Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergiot92, Tsuki et 124 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Je marche en 241 Volts !!!!

Message » 27 Oct 2005 13:19

SNOB a écrit:Le cahier de charge d'EDF (defini par decret ministeriel!!!) specifie 230V +5-10 % = 241,5/207V.


J'allais le dire...
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 27 Oct 2005 15:41

Nadiba a écrit:j'ai un cadre particulièrement calme ete sans bruit de fond et je trouve tous ces transfos bruyants (ronronnement plus ou moins fort suivant le moment) :



Ouais, j'ai le même problème chez moi - ronronnement des transfos de l'ampli de puissance - et c'est vrai que sans musique, le buzz est gênant à la longue.

C'est vrai aussi que le bruit n'est pas toujours aussi fort selon les heures de la journée. J'ai l'impression que le phénomène est plus important le soir. (ou peut-être que c'est moi qui suis plus sensible à ce bruit le soir)

Je n'ai encore pas trouvé de solution pour empêcher le ronronnement...
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:04

Tu est plus sensible au ronronnement de ton transfo le soir, tout simplement parce que le bruit ambiant chute de façon considérable entre la journée et la nuit.

J'entends plus nettement le ronronnement des transfos de mes halogènes intégrés dans les plafonds la nuit qu'en plein jour. Tout comme j'entends nettement plus le ronronnement de mes transfos d'amplis la nuit que le jour...

Il faudrait mesurer avec un sonomètre : mais comme ça au doigt mouillé tu dois avoir 10 dB de différence en bruit de fond entre le jour et la nuit...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:30

Le niveau sonore ambiant de ma pièce est toujours le même car je suis enterré dans un pavillon à la campagne en banlieue parisienne.
A n'importe quel moment de la journée le transfo de l'ampli se met à ronfler et toujours au même niveau sonore. Je ne me suis pas penché sur la chose car le bruit n'est pas gênant pour moi mais mes relevés ont souvent eu lieu en journée.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:40

Donc toi dès qu'il ronfle tu l'entends... en absence de musique ou si tu règle le niveau sonore très bas.
Quand on habite en ville avec fenetres sur rue, en revanche, les choses changent et grandement.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2005 20:02

haskil a écrit:Donc toi dès qu'il ronfle tu l'entends... en absence de musique ou si tu règle le niveau sonore très bas.
Quand on habite en ville avec fenetres sur rue, en revanche, les choses changent et grandement.


Alain :wink:


Là je l'entends.

Pourquoi les choses changeraient elles ?

J'ai un autre ampli au rez de chaussée qui ronfle de temps en temps et je l'entends aussi. Son ronflement est plus fort que celui au sous-sol. Et effectivement pour celui-ci il est plus audible le soir que dans la journée à cause du bruit ambiant qui décrois.
Mais le bruit du transfo n'est pas seulement lié à un moment de la journée. Il est bien réel et aléatoire. Et son intensité aussi est aléatoire.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2005 20:30

Tiens, j'ai eu le même problème de ronflement sur mon Kora 90SI
J'ai fini par régler le probème, mais comme j'ai testé toute une batterie de trucs en même temps, je ne saurais te dire quel truc à fait cesser le bruit. Allez, dans l'ordre, j'ai:
- resserré le transfo
- déplacé l'appareil (il n'était pas bien horizontal)
- branché dans l'autre sens (changement de phase)

tu peux déjà essayer ça.
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:58

La phase est bonne (déjà repérée sur l'ampli).
Je vais voir le reste.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2005 22:14

Salut,
Le bruit du transfo change avec la tension secteur: A 235V ça ronfle plus que à 215V. Certains transfos chauffent en cours de fonctionnement (concerne surtout les amplis à tubes), et commencent à ronfler. Rien à faire dans ces cas la. Reserrer le transfo peut aider, souvent aussi le decouplement entre le transfo et le boitier par un materiau élastique.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 28 Oct 2005 0:16

[quote="phil974"][quote="SNOB"]Le cahier de charge d'EDF (defini par decret ministeriel!!!) specifie 230V +5-10 % = 241,5/207V.[/quote]

J'allais le dire...[/quoteDésolé de te contredire,mais la norme edf ,c est +6,-10% soit 207 volts mini et 244 maxi.Tout appareil electrique vendu en France doit marcher dans cette plage de tension.Donc,241 volt mesuré est une tension ,certe,dans une plage haute,mais dans une plage autorisée.Aucun recours si un appareil éprouve des difficultés a fonctionner dans une plage de tension légale.]
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 28 Oct 2005 8:19

lenainrouge a écrit:- resserré le transfo
- déplacé l'appareil (il n'était pas bien horizontal)
- branché dans l'autre sens (changement de phase)

tu peux déjà essayer ça.


Je vais essayer ça alors...
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Oct 2005 8:30

Oui, mais est ce qu'une tension élevée est une cause majeur de ronflement ? lorsque les paramètres de phase, brruit de fond ... ont été écartés.
D'autre part haskil parle de sonomètre , de 10 db de bruit de fond. cela fait plusieurs fois que je lis sur le forum des mesures en db. Sans sonomètre, on ne sait pas de quoi on parle ou plutot c'est difficile de ce comprendreavec des mots ce que l'on ressent avec des oreilles (et un cerveau)
Ne pourrait on pas définir sur le forum une échelle compréhensible par tous :
Ex:
100 db: un avion au décollage à 50 m de distance
.....
10 db : un rasoir électrique à 5 m

Avec des oreilles normales +/- 10 % de tolérance :wink: :wink:

Ce ne sont que des exemples par forcément juste mais qui peuvent être un début, et enfin lorsque l'on parlera de bruit de fond ou pas, on arrivera mieux à imaginer ce que l'autre ressent.

Donc toi dès qu'il ronfle tu l'entends... en absence de musique ou si tu règle le niveau sonore très bas.
Quand on habite en ville avec fenetres sur rue, en revanche, les choses changent et grandement

Donc il faut habiter un milieu bruyant et ouvrir les fenêtres pour ne plus être gêner par le ronflement des appareils :o :roll:
Nadiba
 
Messages: 171
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43
Localisation: Gard
  • offline

Message » 28 Oct 2005 11:11

Donc il faut habiter un milieu bruyant et ouvrir les fenêtres pour ne plus être gêner par le ronflement des appareils


:lol:

Non, il vaut mieux avoir des appareils dont les transfos ne ronflent pas. Et ça existe.


Mais quand ils ronflent, dans un habitat normal qui n'est pas isolé des bruits extérieurs, il est logique qu'on les entendent mieux la nuit que le jour, car la nuit le bruit ambiant diminue.

A la campagne, la nuit, j'entends mon sang circuler dans les artères près de mes oreilles, je jour je ne l'entends pas. Et rien ne change côté circulation sanguine... entre le jour et la nuit tant que je suis éveillé...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2005 11:22

M. Haskil,
Entre l'écoute des halogènes et de votre circulation sanguine, vous avez une vie passionnante la nuit :P :P :P Votre épouse est heureuse au fait (just a joke) :D

Plus sérieusement peut on évalué le nd de db acceptables pour le ronronnement des dits-appareils ?Car la perception est forcément subjective si l'on ne détermine pas des règlesd'analyse.
Nadiba
 
Messages: 171
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43
Localisation: Gard
  • offline

Message » 28 Oct 2005 11:27

Le nombre de dB dont je parlais est celui du bruit ambiant de la pièce : entre jour et nuit, tous appareils hifi éteint.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés