Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, lyric, marc69, Nonaud, vfr2002 et 435 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un système à moins de 3000 € pour de l'opéra

Message » 28 Oct 2005 20:33

vincent128 a écrit:
Baussart a écrit: en priorité la scène finale du premier acte de Tosca, le dernier acte de Parsifal ou Pélléas et Mélisande,


C'est assez hallucinant cette façon de vouloir optimiser un système de 3000 € pour la bonne reproduction de 3 oeuvres!!! Tu aurais dis "avant tout un bon système, particulièrement à l'aise sur l'art lyrique, par exemple tels et tels enregistrements"... ça peut s'entendre. C'est un exemple. Mais signaler ainsi qu'il faut optimiser la restitutution pour 3 oeuvres, ça sous-entend que ça sera moins bon pour les autres disques!

3000€ pour reproduire 3 disques...

Ca me rappelle une citation de Shakespeare : "il y a quelque chose de pourri au royaume de la hi-fi". :roll:


Je ne vois pas bien ou est le probleme... ce sont des morceaux plutot exigeants, si ils passent le reste passera.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:51

L'opéra @home, plutot exigeant, le mot est faible (surtout le final de l'acte I de Tosca) :o

Certains suggèrent l'approche monitoring, ou le haut rendement. Avec ce genre de rendu sur de l'opéra, là on se retrouve au premier rang. La dynamique naturelle de l'opéra est déjà phénoménale (et les enregistrements sont souvent sans pitié), est-ce bien raisonnable de chercher à la reproduire à la maison avec 3 m de recul ? Ou comment s'en prendre plein les feuilles...

C'est une question de gout, mais pourquoi pas à l'inverse essayer quelque chose d'un peu plus doux, avec un son un peu "fondu" (Bayreuth...), qui vous place au premier balcon plutot qu'au premier rang, ce qui évite de se prendre les trompettes wagnériennes, les fortissimos des voix et les postillons en pleine tête ? Trop de détail chirurgical peut tuer la musique et la magie ;-)

C'est cette voie que j'ai choisi, avec sphinx/dynaudio, et je me régale sans fatigue sur mes enregistrements de référence que sont Tosca (Callas 1953) et Pelléas (Abbado) :D

Just my two cents...
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2005 21:17

Je propose:

1 ampli advance accoustic map 303 700€
1 lecteur cd shanling CD-S100 1080€
1 paire de bruno henri BH100 840€
1 p'tit gris comme cable de modulation 70€
1 paire de cables mpc equilibre ?€
1 barette secteur MPC 230€

ET ROULE MA POULE!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Oct 2005 21:24

Le lecteur cd > prix que les enceintes je trouve ca un peu fort quand même :o
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Oct 2005 21:27

PaRa a écrit:Le lecteur cd > prix que les enceintes je trouve ca un peu fort quand même :o


C'est normal, sur le meme ensemble, j'ai une shanling SCD S200 a 1800€ et c'est une tuerie.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Oct 2005 22:43

Moi je dirais:

SONY SCD XB790
NAD C372
TRIANGLE colonnes genre ANTAL (4HP)
Elephant pour HP
Galileo pour modul

Et pour la différence avec 3000€ des CDs.............
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 29 Oct 2005 0:01

Si je reprend mon idée de nécessaires concessions, j'irais plutôt vers les voies préconisées par Abricot: biblios avec rendement moyen voire bas, un bon totor musclé, un CD sobre.
La voie du haut rendement (ou assez haut) reste possible mais, AMHA, le budget pour enceintes + ampli à tubes reste un problème en neuf.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Oct 2005 8:22

Pourquoi haut rendement (ou assez haut) impliquerait-il nécessairement l'usage d'amplificateurs à tubes?

Sinon, +1 avec nico- et -1 avec vincent128.

Du point de vue de la reproduction sonore, les 'gros' opéras sont interchangeables entre eux. Baussart en a donné quelques uns; il aurait pu en donner d'autres, tout aussi complexes à reproduire voire plus encore, que cela n'aurait rien changé au fond de sa demande, qui est très clairement impliqué dans l'expression de sa sélection d'oeuvres.

