Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR BEYER DT880

Message » 29 Oct 2005 7:55

oups, je croix que je viens de me payer mon DT880 par le configurateur sans le faire expres, il est un peu plus cher que chez meier mais bon au moins il sera un peu plus bo, je l'ai pris en 250 ohm

je me demande si le son est moins bon en 32, car sinon c'est très intéressant pour l'utiliser avec des baladeurs.

je l'ai pris en cash on delivery, donc au pire je peux ne pas aller le chercher a la poste. mais bon vu que je l'ai acheté il doit etre sorti lol.

Je vous tien au courant
firebird22
 
Messages: 547
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2005 8:28

J'ai du mal à comprendre l'impédance du casque...
32 Ohms demande plus de courant qu'un 600...Or on dit que les walkman ou autre préfèrent les 32 aux 600...Les amplis de walkman ne sont pas des usines à courant...Me trompe-je?
Merci de m'éclaircir...Dub une idée...??
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2005 8:58

Les casques à impédance élevée sont moins faciles en général à alimenter (constat par exemple avec les AKG 240 — ou avec la différence 600/AKG).
Le pourquoi m'en échappe totalement!
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2005 9:19

c'ets quelle est la différence de son si on branche un 32 ou un 600 sur un ampli casque par exemple?
firebird22
 
Messages: 547
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2005 11:08

firebird22 a écrit:c'ets quelle est la différence de son si on branche un 32 ou un 600 sur un ampli casque par exemple?


subjectivement: entre deux AKG 240, le volume audible passe du simple au double — du moins, on a cette impression (moi, j'avais cru que l'un des deux casques ne marchait pas…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2005 11:35

Un casque avec une impédance élevée aura un besoin en voltage plus important qu'un casque avec une impédance faible. A voltage équivalent, on aura un volume sonore plus faible sur le casque ayant la plus grosse impédance.
En pratique, il faut essayer: on branche son casque sur sa source, et si le volume est suffisant, pas besoin d'ampli casque.
Les casques de faible impédance ont par conséquent moins de problèmes de volume sonore. Par contre, ils imposent un besoin en courant plus important à la source, qui peut être en théorie problématique pour la linéarité si la sortie de la source est de type "ligne", donc ayant un amplificateur non adapté à la charge. De toute façon, il faut essayer et ne pas forcémment se précipiter sur l'achat d'un ampli casque, dont l'apport, en cas de volume suffisant, est très subtile, voire négligeable, amha.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 29 Oct 2005 11:40

C'est pas très clair tout ça...si en plus on rajoute le rendement... :roll:
Personnellement j'ai deux 600Ohms (AKG240M et SennHD480) et je ne remarque pas de grosses diff entre la sortie casque de ma platine et celle de mon amplicasque...Les diff sont très très subtiles...Peut-être qu'avec un casque plus transparent, les diff seront plus marquées... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2005 11:43

C'est ce que j'ai dit (peut être mal). Le problème des casques à haute impédance se limite quasiment uniquement au volume sonore. Donc, si on est satisfait du volume sonore de sa source, pas besoin d'ampli casque.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:07

Choixpeau a écrit:Le problème des casques à haute impédance se limite quasiment uniquement au volume sonore. Donc, si on est satisfait du volume sonore de sa source, pas besoin d'ampli casque.



àmha c'est peut-être un poil plus compliqué que ça:

dans le cas du Sennheiser 600 (c'est moins net sur le Beyer que j'avais écouté), par exemple, il ne sonne pas identiquement sur une sortie déwattée (écoute plus crispée) et sur un ampli casque (c'est plus fluide):

pour l'entendre, il faut écouter un morceau avec des transitoires et/ou des extinctions de notes et de la réverb (Jordi Savall est pas mal pour ça): on se concentre sur les coups d'archets et ça ne doit pas scintiller (frisoter, métalliser) dans les forte.
Idem: on doit pouvoir entendre les écarts dynamique sans que ce soit poussif. Pour cela, on se passe Tabula Rasa de Arvo Pärt, ou les Fratres, et on entend très bien que c'est plus "poussif" dans un cas que dans l'autre.

Le premier type de différence engendrera, à la longue, une certaine fatigue auditive (en plus de ça, ça n'est pas très naturel).
Le second rend l'écoute "ennuyeuse" (il arrive, que des gens qui n'aiment pas la musique classique, se mettent à l'apprécier en écoutant un système restituant mieux la dynamique: j'ai déjà expérimenté ce phénomène).

Les différences sont certes subtiles — mais elles ont des effets à moyen terme sur l'écoute.
Pour ma part, en sélectionant quelques critères de ce genre, j'arrive à faire progresser mon système, petit à petit, vers un but: écouter sans me poser de questions et sans avoir envie de changer quoi que ce soit (sauf le volume et le disque!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:14

wincoach a écrit:J'ai du mal à comprendre l'impédance du casque...
32 Ohms demande plus de courant qu'un 600...Or on dit que les walkman ou autre préfèrent les 32 aux 600...Les amplis de walkman ne sont pas des usines à courant...Me trompe-je?
Merci de m'éclaircir...Dub une idée...??


tiens, j'ai reposé la question là:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169188914

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:49

si il est plus facile d'alimenter un casque 32 ohm et que le son n'est pas alteré, on voit que beyer peut proposer pour le meme casque 3 impédences diférentes, pourquoi ne pas proposer que du 32 ohm qui serait exploitable directement sur toutes les sources sans nécéssité d'ampli casque ?
firebird22
 
Messages: 547
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:52

firebird22 a écrit:si il est plus facile d'alimenter un casque 32 ohm et que le son n'est pas alteré, on voit que beyer peut proposer pour le meme casque 3 impédences diférentes, pourquoi ne pas proposer que du 32 ohm qui serait exploitable directement sur toutes les sources sans nécéssité d'ampli casque ?


parce que l'impédance élevée est fait pour être branché sur un ampli casque dédié (de studio avec équaliseur de prémix) et qu'il ne propose pas le même équilibre sonore:

il supportera des niveaux sonores plus élevés avec de moindres distorsions — telle est du moins l'explication que j'ai entendue quand j'ai posé la question (dans un contexte de [peti]studio).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:55

Avec un casque 32 ohm, le volume est plus important, mais il faut plus de courant ce qui peut provoquer des problèmes de linéarité, d'où la necessité de l'ampli casque.
Plus tu baisses l'impédance et plus tu t'éloignes des caractéristiques d'une sortie ligne.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 29 Oct 2005 13:03

ok c'est donc valable principalement pour les studios, mais pour lutilisateur hifi, le gain concernant la distortion ne doit pas etre hyper flagrant.

j'aurais ptet du prendre le 32 ohm, enfin je verrais bien
firebird22
 
Messages: 547
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2005 13:11

Dans les studios, ils ont paradoxalement souvent des casques moyens, car les mix se font sur enceintes. Les casques sont surtout reservés aux retours pour les artistes.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message