacement avant de replacer les pointes, pour seulement après les y laisser définitivement.

Cdlt :wink:


Ya encore mieux, les linn Skeet ... avec ça au bout de tes pointes, ça glisse tout seul, et si tu aimes pas, une fois que tu as tout bien réglé, tu les vires !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 10 Nov 2005 14:17

Shadowone a écrit:
dub a écrit:
lorenzo_one a écrit:J'en avait marre de replacer les pointes toutes les 2 secondes !
:-)


C'est vrai que c'est un problème! Un truc qui n'est pas mal, dans ce cas là, c'est d'ôter les pointes pendant quelques temps: jusqu'à avoir trouvé le bon emplacement par rapport aux murs — puis de "marquer" l'emplacement avant de replacer les pointes, pour seulement après les y laisser définitivement.

Cdlt :wink:


Ya encore mieux, les linn Skeet ... avec ça au bout de tes pointes, ça glisse tout seul, et si tu aimes pas, une fois que tu as tout bien réglé, tu les vires !


Tu trouve ça ou les linn Skeet ?
Merci...
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message