Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 193 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Questions débutant, tubes 6sn7 6sl7 et 5ar4

Message » 27 Oct 2005 21:10

une bouteille de coca ou une 5ar4 qui en a la forme?
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:11

Au fait, j'ai trouvé une paire de vt229 sylvania. Il me manque une paire de vt231, mais ca va etre plus dur dejà.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:12

averell a écrit:une bouteille de coca ou une 5ar4 qui en a la forme?
Les deux mon général... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:33

je me demandais, avant de tomber dans le panneau :)

ou l'as tu trouvée?? (la 5ar4)
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 27 Oct 2005 22:32

averell a écrit:je me demandais, avant de tomber dans le panneau :)
ou l'as tu trouvée?? (la 5ar4)
Je l'ai récupérée quand j'ai pris possession du Cayin SC-6LS auprès d'un forumeur audiovore... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Nov 2005 20:28

j'ai commandé dimanche sur

http://www.wiwitubes.com/

2 6SN7 KenRad, 2 6SL7 KenRad et 1GZ34 Mullard.

payé par paypal après quelques échanges d'email avec les tenanciers du magasin (très réactifs au passage, malgré le décalage horaire).

Reçu hier (EMS) !!

Colis nickel, tubes dans les emballages d'origine.

Je vous en dirai plus après montage et quelques heures d'écoutes ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2005 1:16

une paire de TungSol comme je les aime... :idee: :wink:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... PcY_BIN_IT
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Déc 2005 8:53

Laurent69 a écrit:j'ai commandé dimanche sur

http://www.wiwitubes.com/

2 6SN7 KenRad, 2 6SL7 KenRad et 1GZ34 Mullard.

payé par paypal après quelques échanges d'email avec les tenanciers du magasin (très réactifs au passage, malgré le décalage horaire).

Reçu hier (EMS) !!

Colis nickel, tubes dans les emballages d'origine.

Je vous en dirai plus après montage et quelques heures d'écoutes ...

Laurent


Bonjour

Alors Laurent, que donnent tes nouveaux tubes sur ton préampli ?

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • online

Message » 10 Jan 2006 16:58

Après plusieurs essais avec BEAUCOUP de lampes je suis resté avec les lampes suivantes pour mon 1688:

2 6188 JAN Philips (equivalente de la 6SL7) et 2 6SN7 EH.

J'ai acheté ces lampes chez www.tubetown.de et elles sont sélectionnés (version "balanced"). Des Fivres (marque de lampes italienne) donnaient aussi de très bon résultat mais le Philips sont legerment plus silencieuses.

Par rapport aux lampes Melody d'origine, qui ne sont pas mal du tout au passage, le gain est tout de meme remarquable. ça vaut le coup en mon avis, surtout en consideration du cout, somme tout raisonnables, des lampes 6SL7/6SN7.

Ciao.

Eugenio
Pellegrino
 
Messages: 55
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Italie
  • offline

Message » 15 Jan 2006 22:06

Pure classe A a écrit:Alors Laurent, que donnent tes nouveaux tubes sur ton préampli ?

Pierre


Et bien, c'est difficile à exprimer car le preamp avec ses tubes d'origine est exceptionnel.

Mais en changeant pour des tubes Nos, on passe encore à l'étape supérieur, si c'est encore possible...

J'ai changé chaque tube ou paire de tube et écouté après chaque changement pour faire la part des choses

curieusement, en changeant les tubes, l'ordre croissant d'impact c'est :
* les 6SL7.
* la redresseuse GZ34
* les 6SN7

A mes oreilles, le changement de redresseuse a importé un + indiscutable quant à l'image sonore et à la sérénité du message.

La 6SN7 a tout amélioré de manière significative (dynamique, relief sonore, image). La 6SL7 aussi mais dans une mesure bien moindre, sans que je puisse donner une quelconque explication.

Entendons nous bien : on part déjà d'une base exceptionnelle et ces changements ne modifient aucunement ses bases et la neutralité de la restitution. C'est vraiment un préamp dopé que l'on obtient après changement et non un préamp modifié. Ce que je souhaitais obtenir d'ailleurs.

Un bémol tout de même : ses tubes sont bien plus sensibles à l'effet microphonique, surtout à froid, audible en particulier lorsque je tourne le potar de volume à cran, avec un léger "tang" audible dans les enceintes à chaque cran. L'effet s'estompe à chaud.

