Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, guss 33, jl.dudu, klipschdestras, Ysl et 289 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour enceintes Castle AVON

Message » 30 Oct 2005 22:56

Bonsoir à tous,
ce premier post sur le forum pour un conseil:

je désire faire évoluer ma config qui commence à dater (1997): enceintes colonne Castle AVON, ampli Densen B100 et lecteur CD Meridian 506 20 bits.
Le problème vient d'un manque de grave (mon frangin a des biblios Dynaudio s1.4 avec des électroniques Musical Fidelity A5 et ça descend largement plus bas !) par contre pour "reste du spectre" l'esthétique sonore obtenue me plait.

Je pense que le soucis vient de l'ampli qui n'est pas assez costaud. J'ai aussi à disposition un ampli Vecteur I4 (et pas le 4.2 dont on parle beaucoup dans le forum), ça descend plus bas, le son est plus ouvert mais complètement désincarné et plat.

Quelqu'un d'entre vous connait-il ces enceintes et peut me conseiller une amplification pour obtenir une écoute ouverte, matérielle et fluide ? (Densen B200/B300 fort chers neufs et pas courant en occasion, mais peut-être que le jeu en vaut la chandelle).

Merci
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2005 14:08

Bonjour et bienvenue :wink:

J'ai possédé des Castle Avon pendant des années (en finition bois d'if, vraiment très belles).

J'ai malheureusement peur pour toi que tu n'arrives jamais à obtenir un grave "propre", rapide et qui descende bas avec ces enceintes ... c'est leur (seul ?) défaut :-? . Pour avoir aussi des Dynaudio, même les Audience 42 ont un grave plus percutant.

Je ne suis vraiment pas persuadé que ton ampli soit léger de ce côté là, en tout cas, ce n'est pas la réputation de Densen, mais je ne les ai jamais écoutés ... je ne pourrai donc pas être catégorique.

L'alternative à laquelle j'avais pensé, avant de finalement me séparer de ces enceintes, c'était de leur adjoindre un caisson de basses. Comme ça, en même temps, cela "soulagera" ton amplis 8). Le problème est que c'est assez difficile en audio pure de réussir une bonne intégration entre enceintes et caisson, et qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité dudit caisson ... mais cela doit quand même être réalisable :D

:idee: D'ailleurs, Castle fabrique aussi des caissons (avec le choix des essences de bois, pour une parfaite cohérence esthétique (et sonore ?) avec leur enceintes)

Sinon, pour le reste, tu as raison, ces enceintes ont une très belle sonorité

Comme tu le demandes en conclusion de ton message, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle ... tu risques de te "ruiner" en amplis, essais ... pour finalement ne jamais être pleinement satisfait d'un grave, qu'à mon avis, ces enceintes ne pourront jamais délivrer.

Si cela a pu t'être utile :wink:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Oct 2005 15:51

Merci carbo pour ta réponse trés instructive,

tu confirmes malheureusement ce que je craignais, le pb vient des enceintes, c'est dommage car elles sont vraiment trés belles et sonnent vraiment bien si ce n'est leur grave trop court. Je n'en séparerai avec regret. :cry:

Comme tu le dis, je risque de me ruiner en amplification pour arriver à les faire descendre un peu plus dans le grave. Mon revendeur m'a parler d'une amplification numérique (3D Lab) à un tarif prohibitif.
Mais avant de m'en séparer, je tente de voir s'il n'existe pas un ampli "miracle".

(sinon, je louche dangereusement sur les nouvelles Dynaudio Focus 140, mais il me faudra aussi changer l'ampli : j'ai essayé mon Densen B100 sur des 52se, ça ne marchait pas du tout. Le son était complétement distordu, certaines fréquences n'étaient même pas audibles :o ).

Le caillou
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2005 19:38

:o Un manque dans le grave, c'est sur que c'est pas du au densen c'est son point fort....

Je suis étonné de tes dires sur l'association Densen+Dynaudio 52 SE, un forumeur d'ici qui possède un densen a testé cette association et est tombé tellement sous le charme qu'il revend ses enceintes pour s'acheter les 52 SE

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

...Il n'aurait pas un problème ton ampli??? il est vieux ???
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 31 Oct 2005 23:50

Bonsoir Zizou64

Moi aussi j'ai été trés étonné qu'il n'arrive pas à faire fonctionner les Dyn 52se, tellement que je l'ai ouvert, pour voir si les capas de filtrage avaient bonne mine !
Peut-être faudrait-il les déssouder et les mesurer ?

Mon Densen B100 est de 1997, un Mk I ? à confirmer, j'ai appris qu'il y a eu plusieurs évolutions, jusqu'au Mk V, portant notamment sur l'étage de puissance.
Cet étage étant sans contre-réaction, peut-être est-il sensible à l'impédance des enceintes (celle des dynaudio est faible, mais quand même !) et les différentes évolutions de l'ampli ont amélioré ce point ?

Sinon, d'où penses-tu que ça puisse venir ?
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2005 11:48

Salut, et bien je ne suis pas du tout calé technique mais j'ai eu quelques infos par ci par la dans les forums... On m'a dit que concernant le densen beat 100 il fallait éviter la version 1 et que le problème concernant les densen beat 100 était le transfo d'alimentation qui a tendance a vibrer avec le temps...Peut-etre devrait tu voir du coté du transfo pour le resséré si besoin, moi perso j'ai la dernière version (mk5) et je n'ai pas de problèmes concernant l'indépendance des enceintes...mes enceintes ont une indépendance de 4 ohms...Je connais un gars qui fait fonctionné des proac ref 8 sur son densen avec bonheur....
faudrait peut-etre que quelqu'un de calé et qui connaisse le densen t'en touche 2 mots...
A+... :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 01 Nov 2005 14:19

zouzi64 a écrit:On m'a dit que concernant le densen beat 100 il fallait éviter la version 1 et que le problème concernant les densen beat 100 était le transfo d'alimentation qui a tendance a vibrer avec le temps...
A+... :wink:


Le 1er B100 que j'ai eu générait une ronflette incroyable (le transfo qui vibrait ?) dés la 1ere écoute ! Mon revendeur me l'avait aussitôt changer. Avec le second, ce pb de ronflette n'est jamais apparu.

A+
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2005 14:32

Oui idem pour moi, le premier que j'ai reçu avait ce problème de ronflette et en plus des craquement quand je tournais le potar du volume, je suis meme convaincu que le distributeur de la marque(dont je ne dirais pas le nom...) m'avait refilé un appareil de démo car il ne paraissait pas neuf et était dépourvu de cable secteur et notice....Mon revendeur a arrangé ça aussitot et j'ai reçu un densen beat 100mk5 flambant neuf et il marche d'enfer!!!

Pour ton problème je ne suis pas sur que cela vienne uniquement du transfo mais c'est peut-etre une piste....
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message