Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les tuners

Quel tuner pas cher ?

Message » 25 Oct 2005 16:52

vincent1 a écrit:Non, c'est fini (depuis la rentrée, me semble-t-il) :mdr:


Duck seekers!
quand je pense que je n'avais même pas remarqué la disparition de ce S pas mallarméen pour un sou!
Alors que le beandeau du site radio-france est à peu près explicite:

La fenêtre s'intitule bien «France Musique» et le logo ne porte pas d'S non plus…
Y'a plus que l'adresse qui en marque un:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/direct/………

Sont vraiment compliqués à radio(s) france(s)… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Oct 2005 18:30

Si tu te trouves en zone de réception DAB, le Cambridge AZUR 640T n'est pas un mauvais choix. Il permet de recevoir le DAB Bande L ( réseau radio france dont Musiques) ainsi que la FM. Je l'utilise en région parisienne et la réception est nickel. C'est il me semble un bon rapport qualité prix.

Image
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Oct 2005 18:52

Il est un poil plus cher et hors budget — mais comme la section tuner est, me semble-t-il quasi identique à celle du t500…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2005 11:26

dub a écrit:
vincent1 a écrit:Non, c'est fini (depuis la rentrée, me semble-t-il) :mdr:


Duck seekers!
quand je pense que je n'avais même pas remarqué la disparition de ce S pas mallarméen pour un sou!
Alors que le beandeau du site radio-france est à peu près explicite:

La fenêtre s'intitule bien «France Musique» et le logo ne porte pas d'S non plus…
Y'a plus que l'adresse qui en marque un:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/direct/………

Sont vraiment compliqués à radio(s) france(s)… :lol:


En fait, ils doivent planifier une réunion avec le conseil d'administration, le ministre de la culture et les syndicats pour savoir s'ils gardent le "s" ou pas :mdr:
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 26 Oct 2005 11:28

Cela dit, je viens juste d'enregsitrer le second concert des Ysaÿe au Festival de Besançon retransmis sur France Musique:
c'est quand même bien cette radio!… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2005 14:23

Salut

le vintage a du bon meme si c'est la première fois pour moi ...
J'ai acheté hier à Cash Converter un tuner Marantz ST 151 L à 22 euros
Je ne l'ai pas encore testé en config' Hfi mais bon à 22 euros , je me suis dit que le risque n'était très grand et cela me permettra d'avoir la radio dans la pièce de vie , branché sur mon install HifI ... On verra ...

Petite question , pas tout à fait dans le sujet
Est-ce que bricoler un cordon secteur un peu plus costaud que l'original peut avoir une reelle incidence sur un tuner , en rapport avec l'amélioration que cela apporte généralement à un CD ?
J'ai envie d'essayer çà!
a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 28 Oct 2005 13:54

dub a écrit:
zenon92 a écrit:C'est quoi l'espèce de manche de parapluie à l'arrière du Luxman sur la photo ? :mdr:
L'antenne ? Bon c'est vrai que c'est pas cher...


L'antenne AM…

Cf.
http://www.fmtunerinfo.com/luxman.html
http://www.fmtunerinfo.com/luxmanhistory.html

Il faudrait malgré tout en connaître la sensibilité et la sélectivité — car, encore une fois, les tuners ont un comportement capricieux (j'en ai essayé une quinzaine avant d'en trouver un qui me convienne sur le critètre de la réception — et des tuners anciens, j'en ai deux ou trois…).

Cela dit, c'est vrai que c'est pas cher (fmtunerinfo annonce ~50€ mais il est vrai que l'offre de ebay.com est plus large que celle de ebay.fr ou .de…).

Cdlt :wink:


Ce n'est pas cher et très bon.

Alors une indication, j'ai acheté ce tuner à sa sortie et il me servait lorsque j'habitais en appartement. J'étais en banlieue, j'avais la Tour Eiffel à vue par temps clair à 12 km (et réémetteur à 7 km) et je me servais d'un atténuateur (10 dB je crois bien) avec l'antenne de toit. Par contre, avec le fil d'antenne d'origine, je n'avais pas le signal maxi de cinq diodes, j'avais juste quatre diodes.
Je n'ai jamais eu de problème de sélectivité mais cela est bien sûr fonction de chaque lieu par rapport aux emplacements des divers réémetteurs des diverses radios FM.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Oct 2005 14:11

N.B.

Sensibilité: un tuner capte un signal dont l'intensité s'exprime en µV — plus l'émetteur est loin, plus cette intentité est faible — plus le tuner est sensible, plus il capte un signal de valeur faible

Donc: si l'émetteur est proche, la sensibilité peut (mais pas nécessairement) être un inconvénient…

La sélectivité d'un tuner est sa capacité à différencier une émission émise sur une fréquence (mettons 90.00) de celle qui est émise sur une fréquence proche (mettons: 90.1).

