Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sharp LC32P50E

Message » 27 Oct 2005 17:44

karyboue a écrit:
iaka a écrit:
zenon92 a écrit:C'est vrai que de toute façon des écrans 1080 lignes en natif à un prix abordable, c'est pas pour Noël !!! Donc en fait la question de la précison d'image se pose plutôt entre 768 lignes et 540 lignes... la différence saute aux yeux où il faut un oeil exercé pour la deviner ??

C'est exactement ça ! Et c'est exactement la question que je me pose.
Donc celui qui voit un P50E et un GA6E (ou autre) côte à côte et qui peut tester sur du 720p pour comparer...


Mais c'est débile. Tu vas demande à un lecteur de DVD de upscaler en 720 ou 1080 puis à la TV de downscaler en 540, c'est absurde.

C'est vrai... désolé :(
Faudrait en fait lui proposer de la vraie HD (via pécé ?) pour voir...
En tout cas ça montre bien qu'à l'heure d'aujourd'hui avec nos sources PAL, le P50E est peut-être la solution...???...idéale !!!...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Oct 2005 17:57

Bon alors, je vais m'exprimer autrement. Si j'achète une TV 2500 euros, il est hors de question que je la change dans 3 ans !!!! Et je ne pense pas être le seul à penser ça...
Donc, l'idée de Sharp, sur le papier, est effectivement très séduisante. Le problème est de savoir, des 2 cas suivants, lequel présente le plus d'inconvénients :
- Un écran HD ready tout de suite, qui sera moche en PAL standard, mais bon en HD.
- Un écran Sharp P50E qui est bon tout de suite, mais qui sera moche avec de la HD.
Donc on en revient à la même question : quelle qualité d'image peut on espérer avec ce Sharp et une source HD ? Pensez vous que la différence soit flagrante par rapport à un écran HD Ready ?
Juste un petit détail pour conclure : compatible HD, ça ne veut strictement rien dire !!! Ca revient à dire qu'une TV noir & blanc est compatible couleur....quel intérêt ??
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:06

zenon92 a écrit:Bon alors, je vais m'exprimer autrement. Si j'achète une TV 2500 euros, il est hors de question que je la change dans 3 ans !!!! Et je ne pense pas être le seul à penser ça...
Donc, l'idée de Sharp, sur le papier, est effectivement très séduisante. Le problème est de savoir, des 2 cas suivants, lequel présente le plus d'inconvénients :
- Un écran HD ready tout de suite, qui sera moche en PAL standard, mais bon en HD.
- Un écran Sharp P50E qui est bon tout de suite, mais qui sera moche avec de la HD.
Donc on en revient à la même question : quelle qualité d'image peut on espérer avec ce Sharp et une source HD ? Pensez vous que la différence soit flagrante par rapport à un écran HD Ready ?
Juste un petit détail pour conclure : compatible HD, ça ne veut strictement rien dire !!! Ca revient à dire qu'une TV noir & blanc est compatible couleur....quel intérêt ??


Ben avec le sharp, tu profites du PAL "à fond" et tu restes compatible HD et il ne vaut pas 2500 €.
Avec un HD, tu ne profites pas de la SD ni de la HD puisqu'il n'y en a pas et si tu achetes HD aujourd'hui, ben dans 3ans il sera dépassé à tous niveaux.
D'autre part, ca fait 9-10 ans que j'utilise de la dalle LCD (j'ai eu le premier moniteur 15" Apple vert -introuvable maintenant-) et une dalle LCD (en usage info) perd beaucoup plus vite qu'on le croit sa luminosité. Pourtant je suis en écran éteint automatiquement au bout d'1 minute d'inutilisation. En 2 ans mes portables ont bien perdus 30-50% de leur luminosité. Donc, pas plus de 5 ans sur un TV LCD.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:22

Ca se défend....
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:45

zenon92 a écrit:Ca se défend....