En synthèse, c'est vraiment l'EPO du SHW 1688II... :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2006 4:21

Laurent69 a écrit:...
J'ai changé chaque tube ou paire de tube et écouté après chaque changement pour faire la part des choses

curieusement, en changeant les tubes, l'ordre croissant d'impact c'est :
* les 6SL7.
* la redresseuse GZ34
* les 6SN7

A mes oreilles, le changement de redresseuse a importé un + indiscutable quant à l'image sonore et à la sérénité du message.

La 6SN7 a tout amélioré de manière significative (dynamique, relief sonore, image). La 6SL7 aussi mais dans une mesure bien moindre, sans que je puisse donner une quelconque explication.

...
Laurent


Laurent

Mon expérience confirme la tienne, ce qui infirme d'ailleurs l'idée reçue qui circule souvent que ce sont les premier tubes qui ont le plus d'imortance...

En redresseuse, je te conseille d'essayer une 5U4 (si l'enroulement de chauffage le permet, ou éventuellement une 5R4, ça dépend du courant demandé), et une GZ37 : c'est assez :o

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Jan 2006 20:01

Laurent69 a écrit:
Pure classe A a écrit:Alors Laurent, que donnent tes nouveaux tubes sur ton préampli ?

Pierre


Et bien, c'est difficile à exprimer car le preamp avec ses tubes d'origine est exceptionnel.

Mais en changeant pour des tubes Nos, on passe encore à l'étape supérieur, si c'est encore possible...

J'ai changé chaque tube ou paire de tube et écouté après chaque changement pour faire la part des choses

curieusement, en changeant les tubes, l'ordre croissant d'impact c'est :
* les 6SL7.
* la redresseuse GZ34
* les 6SN7

A mes oreilles, le changement de redresseuse a importé un + indiscutable quant à l'image sonore et à la sérénité du message.

La 6SN7 a tout amélioré de manière significative (dynamique, relief sonore, image). La 6SL7 aussi mais dans une mesure bien moindre, sans que je puisse donner une quelconque explication.

Entendons nous bien : on part déjà d'une base exceptionnelle et ces changements ne modifient aucunement ses bases et la neutralité de la restitution. C'est vraiment un préamp dopé que l'on obtient après changement et non un préamp modifié. Ce que je souhaitais obtenir d'ailleurs.

Un bémol tout de même : ses tubes sont bien plus sensibles à l'effet microphonique, surtout à froid, audible en particulier lorsque je tourne le potar de volume à cran, avec un léger "tang" audible dans les enceintes à chaque cran. L'effet s'estompe à chaud.

En synthèse, c'est vraiment l'EPO du SHW 1688II... :D

Laurent


Merci Laurent pour ton CR

Tu l'as déjà peut-être écrit ailleurs, mais quelle est la configuration de ton système ?

Je suis de Lyon également. Ca m'intéresserait bien de voir sur mon 1688 ce que donne tes lampes.

Bien sûr, je paye l'apéro, la collation, le café……

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • online

Message » 16 Jan 2006 20:22

Je me joints a vous, car je suis aussi l heureux possesseur dun preamp 1688 :wink:
J ai récupéré des 6SL7 sylvania et je suis a la recherche de 6SN7, sylvania de préférence :wink: , pour le moment, le preamp n est pas rodé mais déjà là, :o , ce préamp est véritablement une bête de course.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Déc 2012 20:03

Et hop, déterrage de compèt ...

Alors je viens de recevoir un 1688 acheté d'occaze, mais j'ai un trèèèèès gros doute sur la position des 6sn7 et 6sl7.
Actuellement elles sont croisées; c'est à dire qu'à gauche une 6sn7 est devant alors qu'à droite c'est une 6sl7 qui est devant.
Quelqu'un serait'il en mesure de me confirmer la position des 6sn7 et 6sl7.
Comme il y a eu pas mal de modèles, voici l'interieur :

Image

Par avance, mille mercis à l'âme charitable qui va me permettre de (enfin ) l'allumer sereinement.
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2012 12:07

Les 2 6SN7 doivent être près des transfo, par conséquent, les 6SL7 sont devant proches de la façade ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message