Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, mroboto, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un système à moins de 3000 € pour de l'opéra

Message » 30 Oct 2005 10:24

En tout cas j'ai déjà écouté deux fois du shanling : une fois un ampli intégré et l'autre fois une platine cd et je dois dire que ces électroniques m'ont donné beaucoup d'émotion avec une scène sonore incroyable. Je sais que je n'ai pas écouté que du shanling et qu'il y a d'autre maillons autour de la chaine mais chaque fois je me suis dit, shanling ça me parait vraiment bien.

Donc je me dis que ça doit pas être idiot ce qu'astrorock nous raconte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Oct 2005 13:46

Baussart a écrit:la scène finale du premier acte de Tosca, [...]
et que je n'ai jamais entendus correctement sur des système à moins de 20.000 € et que c'est désespérant.


tu m'as l'air d'être très très exigeant pour dire qu'en dessous de 20.000€ ce n'est pas "correctement" reproduit.
Tu parles de "Tre Sbirri, una carroza" ? J'ai seulement le Tosca de B. Jacquot en DVD. (avoir l'image pour un opéra, c'est quand même pas mal, hein :wink: ) Je viens de me le repasser en DTS sur mon modeste HC et je trouve ça déjà très correct. Hum, ton "correctement" serait mon "fabuleux" je crois ;)
Alors ça donne à mes oreilles:
L'ouverture, l'ampleur, très bien (grace au multicanal?). L'infra-grave (je ne m'y attendais pas sur cette oeuvre) bien présent (mais forcément puisque le caisson intervient :oops: ). Les timbres des cuivres très bons. Pas ce confusion particulière dans les parties complexes.
Bien sûr, en étant critique, je trouve qu'il manque ce petit surplus de transparence et de dynamique (la faute au rsp1066?) qui fait qu'on sent que ce n'est pas du direct, et c'est sans doute là toute la différence, et j'aimerais un poil plus de lissé sur la voix de Raimondi/Scarpia.

Pour une install stéréo, et parce que j'ai tendance à préférer choisir du matos français, je tendrais une oreille vers Atoll CD100 + Kora 90 + Elipson P4 qu'on doit pouvoir trouver dans les 3K€ en street price (sans les cables).

Ce qui m'étonne c'est que, étant Pro, tu dois pouvoir faire (et avoir fait) moults essais comparatifs, et tu as donc certainement beaucoup plus de choses à dire que moi :wink: . Je suis en tout cas bien curieux de lire des CRs dans cette gamme de prix.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Oct 2005 13:51

mcarre1 a écrit:Pour une install stéréo, et parce que j'ai tendance à préférer choisir du matos français, je tendrais une oreille vers Atoll CD100 + Kora 90 + Elipson P4 qu'on doit pouvoir trouver dans les 3K€ en street price (sans les cables).


Je n'ai jamais entendu qu'un fois un Kora 90, et pas sur des P4. Cependant, vu ce que j'ai pu en juger, j'essaierais tout de même un amplificateur un peu plus musclé, mais pas forcément plus cher, pour alimenter des P4. Il ne m'a en effet pas semblé que le Kora 90 soit un champion de la maîtrise des messages complexes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2005 13:59

astrorock a écrit:Je propose:

1 ampli advance accoustic map 303 700€
1 lecteur cd shanling CD-S100 1080€
1 paire de bruno henri BH100 840€
1 p'tit gris comme cable de modulation 70€
1 paire de cables mpc equilibre ?€
1 barette secteur MPC 230€

ET ROULE MA POULE!


230€ dans la barette secteur, je trouve que c'est un peu cher vu la contrainte budgétaire :wink: ... Une petite réflexion, acheter une paire d'enceinte neuve, hors désiderata trés spécifique ne sert à rien, on gagnerait fortement sur le budget en prenant un modèle d'occaze...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 30 Oct 2005 14:05

Baussart a écrit:Pourquoi ces oeuvres, parce-qu'elles possédent des passages très très très très compliqués et que je n'ai jamais entendus correctement sur des système à moins de 20.000 € et que c'est désespérant.