Donc, théoriquement, en milieu urbain où il y a beaucoup de stations (parfois proches voire se chevauchant!!), on dit que la sélectivité élevée est un avantage.

Aves des exceptions (très très nombreuses!!!):
on peut se trouver en ville, loin d'un émetteur, mais avec un bâtiment vaste qui crée un écho qu'il faut différencier de la fréquence voisine…
Sans compter les radio qusiment impossible à capter sans souffle ou parasites très génants (et anormaux contrairement à ce qu'on croit: une antenne de toit les fait disparaître!) — du genre… France Musique! Les radio locales à polarisation verticale sont en général plus faciles à capter.

D'où la nécessité d'essayer un tuner chez soi avant de l'acheter.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:07

dub a écrit:N.B.

Sensibilité: un tuner capte un signal dont l'intensité s'exprime en µV — plus l'émetteur est loin, plus cette intentité est faible — plus le tuner est sensible, plus il capte un signal de valeur faible

Donc: si l'émetteur est proche, la sensibilité peut (mais pas nécessairement) être un inconvénient…

La sélectivité d'un tuner est sa capacité à différencier une émission émise sur une fréquence (mettons 90.00) de celle qui est émise sur une fréquence proche (mettons: 90.1).

Donc, théoriquement, en milieu urbain où il y a beaucoup de stations (parfois proches voire se chevauchant!!), on dit que la sélectivité élevée est un avantage.

Aves des exceptions (très très nombreuses!!!):
on peut se trouver en ville, loin d'un émetteur, mais avec un bâtiment vaste qui crée un écho qu'il faut différencier de la fréquence voisine…
Sans compter les radio qusiment impossible à capter sans souffle ou parasites très génants (et anormaux contrairement à ce qu'on croit: une antenne de toit les fait disparaître!) — du genre… France Musique! Les radio locales à polarisation verticale sont en général plus faciles à capter.

D'où la nécessité d'essayer un tuner chez soi avant de l'acheter.


Cdlt :wink:


Dub, merci pour ton cours mais j'ai appris tout cela dans les années 60...et même la piqure de rappel était inutile... :wink:

Depuis 1967, je me servais d'un poste Saba Transall de luxe qui fut le premier poste à préselection par varicap. Il me servait de tuner également, et il fonctionne encore parfaitement.



D'accord pour faire l'essai chez soi, lorsqu'on achète un Magnum Dynalab ou un tuner neuf à 600 € et plus. Mais lorsqu'il s'agit d'acheter un tuner 4,8 fois moins cher que son prix d'il y a 25 ans, j'appelle cela e.....r les mouches...car mes trois tuners n'ont jamais été essayés chez moi avant achat pour la bonne raison que sur Paris c'était impossible. Cela n'est possible que depuis que certains magasins sont sur ce forum. Et encore, il n'y a pas longtemps, l'un deux m'a demandé d'apporter mes enceintes de 113x28x49 cm et 34 kg pièce au magasin pour l'essai d'un ampli de puissance multicanal.

Pour revenir aux tuners, si je n'avais pas eu l'envie de passer aux préselections, car j'écoutais plusieurs émissions qui s'enchaînaient sur des émetteurs différents, je ne l'aurai jamais remplacé par un Sony ST-SA3ES. Et si ensuite la fainéantise ne m'avait pas poussé à avoir une télécommande, je n'aurais jamais acheté un Denon TU-S10.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:11

C'était à zénon92 que les explications étaient destinées — plus qu'à toi
de façon à ce que nos discussions absconses gagnent un peu en clarté.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Achat tuner

Message » 28 Oct 2005 15:26

dub a écrit:N.B.

Sensibilité: un tuner capte un signal dont l'intensité s'exprime en µV — plus l'émetteur est loin, plus cette intentité est faible — plus le tuner est sensible, plus il capte un signal de valeur faible

Donc: si l'émetteur est proche, la sensibilité peut (mais pas nécessairement) être un inconvénient…

La sélectivité d'un tuner est sa capacité à différencier une émission émise sur une fréquence (mettons 90.00) de celle qui est émise sur une fréquence proche (mettons: 90.1).

Donc, théoriquement, en milieu urbain où il y a beaucoup de stations (parfois proches voire se chevauchant!!), on dit que la sélectivité élevée est un avantage.

Aves des exceptions (très très nombreuses!!!):
on peut se trouver en ville, loin d'un émetteur, mais avec un bâtiment vaste qui crée un écho qu'il faut différencier de la fréquence voisine…
Sans compter les radio qusiment impossible à capter sans souffle ou parasites très génants (et anormaux contrairement à ce qu'on croit: une antenne de toit les fait disparaître!) — du genre… France Musique! Les radio locales à polarisation verticale sont en général plus faciles à capter.

