Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eustache53, Fatboy45, Lucus, misteurz, Patounette, Sergiot92, Tkunc, viking44rb et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Questions débutant, tubes 6sn7 6sl7 et 5ar4

Message » 25 Oct 2005 20:27

teiki arii a écrit:...L'apport de tubes NOS me semble vraiment magique, surtout avec des TungSol VT-231/VT-229 des années 1942-1946, voire des 6SL7/6SN7 des années 1950-1960...J'ai en outre des Golden Dragon -tubes chinois sur cahier des charges britanniques- qui sont très très bons mais en deça AMHA des TungSol -mais ça reste discutable avec les RCA/Sylvania qui sont plus colorés-... :wink:


Sur ce point, tu as certainement raison :wink: Les Tung Sol sont peut être un peu plus "droites", "neutres" ou "transparentes" que les Sylvania.

La différence se fera alors non pas sur les qualités respectives de ces 2 tubes (pour moi, identiques), mais sur ce que l'on recherche, attend de son matériel, niveau sonorité finale.

Il faudrait pouvoir écouter et comparer avant d'acheter, mais je ne connais aucun revendeur qui permette cela avec des tubes :( (ce qui est normal et compréhensible). On est donc souvent amené à acheter plein de tubes pour pouvoir effectuer soi-même ces comparaisons.

Personnellement, je garde tous mes tubes, comme ça, quand l'envie me prend de changer un peu le rendu final ... mais on en trouve assez souvent en occasion. Peut être une piste à suivre, Averell :wink:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 25 Oct 2005 21:03

carbo a écrit:Sur ce point, tu as certainement raison :wink: Les Tung Sol sont peut être un peu plus "droites", "neutres" ou "transparentes" que les Sylvania.
Oui. La scène sonore très très large pour les Sylvania mais un équilibre et une tenue indéniable dans les basses pour les TungSol...

carbo a écrit:Il faudrait pouvoir écouter et comparer avant d'acheter, mais je ne connais aucun revendeur qui permette cela avec des tubes :( (ce qui est normal et compréhensible). On est donc souvent amené à acheter plein de tubes pour pouvoir effectuer soi-même ces comparaisons.
Oui, j'aurais bien voulu faire profiter de mes tubes à beaucoup d'entre vous, mais la "perte" de la moitié de mes tubes -350 euros- lors de la dernière tournante m'a refroidi... :-? :roll:

PS: désolé pour les "vrais" connaisseurs, mais je parlais de moi-même évidemment... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Oct 2005 21:28

teiki arii a écrit:....
- en 6SN7, les TungSol 6SN7GTW brown base, meilleures que les Sylvania VT-231, RCA VT-231 & Co.

Mais je ne connais pas les VT-231 TungSol.. :roll: :wink:


T'as déjà comparé avec tes TS avec des VT231 Sylvania?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Oct 2005 21:37

Pure classe A a écrit:....
Certes, j'entend bien. Mais je me pose un certain nombre de questions sur cette pratique de vouloir changer systématiquement les tubes.
Autant je peux comprendre sur des produits dont le prix est sérré, que le fabricant ne choisisse pas la crème des tubes et que là, il peut y avoir des améliorations.
Mais ne croyez vous pas que sur un préampli de ce niveau, l'optimisation globale a été faite avec les tubes d'origines ? et qu'en changer apportera peut-être un plus sur tel ou tel paramètre, mais que ce bel équilibre qui vous a fait acheter cet appareil s'en trouvera modifier.

Quand on voit ce qu'il ya à l'intérieur du préampli, le niveau des composants choisis, leur prix, on peut certainement en déduire que les tubes, même si ils sont marqués "melody" sont du même niveau de qualité.
Et je crois que personne s'amuserait à aller changer les condensateurs Jensen à armature argent qui sont à l'intérieur. Alors pourquoi changer les tubes ?

Pierre


Les tubes NOS bien choisis sont :
- en général bien meilleurs que la production russe et surtout chinoises (mais il y a des exceptions)
- qu'un constructeur qui fabrique en grande série ne peut pas mettre des composants qui ne sont plus fabriqués (et qui coûtent bien plus cher)

Un des gros avantage d'un appareil à tube est justement de pouvoir ajuster le son en changeant les tubes sans changer les caractéristiques de l'appareil... :idee:

Mon expérience est que tous les appareils made in china profitent d'un changement de tubes :wink:

Autant en profiter si on le veut.. mais je peux aussi comprendre que l'on peut vouloir avoir un appareil "ex stock"...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Oct 2005 22:17

TMS a écrit:T'as déjà comparé avec tes TS avec des VT231 Sylvania?
Oui, bien sûr Jacques. je ne me serais pas permis de poster sans en avoir fait l'expérience... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Oct 2005 9:45

J'ai trouvé une photo de mes tubes 6sn7 sur le net

Image

$5.8 pièce
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 27 Oct 2005 13:43

L'inscription JAN (Join Army Navy) signifie que ces tubes répondent à un cahier des charges fixé par l'armée (américaine).

Cela n'aura aucune incidence sur leur qualité sonore, mais devrait garantir une fiabilité et une longévité accrues :wink:

Mes tubes 6SN7 fournis avec mes blocs mono (Shanling SP-80) ressemblent étrangement aux tiens, base métallique, plaques ... (sauf qu'il n'y a pas marqué "Melody" :D ). Par contre il y a aussi sur les miens ce "J" rouge entouré d'un cercle rouge ... je ne sais pas ce qu'il signifie.

Sinon, as-tu pris une décision quant aux tubes que tu allais acheter ?

A plus,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 27 Oct 2005 14:04

j'hesite entre sylvania vt229 231 et sovtek 6sl7 6sn7, sachant qu'un jeu complet sovtek est quand meme 3-4 fois moins cher et plus facile a trouver.

Bref j'hesite.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 27 Oct 2005 15:35

averell a écrit:j'hesite entre sylvania vt229 231 et sovtek 6sl7 6sn7, sachant qu'un jeu complet sovtek est quand meme 3-4 fois moins cher et plus facile a trouver.
Bref j'hesite.
Entre les deux, tu as les Golden Dragon 6SL7/6SN7... :idee: :idee: :wink:
http://www.tube-shop.com/golden_dragond ... =GD-6SL7GT
http://www.tube-shop.com/golden_dragond ... =GD-6SN7GT
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Oct 2005 16:56

averell a écrit:J'ai trouvé une photo de mes tubes 6sn7 sur le net

Image

$5.8 pièce


C'est drôle. Sur mon 1688, ils n'ont pas du tout cette "gueule" là. Ils n'ont pas de base métallique. Ils sont tout en verre et la marquage Melody est différent.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:00

averell a écrit:J'ai trouvé une photo de mes tubes 6sn7 sur le net

Image

$5.8 pièce


Attention : ce ne sont probablement pas des tubes US, mais peut-être chinois.... à vérifier!

Le prix pour du NOS est aussi suspect.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:36

Pure classe A a écrit:
C'est drôle. Sur mon 1688, ils n'ont pas du tout cette "gueule" là. Ils n'ont pas de base métallique. Ils sont tout en verre et la marquage Melody est différent.

Pierre


Je viens d'aller verifier, ils ne ressemblent pas a ça non plus en fait. Ceux que j'ai ont des bases metaliques avec inscrit en lettres noires Melody 6sn7 Australia. Je n'ai pas le J rouge, ni le JAN sur le verre et est inscrit sur le verre egalement Melody comme sur la photo avec 6n8p et quelques hieroglyphes chinois. A mon avis, ils mettent ce qu'ils ont en stock au moment ou ils installent les tubes. Ce qui est decevant aussi sur mon 1688 c'est la 5ar4 que j'attendais comme sur les photos, en forme de bouteille de coca, et qui est arrivée comme une simple 5ar4. D'ailleurs, apres pas mal de recherche, je n'arrive pas a trouver de 5ar4 de la meme forme que sur les photos. C'est pas tres grave mais je l'aimais bien ce tube.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:37

teiki arii a écrit:
averell a écrit:j'hesite entre sylvania vt229 231 et sovtek 6sl7 6sn7, sachant qu'un jeu complet sovtek est quand meme 3-4 fois moins cher et plus facile a trouver.
Bref j'hesite.
Entre les deux, tu as les Golden Dragon 6SL7/6SN7... :idee: :idee: :wink:
http://www.tube-shop.com/golden_dragond ... =GD-6SL7GT
http://www.tube-shop.com/golden_dragond ... =GD-6SN7GT


S'ils pouvaient avoir des black plates ce serait mieux :)
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:04

TMS a écrit:Attention : ce ne sont probablement pas des tubes US, mais peut-être chinois.... à vérifier!
Le prix pour du NOS est aussi suspect.
jacques
Les connaissant bien, ce sont évidemment des tubes chinois... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:05

averell a écrit:Ce qui est decevant aussi sur mon 1688 c'est la 5ar4 que j'attendais comme sur les photos, en forme de bouteille de coca, et qui est arrivée comme une simple 5ar4. D'ailleurs, apres pas mal de recherche, je n'arrive pas a trouver de 5ar4 de la meme forme que sur les photos. C'est pas tres grave mais je l'aimais bien ce tube.
J'en ai une... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message