A mon avis on peut créer des systêmes analytiques pour moins cher... Je ne suis pas sûr d'interpréter correctement ta quête du médium. Si je devais repartir à zéro avec un budget direct intéressant ( dans les 10000€), je ferais un truc du genre Studer A5 et source variable en XLR. Mais ce n'est qu'une piste :wink: ...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 30 Oct 2005 19:21

Studer A5


argh je serais vraiment très curieux d'écouter ça un jour :wink: ...Malheureusement y'a que Bassi qui a la distribution en France (donc pour les écouter ailleurs que chez lui :sad:)
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 30 Oct 2005 20:11

lcartau a écrit:
Baussart a écrit:Pourquoi ces oeuvres, parce-qu'elles possédent des passages très très très très compliqués et que je n'ai jamais entendus correctement sur des système à moins de 20.000 € et que c'est désespérant.


A mon avis on peut créer des systêmes analytiques pour moins cher... Je ne suis pas sûr d'interpréter correctement ta quête du médium. Si je devais repartir à zéro avec un budget direct intéressant ( dans les 10000€), je ferais un truc du genre Studer A5 et source variable en XLR. Mais ce n'est qu'une piste :wink: ...

Amicalement Loïc :D

Oui très probablement mais le problème, je le répète, est le cahier des charges initialement posé: OPERA et 3000€ avec du matériel neuf et une écoute résultante de haut niveau. Donc dans ce budget où doivent se faire les concessions acceptables selon vous?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Oct 2005 20:19

Des concession? En teme de budget?

Dans le lecteur de CD, AMHA.

Vu que de toute façon, on en trouve de très bons à des prix sans aucun rapport avec ceux d'amplificateurs dignes de ce nom, encore plus de ceux d'excellentes enceintes!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2005 20:41

Scytales a écrit:Pourquoi haut rendement (ou assez haut) impliquerait-il nécessairement l'usage d'amplificateurs à tubes?

Sinon, +1 avec nico- et -1 avec vincent128.

Du point de vue de la reproduction sonore, les 'gros' opéras sont interchangeables entre eux. Baussart en a donné quelques uns; il aurait pu en donner d'autres, tout aussi complexes à reproduire voire plus encore, que cela n'aurait rien changé au fond de sa demande, qui est très clairement impliqué dans l'expression de sa sélection d'oeuvres.

Il veut une chaîne capable de reproduire un message musical très complexe.


SAuf que Pelléas et Mélisande justement, côté difficulté, ça n'a rien à voir avec le Te Deum qui clot le premier acte de Tosca... Là tu as un choeur, un orchestre et un baryton qui gueule ! Pelléas, c'est plus calme, moins violent, moins touffu.


S'il avait fallu choisir des passage d'opéras difficiles à reproduire : j'aurais mis le début d'Otello, la scène finale du Crépuscule des Dieux, le premier acte de Tosca, ça oui !, mais p'têtre pas la fin de Parsifal et Pelléas.

Et puis j'aurais mis certains passages d'opéras de Rossini (les quintettes !) ou des noces de Figaro : car quand tu as plusieurs chanteurs de plusieurs tessitures qui chantent en même temps, vaut mieux que ça se bouscule pas... voire L'enfant et les sortilèges...

Et puis, du coup, j'aurais mis Missa Solemnis de Beethoven, Madrigaux de MOnteverdi (les distorsions dans l'aigu), Requiem Allemand de brahms, Requiem de Verdi (la chaine qui passe ça à niveau élevé sans distorsion de tous ordres peut TOUT passer...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2005 20:47

astrorock a écrit:Bjr.

Donc pas d'opera possible a moins de 10 000€?

Je ne tiens pas polemiquer inutilement mais meme a 100 000€ un systeme ne reproduira jamais l'ecoute en salle d'un opera.

Donc en mettant la barre a 3 000€ on sais qu'on vas se priver de certaines choses, mais c'est possible d'en ecouter dans de tres bonnes conditions.