D'où la nécessité d'essayer un tuner chez soi avant de l'acheter.


Cdlt :wink:



J'ai lu les explications de Dub avec beaucoup d'intérêt (sensibilité et selectivité) car je suis sur Paris et avec mon ampli tuner Sherwood 865 que je viens de vendre, il était difficile pour ne pas dire impossible certains jours de capter TSF Jazz (89.9), alors que l'émetteur est dans le 93... mème FIP déconnait certaines fois (dès que le temps changeait notamment - on ne rit pas ! -) avec une réception pleine de souffle, c'était inaudible !
j'avais pourtant acheté une antenne intérieure amplifiée qui, bien qu'elle ait un peu arrangé les choses n'avait pas tout réglé.
Alors je cherche maintenant un tuner de bonne qualité qui me permette - au moins - de capter TSF dans de "pas trop mauvaises" conditions ! L'Onkyo T4211 me parait être un bon achat mais les seuls prix intéressants se trouvent sur les sites allemands que tu as indiqué, mais il semble qu'ils ne vendent pas en France (et il n'y a aucune page en anglais... dur dur !)
Sinon est-ce que quelq'un a déja écouté le Yamaha TX 492 ? on le trouve actuellement à 169 €...
Elvin3
 
Messages: 185
Inscription Forum: 18 Mai 2004 13:35
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:33

N.B.

Une antenne intérieur avec un amplificateur amplifie aussi les parasites et les échos — et peut ne pas représenter une solution.

Une antenne fouet (genre Fanfare chez selectronic ou Metz etc) ne propose pas de gain et est censément non orientable (en fait, en la plaçant à l'horizontale et en l'orientant ou à la verticale en omnidirectionnel, on n'obtient pas le même résultat).

Si (et seulement si) le problème est un problème de faiblesse du signal, le 4211 couplé à une Fanfare ne marche pas trop mal — à la condition qu'il y ait du signal quand même et pas d'«ombre» (par ex. dans ma maison de campagne, l'émetteur est trop loin et il y a du relief: du coup la Metz ne suffit pas!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2005 16:12

Pour ma part, pour usage occasionnel, j'ai trouvé dans les mêmes conditions chez le même fournisseur un tuner technics en parfait état de marche.
Attention à bien éteindre le tuner quand il ne marche pas pour éviter les parasites inutiles; attention aussi à la proximité avec certains lecteurs cd.

davfouch a écrit:Salut

le vintage a du bon meme si c'est la première fois pour moi ...
J'ai acheté hier à Cash Converter un tuner Marantz ST 151 L à 22 euros
Je ne l'ai pas encore testé en config' Hfi mais bon à 22 euros , je me suis dit que le risque n'était très grand et cela me permettra d'avoir la radio dans la pièce de vie , branché sur mon install HifI ... On verra ...

a+
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 29 Oct 2005 23:11

Merci à Dub (Grand Maître du tuner hi-fi :wink: )
Bon pour être honnête j'ai pas forcément tout compris aux explications techniques...
En fait, si je rachète un tuner, il faudra qu'il soit : pas cher, avec une ch'tite telco, de couleur silver, et une sensibilité on va dire "normale" (j'ai pas forcément besoin d'une bête de course).
Donc déja, ça exclut les modèles d'avant-guerre et les modèles de compétition à 1250€ :mdr:
Pour le reste, je vais aller faire un tour chez quelques revendeurs pour me faire une idée...
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 30 Oct 2005 8:31

zenon92 a écrit:Bon pour être honnête j'ai pas forcément tout compris aux explications techniques...


Si t'achètes un tuner, tu vérifies aussi ses données techniques — par exemple:

Sensibilité : 0.9uV =
ce tuner est capable de capter un signal aussi faible que 0,9µV (et au-dessus) — plusle chiffre est faible, plus le tuner capteras les signaux faibles


Sélectivité : 70dB — ce tuner distingue deux signaux voisins l'un de l'autre (en fréquence), dont le différentiel de bruit n'est que de -70db (donc en grosseule la partie en dessous de -70db d'un signal est susceptible d'être entendue dans l'autre) — s'il ne les distinguait qu'à -35 db, une partie importante d'un des deux serait audible — s'il les distinguait à -95db ça serait exraordianaire…

Sur les tuner anciens, on considérait parfois que la sensibilité devait être de moins 4µV………

Cdlt :wink:

PS celui qui a reconnu le tuner que j'ai pris en exemple peut écrire à son vendeur: il en a gagné un! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message