Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

upscaling

Message » 28 Oct 2005 19:33

Bonjour

Je m'excuse par avance d'ouvrir un sujet pour ca, mais je recherche sur le forum un sujet qui expliquerai précisement ce qu'est l'upscaling, car honnêtement même si on m'a expliqué, j'ai pas tout compris :oops:

Si quelqu'un peut me mettre un lien sur un sujet qui me permettrai de comprendre je serais le plus heureux !! :mdr:

merci d'avance
tazzzz
 
Messages: 164
Inscription Forum: 11 Mai 2003 15:39
  • offline

Message » 28 Oct 2005 19:42

le principe consiste à augmenter la résolution native d'un fichier vidéo.

exemple : un film dvd pal va avoir comme résolution 720 colonnes et 576 lignes.

pour "optimiser" l'affichage sur un projecteur de résolution 1280 colonnes et 720 lignes, nous allons vouloir upscaler l'image du DVD à la résolution native du projecteur (qui est le meilleur moyen d'utiliser au mieux les projos digitaux - lcd & dlp, etc).

via un PCHC (PC orienté vidéo) l'upscaling se fait de manière naturelle à partir du moment où la résolution d'affichage de la vidéo (en mode plein écran) sera la résolution de Windows (ici configurée en 1280x720).

donc pour résumé l'upscaling correspond au redimensionnement d'une image contenant à la base 576 lignes pour obtenir une image ayant 720 lignes (d'après l'exemple ci-dessus).

j'espère avoir été clair :oops: ;)

n'hésite pas si ça ne l'est pas encore :lol:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 28 Oct 2005 19:52

Certains lecteurs DVD le font aussi. Soit en numérique (le plus fréquent) via la prise DVI ou HDMI soit en analogique avec notamment le philips 963 tweaké HCfr.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:20

Danam a écrit:le principe consiste à augmenter la résolution native d'un fichier vidéo.

exemple : un film dvd pal va avoir comme résolution 720 colonnes et 576 lignes.

pour "optimiser" l'affichage sur un projecteur de résolution 1280 colonnes et 720 lignes, nous allons vouloir upscaler l'image du DVD à la résolution native du projecteur (qui est le meilleur moyen d'utiliser au mieux les projos digitaux - lcd & dlp, etc).

via un PCHC (PC orienté vidéo) l'upscaling se fait de manière naturelle à partir du moment où la résolution d'affichage de la vidéo (en mode plein écran) sera la résolution de Windows (ici configurée en 1280x720).

donc pour résumé l'upscaling correspond au redimensionnement d'une image contenant à la base 576 lignes pour obtenir une image ayant 720 lignes (d'après l'exemple ci-dessus).

j'espère avoir été clair :oops: ;)

n'hésite pas si ça ne l'est pas encore :lol:


la tu parle d'upscaling a partir d'un PC... moi je pensais aux lecteurs de DVD mais je presume que le principe est le même ??
Ouh la la que c'est compliqué pour un néophyte :-?
tazzzz
 
Messages: 164
Inscription Forum: 11 Mai 2003 15:39
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:28

Le principe est le même. Il faut upscaler donc augmenter la résolution native d'un DVD pour qu'elle permette une amélioration (normalement) de l'image parce que plus tu as un nombre important de ligne et de colones, plus le nombre d'intersections entre ces lignes et ces colonnes est important et donc au final la définition de l'image est meilleure et plus fine....
Je suis compréhensible là???? :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:44

oui en effet le principe est le même et on peut dire que je me suis arrété au milieu de mon explication :lol:

en fait dasn les platines dvd récentes, les constructeurs ont ajouté des puces justement qui ont pour mission de procéder à des traitements de l'image dont l'upscaling ;) en 720p (progressif) ou en 1080i (entrelacé) à partir donc de sources dvd.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 28 Oct 2005 20:53

Je crois d'ailleurs que l'on ne peut pas upscaller en 1080p, au moins avec de l'analogique (YUV notamment)....

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Oct 2005 21:31

calovadts a écrit:Je crois d'ailleurs que l'on ne peut pas upscaller en 1080p, au moins avec de l'analogique (YUV notamment)....

:wink:


Eh ben, c'est pas très puissant une platine de salon :o

:mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message