+ 100 !

Faut quand même pas déconner :o

J'ai fait subir à Boudze de l'opéra sur sa chaine... et elle a des Triangle Antal XS... un Jupiter/io et un Hartley 150 (avant elle avait un Puccini) et c'était très bien.

Donc, oui, on peut écouter de l'opéra et en profiter de façon à être happé par la musique qu'on écoute pour 3000 euros, voire pour moins.


Maintenant, si l'on veut écouter ça dans une pièce de 40 ou 50 mètres carrés et avec un volume sonore très élevé, au point d'avoir des chocs à l'estomac...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2005 20:49

Scytales a écrit:Des concession? En teme de budget?

Dans le lecteur de CD, AMHA.

Vu que de toute façon, on en trouve de très bons à des prix sans aucun rapport avec ceux d'amplificateurs dignes de ce nom, encore plus de ceux d'excellentes enceintes!


+ 1 !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2005 21:12

OK pour le lecteur CD, donc disons 500 à 700€ et il y a déjà pas mal de post sur ce thème pour avoir l'embarras du choix.
Restent 2500€ pour le couple décisif ampli/enceintes, allez on avance et je vous propose 2 pistes en ampli (il y en a bien d'autres):
Le Z140 de MYRIAD,
Le MAP 303.
A vous pour la suite :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Oct 2005 21:27

haskil a écrit:
Scytales a écrit:Des concession? En teme de budget?

Dans le lecteur de CD, AMHA.

Vu que de toute façon, on en trouve de très bons à des prix sans aucun rapport avec ceux d'amplificateurs dignes de ce nom, encore plus de ceux d'excellentes enceintes!


+ 1 !

Alain :wink:


Ben pas d'accord!

C'est pour moi le maillon le plus important.

Avant mon vol, j'avais le meme ampli, les meme enceintes, et les memes cables (ou presque).

Je suis passé d'une Sony SCD-XB790 a une Shanling SCD-S200 et c'est une tuerie.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 30 Oct 2005 21:30

expertdoc a écrit:OK pour le lecteur CD, donc disons 500 à 700€ et il y a déjà pas mal de post sur ce thème pour avoir l'embarras du choix.
Restent 2500€ pour le couple décisif ampli/enceintes, allez on avance et je vous propose 2 pistes en ampli (il y en a bien d'autres):
Le Z140 de MYRIAD,
Le MAP 303.
A vous pour la suite :wink:


Nouvelle proposition:

Ampli advance acoustic map303 700€
Lecteur shanling CD-T80 1090€
Enceintes Bruno Henri BH150 1190€

Et toc! :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 30 Oct 2005 21:33

astrorock a écrit:
haskil a écrit:
Scytales a écrit:Des concession? En teme de budget?

Dans le lecteur de CD, AMHA.

Vu que de toute façon, on en trouve de très bons à des prix sans aucun rapport avec ceux d'amplificateurs dignes de ce nom, encore plus de ceux d'excellentes enceintes!


+ 1 !

Alain :wink:


Ben pas d'accord!

C'est pour moi le maillon le plus important.

Avant mon vol, j'avais le meme ampli, les meme enceintes, et les memes cables (ou presque).

Je suis passé d'une Sony SCD-XB790 a une Shanling SCD-S200 et c'est une tuerie.



On n'a pas dit qu'il n'était pas important ce maillon, mais que le rapport qualité/prix des lecteurs était plus favorable que celui des autres maillons...

Ex. un lecteur à 1 000 euros ne dépare pas une paire d'enceintes à 4 000, voire plus, comme nous sommes plus d'un forumeur a l'avoir expérimenté plus d'une fois et à plusieurs, avec le CDS 6 MK 2 de Vincent et les S 25 Dynaudio, les Focus Audio ou les MC 210 Divatech.

Essaie de changer ça : un lecteur à 4 000 ou plus, avec des enceintes à 1 000... C'est pas certain que tu profites des qualités de ton lecteur...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message