Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1105 invités

Toutes les enceintes HiFi

A part les zoreilles et la présence du double bornier

Message » 30 Oct 2005 23:21

HelloW,

A part le titre existe-t'il des critères objectifs pour se lancer dans le bi-cablage.
Exemples :

-taille de la pièce
- puissance minimale des enceintes ou de l'amplificateur.
- disposition...
- marques d'enceintes ou d'électroniques ?

Rappelez moi brièvement les avantages et les inconvénients s'ils existent (après tout peut-être n'y at'il aucun effet).

Maintenant, si vous connaissez des posts voire des sites qui y sont consacrés n'hésitez pas à me le rappeler. :oops: :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Oct 2005 0:07

ne serait ce qu'utiliser un cable différent en haut et en bas.

j'ai souvenir d'un systeme tres équilibré mettant tres bien en avant l'impact d'un cable. Nous avons testé deux cables Mogami 100% Cuivre mais de structure et de diamètre différent.
un 4x4mm² classique (3104) et un Coaxiale 2mm² (3082).

le 3104 était très bon en bas donnant beaucoup de grave mais manquait un peu d'ouverture en haut.
le 3082 était bien plus ouvert et montait plus haut, par contre il était très dégraissé en bas.

la personne a fini par bicabler



maintenant je suis en train de me dire qu'il aurait pu mettre un 3103 en bas (2x4mm²), cela aurait probablement suffit.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Oct 2005 0:08

Aucun critère objectif. Seulement les oreilles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Oct 2005 9:54

ougo a écrit:ne serait ce qu'utiliser un cable différent en haut et en bas.


J'ai vu aussi que Ecosse proposait dans ses solution bicablage, 2 cables différents
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2005 10:24

J'ai bi-câblé mes Proac avec du QED Silver Anniversary sur les borniers du tweeter, et du Sommer Elephant sur les bornier du midrange/bass.
Je ne vais pas me lancer dans le débat de l'utilité du bi-cablage, mais en ce qui me concerne avec MES oreilles, sur MON système, chez MOI, j'ai constaté une meilleure séparation et plus de détail.
Jean-Bernard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Fév 2004 16:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2005 10:37

Merci à tous de vos réponses hyper rapides ! :P

Ougo, il me semble que tu m'as déjà parlé de ces cables MOGAMI lorsque tu m'as fait écouté ta (superbe et exigeante) source : peux tu me rappeler où on trouve cette marque de cables et surtout leur prix au mètre !

Merci à notre ami Belge de me préciser le prix au mètre du Qed anniversary dont c'est la deuxième fois qu'on me parle.
Miam les PRO AC tablettes signatures : c'est "à cause" d'elles que j'ai acquis ma platine JOLIDA et mon MAJIK : l'ancien propriétaire avait cette config : JOLIDA + LINN AMPLI + LINN PRE AMPLI + tablettes signatures.

Au fait quand c'est critiqué (le bicablage) quels sont les arguments avancés :

- zero avantage pour très cher ?
:o - ou pire altération de la qualité sonore ? :cry:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Oct 2005 11:37

yijing a écrit:Au fait quand c'est critiqué (le bicablage) quels sont les arguments avancés :

- zero avantage pour très cher ?
:o - ou pire altération de la qualité sonore ? :cry:


Aucune explication scientifique à un éventuel intéret.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 31 Oct 2005 11:50

yijing a écrit:Merci à tous de vos réponses hyper rapides ! :P

Ougo, il me semble que tu m'as déjà parlé de ces cables MOGAMI lorsque tu m'as fait écouté ta (superbe et exigeante) source : peux tu me rappeler où on trouve cette marque de cables et surtout leur prix au mètre !

Merci à notre ami Belge de me préciser le prix au mètre du Qed anniversary dont c'est la deuxième fois qu'on me parle.
Miam les PRO AC tablettes signatures : c'est "à cause" d'elles que j'ai acquis ma platine JOLIDA et mon MAJIK : l'ancien propriétaire avait cette config : JOLIDA + LINN AMPLI + LINN PRE AMPLI + tablettes signatures.

Au fait quand c'est critiqué (le bicablage) quels sont les arguments avancés :

- zero avantage pour très cher ?
:o - ou pire altération de la qualité sonore ? :cry:



il aurait peut etre fallu acheter les enceintes alors ?

sino mogami : saint quentin radio


fais une recherche sur le forum - des sujets sur avantages inconvénients du bicab il y en a plus qu'assez...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Oct 2005 11:54

il aurait peut etre fallu acheter les enceintes alors ?

:wink: Finalement on y pense !


fais une recherche sur le forum - des sujets sur avantages inconvénients du bicab il y en a plus qu'assez...[/quote]

J'suis assez fainéant... :oops:

Et le prix au mètre ?... :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Oct 2005 13:17

Choixpeau a écrit:
yijing a écrit:Au fait quand c'est critiqué (le bicablage) quels sont les arguments avancés :

- zero avantage pour très cher ?
:o - ou pire altération de la qualité sonore ? :cry:


Aucune explication scientifique à un éventuel intéret.


Et surtout, aucun test en aveugle démontrant une différence audible avec le monocâblage.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Oct 2005 13:36

Sur mon bouzin, j'ai essayé le double, puis le simple avec du Qed Qudos :avec mes oreilles de sourd, pas de changement, donc simple cablage!!!!
Promis je vais essayer sans cables!!!!!! :D on verra ben!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 31 Oct 2005 13:54

yijing a écrit:il aurait peut etre fallu acheter les enceintes alors ?

:wink: Finalement on y pense !


fais une recherche sur le forum - des sujets sur avantages inconvénients du bicab il y en a plus qu'assez...


J'suis assez fainéant... :oops:

Et le prix au mètre ?... :D[/quote]


en ce cas tu risques de rester encore un peu avec la bouche ouverte et la faim au ventre.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Oct 2005 13:56

fargo a écrit:Sur mon bouzin, j'ai essayé le double, puis le simple avec du Qed Qudos :avec mes oreilles de sourd, pas de changement, donc simple cablage!!!!
Promis je vais essayer sans cables!!!!!! :D on verra ben!!!



Disons que la différence est plus évidente entre des cables différents qu'avec l'utilisation en double d'un meme cable.

Mais encore une fois il faut un système équilibré.
Changer un cable ce n'est pas changer une enceinte ; donc si un élément est très coloré ou si un effet de masque existe... alors cela ne permettra pas d'entendre les variations dues aux cables.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Nov 2005 12:34

[
en ce cas tu risques de rester encore un peu avec la bouche ouverte et la faim au ventre.[/quote]

De quel livre tiens- tu ce proverbe ? :wink:

J'ai finalement fait du bricolage avec des cables que j'avais à la maison : cables LINN +ecosse 2.2 j'ai gagné en ampleur surtout sur le médium, mais j'ai perdu en dynamique.

Pour l'instant j'arrête les "tripatouillages" : je reste avec mes enceintes bien placées, les fiches croisées sur les deux niveaux du bornier et surtout les KINDY dans l'évent (dommage qu'ils soient à l'avant... :-? :wink: )
Merci à FREDO 78 :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Nov 2005 12:49

mon esprit fabrique facilement ce genre d'images...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes