Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 27 Oct 2005 17:06

Autant pour les selfs je veux bien, l' impact peut etre non negligeable sur le fonctionnement du filtre, autant sur les condos et encore plus sur les resistances on est proche de l' en..lage de mouches non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2005 17:30

GBo a écrit:en remplaçant le condo original d'un filtre par un condo de même valeur affichée "C" mais à Ls bien différent, on MODIFIE le fonctionnement global du filtre tel que l'a conçu et - peut-être - soigneusement mis au point le fabricant non?

Lors du remplacement d'un condensateur à diélectrique polypropylène par un Mundorf Supreme, je ne pense pas qu'il y ait plus de mal que de bien étant donné que l'inductance parasite de ce type de condensateur est faible à l'origine.
Par contre lors du remplacement d'un condensateur à électrolyte liquide basique ça peut se discuter: un tel condensateur, par exemple d'une valeur de 100µF, peut présenter une inductance parasite tellement forte qu'il se révèle avoir un comprtement inductif dans la bande audio: à partir de 16Khz. J'ai lu plusieurs articles où il semblait que les constructeurs avaient "optimisé" les filtres en utilisant le côté "merdique" (forte ESR...) des condensateurs électrolytiques principalement pour atténuer les résonances dans la courbe de réponse. Il est donc évident que le remplacement par un condensateur "de course" comme un Mundorf Supreme modifiera l'allure de la courbe de réponse et que le résultat d'une telle modification est plus alléatoire... J'ai dit plus alléatoire, pas plus mauvais :wink: .
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 27 Oct 2005 17:38

Merci pour vos éléments de réponse Antony et smh.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:45

nico- a écrit:Autant pour les selfs je veux bien, l' impact peut etre non negligeable sur le fonctionnement du filtre, autant sur les condos et encore plus sur les resistances on est proche de l' en..lage de mouches non ?


Non!

Les calculs montrent que non. B&W donne la formule pour calculer la resistance a ajouter en serie en fonction du facteur de perte. Et un exemple.

Dans les faits, c est pire que cela. Le schema equivalent qu a posté GbO est encore trop simplificateur. La resistance depend de la temperature et de la frequence.
Mundorf precise clairement cela :
exemple :
Loss angle tan d = 0.0002 to 1kHz pour un M-Cap.

Autant dire que le remplacement d un condensateur par un autre est tout sauf un aimable divertissement. Par contre, une chose est sure, le resultat peut se faire entendre....

Par ailleurs, toucher à une resistance bobinée est aussi une mauvaise idée à cause de son inductance...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:53

Pour le resultat je suis d' accord avec toi : j' ai remplacé des Solen par des Mundorf et des MOX par des Mills et la difference est enorme et dans le bon sens, d' ailleurs ca suit aux mesures.

J' avoue etre tres sceptique sur les eventuels problemes liés au remplacement d' une resistance.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:03

antonyantony a écrit:Le schema equivalent qu a posté GbO est encore trop simplificateur

Il ne me semble pas: d'après ce que j'ai compris le facteur de perte est fonction de l'ESR du condensateur et l'ESR se calcul en fonction des resistances et inductances parasites indiquées dans son schéma.
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:09

nico- a écrit:d' ailleurs ca suit aux mesures

Tu as pu voir avec ton TACT ?
As-tu constaté une augmentation de l'ondulation de la courbe amplitude/fréquence?
As-tu pu voir s'il existait des "problèmes" aux fréquences de coupures ?
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:54

nico- a écrit:Autant pour les selfs je veux bien, l' impact peut etre non negligeable sur le fonctionnement du filtre, autant sur les condos et encore plus sur les resistances on est proche de l' en..lage de mouches non ?


C'est du second degré ou tu es sérieux quand tu écris ça? :o
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:09

Euterpe a écrit:
nico- a écrit:Autant pour les selfs je veux bien, l' impact peut etre non negligeable sur le fonctionnement du filtre, autant sur les condos et encore plus sur les resistances on est proche de l' en..lage de mouches non ?


C'est du second degré ou tu es sérieux quand tu écris ça? :o


Je ne parle pas de l' impact sur le son mais de l' impact sur le fonctionnement du filtre : la/les frequence(s) de coupure.
Je doute qu' une resistance X de meme valeur que la resistance d' origine Y modifie la frequence de coupure.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 8:52

nico- a écrit:Pour le resultat je suis d' accord avec toi : j' ai remplacé des Solen par des Mundorf et des MOX par des Mills et la difference est enorme et dans le bon sens, d' ailleurs ca suit aux mesures.

J' avoue etre tres sceptique sur les eventuels problemes liés au remplacement d' une resistance.


Peux tu en dire plus ?
1) Quels sont les facteurs de pertes de tes condensateurs?
2) Quels sont les changements sur quelles mesures?

3) Il ne t aura pas echappé qu il existe differents types de resistances ( bobinées, carbones, film,oxydes , ...) Les differences entres les technologies de resistance sont en particulier les bruits ( thermique, shot et de contacte). A ce point de vue les resistances bobinées sont les meilleures mais presentent en echange une inductance. L inductance change les caracteristiques du filtre.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Oct 2005 10:02

GBo a écrit:Voici un "modèle" de condensateur:
Image
Ls : inductance parasite
Rs : résistance des connexions
Rp : résistance d'isolement (diélectrique)
C : capacité
Source:
http://www.eiaj.ch/v2/support_de_cours/ ... ur_(modele).htm


Si les condensateurs [...] de chez Mundorf sont si gros c'est principalement car, dans la volonté de supprimer l'inductance parasite du condensateur[...]

Donc si je suis smh, en remplaçant le condo original d'un filtre par un condo de même valeur affichée "C" mais à Ls bien différent, on MODIFIE le fonctionnement global du filtre tel que l'a conçu et - peut-être - soigneusement mis au point le fabricant non?


Les concepteurs d'enceintes utilisent bien souvent des condensateurs dont la tolérance sur la capacité est, amha, bien plus critique que l'influence de la self série du condensateur.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 28 Oct 2005 11:15

Peut-être mais il n'empêche que c'est Mundorf lui-même qui communique en priorité sur le caractère "induction-free" du Mcap-Supreme pour audiophiles:
http://www.mundorf.com/downloads/verbra ... o_fran.pdf (français pas top...)
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Oct 2005 13:01

Et alors, Danone communique bien sur le caractère "aidant à renforcer l'immunité" d'Actimel ;)
Dernière édition par Choixpeau le 28 Oct 2005 13:59, édité 1 fois.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 28 Oct 2005 13:29

Sans parler des gens qui "communiquent" pour ne rien dire.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 13:37

antonyantony a écrit:
nico- a écrit:Pour le resultat je suis d' accord avec toi : j' ai remplacé des Solen par des Mundorf et des MOX par des Mills et la difference est enorme et dans le bon sens, d' ailleurs ca suit aux mesures.

J' avoue etre tres sceptique sur les eventuels problemes liés au remplacement d' une resistance.


Peux tu en dire plus ?
1) Quels sont les facteurs de pertes de tes condensateurs?

Je ne sais meme pas de quoi tu parles ;)

antonyantony a écrit:2) Quels sont les changements sur quelles mesures?

Très peu de changements justement, en tout cas si ca avait bouleversé le fonctionnemement du filtre ca se serait vu via le Tact, surtout que j' ai des deux voies qui n' ont pas une grosse marge de manoeuvre pour la frequence de filtrage.

antonyantony a écrit:3) Il ne t aura pas echappé qu il existe differents types de resistances ( bobinées, carbones, film,oxydes , ...) Les differences entres les technologies de resistance sont en particulier les bruits ( thermique, shot et de contacte). A ce point de vue les resistances bobinées sont les meilleures mais presentent en echange une inductance. L inductance change les caracteristiques du filtre.

Si tu le dis je veux bien te croire, maintenant ca serait bien de quantifier ce changement.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message