Il veut une chaîne capable de reproduire un message musical très complexe.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2005 8:40

Merci à tous mais pour l'instant pas de soluces.
Selon mon expérience, les enceintes Triangle (Stratos ou Esprit) distordent trop dans le haut du spectre sur des messages complexes. Les bibliothèques vous enlévent une grande partie des violoncelles et contrebasses de l'orchestre et une voix de basse paut y paraître "barytonienne".
Les électroniques Vincent (SV233) n'apportent pas assez détagement dans les plans sonores et lsurtout possédent des timbres très moyens...
Quat au système proposé gentiment par Astrorock, je suis vraiment sceptique mais bon pourquoi si on m'assure que l'écoute est bonne sur les oeuvres énoncées.
Pourquoi ces oeuvres, parce-qu'elles possédent des passages très très très très compliqués et que je n'ai jamais entendus correctement sur des système à moins de 20.000 € et que c'est désespérant.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Oct 2005 19:40

vincent128 a écrit:Ca me rappelle une citation de Shakespeare : "il y a quelque chose de pourri au royaume de la hi-fi". :roll:


quel cynisme :-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Oct 2005 20:55

Scytales a écrit:Pourquoi haut rendement (ou assez haut) impliquerait-il nécessairement l'usage d'amplificateurs à tubes? ..........
Il veut une chaîne capable de reproduire un message musical très complexe.

L'idée était liée aux concessions à mon sens nécessaires dans le budget imparti: pour avoir un prix serré sur des enceintes de rendement correct il me semble qu'un choix Triangle ou BC par exemple peut se concevoir mais dans ce cas une amplification à tube ou bien hybride au minimum me paraît souhaitable pour le haut médium aigu (peut être aussi chez Klipsch mais le budget semble un peu juste).
Sinon et dans l'absolu je suis d'accord avec ta remarque mais peut être pas pour le présent cahier des charges.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Oct 2005 21:10

Baussart a écrit:Quat au système proposé gentiment par Astrorock, je suis vraiment sceptique mais bon pourquoi si on m'assure que l'écoute est bonne sur les oeuvres énoncées.

et :wink:


Ben je suis resté dans le budget impartis... :-?

Sinon tu change le lecteur par la shanling SCD S200 et la.... :D

Et je peut detailler pourquoi! :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Oct 2005 23:26

Baussart a écrit:Merci à tous mais pour l'instant pas de soluces.
Selon mon expérience, les enceintes Triangle (Stratos ou Esprit) distordent trop dans le haut du spectre sur des messages complexes. Les bibliothèques vous enlévent une grande partie des violoncelles et contrebasses de l'orchestre et une voix de basse paut y paraître "barytonienne".
Les électroniques Vincent (SV233) n'apportent pas assez détagement dans les plans sonores et lsurtout possédent des timbres très moyens...
Quat au système proposé gentiment par Astrorock, je suis vraiment sceptique mais bon pourquoi si on m'assure que l'écoute est bonne sur les oeuvres énoncées.
Pourquoi ces oeuvres, parce-qu'elles possédent des passages très très très très compliqués et que je n'ai jamais entendus correctement sur des système à moins de 20.000 € et que c'est désespérant.


:wink:


salut

si je te suis tu dis que toutes les electroniques vincent n'apportent pas assez d'etagement ou juste le sv 233.
car sur mon systeme je n'ai jamais remarque cela ou alors je ne sais pas ce qu'est l'etagement,pourrais tu me signifier ce que c'est.
je ne cherche nullement a polemiquer simplement a parfaire mon vocabulaire,bien que je sois tres surpris de cette position tres tranche alors que mal de gents s'accordent a dire qu'il y a du bon et du mauvais chez vincent.
sinon es tu ouvert a un systeme diy,car un ampli grand mos avec un ktr en preampli,je peux t'assurer que ca marche tres fort,qqn qui a les memes enceintes que moi s'en sert et ecoute des oeuvres qui a mon avis vont dans ton sens.

enfin j'aurais ete plus gentil avec des systemes a 10000euros je crois qu'on peut avoir des trucs sympas.
pour moins de 3000euros meme sans l'electronique je vois vraiment pas quelles enceintes pourront reproduire de l'opera sur tout le spectre.la premiere qui me vient en tete c'est une paire de mc210 mais bon c'est 2,5 fois le budget.

a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 30 Oct 2005 9:46

Bjr.

Donc pas d'opera possible a moins de 10000€?

Je ne tiens pas polemiquer inutilement mais meme a 100000€ un systeme ne reproduira jamais l'ecoute en salle d'un opera.

Donc en mettant la barre a 3000€ on sais qu'on vas se priver de certaines choses, mais c'est possible d'en ecouter dans de tres bonnes conditions.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 30 Oct 2005 10:07

astrorock a écrit:Je propose:

1 ampli advance accoustic map 303 700€
1 lecteur cd shanling SCD-S200 1890€
1 paire de bruno henri BH100 840€

ET ROULE MA POULE!


On doit pouvoir trouver la platine a moins cher.

Je viens d'ecouter de l'opera ce matin et je rajouterais ceci: Les orchestres d'opera sont bien plus petit que les symphoniques, donc si un ensemble restitue une symphonie correctement je ne vois pas ce qui le limiterais sur de l'opera.

Enfin ce n'est que mon avis.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message