+1....
C'est pour qui veut changer de format maintenant à moindre coup en fait.....Quant au passage de 1080 à 540, mon pif me dit que ça ne doit pas être mal.....Personne n'a tenté l'expérience sur PC avec une bonne carte video et un bon logiciel, juste pour voir quelles sont les différences ?
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:41

iaka a écrit:Cool !! Le P50E arrive enfin... même en grande surface !
Vftp126, sais-tu si il est dispo' chez Carrouf' ou seulement en démo pour l'instant ???!
Sur le site il n'est pas encore référencé (y a le GA6E pourtant !).


il est en expo et il y a un délai de 15j après commande ferme.
vftp126
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Juil 2005 21:56
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:21

Aucun test de cet écran dans la presse ou sur le web ?
D'ailleurs à ce sujet, je trouve qu'on voit de moins en moins de tests d'écrans plats...
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 28 Oct 2005 17:27

Hier je suis passé au Carrouf' près de chez moi (Lille).
Ils avaient 2 P50E, un 26" en plein milieu de leur mur de TV (mais éteint !) et un 32" caché de l'autre côté, à côté d'un magnifique Firstline (ou Bluesky je ne sais plus) plus cher !!!

Les images étaient horribles et pas une seule TV n'avait la même réception (sans parler des images qui sautaient tout le temps !), vraiment du n'importe quoi ! Tu te demande comment tu peux juger d'une TV dans ces conditions...

Après avoir réussi à approcher un vendeur (pas pressé) on a réussi à lui faire mettre en route le 26" : image dégueu de près (mais de toute façon y a sans doute rien à faire !) mais en s'éloignant un peu on pouvait (essayer) de juger. Le 26" claque pas mal ! Bien plus que ceux d'à côté (un Samsung R51 et un Sony S), surtout le blanc !
Un autre truc que j'ai trouvé assez remarquable (c'était très flagrant sur le 32") c'est la netteté du Sharp lors des mouvements rapides (objets, perso, caméra). A mon avis le fait de ne pas avoir à faire d'upscaling permet d'éviter ces flous visibles sur tous les autres. Je ne pense pas que ça ait avoir avec la rémanence, mais plutôt parce que l'image est "brute" comme sur un CRT.
Bon bien sûr pour vraiment voir ce que ça donne faudrait le voir dans de bonnes conditions (sources...) mais rien que comme ça, en Hertzien pourri, ça le rend bien sympathique.

En plus niveau look, il est franchement très beau je trouve, le plus classe dans sa gamme ?!
En tout cas pendant que j'étais là, y a un gars qui l'a acheté rien que sur son design... faut dire qu'il pouvait pas trop choisir sur la qualité d'image ;-).
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2005 18:20

Je suis passé chez Connexion. Il y avait les Sharp, dont le P50 (en 26"). Source TPS par sat, répartie sur un mur d'écrans LCD et plasma. Honnêtement, pas de différence entre le P50 et les autres modèles Sharp en définition "standard 1366x768". De toute façon , ces produits nécessitent des réglages et ils étaient tous en réglages "usine". Dans ces conditions, il est donc très difficile de se faire une idée...
Cela dit, il y a quand même un truc qui m'intrigue : la réso TV actuelle est de 720x576 lignes.
La réso des DVD est de 720x576 lignes. La future HD est en 720 ou 1080.
Donc, la seule valeur qui soit un multiple direct de la définition de cette dalle Sharp, c'est le futur standard HD 1080 (2x540). Toutes les autres valeurs sont des ratios bizarres...
Alors c'est quoi l'intérêt ?? (sachant que le 1080 lignes, c'est vraiment pas pour demain !!!).
Ou alors, j'ai pas tout compris :wink:
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 28 Oct 2005 19:04

Oui sauf que tu sais sûrement ques les 36 lignes "manquantes" au 576 lignes sont en fait rognées, un peu comme sur n'importe quelle TV CRT (sur une source PAL la norme est d'environ 10% de rognage pour être sûr que n'importe quelle TV soit bien en plein écran). Donc les 36 lignes ça change rien du tout : il n'y a pas de mise à l'échelle !!!

