Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un système à moins de 3000 € pour de l'opéra

Message » 28 Oct 2005 7:27

Ce système serait composé d'un lecteur de CD, d'un ampli intégré et d'une paire d'enceinte, ses objectifs :
- reproduire de manière correcte l'art lyrique en priorité la scène finale du premier acte de Tosca, le dernier acte de Parsifal ou Pélléas et Mélisande,
- être neuf,
- valoir moins de 3.000 € prix public.

Si vous avez des idées, des expériences, cela peut être intéressant et surtout intéressé pas mal de gens.

:wink:

PS : les câbles seront en option.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Oct 2005 11:55

Ton client a une préférence dans le débat tubes/transistor?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 28 Oct 2005 12:02

J'aurais penché pour une compo plutôt orientée médium avec des enceintes assez ouvertes.

Du tube ca peut le faire, du marantz aussi pourquoi pas.

Et pourquoi pas un couple Marantz + Tannoy ?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Oct 2005 14:34

Je n'ai pas de client en particulier, je cherche pour me faire plaisir et surtout pour écouter sans gêne de l'opéra... Le tube certes mais alors lequel jusqu'à présent le seul m'ayany apporter ce plaisir est le DA50s de Jadis mais on est alors hors budget.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Oct 2005 14:43

excuse, c'était à cause de ton tag pro

J'ai pour ma part entendu des choses magnifiques sur des enceintes haut rendement à base de supravox 215, mais chacune fait la taille d'une petite armoire dans l'ébénisterie qui les met le plus en valeur et qui produit des basses ne laissant rien à désirer :) L'avantage du haut rendement (et l'absence de coupure) pour la voix me semble net.

J'ai l'impression qu'il y a comme un mouvement en ce moment pour se séparer des amplis à base de 300B pour évoluer vers des systèmes moins chers à entretenir, en utilisant mieux les capacités de tubes plus "rustiques". Il y a sans doute des occases à saisir qui te remettent dans le budget. Mais peut-être que tes goûts ne sont pas compatibles avec ce genre de solution.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:25

PaRa a écrit:J'aurais penché pour une compo plutôt orientée médium avec des enceintes assez ouvertes.


Pour ma part, je me pencherais plutôt vers une chaîne neutre, dynamique et avec une large bande passante, histoire de ne rien manquer ou masquer de ce qui se passe dans un opéra.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:28

Scytales a écrit:
PaRa a écrit:J'aurais penché pour une compo plutôt orientée médium avec des enceintes assez ouvertes.


Pour ma part, je me pencherais plutôt vers une chaîne neutre, dynamique et avec une large bande passante, histoire de ne rien manquer ou masquer de ce qui se passe dans un opéra.


le Problème de trouver quelque chose de neutre à ce prix qui pourra donner un médium de très haut vol pour les voix ca court pas les rues amha !
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:53

moi j'aurai un penchant pour du monitor ou du bw avec des amplis vincent mais j'ai peu qu'on soit un peu hors budget avec le lecteur cd.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:56

god a écrit:moi j'aurai un penchant pour du monitor ou du bw avec des amplis vincent mais j'ai peu qu'on soit un peu hors budget avec le lecteur cd.
a+


Pas n'importe quel vincent alors :o
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Oct 2005 16:01

PaRa a écrit:
god a écrit:moi j'aurai un penchant pour du monitor ou du bw avec des amplis vincent mais j'ai peu qu'on soit un peu hors budget avec le lecteur cd.
a+


Pas n'importe quel vincent alors :o
les 991 par exemple :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 28 Oct 2005 16:04

Dans de l'opéra, il n'y a pas que des voix, il y a aussi un orchestre.

Parmis les enceintes neuves actuelles, je ne peux rien dire, n'en connaissant pour ainsi dire aucune.

Personnellement, si je m'en réfère aux modèles que j'ai pu entendre il y a quelques années, j'aurais plutôt tendance à m'orienter vers de belles colonnes Triangle ou Cabasse (à condition d'avoir le recul nécessaire).

Et puis, un amplificateur simple et puissant, capable de tenir le 4 ohms sans problème, c'est-à-dire comme il tient le 8 ohms. Mine de rien, ça élimirera déjà pas mal de candidat. Ma logique peut paraître simpliste, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par faire marcher des enceintes de qualité avec un amplificateur sérieusement conçu. Le bon outil pour le bon travail.

Pour ce qui est du lecteur de CD, si on en trouve pas un qui marche bien à un prix abordable, c'est à désespérer de toute l'industrie hi-fi!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 19:48

Le cahier des charges est solide!
L'opéra c'est effectivement voix et orchestre, donc il faut être bien timbré en haut sans distorsion aucune ou presque et tenu en bas, avoir de l'image, de la spatialisation, ... et une excellente dynamique car les variations de niveaux sont spectaculaires.
Cela fait beaucoup et je crains que pour 3000€ en matériel neuf, quelques concessions soient nécessaires.... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:16

aldiallo a écrit:
PaRa a écrit:
god a écrit:moi j'aurai un penchant pour du monitor ou du bw avec des amplis vincent mais j'ai peur qu'on soit un peu hors budget avec le lecteur cd.
a+


Pas n'importe quel vincent alors :o
les 991 par exemple :wink:


non plutot le sv 233 car on est deja hors budget avec les 991
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:25

Baussart a écrit: en priorité la scène finale du premier acte de Tosca, le dernier acte de Parsifal ou Pélléas et Mélisande,


C'est assez hallucinant cette façon de vouloir optimiser un système de 3000 € pour la bonne reproduction de 3 oeuvres!!! Tu aurais dis "avant tout un bon système, particulièrement à l'aise sur l'art lyrique, par exemple tels et tels enregistrements"... ça peut s'entendre. C'est un exemple. Mais signaler ainsi qu'il faut optimiser la restitutution pour 3 oeuvres, ça sous-entend que ça sera moins bon pour les autres disques!

3000€ pour reproduire 3 disques...

Ca me rappelle une citation de Shakespeare : "il y a quelque chose de pourri au royaume de la hi-fi". :roll:
Dernière édition par vincent128 le 28 Oct 2005 20:31, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:25

Côté enceintes, les JLA avec leur hp fostex fonctionnent plutot bien; par contre il faut absolument leur adjoindre le complément de grave pour l'opéra afin de reproduire l'assise de l'orchestre.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message