Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, hob et 65 invités

preampli KANEDA

Message » 24 Oct 2005 17:47

salut

je viens de doubler R9 : 2x 47K5 en // ==> 23K pour diminuer le gain...

à l'oreille.... auccune difference sur le gain, je ne peux utiliser que 90 ° de rotation sur le potar...

il faut tomber R9 de combien pour que le gain chute de maniere significative?

merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

kaneda

Message » 27 Oct 2005 9:13

apres avoir lu les differents intervenants pour la realisation d un preampli kaneda , voici quelquesprecisions:

- fet d entree : le 2 SK 30 n est plus utilise par kaneda depuis 20 ans, la meilleure reference selon lui est encore le FD 1841 solitron, le 2 SK 240 n est pas l equivalent double du 2 SK 30 mais du 2 SK 170 avec un appairage tres moyen .
- les trimmers doivent etre des nt 13 copal la difference est grande par rapport a d autres.
- les resistances sont des susumu .
- il est imperatif d utiliser des condos SOSCHIN SE pour toutes les corrections , le prix est par contre tres eleve, de l ordre de 90 € pour l ensemble le la correction riaa.
- l alimentation est capitale vos alim a base de 317 et consort tiennent plus du bricolage, les alim regulees kaneda sont recommandees sinon optez pour une alim passive de qualite.
- proscrire tout circuit epoxy , prendre des hayato at 1 ou de la bakelite.
-les 2 sa 872 doivent etre des 2 SA 872 AE.
- vos kaneda n ont qu un lointain rapport avec les montages d origine donc un resultat sonore
quelconque.
-au lieu de faire ce circuit faites plutot le montage a tubes publie dans la N.R.D.S, plus simple et plus performant a condition de mettre le prix au niveau des tubes.
- je donnerai quelques adresses pour certains de ces composants plus tard.
- pour les resistances les audionote ne sont pas l equivalent des shinko , celle ci sont encore fabriquees mais tres dures a trouvees, faites des essais , MAIS CERTAINES RESISTANCES DU SCHEMAS SONT DES SKELTON , RESISTANCES AUDIO PARTICULIERES QUI SONT CERTAINEMENT LES MEILLEURES A CE JOUR , ON LES RETROUVE DANS LES BOUCLES DE CR
LA RESISTANCE DE 390 ? , a l heure actuelle kaneda les utilise enormement malgre le fait qu elles ont besoin d un appairage.
-
ischii
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Oct 2005 20:15
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:42

Garde le moral, Phill :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Oct 2005 16:10

Philby a écrit:Garde le moral, Phill :wink:

Philippe


je me suis abstenu jusqu'à present .... :wink:

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Oct 2005 17:58

ischii a écrit:...
- l alimentation est capitale vos alim a base de 317 et consort tiennent plus du bricolage, les alim regulees kaneda sont recommandees sinon optez pour une alim passive de qualite.
...


En 25 ans j'ai construit plusieurs Kaneda puis passé à autre chose. L'alim n'est pas essentielle, elle est le Kaneda!. En étant moins péremptoire, d'accord pour dire que le 317 n'a rien à faire dans ce type de montage.
Par contre pour le reste, peut-être serait-il judicieux de prendre un peu de recul et d'évaluer sérieusement l'apport du condo kiriki ou de la résistance tupuduq.
Pour utiliser une métaphore, ce genre de manipulation, sans parler des décibels, rend sourd... :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:14

Non, mais c'est quoi ce mec ! Il n'est pas interdit de respecter les gens ici...

@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:24

azerty34 a écrit:Non, mais c'est quoi ce mec ! Il n'est pas interdit de respecter les gens ici...

@+ Azerty

:o :o :o :o
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:34

Sorry Lansing, je ne parlais pas de toi ! Mais du ton un peu supérieur de ischii !

Azerty
Dernière édition par azerty34 le 28 Oct 2005 9:57, édité 1 fois.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:51

Y a pas de mal, je me disais aussi...
Suis comme toi, ce genre de comportement me file les abeilles. Quel manque de considération pour les débutants, lamentable.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

kaneda

Message » 27 Oct 2005 19:30

l essentiel ne tient pas dans la teneur des propos mais dans la recherche de la meilleure qualite d ecoute donc si mon intervention sur le kaneda a parue abrupte pour certains , sachez qu elle n avait pas pour but de demolir le travail effectue mais plutot de le completer…
au sujet des alims je suis desole mais concevoir une alim autour de regulateur tels que ce que vous utilisez ne vas pas dans le bon sens c est la solution de facilite , quant a dire que le circuit kaneda c est avant tout l alim c est reducteur.
le choix des composants est lui aussi extremement critique et les composants indiques sont ceux selectionnes par kaneda sur plus de trente ans , le choix des soshin des susumu ou copal etc…… apporte un plus evident a l ecoute, et je suis bien placer pour le savoir ayant realiser ces quinze
dernieres annees pas mal de circuits kaneda strictement d origine y compris les chassis dont ce preampli la version tube parue en france, une version phono sur batterie, des ampli kaneda pour la multiamplification filtre actifs ...
pour revenir aux alims , je ne puis que constater que les divers essais que j avais effectue a l epoque donnaient gagnant les alims passive sur batteries , ensuite venaient les alims kaneda
versions entierement a composants discrets qui n ont jamais ete publiees en france.
pour ceux qui ne veulent pas s encombrer une alim passive avec en redressement par fred Nihon ou autres suivies d une paire de BG 2200 uf SERIE N peut etre un aboutissement en soi.
je n ai pas parler du transfo d alim autre piece critique, ni du potar de niveau ni du condos de liaison en cas d utilisation de la partie phono
voila si je vois un quelconque interet a mes propos , je peut donner tout renseignement utile.
ischii
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Oct 2005 20:15
  • offline

kaneda

Message » 27 Oct 2005 19:44

pour le manque de consideration envers les debutants sachez que sur les trente annees que j ai passe a m occuper d audio, le nombre de debutants qui ont finis rinces financierement et pour certains psychologiquement, sans avoir atteint le dizieme de leur reve audiophile tout simplement
pour s etre s engages sur des voies sans grandes perpectives, voies conseillees par les revues,les pros du milieux, les audiophiles, les modes, est important, c est pourquoi , sur les sujets que je connais, et uniquement ceux la, je prefere des propos relativement abruptes au risque de choquer certains.
ischii
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Oct 2005 20:15
  • offline

Message » 27 Oct 2005 20:18

il y en a certainement plus d'un qui est resté sur la paille en recherchant les composants que tu décris...

il faut également compter que les schémas et composants kanéda ont 30 ans également et que l'électronique intégrée a bien évoluée depuis.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Oct 2005 20:18

phill a écrit:je me suis abstenu jusqu'à present .... :wink:

Phill


bis repetita :mdr:

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

kaneda

Message » 27 Oct 2005 20:49

trimmer copal : wakamatsu,takeda machinery supply.
soshin se : wakamatsu, takeda machinery supply.
circuit at1 s : sunhayato ( commande directe chez le fabriquant )
resistance skelton 2W : thl, takeda machinery supply.
resistance susumu : wakamatsu ( fin de stock ).
resistance cmf 55 ( dale ) : revendeurs us, elles peuvent remplacer les susumu.
black gate : takeda machinery supply ( distributeur pour le monde, fin de stock ).
pour les transistors : wakamatsu.
wakamatsu: revendeur a l export paiement par cb
takeda : exportateur on peut tout lui demande , paiement par virement bancaire seulement,voir pour certains produits si on ne trouve pas moins cher ailleurs ( surtout pour transfos tube ).
cable utilise par kaneda : en interne : daiei 20C, 30C
modulation : mogami 2497 le meilleur pour le hr .
pour les potar cosmos il semble que la fabrication soit pour le moment arretee, ce n est que provisoire. CE SONT CERTAINEMENT LES POTARS LES PLUS MUSICAUX, LES PLUS SOLIDES,ELECTRIQUEMENT PARLANT ET AUSSI PHYSIQUEMENT.
LES ALPS STANDARDS QUE L ON TROUVE EN FRANCE SONT DE VERITABLE MERDE,LES KO ON
SONT ACCEPTABLES SANS PLUS, LES ATTENUATEURS KO ON N ONT PAS D INTERET AU VU
DU PRIX PRATIQUE EN PLUS IL SEMBLERAIENT RELATIVEMENT FRAGILE ( LE 40 PAS A DURE 6
SEMAINES CHEZ MOI).
JE PROFITE DE CE POST POUR DIRE QUE LA PIECE LA PLUS CRITIQUE DANS UNE CHAINE EST LE CONTROLE DE VOLUME, CELA PEUT PARAITRE IDIOT, MAIS TANT QUE L ON A PAS FAIT L EXPERIENCE ON A DU MAL A LE CROIRE, SUIVANT LA TECHNOLOGIE UTILISEE ON PEUT DETRUIRE UNE CHAINE COMME LA REVELEE.C EST POURQUOI KANEDA TENTE MAINTENANT DE L INSERER DANS LES BOUCLES DE CR , SOLUTION QUI N EST QU UN PIS ALLER. L IDEAL ETANT SOIT L AUTOTRANSFO SOIT LE TRANSFO AVEC COMME CONDITION QU IL SOIT DE QUALITE.
pour les revendeurs cites plus haut vous trouverez leur site sans probleme, cela etant cela fait quelques temps que je ne me suis pas adresser a eux.
pour ce qui est de l integration oui on a fait des progres... dans l integration et dans les performances electriques mais pour ce qui est de l audio analogique on a plutot encore regresser.
pour le reste je regarderai dans mes archives.
ischii
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Oct 2005 20:15
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:01

pour finir mes annees kaneda ont eu comme environnement systeme onken, source vinyle td verdier et emt .
aujourd hui j ai definitivement abandonne le transistor, la multiamplification,le systeme onken,je reste dans le hr , et j utilise exclusivement que des tubes, leur superiorite est evidente, leur mise en oeuvre est par contre beaucoup plus contraignante, mais de mes experiences kaneda j ai garde un enseignement majeur : S AFFRANCHIR AU MAXIMUM DE TOUS CONDOS , mais on deborde du sujet pour etayer mes dires.
ischii
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Oct 2005 20:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message