Et puis c'est autrement plus propre sur nos sources PAL que les Plasma SD qui ont une résolution NTSC de 480 lignes !
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2005 19:07

zenon92 a écrit:Je suis passé chez Connexion. Il y avait les Sharp, dont le P50 (en 26"). Source TPS par sat, répartie sur un mur d'écrans LCD et plasma. Honnêtement, pas de différence entre le P50 et les autres modèles Sharp en définition "standard 1366x768". De toute façon , ces produits nécessitent des réglages et ils étaient tous en réglages "usine". Dans ces conditions, il est donc très difficile de se faire une idée...
Cela dit, il y a quand même un truc qui m'intrigue : la réso TV actuelle est de 720x576 lignes.
La réso des DVD est de 720x576 lignes. La future HD est en 720 ou 1080.
Donc, la seule valeur qui soit un multiple direct de la définition de cette dalle Sharp, c'est le futur standard HD 1080 (2x540). Toutes les autres valeurs sont des ratios bizarres...
Alors c'est quoi l'intérêt ?? (sachant que le 1080 lignes, c'est vraiment pas pour demain !!!).
Ou alors, j'ai pas tout compris :wink:


En fait les vraies resos TV et DVD sont de 576-6% d'overscan = environ 540 :wink:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:14

Pour ceux qui habitent Lille et les environs , le32p50e est en démo sur un Samsung HD 950 en péritel au Carrouf de Lomme.
Je l'ai vu ce midi avec Spiderman 2 en péritel ( relayée sur 2 autres tv concurrentes ) et rien à dire , à 1 metre de l'écran c'est net à mourir , rien à voir avec le samsung 32t51b posé à coté !
Vraiment la claque . Les détails dans les zones sombres ressortent vraiment bien , de façon super naturelle.
Le hd950 faisait peut etre une upscale en 720 p , impossible à savoir ( euh c'est possible en péritel sur ce modèle ? ) !

Bref le design est mortel , l'image est mortelle , je m'emballe...
Aprés , quid de la HD...
Je me dis que ça me permettrait de conserver ma PS2 car quasiment pas d'interpolation et une image super clean. :D
bloumaise
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Oct 2005 23:17
Localisation: nord
  • offline

Message » 28 Oct 2005 21:47

Donc en fait Sharp considère qu'il vaut mieux perdre quelques lignes et ne pas faire du tout de mise à l'échelle. Je vais essayer de retourner chez Connexion avec un DVD pour faire un test vs les nouveaux Sony. Le problème c'est qu'ils n'ont que le 26" en P50 Sharp. Mais bon, de 26" à 32, ça me donnera déja une idée...
J'ai vu également le Pioneer 506 branché avec un DVD en HDMI :o ça calme....
Mais trop grand, trop cher et trop HD pour moi :mdr:
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 28 Oct 2005 23:59

zenon92 a écrit:Donc en fait Sharp considère qu'il vaut mieux perdre quelques lignes et ne pas faire du tout de mise à l'échelle. Je vais essayer de retourner chez Connexion avec un DVD pour faire un test vs les nouveaux Sony. Le problème c'est qu'ils n'ont que le 26" en P50 Sharp. Mais bon, de 26" à 32, ça me donnera déja une idée...
J'ai vu également le Pioneer 506 branché avec un DVD en HDMI :o ça calme....
Mais trop grand, trop cher et trop HD pour moi :mdr:

Le P50E j'attends de le voir avec de meilleures sources, et dans de meilleures conditions pour avoir (et donner) un avis plus significatif !

Comme toi zenon92, j'ai vu le nouveau Pioneer, et rien à dire, c'est une tuerie ce plasma. Mais le prix/la technologie/la taille, ça n'a pas grand chose à voir...
Même le 436 je ne peux pas décemment le comparer avec le 37" P50E... :mdr:
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Oct 2005 11:40

a la fnac de nantes
le 32 et le 37 sont visibles
krs999
 
Messages: 179
Inscription Forum: 16 Juil 2005 13:27
Localisation: Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message